Cette année, je fais ma déco de Noël moi-même !

Par Audrey Couppé de Kermadec, publié le

Si Noël 2018 est placé sous le signe de la déco naturelle, le DIY se fait lui aussi une place sur le devant de la scène ! Cette année, pour être à la page durant les fêtes et confectionner soi-même sa déco, on ramasse des branches de sapin, on fait sécher des fleurs et des agrumes, on donne une seconde vie aux pommes de pin, on troque le rouge traditionnel contre des tons neutres et les emballages cadeaux bariolés contre du papier kraft... On vous montre comment réaliser tout cela de vos dix doigts ?

Où est la magie de Noël si la déco des fêtes sort tout droit des magasins ? Pour des questions de budget ou tout simplement par envie de personnaliser son intérieur en famille, le DIY est de mise ! Avec trois fois rien et en deux temps trois mouvements, vous allez être étonné de voir ce que l'on peut faire soi-même... A l'aide de quelques branchages, de guirlandes lumineuses et de boules de Noël, il est facile de réaliser un calendrier de l'Avent unique, une couronne de Noël naturelle ou bien une déco de table gourmande de ses propres mains. Vous pensez que l'on croit au Père Noël ? Ces 15 DIY simples et festifs sauront vous convaincre.
>> A voir aussi >> DIY Noël : toutes les idées à faire soi-même

agrandir Une suspension naturelle à accrocher au-dessus de la table

1 - Une suspension naturelle à accrocher au-dessus de la table - C'est bien beau de concentrer tous ses efforts sur la déco de table, mais qu'en est-il du dessus de la tablée de fêtes ? Pour faire un peu de place autour des assiettes de vos invités, misez sur une suspension festive ! Réunissez quelques branches ramassées en forêt, assemblez-les en prenant soin de les agrémenter de guirlandes lumineuses et de boules de Noël, puis suspendez le tout à une poutre ou à un luminaire. En d'illuminer les repas de fin d'année, ce décor DIY est pile dans la tendance naturelle !
>> A lire aussi >> Les 20 belles tables de Noël

alinea

agrandir Une étoile festive réalisée à partir de branchages

2 - Une étoile festive réalisée à partir de branchages - Pourquoi faire compliqué quand on peut faire si simple ? Sur un des murs du salon, accrochez une étoile festive confectionnée par vos soins qui complimentera parfaitement votre sapin de Noël. Pour cela, il vous suffit de vous munir de 5 branches en bois flotté et de les assembler de manière à ce qu'elles forment une étoile. Pour un résultat encore personnalisé, n'hésitez pas à repeindre votre création dans les tons de votre choix, puis suspendez-la près du sapin, à une fenêtre ou même sur votre porte d'entrée !
>> A lire aussi >> Déco murale : de 7 DIY de Noël à copier

Maisons du Monde

agrandir Une couronne de Noël à réaliser soi-même

3 - Une couronne de Noël à réaliser soi-même - Envie d'une couronne de Noël à votre goût ? Il y a facile que de parcourir les boutiques à la recherche de la perle rare... La réaliser soi-même ! Investissez dans une couronne vierge à personnaliser et agrémentez-la des matériaux et accessoires de votre choix. Pour rester dans la tendance naturelle, pourquoi ne pas y glisser des branchages, feuilles d'eucalyptus séchées ou pommes de pin ?
>> A lire aussi >> Sublime ! Des couronnes de Noël à faire soi-même

Jardiland

agrandir Une suspension relookée pour Noël

4 - Une suspension relookée pour Noël - Le luminaire placé au-dessus de votre table de repas paraît bien vide pour les fêtes... Et pourtant, il suffit de si peu pour le relooker dans l'esprit de Noël ! On y suspend des branches de sapin, des boules de Noël et des ornements festifs et le tour est joué ! Votre création DIY flotte fièrement au-dessus de la grande tablée de fêtes.
>> A lire aussi >> Des idées pour un Noël créatif

House Doctor

agrandir Des cadeaux bien emballés pour les fêtes de fin d'année

5 - Des cadeaux bien emballés pour les fêtes de fin d'année - Bien souvent, on concentre tous ses efforts sur la recherche d'un bon cadeau, et l'emballage passe au second plan. Mais pas cette année ! Mettez les bouchées doubles et enrobez vos surprises de papiers cadeaux personnalisés. Pour cela, accueillez à bras ouverts les imprimés, les ficelles en fibres naturelles ou encore les étiquettes découpées dans des formes festives. Vos paquets deviennent des surprises à part entière !
>> A lire aussi >> [En vidéo] DIY de Noël : personnalisez vos paquets cadeaux avec Pinterest !

Madura

agrandir Une déco naturelle à suspendre aux fenêtres

6 - Une déco naturelle à suspendre aux fenêtres - A Noël, les fenêtres ne sont pas en reste ! Pour ne pas laisser les ouvertures de votre appartement ou de votre maison de côté, pensez à les orner de vos créations festives. Ici, grâce à quelques branches de sapin disposées en cercle et agrémentées de boules de Noël, la fenêtre prend des airs de fêtes !

