DIY Noël : toutes les idées à faire soi-même

Par , publié le , mis à jour le

DIY Noël : toutes les idées à faire soi-même

Lene Bjerre

Et si on osait le DIY pour Noël ? Juste pour le plaisir de créer une déco unique et de faire soi-même sa guirlande ou son sapin. Faites le plein de bonnes idées pour votre décoration de Noël, du sapin à la table de fêtes, sans oublier le calendrier de l'Avent et les cartes de voeux. A vous de jouer pour fabriquer votre décor festif ! Voici déjà quelques idées DIY rapides et tendance pour vous mettre l'eau à la bouche... Une guirlande avec des boules de laine feutrée, un calendrier de l'Avent réalisé avec du papier kraft, des boules de Noël customisées avec de la peinture...

Table de Noël : 5 DIY 100% déco

Centre ou chemin de table ? Pour les fêtes, on a envie de magnifier sa table de Noël avec des éléments de décoration personnalisés, bluffants et tendance. On a selectionné pour vous 5 DIY 100% déco et faciles à réaliser pour épater les amis et la famille ! A vous de jouer et de fabriquer votre déco de table de Noël !

Déco murale : de 7 DIY de Noël à copier

[Inspiration Pinterest] Pour Noël 2018, ne négligez pas la décoration de vos murs et jouez la carte du DIY ! Suspensions festives façon pluie d'étoiles, couronnes de Noël à réaliser soi-même, guirlandes customisées avec des pompons ou des branches de sapin... Côté Maison a sélectionné et décrypté pour vous de 7 décorations murales de Noël pour fabriquer vous-même votre déco à moindre coût.

Les DIY déco qui nous tentent pour Noël

[Inspiration Pinterest] Noël est notre période préférée pour réaliser des DIY qui font bel effet dans notre déco. Le désir de faire plaisir et de partager nous fait mettre la main à la pâte pour Noël. Même avec peu de temps, il est possible de fabriquer soi-même une déco de Noël que nos convives apprécieront. Entre un sapin DIY en papier, une étoile murale en fil de fer et végétaux, des marque-places pour la table de Noël... Nous ne manquons pas d'inspiration pour l'occasion. Découvrez 12 DIY déco qui nous font de l'oeil pour Noël.

Cette année, je fais ma déco de Noël moi-même !

Si Noël 2018 est placé sous le signe de la déco naturelle, le DIY se fait lui aussi une place sur le devant de la scène ! Cette année, pour être à la page durant les fêtes et confectionner soi-même sa déco, on ramasse des branches de sapin, on fait sécher des fleurs et des agrumes, on donne une seconde vie aux pommes de pin, on troque le rouge traditionnel contre des tons neutres et les emballages cadeaux bariolés contre du papier kraft... On vous montre comment réaliser tout cela de vos dix doigts ?

DIY : des boules de Noël tendance à faire soi-même

Pour Noël, craquez pour la tendance du DIY et fabriquez vous-même des boules de sapin uniques et colorées. Pour vous aider à personnaliser votre décoration de Noël, nous avons sélectionné un tuto de boules de Noël faciles à réaliser, trouvé sur le blog Atelier de curiosité. Ce DIY est réalisable à moindre coût et avec peu de matériel : des boules de Noël vierges, de la peinture, du scotch, un pinceau et une tige en bois, rien de . Alors à vos pinceaux !

DIY de Noël : un sapin en bois à faire soi-même

Les traditionnels sapins de Noël vous ennuient ? Vous les trouvez banals et impersonnels ? Succombez à la tendance du DIY de Noël et confectionnez vous-même votre sapin. Avec du carton, du papier, du verre, des rubans, de la peinture... Le "sapin de Noël maison" peut prendre mille et une formes, selon vos préférences ou votre inspiration. Pour celles et ceux qui connaîtraient une panne d'idées, Solène, du blog Minigouge, a imaginé un sapin en bois à faire soi-même. Pas à pas, elle vous montre comment réaliser cet arbre de Noël pailletté...

DIY : décorer son sapin de Noël avec trois fois rien

Suspension, petit objet ou guirlande, les DIY s'emparent aussi du sapin de Noël pour imaginer une décoration de fête réalisée à la main. Version naturelle, avec des matières brutes et des tons neutres, ou vitaminée avec de la couleur et un motif clinquant, l'atmosphère de Noël se renouvelle tous les ans. Au gré des envies et des idées, on puise l'inspiration par-ci par-là pour réaliser des créations singulières. Avec quelques branches, des papiers à motifs ou des boules de bois, on confectionne de nombreuses décorations pour un sapin de Noël pas comme les autres. Une façon d'habiller l'arbre de Noël avec un budget minimum. Suivez ces 15 inspirations pour décorer son sapin avec peu de choses et avoir le plaisir d'une déco personnalisée !

