Créer un effet blanchi dans son intérieur

publié le

Lumineuse. Dans cette chambre, le parquet a été lasuré en blanc et la charpente peinte avec un blanc grisé.

Bruno Warion

Sur les murs, les sols et les meubles, la mode est à la couleur délavée. La peinture et la patine jouent la transparence, les tons clairs sont à l'honneur. Un vent d'authenticité et de fraîcheur souffle sur la maison avec l'effet blanchi dans la déco.

Recréer le charme scandinave en blanchissant les surfaces

C'est d'Europe du Nord que nous vient la tendance scandinave : là-bas, blanchir le parquet et les meubles permet d'éclaircir les pièces au maximum. Mixé à du bois blond, le blanc à la scandinave est chaleureux, plein de fraîcheur et de douceur. Tout ce qu'on aime ! Envie de changer de décor ? Optez pour des patines spécial boiseries : elles offrent une palette de blancs purs ou subtilement teintés de rose, de bleu ou de gris. Elles se déclinent également dans de jolis tons naturels (ficelle, chanvre, lin...) ainsi que dans toutes les nuances de gris, du clair au foncé. 

Des teintes douces et transparentes avec les patines

Comme délavées par le temps, les patines créent un voile de couleur blanchi et légèrement transparent qui laisse voir le veinage et les noeuds du bois. On les utilise pour illuminer et donner du cachet à un lambris démodé, des portes usées, un soubassement ou des frisettes datés, mais aussi sur des poutres, un parquet, des meubles, une balustrade ou des marches d'escalier. Sur les murs, on opte pour un glacis incolore ou pigmenté (Ressource ou Éléonore déco). Appliqué sur une peinture traditionnelle, il la blanchit, la nuance, lui apporte de la profondeur. 

Céruses et glacis nouvelle génération

Plus besoin d'être un pro pour réussir ses patines. Pour blanchir ou griser un meuble, on applique au pinceau une céruse spéciale (Bondex), puis on essuie au chiffon. Pour un effet authentique, on ponce un peu les arêtes et bords du meuble. Sur le parquet, on passe au rouleau le nouveau "Badigeon" de Libéron teinte "Blanc nordique", "Gris scandinave" ou "Hiver à Oslo", un beau gris fumé. Autre lancement de la marque cette année, l'"Effet blanchi" pour lambris et boiseries : une base teintée sur laquelle on applique à l'éponge une finition laiteuse. Subtil. 

Différentes teintes pour un effet blanchi

 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

www.bestseller.reviews/10-books-that-will-become-part-of-your-life/

www.binaryoptions21.com/

viagraon.com/products/delgra-oral-jelly