Les beaux appartements parisiens

Côté Maison a sélectionné les belles réalisations d'appartements à Paris, à la fois déco et bien aménagés. Découvrez des appartements parisiens atypiques, colorés, fonctionnels, éclectiques, design, modernes, avec une cuisine ouverte sur le salon, des maxi rangements... Et pour certains, le charme des appartements haussmanniens : une cheminée, des moulures et du parquet.

Jean-Marc Palisse

Avant/après : un appart familial lumineux qui joue l'épure

Avant/après : un appart familial lumineux qui joue l'épure

Ce bel appartement familial de 90 m2 à Paris méritait une rénovation. C'est l'architecte Rebecca Benichou qui s'en est chargée. Apportant luminosité, style et mètres carrés, elle nous offre ici un avant/après remarquable.

En vidéo : élégant cocon en noir et blanc

En vidéo : élégant cocon en noir et blanc

Situé au coeur de Neuilly-sur-Seine, et donnant sur deux cours intérieures, cet appartement de de 60 m2 fait aujourd'hui le bonheur de sa propriétaire. Au départ, la demande est simple : reconfigurer l'espace pour créer un véritable cocon. C'est Hélène Paoli, architecte d'intérieur de l'agence Archipelles, qui se charge du projet. Comme deux studios collés l'un à l'autre, l'appartement offre d'un côté un bel espace pour recevoir, et de l'autre un espace intime dans lequel la propriétaire peut se ressourcer. Par ici la visite !

[Projet de la semaine] Un appart haussmannien de 180 m2 fait peau neuve grâce aux architectes DPLG Texier-Soulas. Au programme ? Transformation de deux chambres et d'une salle de bains, bien cloisonnées, en un espace cuisine/salle à manger traversant. Le salon devient à la fois chaleureux et optimisé : d'une part, grâce à ses nouvelles dimensions, à l'échelle familiale ; et d'autre part, grâce à ses meubles sur mesure, pensés pour intégrer radiateur, stockage de bûches, multimédia... L'"espace vie" est séparé de "l'espace nuit" par des portes coulissantes vitrées sur mesure. D'autres ouvertures et parois vitrées ont été créées afin de laisser s'échapper la lumière dans toutes les pièces de l'appartement. Visite en photos !

Avant/après : lumière sur une pièce de vie rajeunie !

Avant/après : lumière sur une pièce de vie rajeunie !

Paris, 14e arrondissement. C'est au dernier étage d'un immeuble récent qu'est situé ce grand appartement. Usé par le manque cruel de luminosité, le couple de propriétaires avait pensé à vendre... Mais, convaincus par l'architecte d'intérieur Hélène Paoli, de l'agence Archipelles, ils se ravisent et préfèrent entreprendre quelques travaux de rénovation. De l'entrée au séjour, sans oublier la cuisine, jetez un oeil à cet avant/après, inspirant à souhait !

Visite d'un petit appart atypique à Saint-Germain

Visite d'un petit appart atypique à Saint-Germain

On l'avait quitté dans un appartement du Marais, on le retrouve sous les toits de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Réunir quatre chambres de bonnes, nichées en soupente, pour créer un petit appartement au style affirmé, c'est le nouveau pari du décorateur d'intérieur Fabrice Diomard. Une mélodie graphique en noir et blanc, mêlant du néoclassique et du vintage. Ici, les objets jouent l'accumulation avec malice et on aime ça.

[Projet de la semaine] Découvrez en photos la rénovation totale d'un appartement contemporain à Paris, par l'architecte d'intérieur Claire d'Alançon. L'espace a été optimisé au maximum pour créer un beau lieu de vie, 4 chambres, 2 salles de bains, 2 wc, des menuiseries sur mesure dans chaque chambre. Le concept de l'appartement était de l'ouvrir totalement sur l'extérieur pour en faire un havre de paix dans la verdure. Le travail a porté sur la lumière. Les portes toute hauteur ont été faites sur mesure pour donner un côté majestueux à l'appartement, tout en simplicité.

Après avoir acheté trois appartements - un 3 pièces et deux 2 pièces - Sarah a relevé un sacré défi : les réunir pour n'en faire qu'un ! Totalement rénovés, ces 100 m2 mettent en valeur une décoration soignée, entre mobilier chiné et notes colorées. Imaginé pour accueillir le couple et leurs trois enfants, cet appartement fait le plein d'idées !

En vidéo : avant/après, un F2 devenu F3 !

En vidéo : avant/après, un F2 devenu F3 !