Gien

agrandir Des accessoires gourmands pour une table de Noël DIY

7 - Des accessoires gourmands pour une table de Noël DIY - Pour les fêtes de fin d'année, les gourmandises ne se retrouvent pas qu'aux creux des assiettes ! Confectionnez une déco de table sucrée en disposant çà et là quelques sucres d'orge, des bâtons de cannelle ficelés ou encore des agrumes et des épices de Noël séchés. En de donner un look unique à votre tablée, ces accessoires comestibles embaument la salle à manger de leur doux parfum sucré.
>> A lire aussi >> Une déco de table de Noël pas chère mais bluffante

Mondial Tissus

agrandir Des photophores agrémentés pour les fêtes

8 - Des photophores agrémentés pour les fêtes - Recyclez vos vieux photophores qui prennent la poussière dans un coin ! Placez-y de grandes bougies que vous allumez les soirs de fêtes pour tamiser l'atmosphère et profitez-en pour y disposer une ou deux boules de Noël. Pour rester dans l'esprit naturel des fêtes, quelques branchages et pommes de pin peuvent également faire partie du décor, à condition de veiller à ce qu'ils soient suffisamment éloignés des flammes pour éviter la catastrophe !
>> A lire aussi >> Pas de décor de Noël sans bougeoirs, photophores et lanternes !

Tine K Home

agrandir Un calendrier de l'Avent à créer à partir d'un cintre

9 - Un calendrier de l'Avent à créer à partir d'un cintre - Inutile de chercher midi à quatorze heures pour réaliser un calendrier de l'Avent original ! Au bout d'un cintre métallique, accrochez des rubans au bout desquels vous nouez des cadeaux bien emballés à ouvrir chaque jour jusqu'au 25 décembre. Pour parfaire votre création, n'oubliez pas d'y glisser des numéros disposés de manière aléatoire et quelques branches de sapin pour un effet nature.
>> A lire aussi >> DIY : un calendrier de l'Avent fait maison

Lene Bjerre

agrandir Une guirlande d'étoiles à découper soi-même

10 - Une guirlande d'étoiles à découper soi-même - Au-dessus de la cheminée, devant une grande fenêtre, sur un mur vide ou près du canapé, une guirlande festive fait toujours son petit effet pour les fêtes ! Découpez des étoiles dans du papier cartonné de couleur dorée et percez-y un petit trou de manière à pouvoir faire passer une ficelle. Accrochez ensuite votre ornement DIY où bon vous semble !
>> A lire aussi >> 10 guirlandes pour habiller le sapin de Noël, mais pas que !

H&M Home

agrandir Une déco naturelle pour le rebord des fenêtres

11 - Une déco naturelle pour le rebord des fenêtres - Il est temps de ressortir vos bouteilles en verre et de leur redonner un usage ! Disposez-les en enfilade sur le rebord de l'une de vos fenêtres et remplissez-les de branchages hivernaux pour un effet festif tout en transparence. Pour renforcer l'esprit de Noël, vous pouvez aussi y insérer quelques bougies.
>> A lire aussi >> Décorons les rebords de nos fenêtres !

Madam Stoltz

agrandir Une guirlande lumineuse enfermée sous une cloche

12 - Une guirlande lumineuse enfermée sous une cloche - Envie d'une déco lumineuse pour les fêtes ? Retirez ce que votre cloche en verre contient et remplacez le tout par une guirlande lumineuse fine. Une fois fermée, la cloche met en valeur le tourbillon de lumières formé par la guirlande et orne un buffet ou une table basse à merveille pour Noël.

Ikea

agrandir Un centre de table DIY pour les fêtes

13 - Un centre de table DIY pour les fêtes - Pour agrémenter une table de Noël un peu trop sage, faites courir une longue tige d'eucalyptus en son centre. Mêlez-y une fine guirlande lumineuse pour donner de l'éclat au branchage et le tour est joué !
>> A lire aussi >> 8 idées canon pour dresser sa table de Noël

Conforama

agrandir Des chaussettes de Noël pas comme les autres

14 - Des chaussettes de Noël pas comme les autres - Vous ne souhaitez pas investir dans des chaussettes de Noël traditionnelles ? Ou vous rêvez de leur donner votre patte personnelle ? Sortez vos belles chaussettes en laine, suspendez-les près de la cheminée ou du sapin et n'oubliez pas de les embellir avec des branchages hivernaux, des feuilles sèches ou des pompons duveteux. Vous pourrez y glisser à loisir des petites surprises ou des gourmandises !

Zara Home

agrandir Des déco murales naturelles et festives à créer

15 - Des déco murales naturelles et festives à créer - Faites passer vos murs vides à l'heure de Noël ! Pour cela, formez des cercles de toutes tailles ou des ovales arrondis avec du fil de fer que vous suspendez au bout de rubans colorés puis mêlez-y des fleurs séchées, des tiges d'eucalyptus ou encore des branches de sapin.
>> A lire aussi >> Déco murale : de 7 DIY de Noël à copier

Ferm Living

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Noël 2018 : soyez tendance ! >

https://techno-centre.niko.ua

www.kompozit.ua