Les beaux appartements parisiens

Côté Maison a sélectionné les belles réalisations d'appartements à Paris, à la fois déco et bien aménagés. Découvrez des appartements parisiens atypiques, colorés, fonctionnels, éclectiques, design, modernes, avec une cuisine ouverte sur le salon, des maxi rangements... Et pour certains, le charme des appartements haussmanniens : une cheminée, des moulures et du parquet.

Jean-Marc Palisse

1 semaine montre en main pour personnaliser ce 100 m2 !

1 semaine montre en main pour personnaliser ce 100 m2 !

Avec ses nombreuses fenêtres, son parquet en point de Hongrie et ses moulures anciennes, il ne manquait pas grand-chose à cet appartement parisien de 100 m2 pour être sublimé. Les touches de noir audacieuses et les quelques éléments modernes apportés par Valérie Laporte Volatier et Brice Bourdon de l'agence Les Murs ont des Oreilles ont su faire toute la différence ! Et ce, en seulement une semaine...

Un appartement comme une maison de campagne

Un appartement comme une maison de campagne

Créateurs d'albums pour enfants, les illustrateurs et parents des célèbres personnages Gaspard, Lisa et Pénélope, Georg et Anne Hallensleben vivent et travaillent dans un monde à part. Loin de l'agitation de la ville, ils évoluent dans une bulle où quotidien et création se croisent en toute harmonie. Le charme de leur appartement parisien est à l'image de la fraîcheur de leurs personnages.

[Projet de la semaine] Les architectes d'intérieur de l'agence Transition Interior Design ont donné un second souffle à cet appartement de style haussmannien... qui fait désormais le plein de modernité ! Les espaces sont ouverts, la luminosité abonde le 40 m2, les murs sont épurés avec une couleur qui tranche et délimite le salon, les rangements sont rois, la déco moderne et tendance sublime le cachet avec moulures et parquet. Une visite rafraîchissante, avec des idées déco et aménagement à piquer !

Améliorer la qualité d'usage et faire oublier la faible hauteur sous plafond, tels étaient les 2 objectifs clés dans la rénovation de cet appartement à Paris. L'architecte d'intérieur Jean-François Gacogne a donc tout mis en oeuvre pour faire oublier cet handicap certains, et transformer ce 65 m2 en appart de charme sous les toits parisiens. La cuisine par exemple, propose des éléments bas afin de contrer la faible hauteur sous plafond et procurer une sensation d'espace. Côté rue, le charme des rampants du séjour et de la chambre est souligné par des panneaux bleu sombre et bleu canard, qui apportent de la profondeur. Visite détaillée et en photos !

[Projet de la semaine] Direction le 9e arrondissement de Paris pour visiter un 37 m2 repensé par l'architecte d'intérieur Aurore Pannier. Cet appartement familial hérité baignait dans son jus et méritait un sacré coup de fouet pour être adapté au mode de vie des propriétaires. Les espaces ont été optimisés au maximum pour créer un lieu de vie agréable. Le cachet de l'ancien avec notamment le parquet Point de Hongrie a été conservé, et une touche de modernité dans un esprit scandinave a été insufflé. Visite en photos !

Un appart avec du potentiel à revendre

Un appart avec du potentiel à revendre

Situé dans un quartier foisonnant du Xe arrondissement de Paris, cet appartement sur cour, flanqué d'une terrasse, est le paysage de vie de Marie Jacquier. Aujourd'hui, si le lieu semble idyllique, c'est parce que ce projet d'envergure a été imaginé comme le repaire privilégié d'une vie de famille.

Un duplex avec véranda : il n'y a pas deux appartements comme celui-ci !

Un duplex avec véranda : il n'y a pas deux appartements comme celui-ci !

Tout le potentiel de ce duplex perché au 8e et 9e étage d'un immeuble boulonnais avait été délaissé pendant des années, transformant le 125 m2 lumineux en appartement sombre et vieillot. Mais là où beaucoup auraient vu un défi presque impossible à relever, le nouveau propriétaire et l'architecte d'intérieur Juliette Breton y voient un challenge rempli de possibilités. Main dans la main, ils façonnent un cocon où harmonie des tons, jeu de lignes et de structures s'accordent avec justesse.