DIY : une déco de Noël à réaliser avec les enfants

[Inspiration Pinterest] Préparer l'ambiance de Noël est un plaisir partagé. Et avec les enfants, la magie opère ! Découvrez 12 idées pour créer vous-même une jolie déco de Noël, une belle table DIY ou un calendrier de l'Avent à fabriquer "homemade". Et autant de bons moments en famille...

Des sapins de Noël qui changent

[Inspiration Pinterest] Si le traditionnel sapin de Noël séduit toujours au moment des fêtes de fin d'année, le fait qu'il perde ses aiguilles et qu'il prenne de la place n'est pas du goût de tous. Heureusement, il existe aujourd'hui plein de façons de créer un sapin de Noël original et surtout gain de place. Découvrez sans attendre ces idées inspirantes pour réaliser vous-même un sapin déco qui change.

DIY Noël : un sapin à faire soi-même

A Noël, si les sapins naturels ont beaucoup d'allure, ils ne sont pas très eco-friendly. Quant aux sapins artificiels classiques, ils ne font pas toujours l'unanimité côté esthétique. Mais ce n'est pas une raison pour oublier l'arbre de fêtes cette année ! On relève ses manches, on se munit de quelques accessoires festifs et on s'inspire des marques pour fabriquer son propre sapin de Noël DIY.

DIY : un calendrier de l'Avent fait maison

Avec un retour remarqué, le calendrier de l'Avent est devenu un incontournable au moment des fêtes. À partir du 1er décembre, chaque jour amène une petite surprise pour apaiser l'impatience d'être déjà au jour J. Décliné dans de nombreux styles, le calendrier de l'Avent est aussi un prétexte pour apporter un bel air de fêtes à la maison. Sur tout un pan de mur, ou moins imposant, il se métamorphose sous forme de petites maisons, boîtes, sapins, etc. Chacun imagine une nouvelle mise en scène pour un esprit singulier. Naturel avec des branches de bois, déco avec une patère design ou graphique dans des boîtes en noir et blanc, les idées sont infinies ! Découvrez 15 idées de calendriers de l'Avent et autant de DIY pour les réaliser.

Des idées pour un Noël créatif

[Inspiration Pinterest] Inspirez-vous de ces idées 100 % créatives pour illuminer de mille feux votre déco de Noël ! Quelques bougies habillées de paillettes, un sapin DIY alternatif, des serviettes de tables à customiser au tampon et à la peinture textile... Découvrez 12 idées déco à faire vous-même pour Noël !

Un Noël cosy avec Ikea

À l'approche de Noël, Ikea imagine un univers douillet à souhait, avec la collection Vinter 2018. Un sapin de Noël couvert de boules et autres figurines, des guirlandes lumineuses à suspendre un peu partout dans la maison, des couronnes accrochées aux fenêtres et une table généreuse... Un air de fêtes s'installe à la maison ! Noël est l'occasion d'imaginer une décoration cosy où les matières se font douces et les couleurs enveloppantes. Dans un esprit de fêtes scandinave authentique et traditionnel, le rouge et le vert mais aussi le prune et le bleu nuit ont la part belle. Des accessoires pour le sapin aux arts de la table, en passant par des coussins, textiles et autres papiers cadeaux, découvrez tout l'univers de Noël selon Ikea en 25 inspirations...

Printemps 2018 : de la déco DIY pour booster son intérieur

Le printemps est aux portes de la maison avec son lot d'idées fraîches pour la déco. Il souffle un vent nouveau de créativité sur 2018 qui va booster nos intérieurs. Avec les beaux jours, on se remet au DIY. Le végétal est à l'honneur dans notre sélection printanière. Végétaux séchés sous cadre ou en empreinte sur les murs, pots de fleurs revisités, tronc d'arbre détourné... On fait entrer la nature chez soi pour ce printemps 2018. La couleur est aussi le leitmotiv de la saison : en peinture, sur les textiles, en camaïeu doux ou avec une touche originale... Faites le plein d'idées DIY.

[En vidéo] Comment plier ses serviettes pour les fêtes ?

Avoir de jolies serviettes de table à Noël, c'est bien. Mais les personnaliser avec un pliage facile et original, c'est mieux ! Dénichées sur la toile ou réalisées dans nos studios, ces 9 idées de pliages de serviettes en forme de fleur ou d'étoile sont à reproduire facilement chez vous !

