Fermer

cotemaison

Fermer

cotemaison

Les beaux appartements parisiens

Côté Maison a sélectionné les belles réalisations d'appartements à Paris, à la fois déco et bien aménagés. Découvrez des appartements parisiens atypiques, colorés, fonctionnels, éclectiques, design, modernes, avec une cuisine ouverte sur le salon, des maxi rangements... Et pour certains, le charme des appartements haussmanniens : une cheminée, des moulures et du parquet.

Jean-Marc Palisse

Comment aménager une petite surface à Paris ? Dans la capitale, nombreux sont les appartements individuels et qui ont hérité d'un agencement haussmannien pas forcément optimisé en terme d'espace... Par Architurn.

Photos d'un appartement de 83 m2 à Paris, totalement repensé par l'architecte d'intérieur Marine Prigent. Jeux de décloisonnement et de lumière, ce 4 pièces exigu est devenu un grand appartement de réception modulable grâce à une porte télescopique XXL. Tout a été étudié dans les moindres détails : portes invisibles, poignées affleurantes, éclairage LED indirect, menuiseries sur mesure, espaces secrets en alcôve et grands volumes. Visite de cet appart avec une chambre parentale ouverte sur la salle de bains, une cuisine ouverte sur le séjour... Grandiose !

Photos d'un appartement de 120 m2 proche du Parc Monceau à Paris, réalisé par l'architecte DPLG Sylvie Cahen. Le projet d'aménagement de cet appart pour un couple avec enfants ? Garder à la fois le charme de cet espace mansardé et lui donner une écriture contemporaine correspondant au style de vie des futurs propriétaires. Découverte !

Appart' en duplex sous le ciel de Paris

Appart' en duplex sous le ciel de Paris

Un duplex avec terrasse à Paris, voici de quoi adoucir l'effervescence d'une vie citadine. Perché au dernier étage d'un bâtiment des années 1930, ce duplex entouré de terrasses paysagées révèle un esprit libre, mis en lumière sous les singulières directions d'une architecte d'intérieur. Après révision du lieu, ce volume a bel et bien pris toute sa respiration.

Photos d'une garçonnière rénovée à Paris par l'architecte Hervé Gaillaguet. Après quelques reprises de structure, le 3 pièces éreinté de 50 m2 se transforme : la pièce à vivre passe de 14 à 35 m2 traversants, la chambre à moulures migre à l'Est, tout en s'équipant d'une penderie-chevet et d'une penderie-douche. Meubles, étagères, luminaires prennent part au dialogue de l'ancien et du contemporain grâce à des critères intemporels du mat / brillant, du dénudé / chargé, nature/ artifice.

Visite d'un appartement avec terrasse en plein coeur du quartier des Batignolles à Paris, décoré par l'architecte d'intérieur Xavier Lemoine. Sa particularité ? Des poutres et des pierres apparentes qui apportent beaucoup de charme à cet appartement parisien. Au sol, du jonc de mer pour se croire en vacances toute l'année ! Découverte en photos.

Moulures et boiseries pour appart' chic aux Invalides

Moulures et boiseries pour appart' chic aux Invalides

Boiseries chantournées, pâtisseries extraverties... l'Histoire (la grande) accueille dans cet appartement aux Invalides à Paris, une vie de famille qui a apprivoisé la déco intérieure en y inscrivant ses repères. Servie par un bâtiment signé Charles Frédéric Mewès, accompagnée par l'architecte Suzanne Lacaze pour l'écriture contemporaine, voici une habile rencontre entre passé et modernité.

Transformer un appartement sans beaucoup de charme

Transformer un appartement sans beaucoup de charme

Cet appartement parisien quelconque s'est métamorphosé après l'intervention de l'architecte d'intérieur Anne-Sophie Pailleret. Mobilier design chiné ou sur mesure, associations de textiles et jeux de motifs, tout a été mis en oeuvre pour une déco irréprochable ! Visite en photos de ce 230 m2 situé place des Ternes à Paris.

Côté Maison a repéré parmi les réalisations de Côté Maison Projets, une rénovation d'appartement à Paris 11 ème avec l'achat de combles réalisée par l'architecte Silvia Lippa. La professionnelle a ainsi ajouté 1/4 du volume à l'existant en démolissant le plancher : véritable opération gain de place lancée. Il était nécessaire de refaire la plomberie, l'électricité et mettre en oeuvre l'isolation du toit. La création de quatre nouvelles ouvertures sur le toit ajoutent du charme et de la lumière zénithale. Les rangements sur mesure en sapin clair permettent de rentabiliser l'espace.