Un 58 m2 qui ne laisse pas indifférent

Un 58 m2 qui ne laisse pas indifférent

Décloisonné, repensé et surtout relooké, ce duplex parisien a changé du tout au tout. La propriétaire, et architecte, Olivia Charpentier de GCG Architectes, a transformé l'appartement de 58 m2 en un bien fonctionnel où il fait bon vivre et recevoir. Ambiance enveloppante façon chalet en plein Paris... le rêve ! On vous fait visiter ?

Dans cet appartement parisien, les architectes d'intérieur de l'agence Transition Interior Design ont tout fait pour répondre à la demande d'agencement du jeune homme propriétaire. Et la tâche n'était pas évidente surtout dans le séjour avec, pas quatre pans de mur, mais le double voire le triple. Faisant preuve d'ingéniosité, les pro ont défini un espace multifonction avec coin salon, salle à manger et cuisine ; sans oublier un mur de rangements sur mesure avec une box qui renferme le bureau. De l'autre côté, la chambre prend place, largement aussi pourvue de rangements et qui peut bénéficier de lumière supplémentaire en provenance du salon, avec la vitre légèrement fumée du bureau. Enfin, la salle d'eau, elle aussi située dans une box en bois, garantit confort et modernité. Visite en 18 photos !

Un 11 m2 rénové au féminin

Un 11 m2 rénové au féminin

Pour la rénovation de ce studio à la micro-surface revue et corrigée par la décoratrice Marianne Evennou, beaucoup de considérations ont dû être prises en compte : voyager léger dans l'existence, viser l'essentiel dans l'orchestration de l'espace comme dans le choix du mobilier et des objets ou encore laisser l'inutile au seuil de la porte... Ou comment inscrire sa vie dans 11 m2 sous les toits.

Jeu de volumes et perspectives dans ces 70 m2 à Saint-Ouen

Jeu de volumes et perspectives dans ces 70 m2 à Saint-Ouen

En achetant cet appartement de 70 m2, les propriétaires savaient que des travaux étaient inévitables... il n'y avait même pas de plancher. Mais qu'à cela ne tienne, ils s'y projettent. Clés en poche, ils se sont tournés vers l'architecte Riccardo Haiat pour le rénover et l'aménager. Départ pour Saint-Ouen !

Découverte d'un appartement de style haussmannien rénové par l'agence Pixel Architecture. Les propriétaires souhaitaient ouvrir les espaces - cloisonnés par une précédente rénovation - et apporter de la modernité à ces 130 m2, tout en conservant le cachet. A coup de peinture, de déco et meubles contemporains, de cloisons qui tombent, de bardage bois stylé et de verrière d'intérieur, l'appartement se modernise et ça envoie du lourd ! Visite avant/après détaillée par les pro !

[Projet de la semaine] 30 photos pour découvrir la rénovation complète d'un appartement dans le quartier très prisé de Saint-Germain-des-Prés à Paris, par les artisans de l'agence Mon Concept Habitation. Une attention toute particulière a été portée aux pièces sous combles qui méritaient un aménagement optimisé. Ainsi, les artisans ont pensé une salle de bains en béton ciré ouverte sur la chambre - mais délimitée par une verrière - qui donne un cachet particulier à cette rénovation ; les rangements exploitent parfaitement la soupente. N'attendez pour la visite !