Envie de savourer un magret de canard ? Le chef Frédéric Gaston vous propose d'apprendre comment cuire à la perfection un magret de canard.

10 idées déco pour une table de Noël magique !

A Noël, succombez aux dernières nouveautés déco pour auréoler la table de fêtes de magie. Boules de Noël au style nordique, branche de sapin lumineuse, vaisselle toute de cuivre vêtue ou centre de table tendre et régressif... Nos inspirations déco pour illuminer votre table de Noël et souhaiter un agréable Merry Christmas à votre famille !

Noël : la déco de table pour trois fois rien

Déco in & out. La tendance déco de table pour Noël selon Caroline Mesnil ? Le style éco-chic et branché ! Suivez ses conseils pour fabriquer et créer vous-même une table de Noël pas chère qui fera rêver vos invités. Démonstration en vidéo...

Faire de beaux paquets cadeaux à Noël, c'est possible !

Finis les paquets cadeaux ridicules et les moqueries qui vont avec. Pour ne être la risée de votre famille, jetez un oeil à ces 3 tutos vidéos. Au programme : trois manières de faire sortir vos paquets du lot au pied du sapin. A vos marques, prêts, emballez !

DIY : comment emballer les cadeaux de Noël ?

Voici venir Noël et ses cadeaux par milliers... Et parce qu'un beau cadeau de Noël, c'est aussi un bel emballage, on a envie de s'appliquer à créer le mystère, la surprise et l'envie. Voici 5 DIY déco pour emballer ses cadeaux de façon tendance et personnalisée. A vos papiers !

Réaliser un centre de table floral pour Noël

Si vous manquez d'inspiration pour la décoration de votre table de Noël, pas d'inquiétude. Ce centre de table floral est un accessoire idéal pour décorer facilement une table à Noël. Voici nos conseils pour en fabriquer un soi-même et personnaliser sa déco de table de fêtes à moindre coût.

Une table de Noël à faire soi-même

Recevoir à Noël c'est penser au menu à proposer à ses invités mais pas seulement, la déco de la table de Noël doit être à la hauteur du menu. Néanmoins, si l'on ne regarde pas à la dépense côté cuisine, côté déco il ne reste grand-chose. Heureusement, dresser une table de Noël avec goût sans trop dépenser reste jouable. Pour preuve, cette table de Noël aux teintes pastel, facile à réaliser, n'a pas exigé un gros budget, au contraire. Inspirez-vous-en et épatez vos invités !

Ma déco de table de fêtes esprit récup

[Inspiration Pinterest] Qui dit fêtes de fin d'année dit repas en famille. Les grandes tablées pour Noël ou le Nouvel An sont souvent l'occasion de sortir la belle vaisselle et de miser sur une déco de table qui marque les esprits. Mais au fil des ans, pas toujours facile de se renouveler ! Côté Maison vous livre ses idées inspirantes pour une déco de table de Noël ou de Nouvel An qui change. Et si vous osiez l'esprit récup ?

Une belle table de Noël DIY pour moins de 35 euros

Cette année, c'est vous qui recevez la famille à Noël et si vous savez déjà quel sera le menu, pour ce qui est de la déco de table, vous n'en avez aucune idée... Inspirez-vous de cette décoration de table de Noël Do It Yourself sur le thème du cirque. Grâce à nos mini tutoriels, vous allez pouvoir donner vie à un univers festif et chic autour des teintes bleu et or. Pour ne rien gâcher, cette déco de table de fêtes est facile à faire et ne nécessite pas de grandes dépenses, bien au contraire... Activités manuelles et récup', voilà le secret ! Vos invités resteront sans voix.

Deux DIY pour décorer sa table de Noël

Pour Noël, vous rêvez d'une décoration de table de fêtes personnalisée et entièrement réalisée par vos soins ? Côté Maison vous présente un DIY féerique imaginé par la blogueuse May de Madame-citron.fr. Ce tutoriel simple et rapide vous permet de créer une déco de table de Noël du bel effet. En suivant les étapes de cette décoration à faire vous-même réalisée à partir d'éléments récup ou à fabriquer, une chose est sûre, vos invités seront bluffés !

[En vidéo] DIY de Noël : personnalisez vos paquets cadeaux avec Pinterest !

Offrir de belles surprises à vos proches pour Noël, c'est bien. Mais les emballer dans du papier personnalisé par vos soins, c'est mieux ! Un petit tour sur Pinterest, et la rédaction a fait le plein d'idées DIY pour des paquets cadeaux originaux, réalisables avec trois fois rien. Munissez-vous de peinture, de feuilles et de ficelle, et éblouissez vos invités avec des paquets aussi étonnants que les surprises qu'ils renferment...