Trocadéro : 300 m2 sous influence chic

Trocadéro : 300 m2 sous influence chic

L'élégance de cet appartement parisien de 300 m2 rénové, met en scène les liens entre les arts décoratifs et l'harmonie intérieure. La quête de sens et le goût des correspondances signent cette métamorphose sous influences, réalisée par la designer d'intérieur Kara Molinari.

Un appart' avec poutres apparentes dans le Marais

Un appart' avec poutres apparentes dans le Marais

Le photographe de mode new-yorkais, Matthew Brookes, a élu refuge dans le Marais à Paris. Un appartement spacieux et lumineux, rythmé par ses photos. Rénové au goût de l'artiste, le style surprenant de ce lieu réussit à concilier le charme de l'ancien au design. Les poutres apparentes s'associent parfaitement aux luminaires industriels. Un repère entre atelier d'artiste et loft new-yorkais.

Situé à Paris près de Solferino, voici un projet qui a retenu toute notre attention. Ce remarquable travail d'architecture intérieur est l'oeuvre de l'architecte d'intérieur Sarah Lavoine, associant mobilier et objets décoratifs, harmonisant les volumes et redonnant à un appartement haussmanien bien classique un style unique. [...] Par Architurn.

Projet de la semaine. Côté Maison a repéré parmi les réalisations de Côté Maison Projets, un appartement parisien de 100 m2 joliment décoré par l'architecte d'intérieur Anne Catherine Pierrey. Des meubles contemporains et de la couleur punchy sont notamment au rendez-vous de cette décoration qui ne manque pas de mordant ! Découvrez vite en photos la déco de ce salon-séjour avec cuisine ouverte et de deux chambres.

Un appart d'artiste en noir et blanc

Un appart d'artiste en noir et blanc

Photos d'un appartement vintage chic de l'artiste Michael Timsit. A Paris, dans le quartier Saint-Augustin, avec ses ancrages haussmanniens et son style en noir et blanc, le lieu est très inspirant. Les meubles vintage habillent les pièces pendant que les trophées apportent une pointe de fantaisie.

Mes amis vous le diront : je n'aime qu'une chose à Paris, c'est vivre sous les toits ! Lumière, vue, pas de voisins au-dessus... Aussi ai-je été séduit par cet appartement de 96 m² qui trône au sommet de l'hôtel Maison FL (prononcez Eiffel, s'il vous plaît), situé à deux pas du Trocadéro et de la Tour Eiffel, justement ! [...] Par Sylvain Seyrig.

Inspiration japonaise pour un appart' au coeur de Paris

Inspiration japonaise pour un appart' au coeur de Paris

A Paris, proche du canal Saint-Martin, l'appartement de l'artiste japonaise Kimiko Yoshida est à l'image de sa propriétaire. Dans cette ancienne usine, ses oeuvres sont au premier plan. Dès l'entrée, l'univers japonisant de la propriétaire nous fait voyager. Kimiko Yoshida mélange art coloré et design épuré pour obtenir un résultat surréaliste. Visite en photos.

Cure de jouvence pour un appart' haussmannien

Cure de jouvence pour un appart' haussmannien

Bulle suspendue sur les hauteurs du jardin du Luxembourg à Paris, cet appartement haussmannien révèle une douce modernité. La patine vert bronze et l'éclat de l'or participent au mystère de ce décor d'ombres et de lumières venu métamorphoser une toile de fond existante.

Au sommet d'un immeuble haussmannien à Paris, le paysagiste Gaston Bintener de l'agence Parisbalcon a aménagé une terrasse chic en bois exotique. Un espace verdoyant pour un agréable moment de détente au soleil, entouré par les plantes en pots et les arbustes.

Un appart parisien rénové pour  de lumière

Un appart parisien rénové pour de lumière

En visitant cet appartement parisien de 200 m2, à deux pas de la place de la République, Marie et Barthélémy en pressentaient le potentiel mais restaient réticents sur son manque de luminosité et sur l'ampleur des travaux à entreprendre. Verrières d'intérieur, grandes fenêtres, luminaires... Avant d'acheter cet appartement, le couple a fait appel à l'agence d'architecture d'intérieur MOC afin de faire entrer la lumière. Découverte des lieux.