Rendez-vous dans le 14e arrondissement de Paris. C'est non loin de leur ancien appartement que les propriétaires, un couple et leur fille, étudiante en Arts Appliqués, ont craqué sur ce 60 m2. En assez bon état, ce bien ne répondait pourtant pas aux besoins de la petite famille. Pourquoi ? Réponse en images.

Avant/après : esprit d'ouverture dans ce 65 m2 raffiné !

Avant/après : esprit d'ouverture dans ce 65 m2 raffiné !

Non loin de la Place du Trocadéro, dans le 16e arrondissement de Paris, cet appart, bien que très sombre, a tapé dans l'oeil d'un jeune couple. Si, au départ, les propriétaires ne souhaitaient refaire leur nouveau logis qu'en partie, ils se sont laissés convaincre par le trio d'architectes d'intérieur de l'Atelier Daaa. Décloisonné pour gagner en luminosité, comme en fonctionnalité, ce 65 m2 fait le plein de bonnes idées !

Tip top, ce 63 m2 où la nature est reine !

Tip top, ce 63 m2 où la nature est reine !

Bienvenue chez Florian et Solenne ! C'est dans le 9e arrondissement de Paris que le couple a déniché ce logis. Bien que très lumineux et haut de plafond, ce 63 m2 n'était pas adapté à leur mode vie : la cuisine était excentrée à l'autre bout de l'appartement alors que la salle de bains trônait en plein milieu... Après travaux de rénovation, rien à voir !

Un 38 m2 refait pour 35 000 euros à Paris

Un 38 m2 refait pour 35 000 euros à Paris

Dans le 8e arrondissement parisien, l'architecte d'intérieur Pierre Petit a repensé un appartement de 38 m2 mal agencé. Cuisine ouverte, salle de bains optimisée, chambre déco et séjour lumineux sont au rendez-vous dans ce deux-pièces rénové, à la déco moderne inspirée du scandinave.

Avant/après : un appart de style entre bois et bleu Klein

Avant/après : un appart de style entre bois et bleu Klein

Non loin du Canal de l'Ourcq, ce 67 m2 parisien était propre, certes, mais mal foutu. Si les deux chambres et le salon n'ont pas bougé d'un pouce, la salle de bains, les WC et la cuisine, très datés, ont fait peau neuve. Aussi, le long couloir qui faisait perdre une place folle a été supprimé par Cyrielle Benaïm, l'architecte en charge du projet. De quoi aménager une pièce en ... Découvrez laquelle !

[Projet de la semaine] Photos d'un appartement stylé dans le 11e arrondissement de Paris, restructuré par l'artisan Mon Concept Habitation. La cuisine d'angle qui s'ouvre sur le séjour, offre du cachet à la pièce principale. Son mur peint en noir fait ressortir les meubles de cuisine blancs. Verrière, encadrement de porte peint en noir, mini alcôve... Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cet appart un lieu trendy et agréable à vivre !

Avant/après : un appart cosy sous les toits de Paris

Avant/après : un appart cosy sous les toits de Paris

La propriétaire vivait déjà dans cet appartement du 8e arrondissement de Paris. Quand elle s'expatrie pour le travail, elle envisage alors ces 47 m2 comme un pied-à-terre et se tourne vers l'architecte d'intérieur Sébastien Markoc pour optimiser l'espace, la luminosité et revoir la déco.

Situé à Paris VIIème, sur le quai Voltaire, cet ancien atelier d'artiste est devenu un véritable duplex contemporain, offrant une vue imprenable sur le Louvre. Il s'agit d'une restructuration maîtrisée, et respectueuse de l'esprit du lieu, par la mise en valeur des éléments existants (poutres et verrières) [...] Par Archiboom.

Photos d'un appartement familial qui s'est transformé en quatre-pièces lumineux et convivial, avec un coin bureau par l'architecte d'intérieur Manuel Martinez. La problématique ? La priorité des clients était de réadapter l'espace afin de créer une chambre bébé supplémentaire et de palier à une insuffisance de rangements. Les solutions proposées ? La nouvelle chambre bébé a été créée grâce à la surface récupérée dans le couloir menant à la chambre du fond. Le mur porteur qui cloisonnait ces deux espaces a été en partie ouvert permettant ainsi à la chambre de bénéficier de la fenêtre de l'ancien couloir. Une nouvelle cloison sépare les deux chambres enfant qui possèdent chacune des rangements intégrés. Réorganisation de la chambre parentale en deux espaces distincts : coin nuit et coin bureau. La partie nuit dispose d'un mur entier repensé en tête de lit mélangeant intelligemment étagères et rangements fermés. La cloison séparative du coin bureau a été entièrement optimisée, puisqu'il s'agit en réalité d'une séparation mobilier. Ainsi, les deux espaces sont clairement délimités et possèdent chacun des rangements. La grande entrée a elle aussi été modernisé. Tout un pan de mur a été équipé en placards afin d'utiliser la superficie de cette pièce. L'aménagement de la cuisine a été repensé afin de dégager la fenêtre et permettre à la lumière de circuler pleinement.