Sublime ! Des couronnes de Noël à faire soi-même

[Inspiration Pinterest] Envie de décorer votre intérieur à l'heure de Noël ? N'attendez ! C'est le moment de laisser parler votre imagination pour créer une couronne de Noël qui sort de l'ordinaire. Avec ces 10 photos, trouvez celle qui vous fera craquer ! Faciles à réaliser, ces couronnes de Noël n'ont rien à envier à celles trouvées dans le commerce. Récup, originales et poétiques, on ne sait laquelle choisir...

[En vidéo] DIY table de Noël : réalisez votre marque place avec Pinterest !

En surfant sur Pinterest à la recherche de bonnes idées déco pour Noël, la rédaction est tombée sur le parfait DIY pour une table de fêtes personnalisée : un marque place à réaliser soi-même avec des pommes de pin. En deux temps trois mouvements, et en collaboration avec le moteur de découvertes visuelles, Côté Maison vous montre pas à pas les étapes à suivre pour réaliser facilement ce marque place naturel et original. Prêt ?

Une déco de Noël naturelle en 15 idées

Pour patienter jusqu'à Noël, on habille la maison d'une décoration aux airs de fêtes. Boules, sapins, cadeaux, couronnes ou bougies se métamorphosent le temps des festivités. Loin de la mode clinquante, le style naturel s'installe en cohésion avec une envie de slow life pour devenir un incontournable à la fin de l'année. Branches de bois, pommes de pin et feuillages, dessins végétaux et papier kraft, couleurs neutres et touches de vert se côtoient pour une ambiance minimaliste. On revient à l'essentiel pour mieux apprécier ce moment si particulier. En puisant quelques trésors dans la nature et à l'aide de DIY inspirants, créez une décoration de Noël douce et simple pour une maison chaleureuse où il fait bon vivre.

DIY Noël : 4 centres de table à réaliser soi-même

Avoir une belle table de Noël, c'est important quand on reçoit famille et amis. C'est pourquoi on a envie de proposer des idées à fabriquer, à faire soi-même pour rendre sa table de Noël unique ! Voici 4 DIY déco de Noël pour s'inspirer afin de créer un centre de table de Noël tendance et bluffant. Avec une forêt de sapins en papier, des branchages poétiques, un centre de table de Noël enneigé... A découvrir vite !

Afficher d'articles

Depuis ieurs années, le calendrier de l'Avent est devenu notre rituel avec les enfants. J'aime l'idée de se plonger dans une atmosphère de Noël dès les premiers jours de décembre. [...] Par Mathilde Dugueyt

Habituellement pour mon calendrier de l'Avent, je téléchargeais des "printables" sur le net, faute de temps. Cette année, j'ai décidé de le faire moi-même. Voici le pas à pas pour réaliser ce calendrier trophée aux inspirations Hygge. [...] Par Isabelle Evrard

C'est dans une joyeuse ambiance que nous nous sommes retrouvées entre blogeuses déco à l'Atelier pour des DIY "spécial Noël". Merci aux marques Sader et Quelyd du groupe Bostik pour cet événement [...] Par Clotilde Marie

DIY de Noël : réalisez un arbre à souhaits très déco !

Personnalisez votre déco à l'heure des fêtes avec ce DIY spécial Noël ! Pour écrire à vos proches, commander les cadeaux au Père Noël, ou accrocher la liste du repas de fêtes, suivez les étapes et réalisez un arbre à souhaits aussi pratique qu'esthétique. Cette année, Noël sera créatif ou ne sera pas !

Je mise sur la déco récup pour mon sapin de Noël !

[Inspiration Pinterest] As de la bricole, vous aimez recycler, upcycler et détourner de leur usage initial les objets du quotidien ? Seule ombre au tableau, vous séchez un peu quand vient le moment de décorer votre sapin de Noël. Pas de panique, voici 10 idées déco faciles à reproduire avec trois fois rien. Suivez le guide !

Les jacinthes du nouvel an à faire soi-même

Envie de décorer votre intérieur avec des jacinthes pour le nouvel an ? Découvrez comment créer vous-même cette composition florale en seulement 4 étapes.

A la recherche d'un pliage de serviettes facile et rapide pour compléter la déco de votre table de Noël ? J'ai testé pour vous un pliage repéré sur Pinterest, hyper simple à réaliser. En forme de sapin, ils peuvent être déposés "couchés" ou "debout" au centre d'une assiette, ou pourquoi pas en centre de table. [...] Par Nelly Glassmann.