Appartement haussmannien transformé par un architecte

Appartement haussmannien transformé par un architecte

Visite d'un appartement haussmannien repensé par l'architecte Charles Zana. On y découvre une "confrontation de l'ancien et du moderne" où le style parisien est bousculé par la simplicité des lignes et la variété des matériaux utilisés.

Loft de 200 m2 pour artiste inspiré

Loft de 200 m2 pour artiste inspiré

L'atelier parisien du peintre, dessinateur, photographe, Gérard Traquandi est à l'image de l'oeuvre et de l'homme. Deux cents mètres carrés d'espace de création coiffés d'une nef vitrée de de dix mètres de haut jouxtent son lieu de vie. Installé au coeur du XIe arrondissement, l'artiste y fait escale quand il s'éloigne de Marseille.

Appartements parisiens vus de l'extérieur...

Appartements parisiens vus de l'extérieur...

Après avoir pris en photo l'intérieur des appartements new-yorkais, l'artiste Gail Albert Halaban se penche cette fois sur le quotidien des parisiens, vu de l'extérieur. Sans tomber dans le voyeurisme, l'américaine réussit ici à magnifier ces scènes intimes. La preuve en six clichés.

Nouvel esprit rive gauche

Nouvel esprit rive gauche

Éclectique, précieux, chaleureux, l'appartement haussmannien de la décoratrice d'intérieur Catherine Bedel brouille les repères. Un esprit rive gauche, artiste et référencé, qui se conjugue au -que-parfait avec la vie de famille, dans une harmonie en noir et fauve.

Un appartement aux airs d'Orient-Express

Un appartement aux airs d'Orient-Express

Vitalité des couleurs et des imprimés, lignes modernistes rehaussent désormais cet appartement parisien aux airs d'Orient-Express. Spécialiste, passionné par l'esthétique du XXe siècle, le Brésilien Danniel Rangel et la créatrice italienne Federica Tondato offrent un second souffle à ce décor conçu il y a quelques années par François-Joseph Graf.

L'appartement parisien de la galeriste Paola Bjäringer

L'appartement parisien de la galeriste Paola Bjäringer

La galeriste Paola Bjäringer possède un appartement de 160 m2 situé sur la Rive gauche à Paris oscillant entre design et ambiance arty. Après avoir fondé la galerie Slott, dans le Marais, cette passionnée de design-art se consacre à l'édition de mobilier et à la décoration d'intérieur. Pour L'Express Styles, elle nous dévoile son appartement parisien ultra lumineux.

Charmante, la rénovation de ce 70 m2 parisien

Charmante, la rénovation de ce 70 m2 parisien

Découverte d'un appartement familial de 70 m2 à Paris 20ème à la fois élégant et pratique après l'intervention de l'agence Maema Architectes. Leur travail ? Rafraîchir le séjour et la chambre, et aussi, reconsidérer la place de la cuisine. Sans oublier la décoration, avec un mélange de styles lié par des formes années 50 et des couleurs, comme le bleu et le gris qui se retrouvent partout.

200 m2 qui vous invitent au voyage

200 m2 qui vous invitent au voyage

A deux pas du canal Saint-Martin à Paris, cet appartement familial de 200 m2 façon atelier d'artiste est une invitation au voyage. La propriétaire, Stéphanie de Saint Simon, la créatrice d'Ouma Productions, fabricant de meubles et d'objets en Inde, fait écho à sa passion pour ce pays, avec des tissus brodés, des couleurs et des objets ethniques, souvenirs rassemblés d'une infatigable globe-trotteuse. Découverte signée Côté Paris.

Un appartement sans charme revu et corrigé

Un appartement sans charme revu et corrigé

Découvrez l'exemple d'un appartement parisien qui a trouvé une nouvelle vie avec l'intervention de l'architecte d'intérieur Anne-Sophie Pailleret. Restructurer l'espace a permis de lui donner un nouveau souffle...

Métamorphose réussie d'un appartement haussmannien

Métamorphose réussie d'un appartement haussmannien

Visite d'un appartement à Paris 17e entièrement rénové par les architectes Daniel et Michel Bismut, qui ont superposé à une toile de fond haussmannienne une seconde peau. Façonnant les volumes classiques à l'aide de staffs, de décors et de jeux de transparence, ils ont métamorphosé cet appart parisien et l'ont projeté dans son époque, sans gommer ses origines.

Appartement convoité aux Tuileries

Appartement convoité aux Tuileries

Photos d'un grand appartement d'exception avec vue sur le Jardin des Tuileries. Sa décoration intérieure moderne a été imaginée par l'architecte d'intérieur Magdalena Diab...