62 m2 où s'expriment design et couleurs

62 m2 où s'expriment design et couleurs

Lorsqu'il s'offre ces 62 m2 parisiens, le couple de nouveaux propriétaires a bien en tête qu'il devra entreprendre des travaux avant d'emménager. Il se tourne vers Mon Concept Habitation, société "Tout corps d'état", afin qu'elle les aiguille dans leur projet et le supervise. Visite guidée.

Photos d'un deux-pièces parisien revu et corrigé par l'architecte Benjamin Godiniaux en vue d'une location meublée. Au menu ? Parquet Point de Hongrie dans le séjour, bibliothèque sur mesure d'un noir profond côté salle à manger, chambre cosy avec salle de bains privative et cuisine fonctionnelle. Découverte de cette rénovation parisienne !

Un appart parisien prend de la hauteur

Un appart parisien prend de la hauteur

Déjà propriétaire d'un 50 m2 en rez-de-chaussée, un couple décide de s'agrandir. Coup de bol, l'appartement du dessus est en vente, il saute sur l'occasion et se tourne vers les architectes de l'agence Véronique Cotrel pour réunir les deux logements de cet immeuble du 10e arrondissement parisien.

[Projet de la semaine] Découverte en photos d'un appartement de célibataire dans le 10e arrondissement de Paris entièrement repensé par les architectes d'intérieur de l'agence June. Au menu ? Une cuisine fonctionnelle semi-ouverte sur le séjour dans une jolie teinte bleutée, une chambre séparée du séjour par une verrière d'intérieur, beaucoup de luminosité... Bref, un 32 m2 rénové dont s'inspirer !

En vidéo : un triplex lumineux de 80 m2 à Montmartre

En vidéo : un triplex lumineux de 80 m2 à Montmartre

Au coeur du 18ème arrondissement de Paris, dans le quartier animé de Montmartre, se cache un bel appartement de 80 m2, répartis sur 3 niveaux. N'ayant pas subi de travaux depuis 20 ans, l'endroit était sombre et plutôt triste. Le jeune couple qui en fait l'acquisition souhaite alors le remettre en état, faisant pour cela appel à l'architecte d'intérieur Elodie Cottin. Celle-ci propose de revoir entièrement l'agencement, en créant notamment des ouvertures pour apporter de la lumière et fluidifier la circulation. Pour la décoration, l'architecte d'intérieur a joué la carte des contrastes. Visite guidée d'un triplex lumineux agréable à vivre.

En vidéo : un appart avec vue aux univers mixés

En vidéo : un appart avec vue aux univers mixés

De l'aménagement à la décoration, Alexandra Teboul, architecte d'intérieur pour InDé créateurs d'identités, et propriétaire du lieu, n'a rien laissé au hasard dans cette rénovation. Lorsqu'elle et son mari découvrent l'appartement situé au 8ème étage d'un immeuble du 14ème arrondissement, ce n'est certainement pas la décoration vétuste qui les séduit mais bien la vue imprenable sur les toits parisiens ! Alexandra entrevoit le potentiel de ces 105 m2 : il faut ouvrir les espaces et repenser la circulation. Séjour lumineux, cuisine ouverte, chambre d'enfant cosy, les pièces se suivent et ne se ressemblent pas, avec une décoration mêlant esprit loft, mobilier vintage et surtout objets de famille. Visite !

En vidéo : un 3 pièces baigné de lumière à Paris

En vidéo : un 3 pièces baigné de lumière à Paris

Idéalement situé dans le 12e arrondissement de Paris, ce bien ne demandait qu'à être repensé. Contacté par la nouvelle propriétaire des lieux, l'architecte DPLG Philippe Demougeot l'a totalement réorganisé pour en faire un appartement familial, optimisé au centimètre carré !

[Projet de la semaine] Photos d'un deux-pièces repensé et décoré par la décoratrice d'intérieur Maud Rousset. L'objectif de ce projet de rénovation : Créer un dressing et un meuble vasque sur mesure pour sa mini salle de bains et revoir la décoration. La décoratrice et la propriétaire ont travaillé main dans la main sur chaque détail pour inventer un lieu de vie qui soit à la fois fonctionnel, cosy et chic. Sans jamais tombé dans le total look, l'appartement mélange subtilement différents styles et reflète à merveille sa personnalité : pétillant, coloré et féminin.