Avant/après : la modernité retrouvée d'un appart des années 70

Avant/après : la modernité retrouvée d'un appart des années 70

Dans un immeuble parisien de la fin des années 70, cet appartement de 64 m2 n'avait jamais subi de rafraîchissement. Les murs jaunes, la cuisine en formica, le carrelage daté, autant d'éléments qui rendaient l'endroit vétuste. Lorsqu'elle en fait l'acquisition, Céline Legros, architecte d'intérieur, n'imagine pas laisser les cloisons qui séparent la cuisine ou encore le salon, et parie plutôt sur la lumière dont il pourrait bénéficier, en partie grâce à son exposition plein sud. Après 2 mois de travaux, l'appartement s'est transformé en véritable cocon douillet, entre séjour ouvert et lumineux, décoration sobre ponctuée de notes vintage et plantes d'intérieur. Une visite pleine de fraîcheur vous attend !

Un petit appart métamorphosé pour 500 euros du m2

Un petit appart métamorphosé pour 500 euros du m2

Situé au 6e étage d'un immeuble haussmannien, l'appartement avait déjà bien vécu. Papier peint jauni, multiplication des couches de parquets, aucun entretien des années durant... Tout était à reprendre. Jeune trentenaire active, la propriétaire voulait un appartement fonctionnel et original. Grâce à Flore Raimbault et Noa Peer de l'agence OUI Architecture, c'est chose faite. Découverte d'un petit 28 m2 à l'ambiance épurée et à la déco unique et très stylée.

Nouvelle vie pour un appartement en duplex de la Capitale, repensé par l'Agence Glenn Medioni. Le souhait des propriétaires : organiser l'espace afin d'avoir une grande pièce de vie agréable et fonctionnelle. La cuisine a été pensée dans la continuité de la bibliothèque. La déco et les touches de couleur participent vivement à créer une ambiance chic et chaleureuse un brin sixties !

[Projet de la semaine] Visite d'un deux-pièces rénové par l'agence Pixel Architecture. Les deux pièces d'eau, cuisine et salle de bains, avaient besoin d'être remises entièrement à neuf. Les espaces - petits, sombres et mal agencés - ont été totalement métamorphosés. Place à une ambiance épurée, lumineuse et fonctionnelle.

Dans le cadre d'une récente acquisition, les propriétaires de ce petit appartement parisien avaient transmis comme principal cahier des charges au Studio Mariekke, de créer une véritable chambre, tout en conservant une cuisine fonctionnelle et en privilégiant au maximum l'espace de la pièce de vie, le tout dans 40 m2 ! Le Studio a souhaité créer, à l'image de ses clients, une décoration chic, teintée d'une inspiration Art Déco où le mobilier design des années 50 de ces derniers prend néanmoins toute sa place. Sur une base colorimétrique claire mais accueillante grâce à un blanc pur et un gris clair légèrement chaud, il a été travaillé une palette de couleurs sourdes et audacieuses. Visite guidée de cet appart qui ressemble à s'y méprendre à une petite maison de campagne en plein Paris !

[Projet de la semaine] Design épuré pour cet appartement du 17e arrondissement de Paris entièrement repensé par les artisans de Mon Concept Habitation. En seulement 3 mois, les professionnels ont transformé l'appartement pour lui offrir une nouvelle jeunesse. Au programme ? Des teintes claires, une déco minimaliste, l'ajout d'une verrière d'intérieur, la pose de carreaux de ciment... Coup de projecteur en 28 photos sur cet appartement rénové avec style pour un couple avec enfant.

[En vidéo] Avant/après : 57 m2 qui ne manquent pas d'idées !

[En vidéo] Avant/après : 57 m2 qui ne manquent pas d'idées !

Direction le 10e arrondissement de Paris. Logé dans une rue tranquille, un luxe en pleine Capitale, cet appartement n'avait pourtant que sa situation d'idéale... Peu fonctionnels, sombres et désuets, les espaces de vie de ce trois-pièces en rez-de-chaussée ne demandaient qu'à être remaniés.

[Projet de la semaine] Découvrez un 60 m2 plein de charme dans le 6e arrondissement de Paris, repensé par l'architecte d'intérieur Véronique Cotrel et l'entrepreneur Kermarec. Au programme de ce grand deux-pièces ? Des poutres apparentes, du parquet ancien, une cuisine très chic avec le laiton qui s'harmonise parfaitement aux zelliges formant une crédence sculpturale, une salle de bains contemporaine en résine... Visite de cette rénovation en photos !