Géniale, la rénovation de ce 35m2 à Paris 6e

Géniale, la rénovation de ce 35m2 à Paris 6e

C'est au coeur de Paris que la décoratrice Marianne Evennou a rénové un petit appartement parisien devenu aussi déco que bien aménagé. Couleurs au sol, verrière d'intérieur, rangements bien pensés... Côté Maison vous fait découvrir ce petit espace de charme en vidéo.

Transformation raffinée d'un appart' familial

Transformation raffinée d'un appart' familial

De cet appartement à Paris, l'architecte Sophie Petit n'a pratiquement rien conservé. Elle a entièrement reconsidéré ce lieu ouvert sur jardin, destiné à une famille avec trois enfants. Décloisonnant l'espace et jouant sur les motifs et les effets de transparence, elle a fait entrer la lumière à flots et le raffinement à profusion. Visite signée Maison Française Magazine.

Duplex d'artiste à Paris

Duplex d'artiste à Paris

Visite d'un ancien atelier de confection à Paris 11e transformé en duplex de brique et de verre. L'artiste Kyo et son mari ont élu domicile dans cet appartement parisien atypique. Découverte signée Côté Paris.

Photos d'un appart' haussmannien modernisé

Photos d'un appart' haussmannien modernisé

L'architecte Anthony David Tuil a reconsidéré un appartement haussmannien de 200 m2 dans une version très moderne. Autour d'une élégante affinité, il associe styles et moulures à la collection d'art contemporain de ses propriétaires. Tableaux, photos et mobilier design font le lien d'une époque à l'autre.

Plus de 15 meubles au look parisien

Plus de 15 meubles au look parisien

Une enfilade esprit Batignolles, un canapé en velours rappelant l'ambiance glamour du Moulin Rouge, une table vintage façon "Ménilmontant"... Découvrez les nouvelles tendances pour meubler et décorer un appartement parisien. Une sélection de 17 meubles pour twister sa déco tout en évoquant les quartiers les emblématiques de la capitale.

72 m2 refaits à neuf pour un couple

72 m2 refaits à neuf pour un couple

La réhabilitation de cet appartement de 72 m2 près de Montmartre à Paris a été confiée à l'architecte d'intérieur Hélène Paoli de l'agence Archipelles. Faire de la cuisine le noyau central de l'appartement, donner de volume au séjour, aménager une salle de bains avec douche/baignoire et optimiser les rangements dans l'entrée sont les quatre axes de cette réhabilitation 100% réussie. Découverte en vidéo.

Un 40 m2 reconverti en loft de 90 m2

Un 40 m2 reconverti en loft de 90 m2

Avec vue sur le cimetière de Montmartre, cet ancien atelier d'artiste transformé en loft familial prend une nouvelle respiration ! À la manière d'un jeu de cubes, les volumes s'emboîtent les uns dans les autres. Un projet de vie entièrement repensé par l'architecte Christophe Ducharme et sa fille Charlotte, qui en est aussi la propriétaire.

Petit appart' chic dans immeuble ancien

Petit appart' chic dans immeuble ancien

Passant régulièrement devant un immeuble Art déco, un couple de décorateurs d'intérieur rêvait d'habiter dans l'un des anciens ateliers d'artistes. Une fois devenus propriétaires, ils ont investi cet appartement en duplex avec mezzanine et bow-window et l'ont aménagé sans superflu, en respectant son charme d'origine. Visite guidée...

Resto à domicile au style industriel

Resto à domicile au style industriel

A deux pas du Père-Lachaise, le restaurant à domicile de Mike et Françoise Drotter cultive l'esprit de famille. Ambiance Brooklyn et inspirations industrielles, ces bâtisseurs sont à l'origine du nouveau visage de la rue Mont-Louis. Leur fille, Jane a jeté l'ancre dans l'un de ces anciens ateliers faisant de l'étage son lieu de vie, et du rez-de-chaussée, l'antre du restaurant Yard.

Visite d'un appartement-bureau d'artiste à Paris

Visite d'un appartement-bureau d'artiste à Paris

C'est dans un ancien atelier de tapissier à Paris, que le photographe de mode Fred Meylan vient d'aménager ses nouveaux bureaux et son studio photo. Cet appartement parisien, lieu de travail à la fois intimiste et espace de rencontres, réunit vestiges décatis du vieux Paris et objets d'aujourd'hui.

  • partages

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Services

Services

A lire aussi

Retour vers le haut de page