Un 85 m2 familial rénové pour être loué

Un 85 m2 familial rénové pour être loué

Situé dans le 17e arrondissement de Paris, cet appartement, destiné à la location, avait besoin d'un vrai rafraîchissement. Objectif de cette rénovation signée Arnaud Lenoir et Amandine Gommez Vaëz ? Restituer le cachet passé des différents espaces de vie pour que les nouveaux locataires se sentent comme chez eux.

70 m2 contemporains et masculins à Paris

70 m2 contemporains et masculins à Paris

Dans le 9ème arrondissement de Paris, rue Henry-Monnier, découvrez le charme d'un appartement de 70 m2, entièrement revu et corrigé par l'architecte Stéphanie Bertina Minel et la décoratrice Iris Pointud. Auparavant mal agencé et dans son jus, le lieu a gagné en fonctionnalité et caractère. Tout en préservant le charme de l'ancien, Stéphanie et Iris ont su rendre l'appartement contemporain, aussi bien dans ses usages que dans sa décoration. Mobilier sur mesure, espaces ouverts, matières chaleureuses et couleurs assumées, le tout correspond désormais aux souhaits d'un jeune propriétaire au goût affûté. Visite guidée !

Ambiance douce et épurée à deux pas des Champs-Elysées

Ambiance douce et épurée à deux pas des Champs-Elysées

Au 4ème étage d'un immeuble de la rue de Ponthieu, découvrez les 120 m2 aménagés sous combles de cet appartement tout en longueur. Espaces de vie conviviaux, chambres cosy et ambiance chaleureuse, voici quelques uns des atouts de ce bel appartement parisien. Mélangeant les styles et jouant sur des tons neutres rehaussés par la couleur, la décoratrice Sophie Zaghdoun a su insuffler à ce lieu un caractère unique. Fondez pour ces mètres carrés lumineux et élégants !

[Projet de la semaine] Découverte d'un appartement parisien repensé pour une famille, par la décoratrice Studio Mariekke. Cette famille souhaitait transformer leur appartement de manière à gagner en espace et en lumière. La pose d'une verrière en lieu et place du mur entre le salon et la chambre s'est imposée à la décoratrice. Tout en bois, cette dernière accueille dans son sous-bassement une commode accessible depuis la chambre et crée une console derrière le canapé. Cette séparation vitrée permet de créer un volume bien ouvert, donne l'impression d'un appartement beaucoup grand et baigne dorénavant l'espace de vie de lumière. Côté décoration, le choix s'est porté vers un mix de rétro, de design contemporain et de touches de pop culture pour un intérieur chamaré et chaleureux où les tapis ont la part belle aussi bien dans le salon que dans le couloir.

Photos de la transformation d'un trois-pièces parisien resté dans son jus, par l'architecte d'intérieur Manuel Martinez, en un appartement lumineux et fonctionnel. L'idée de la rénovation ? Récupérer un couloir sombre et étroit, et créer une salle de bains adaptée à une personne à mobilité réduite. Pour cela, le mur porteur a été percé à deux endroits : l'un pour créer un espace rangements, l'autre pour fluidifier la circulation et offrir une perspective traversante dans l'appartement. La cuisine s'ouvre sur le séjour, délimitée par une verrière à l'ancienne. L'espace bureau a été optimisé, et des rangements créés dans le dégagement qui mène aux chambres. La salle de bains, zen et design avec sa douche à l'italienne et sa banquette hammam, est adaptée au passage d'un fauteuil roulant.

[Visite Privée] Quand petit rime avec joli, on adore ! C'est le cas dans l'appartement parisien de Morgane B. du blog Milk with mint. Pour se créer un univers inspiré mélangeant tendance et affinités personnelles, la blogueuse a mis toute son énergie et c'est très réussi !

Quand un appartement devient appart galerie

Quand un appartement devient appart galerie

A Paris, dans le 10e arrondissement, une propriétaire souhaitait rénover entièrement son appartement de 145 m2. Les architectes - et amis - Arthur Billaut (de l'agence Arthur Billaut Architecture) et Gauthier Jaulin (de l'agence OAW Architectes) sont tous deux sollicités. Ensemble, ils redessinent, optimisent l'espace facilitant la circulation de cet appart destiné à devenir galerie d'art. Visite.

Rafraîchissant, ce 70 m2 ose l'atmosphère azurée !

Rafraîchissant, ce 70 m2 ose l'atmosphère azurée !