Visite d'un appartement haussmannien créatif

Visite d'un appartement haussmannien créatif

Émmanuel Bossuet est graphiste et directeur de création de la maison Charles. Il nous ouvre les portes de son appartement parisien exclusivement noir, blanc et or. Un classicisme savamment revisité. Visite en vidéo, en noir, blanc et or !

On dit oui à la décoration de cet appartement de 90 m2 dans le Marais, savamment étudiée par l'architecte d'intérieur Tatiana Nicol. Dans la cuisine, la déco esprit broc règne en maître, avec quelques zelliges, d'étagères en bois, de casseroles en cuivre et d'objets chinés. Le salon, quant à lui, est un mélange de style : une déco ethnique avec le tapis en provenance directe du Maroc, une déco ambiance home-made avec un lustre fait d'une simple gaine de fils électriques et d'ampoules à filament, une déco esprit récup avec une table basse en bois et une chaise prie-Dieu, une déco pleine de couleurs avec le pan de mur à motifs graphiques.... Dans la chambre enfin, place à une ambiance poétique, avec le lustre en papier maché de chez Papier à êtres, majoritairement dans les tons blancs. Et pour finir, cerise sur la déco, cet appartement est pourvu de tous les charmes des anciens hôtels particuliers de Paris : parquet Versailles, sol cabochon, grande hauteur sous plafond, cheminées... Visite en photos signées Jeremy Teper de l'agence Meero.

L'agence Just'n'Nousse Architecture a souhaité renforcer la typologie de cet ensemble regroupant ieurs studios, en créant un petit havre de paix en plein coeur de Montmartre. Les pro ont choisi d'inverser les accès traditionnels afin de valoriser le cheminement extérieur et optimiser les espaces intérieurs : au lieu d'entrer dans le logement par le rez-de-chaussée, l'accès se réalise au premier étage en traversant la cour pavée et arborée, puis via une coursive donnant sur la porte d'entrée. Grâce à cela la coursive privative a pu être récupérée pour la transformer en véranda intérieure, baignant les pièces de vie de lumière naturelle. Le plateau haut est dédié aux espaces de sociabilité et à la suite parentale, tandis que l'espace enfant est établi au rez-de-chaussée. Tant la disposition que la distribution des fonctions offrent une sensation d'espace dans ce duplex de 64 m2. Visite !

Une chambre de bonne comme vous n'en avez jamais vue

Une chambre de bonne comme vous n'en avez jamais vue

Au dernier étage d'un immeuble du début du XXe siècle, cette chambre de bonne représente un défi de taille pour Sabrina Julien, architecte d'intérieur du Studio Beau Faire. Pente, circulation atypique... Le bien ne manque pas pour autant de charme. En deux mois et demi seulement, la pro redessine les différents espaces et transforme cette mini surface en un lieu chaleureux, dans lequel on se sent bien.

[Projet de la semaine] Visite d'un appartement de 35 m2 dans le quartier de Charonne à Paris 11e, entièrement repensé par l'agence Marimbert Architecte. Les points forts de l'appartement ? Un dernier étage sous combles plein de cachet, un apport de lumière important avec de grandes ouvertures et une fenêtre de toit, un espace optimisé confortable digne d'un grand appartement... Les autres points forts sont à découvrir directement en images !

Dans ce projet de rénovation orchestré par l'architecte d'intérieur Manuel Martinez, la distribution des pièces était à revoir en totalité : cuisine dans le couloir, chambres et salle de bains en enfilade... Les solutions apportées pour rénover ce duplex de 114 m2 à Paris 14e ? Installation d'une cuisine ouverte avec îlot central ; transparence et continuité visuelle assurées par un escalier élégant avec marches en chêne massif et sans contremarche ; utilisation de l'ancien "couloir/cuisine" en espace de rangements et buanderie masqué par des portes coulissantes ; création d'un couloir distribuant les 2 chambres, la salle d'eau et un WC invités indépendant ; modification de la forme de la mezzanine afin de créer une pièce supplémentaire faisant office de chambre d'amis et un espace bureau-bibliothèque ; et enfin, transformation de la chambre en suite parentale avec dressing, salle de bain et accès indépendant à la terrasse réaménagée. Visite en photos !

