Fermer

cotemaison

Fermer

cotemaison

Avant/après : un deux-pièces défraîchi change du tout au tout !

Par Audrey Couppé de Kermadec, publié le

Pour remettre en état ce pied-à-terre parisien, son propriétaire a fait appel à Valérie Laporte-Volatier et à Brice Bourdon de l'agence Les Murs ont des Oreilles. Il faut dire que le 38 m2 du 9e arrondissement en avait bien besoin ! Sol et plafond bancals, peinture jaunie, fissures, papier peint douteux dans la salle de bains, manque cruel de praticité et d'installations basiques... Le deux-pièces était resté dans son jus ! Trois mois et demi de travaux tard, l'ambiance a radicalement changé ! Vous jetez un coup d'oeil ?

Tout allait de travers dans ce 38 m2 parisien... Y compris le sol et le plafond ! Armés de détermination et guidés par les besoins de modernité du propriétaire, Valérie Laporte-Volatier et Brice Bourdon de l'agence ont tout remis en ordre, transformant l'appartement décrépit en un deux-pièces attrayant. Malgré de grosses contraintes techniques, tous les défauts du pied-à-terre se sont envolés et ont laissé place à un esprit scandinave ponctué de couleurs et de mobilier sur mesure.
>> Le projet de rénovation en bref >> Lieu : Paris, 9e arrondissement. Surface : 38 m2. Durée des tavaux : 3 mois et demi. Budget des travaux : 50 000 euros. Idée : transformer cet appartement vétuste en un deux-pièces agréable à vivre.
>> A lire aussi >> Un appartement ancien joue la carte de la modernité

agrandir Avant travaux : le salon avait subi les outrages du temps

1 - Avant travaux : le salon avait subi les outrages du temps - Du sol au plafond, tout a été refait et "aucun élément de l'ancien n'a été conservé car tout était en très mauvais état", explique Valérie Laporte-Volatier. Outre le parquet abîmé, la vieille cheminée encombrante et les murs tachés, la pièce à vivre, comme tout le reste de l'appartement, manquait cruellement d'équipement. Le salon était dans un état tel qu'il paraissait presque laissé à l'abandon.
>> A lire aussi >> Avant/après : 10 salons relookés par des pro

Les Murs ont des Oreilles

agrandir Le salon fait le plein de modernité

2 - Le salon fait le plein de modernité - Une fois le parquet remplacé, les murs repeints et le plafond réparé, la pièce à vivre sert d'écrin à une déco moderne et épurée. Ici, le décor est à la fois fonctionnel et harmonieux : un meuble sur mesure court en longueur face au canapé, faisant office de support TV, de penderie toute hauteur, de bureau et de bibliothèque. "Le conduit de l'ancienne cheminée a été conservé et passe derrière le coin TV actuel, créant des renfoncements de part et d'autre", précise Brice Bourdon.
>> A lire aussi >> Les rangements sur mesure font salon !

Joanna Zielinska pour Les Murs ont des Oreilles

agrandir Une pointe de couleur souligne le canapé

3 - Une pointe de couleur souligne le canapé - Grâce aux couleurs, certains rangements jouent à cache-cache. Sous la fenêtre, un mini garde-manger se fond dans la paroi immaculée, tandis que des placards se dissimulent sous la bande jaune et noire de la cloison adjacente. Ce duo de couleurs osé (Pitch Black et Sudbury Yellow de Farrow & Ball) trouve écho sur les coussins du canapé, et même sur les appliques qui surplombent ce dernier.
>> A lire aussi >> Salon : 10 idées our un relooking bluffant et rapide

Joanna Zielinska pour Les Murs ont des Oreilles

agrandir Avant/après : le salon n'a  rien à voir avec ce qu'il était

4 - Avant/après : le salon n'a rien à voir avec ce qu'il était - Il faut y regarder à deux fois avant de réaliser qu'il s'agit de la même pièce... Autrefois assombri et vétuste, le salon retrouve toute sa splendeur et fait le plein de praticité et de luminosité. Pour accueillir la famille de 4 pendant les vacances et les locataires tout le reste de l'année, un canapé convertible composé de deux couchages distincts s'offre en coin nuit supplémentaire.

Joanna Zielinska pour Les Murs ont des Oreilles

agrandir Sol et murs ont été refaits de A à Z

5 - Sol et murs ont été refaits de A à Z - Le sol était dans un tel état que la chape a dû être entièrement refaite et remise à niveau. Les revêtements muraux détériorés ont été raclés, et le plafond en pente remplacé par un faux plafond accueillant la VMC ainsi que les câbles électriques.
>> A lire aussi >> Faux plafond mais vrai décor

Les Murs ont des Oreilles

agrandir Un salon sur mesure en camaïeu de gris

6 - Un salon sur mesure en camaïeu de gris - Le conduit de l'ancienne cheminée a été partiellement repeint dans le même gris élégant que les rangements qui l'entourent (Manor House Gray de Farrow & Ball). Choix identique de tonalités du côté des accessoires déco : le canapé convertible gris chiné semble se prolonger au sol grâce à un tapis graphique (Made.com) dans les mêmes tons. Une des tables gigognes et la chaise de bureau en blanc et bois clair apportent leur lot de lumière dans cet ensemble en demi-teinte.
>> A lire aussi >> Le gris dans la déco : 7 ambiances chic pour s'inspirer

Joanna Zielinska pour Les Murs ont des Oreilles

agrandir Un coin bureau se dissimule à l'envi dans le salon

7 - Un coin bureau se dissimule à l'envi dans le salon - A droite de l'enfilade de rangements sur mesure, un coin bureau amovible s'ouvre et se ferme selon les besoins. Pratique !