Ce week-end j'ai été chercher quelques branches dans un petit bois avec les enfants. J'ai attaché les branches et suspendu quelques décorations dans les tons bleu et cuivré. Le résultat est à la hauteur de mes espérances :) A venir le sapin mais avant j'ai encore d'autres projets dont une couronne de noël à réaliser comme si on démarrait un gros pompon ! On fait passer de la laine autour d'un grand cercle en carton et surtout on mélange les couleurs. [...] Par Clotilde Marie.

L'an dernier, la rédaction de Côté Maison a craqué pour le sapin de Noël DIY de Farrow and Ball, réalisé à partir de papier peint. Une chouette idée et une photo d'ambiance canon. Piqûre de rappel : N'est-il pas trop beau, ce sapin de Noël façon origami ? Mais de la photo déco à la réalité dans votre salon, est-ce que ce sapin à faire soi-même est réalisable ? Avec ma collègue Charlotte, qui travaille entre autres pour le référencement de Côté Maison, on a voulu essayer. [...] Par Nelly Glassmann

Faire sa déco de Noël avec des branches, j'en ai déjà parlé ici, ça cartonne ! Pas besoin de grand chose pour un max d'effet : un morceau de bois ramassé en forêt, quelques décorations à suspendre, un vase ou du fil, selon comment on souhaite présenter sa création, posée sur un meuble ou en déco murale. Du coup, cette année, j'ai tenté de mettre en pratique cette idée de Noël, après avoir découvert "Mon atelier en ville", un espace entièrement dédié au bricolage et loisirs créatifs, en plein Paris. [...] Par Nelly Glassmann.

L'époque est à la débrouille, au DIY et au pas cher. Encore mieux, au gratuit ! Avec un peu d'imagination et de dextérité, on peut créer une déco originale pour pas un rond. Comment ? En misant sur la récup' et en profitant des oeuvres de Mère Nature. [...] Par Nelly Glassmann.

DIY de Noël : un trophée de cerf à faire soi-même

Chouette, une décoration de Noël murale originale à faire soi-même ! Côté Maison a déniché sur le blog de Carnetdedouceurs, un DIY festif de trophée de cerf en carton parfait pour les enfants. Par ici pour suivre les étapes de ce tuto déco spécial Noël.

DIY : des boules de Noël à faire soi-même

Pour Noël, créez vous-même vos boules de sapin pour un intérieur original et personnalisé ! Côté Maison a sélectionné pour vous un DIY de Noël aussi simple que beau déniché sur le blog de Griottes afin de vous aider à rendre uniques les fêtes de fin d'année.

L'hiver arrive à tâtons et avec lui la magie des fêtes. Alors que je n'aimais pas particulièrement ce moment de l'année, j'ai l'impression que le fait de préparer ces festivités m'aident à mieux les apprécier. [...] Par Mathilde Dugueyt.

Je ne sais pas si c'est le fait de voir déjà les décorations suspendues dans les rues, mais je me dis que Noël n'est pas si loin... Et même si je n'ai pas encore reçu ma liste du père Noël, j'ai déjà acheté quelques rouleaux de papier pour l'aider à emballer ses cadeaux ! [...] Par Isabelle Evrard-Amabile.

Comment faire son foie gras soi-même ?

Faire son foie gras soi-même, c'est possible ! En privilégiant un foie gras cru de qualité et en suivant nos indications, vous apprendrez comment bien cuire un foie gras de canard en terrine. Deux recettes expliquées pas à pas vous permettront d'obtenir un délicieux foie gras mi-cuit, avec ou sans bain-marie. Lancez-vous !

DIY : une carte de voeux à faire soi-même

Qui dit nouvelle année dit présentation des voeux. Mieux qu'un coup de fil, la carte de voeux reste très appréciée. Et si cette année, vous fabriquiez vous-même vos cartes de voeux ? Côté Maison vous a préparé une sélection des meilleurs DIY de cartes de voeux de blogueuses, personnalisés et créatifs... Inspirez-vous en, vos proches resteront sans voix.

Après avoir zieuté ieurs idées, j'ai opté pour le calendrier de l'Avent version Bonton (2012). Très simple, avec peu de moyens et en peu de temps, j'aime beaucoup ce calendrier de l'Avent... [...] Par Mathilde Dugueyt.

Dans quelques jours, ce sera Noël, le temps des cadeaux, des belles tablées, des petits bonheurs partagés. Vous déciderez peut-être de réaliser votre propre Bûche de Noël, faite maison. [...] Par Frédéric Gaston.

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

profshina.kiev.ua

www.profvest.com

http://kompozit.ua