Une chambre en  pour bébé dans ce 65 m2

Une chambre en pour bébé dans ce 65 m2

Au deuxième étage d'un immeuble de 5, ce F2 de 65 m2 se prépare à accueillir une famille de trois. Les futurs parents souhaitent transformer l'appartement en F3 lorsqu'ils font appel aux pro de l'agence de rénovation Habiteum. 64 000 euros et moins de 2 mois de travaux tard, l'appartement arbore une décoration bohème chaleureuse et conviviale ainsi qu'une chambre supplémentaire et une salle de bains qui en jette.

La propriétaire souhaitait redonner un nouveau style à son appartement avec l'agence d'architectes d'intérieur Habiteum. Très bien situé dans un immeuble récent à Bois-Colombes, il ne lui manquait qu'une touche de fraîcheur et une nouvelle distribution de la pièce à vivre pour s'y sentir mieux. L'entrée, anciennement séparée du séjour, ouvre désormais sur une grande pièce à vivre baignée de lumière. La cuisine a fait peau neuve avec l'installation d'une belle table en bois massif, permettant de délimiter l'espace cuisine du reste du séjour avec subtilité. La salle de bains a également subi un lifting en profondeur : la baignoire a laissé place à une agréable douche à l'italienne, tandis que le plan vasque a été totalement repensé pour une ergonomie optimale. La rénovation de ces espaces a permis de recréer un nouvel esprit dans cet appartement de standing.

[Projet de la semaine] Cet appartement des années 60 en banlieue parisienne vient tout juste d'être rénové par le décorateur Olivier Bourdon. L'idée ? Conserver au maximum les éléments anciens, imaginer un projet à forte personnalité et un ameublement vintage, sans oublier de créer des rangements astucieux. Découverte en photos de cette métamorphose très rétro !

Un petit appartement parisien adopte la tendance bohème chic

Un petit appartement parisien adopte la tendance bohème chic

Dans ce petit appartement du 4e arrondissement parisien, les volumes étaient déjà bien répartis et les pièces fonctionnelles. L'élément manquant ? Une déco originale qui donne tout son caractère au bien de 31 m2 loi Carrez (36 m2 au sol). Après un mois de relooking, les décorateurs d'intérieur d'Holborn design dévoilent un appartement cocooning au look bohème chic.

[Projet de la semaine] Cet appartement situé au centre de Paris n'avait pas été rénové depuis les années 70. La propriétaire souhaitait le remettre à neuf pour le proposer à la location. Il fallait donc concevoir un lieu qu'un jeune couple pouvait s'approprier facilement. Les artisans d'INSIDE SAS ont rénové avec brio ces 42 m2 pour offrir un cocon agréable à vivre et moderne aux futurs locataires. Structurellement, la chambre était trop petite et la salle de bains trop grande. Les professionels ont donc déplacé la cloison entre les deux pièces de 40 cm. Dans la cuisine ouverte sur le salon, l'îlot est devenu le centre de la pièce pour remplacer une table de salle à manger trop imposante. Sous l'îlot, un espace a été prévu pour une machine à laver afin d'avoir une petite salle de bains épurée et fonctionnelle. Pour délimiter l'espace entrée, un meuble sur mesure a été conçu pour créer une transition et ne pas avoir l'impression d'entrer tout de suite dans la cuisine. Les menuiseries extérieures ont toutes été remplacées. Visite d'un appart rénové avec style !