Dans son jus, ce trois-pièces de l'est parisien n'avait qu'une seule envie : retrouver sa superbe passée. Appelées à la rescousse par le jeune couple de propriétaires, Margaux Meza et Carla Lopez ont repensé cet appartement et lui ont offert un nouveau look. Visite.

Couleur et élégance dans cet appartement parisien

Couleur et élégance dans cet appartement parisien

Direction le 10ème arrondissement de Paris dans un appartement lumineux situé non loin du Canal Saint-Martin. Pour lui donner une âme, les locataires ont fait appel à la décoratrice d'intérieur Claire Clerc. Au programme : un travail de décoration, depuis la peinture jusqu'au mobilier, et ce dans le séjour, la chambre et le bureau. Adeptes d'un style plutôt épuré et graphique, les locataires souhaitaient également des rangements supplémentaires, le tout dans une ambiance scandinave chic à souhait ! Par ici la visite...

Photos d'un loft de 50 m2 refait à neuf sous les toits de Paris. Verrière d'intérieur, espace ouvert, stylé, fonctionnel, lumineux... Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cet appartement parisien sous combles, un lieu de vie agréable. Découverte !

Découverte d'un appartement familial de 105 m2 à Paris, entièrement rénové par Maéma Architectes. Une ouverture dans le mur porteur a été réalisée afin de créer un salon traversant et profiter pleinement de la lumière du sud. Entre le sur mesure et la conservation de certains éléments des années 50 existants : une réhabilitation de grand charme dans un budget compétitif. Photos !

Avant/après : un 71 m2 parisien où l'on se sent bien

Avant/après : un 71 m2 parisien où l'on se sent bien

Voisin de la Place de Clichy, dans le 9e arrondissement de Paris, cet appartement d'artiste, un brin atypique, ne demandait qu'à être relooké. Parquet point de Hongrie, poutres apparentes et beaux volumes... Il n'en fallait pas à un couple de trentenaires pour en devenir les nouveaux propriétaires. Visite guidée bourrée d'idées !

En vidéo : mélange de styles dans ce 36 m2

En vidéo : mélange de styles dans ce 36 m2

Nous partons à Paris où les architectes d'intérieur Margaux Meza et Carla Lopez ont rénové cet appartement de 36 m2. En 3 mois, le lieu est passé de passable à incroyable. Découverte de cet appart où les styles se croisent à la perfection.

[Projet de la semaine] Cet appartement de 3 pièces a fait l'objet d'une rénovation totale par l'architecte d'intérieur Xavier Lemoine. Il était composé, à l'origine, de deux-pièces avec une distribution assez différente. L'objectif de cette réalisation était d'ouvrir l'espace pour rendre l'appartement traversant. Les clients souhaitaient une atmosphère chaleureuse, contemporaine, et intemporelle. Un travail important a été fait sur le choix des revêtements, et le travail de la lumière. Découverte !

Un appart parisien très photogénique !

Un appart parisien très photogénique !

Situé dans un immeuble du boulevard Saint-Germain à Paris, ce 38 m2 fait partie d'une série d'appartements dont la décoration se décline autour du thème de la culture. Entre la musique, le cinéma, la BD, le parti pris de la décoratrice d'intérieur, Sophie Zaghdoun, pour ce projet a finalement été l'univers de la photographie décliné sur les murs. Pour compléter ce tableau, des tons neutres et chauds ont été choisis : beige et marron sont ainsi sublimés par les lignes noires de quelques pièces de mobilier. Surfant sur l'inspiration vintage et quelques codes industriels, cet appartement nous plonge au coeur d'une capitale arty...

[Projet de la semaine] Rénovation d'un appartement au 8ème et dernier étage d'une résidence des années 60 dans le 11e arrondissement de Paris par les architectes DPLG de l'agence Boclaud Architecture. Le propriétaire a la chance d'être le seul à pouvoir accéder par un escalier, depuis sa terrasse, à la toiture terrasse de l'immeuble d'une superficie de 105 m2. Le projet a donc été de déplacer la cuisine et d'ouvrir le salon afin qu'ils donnent tous les deux vers la terrasse, coté cour. Ce jeune PDG, mélomane et DJ à ses heures, possède des centaines de vinyles. Le projet était, entre autres, de créer du mobilier afin de stocker les vinyles tout en les exposant dans l'appartement. Le meuble commence dans l'entrée, se poursuit dans la cuisine et fait ainsi office de séparation entre le salon et la cuisine ouverte. Découverte !

  • partages

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Services

Services

A lire aussi

Retour vers le haut de page