Le moderne et l'ancien cohabitent dans un 50 m2 plein de charme

Le moderne et l'ancien cohabitent dans un 50 m2 plein de charme

Dans un immeuble du 19e siècle, cet appartement baignait dans son jus. Grandes fenêtres et espace de vie généreux laissaient deviner un fort potentiel pour la propriétaire. Ce 50 m2 bénéficiait également d'une situation idéale, à proximité de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. En trois mois et demi de travaux, les agences BlackStones et Gommez-Vaëz Architecte ont transformé un appartement daté en un bien fonctionnel et adapté à la location saisonnière.

En vidéo : seconde jeunesse pour ce 75 m2 haussmannien !

En vidéo : seconde jeunesse pour ce 75 m2 haussmannien !

Habité depuis des années par une dame âgée, cet appartement parisien, situé non loin de la Porte Maillot, n'était vraiment au goût du jour. Pour relooker l'entrée, la cuisine, la chambre, le salon et la chambre d'amis, les nouveaux propriétaires ont laissé carte blanche à Margaux Meza et Carla Lopez. Résultat ? Une rénovation qui ne manque pas de cachet !

100 m2 qui donnent leur importance aux détails

100 m2 qui donnent leur importance aux détails

Direction les Batignolles ! Lorsqu'ils achètent cet appartement du 17e arrondissement parisien, les jeunes parents ont une idée précise de ce qu'ils souhaitent. Soucieuse de ces petites choses qui rendent chaque intérieur unique, l'architecte Céline Boclaud les guide dans leurs choix, leur soumettant quelques nouvelles propositions. Elle élabore pour eux une déco et un aménagement contemporains, délicats et surprenants.

[Projet de la semaine] Rénovation d'un appartement haussmannien de 70 m2 dans le 1er arrondissement de Paris, proche de Châtelet - les Halles par les artisans Little Worker. Au programme ? Mise en peinture intégrale, réfection des parquets, création de placards, remise aux normes éléctriques et changement des menuiseries extérieures. Les travaux ont duré 8 semaines pour un coup total des travaux de 27 200 euros. Visite !

Cet ancien atelier de 70 m2 a été entièrement rénové pour devenir un joli lieu de vie par l'agence Kaizo Studio, en collaboration avec l'architecte Laurence Razy. La disposition en enfilade crée 3 espaces : le premier est le séjour avec sa cuisine ouverte - le volume naturellement lumineux grâce aux 2 grandes fenêtres, l'est davantage par le choix des matériaux ; le second espace comporte une circulation - avec de nombreux rangements - et une chambre d'amis avec sa salle d'eau attenante ; le troisième et dernier espace est la suite principale, avec sa grande salle de bains inspirée des "ofuro", la salle de bains nippone. Le style atelier est conservé et cultivé par des cloisons en serrurerie ; mais aussi par la structure, avec ponctuellement, des poteaux et des poutres métalliques.

Rue Montorgueil à Paris se loge un charmant 26 m2 rénové par les architectes de l'Atelier Daaa. Entièrement repensé, le studio laisse découvrir des espaces optimisés et fonctionnels. Chambre modulable, cuisine pratique, douche spacieuse... Laissez-vous séduire par un cocon parisien atypique. Visite !

[Projet de la semaine] Découverte d'un appartement parisien rénové par l'artisan mon concept habitation. Après travaux, place à un lieu de vie qui fait le plein de lumière et de modernité. Comment ? Avec l'aménagement d'une cuisine ouverte sur le séjour avec une verrière d'intérieur à mi-hauteur, d'une suite parentale, de revêtements tendance, de meubles épurés... Coup d'oeil sur cet appart très charmant !

Direction Paris, à deux pas du parc Monceau, pour visiter un appartement rénové par l'architecte Pierre Petit de l'Atelier Daaa. Segmentés et assombris par des décennies de vie d'entreprise, ces 170 m2 ont retrouvé la lumière et la qualité de vie d'un appartement moderne et familial. C'est le jeu de l'ancien et du moderne qui se rencontrent, du clair et de l'obscur qui se succèdent. Découverte !

  • partages

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Services

Services

A lire aussi

Retour vers le haut de page