Joanna Zielinska pour Les Murs ont des Oreilles

agrandir Les rangements prennent de la hauteur dans le séjour

8 - Les rangements prennent de la hauteur dans le séjour - Si dans le reste du séjour les rangements rasent le sol, toute la partie gauche a été dédiée à des placards toute hauteur faisant office de dressing. Les poignées intégrées permettent d'alléger visuellement les portes déjà très imposantes. Un fauteuil clair orné d'un coussin jaune illumine et habille ce coin de la pièce, offrant un coin lecture tout trouvé.

Joanna Zielinska pour Les Murs ont des Oreilles

agrandir Avant/après : la cuisine a déménagé près de l'entrée

9 - Avant/après : la cuisine a déménagé près de l'entrée - L'espace vacant près de l'entrée a été transformé en petite cuisine pratique implantée en L.

Joanna Zielinska pour Les Murs ont des Oreilles

agrandir La cuisine vieillotte et fermée n'appelait pas à la convivialité

10 - La cuisine vieillotte et fermée n'appelait pas à la convivialité - Complètement cloisonnée dans un coin de l'appartement, la cuisine n'avait pas une once de modernité. Au sol, un carrelage en damier vieillot rivalisait avec des murs jaune poussin. Quelques placards peu pratiques équipaient faiblement la pièce qui manquait tout de même de praticité.

Les Murs ont des Oreilles

agrandir La cuisine en L fait partie du décor

11 - La cuisine en L fait partie du décor - Délocalisée près de l'entrée de l'appartement, la cuisine s'ouvre complètement sur la salle à manger, et partiellement sur le salon. Les meubles blancs Ikea ont été assortis d'une crédence façon carreaux de ciment (Leroy Merlin) légèrement bleutée. Petite mais fonctionnelle, la pièce abrite un réfrigérateur dissimulé sous les plaques de cuisson et de nombreux rangements intégrés. "Nous avons également conçu un meuble sur mesure s'étendant du sol au plafond pour compléter le mobilier", rajoute Brice Bourdon. Le chauffe-eau extra-plat a quant à lui trouvé sa place dans le placard sur mesure de l'entrée.
>> A lire aussi >> 15 petites cuisines qui n'ont rien à envier aux grandes

Joanna Zielinska pour Les Murs ont des Oreilles

agrandir Le coin salle à manger fait le plein d'ouvertures

12 - Le coin salle à manger fait le plein d'ouvertures - Logé entre la verrière et la fenêtre, le coin repas est loin de manquer de lumière naturelle ! D'un côté de la table en bois clair (Maisons du Monde), les pro ont placé des tabourets, et de l'autre un banc convivial de chez Ikea.
>> A lire aussi >> 10 salles à manger troquent leurs chaises contre des bancs

Joanna Zielinska pour Les Murs ont des Oreilles

agrandir Avant rénovation : la chambre était sombre et vétuste

13 - Avant rénovation : la chambre était sombre et vétuste - Avant le passage des pro de l'agence Les Murs ont des Oreilles, le coin nuit de l'ancienne propriétaire se trouvait dans le fond de la pièce à vivre désuète.

Les Murs ont des Oreilles

agrandir Un mur bleuté donne de la profondeur à la chambre

14 - Un mur bleuté donne de la profondeur à la chambre - Pour gagner en espace et surtout en intimité, la chambre a été déplacée dans l'ancienne cuisine, "ce qui était très compliqué à réaliser", se souvient Valérie Laporte-Volatier. Si l'espace était insuffisant pour y installer un dressing, un lit-coffre contenant des rangements (La Redoute Intérieurs) et un meuble d'angle optimisent la pièce avec discrétion. Grâce aux ouvertures placées de part et d'autre du coin nuit, la lumière na manque pas. C'est donc sans risquer d'assombrir les lieux qu'un mur bleu foncé (Pitch Blue de Farrow & Ball) prend place près du couchage.

Joanna Zielinska pour Les Murs ont des Oreilles

agrandir Une verrière sépare la chambre du coin repas

15 - Une verrière sépare la chambre du coin repas - Entre la salle à manger et la petite chambre, une cloison-verrière a été dressée. La lumière naturelle traverse ainsi les deux pièces, et le mini coin nuit paraît visuellement grand. Pour garder un peu d'intimité et empêcher aux rayons matinaux de pénétrer jusqu'au couchage, un rideau occultant peut être tiré sur la paroi vitrée.
>> A lire aussi >> Et si on installait une verrière d'intérieur ?

Joanna Zielinska pour Les Murs ont des Oreilles

agrandir Avant travaux, la salle de bains étouffait sous une accumulation de motifs

16 - Avant travaux, la salle de bains étouffait sous une accumulation de motifs - Initialement, les toilettes de l'appartement se trouvaient sur le palier : le deux-pièces était dépourvu de sanitaires et de colonne d'évacuation. L'ancienne propriétaire avait donc fait installer un sanibroyeur, aujourd'hui désuet, dans sa pièce d'eau. La décoration de l'ancienne salle de bains piquait franchement les yeux... Aux murs, au sol et sur le tablier de la baignoire, un motif criard et excessivement fleuri saturait l'atmosphère et donnait un look ringard à la pièce. Comme si l'espace n'était pas assez chargé, une baignoire prenait beaucoup de place près des WC.
>> A lire aussi >> Refaire une salle de bains moche sans se ruiner

Les Murs ont des Oreilles

agrandir Une petite salle de bains pratique et compacte

17 - Une petite salle de bains pratique et compacte - Ici, l'espace a été maximisé ! Dans la nouvelle salle de bains, la baignoire encombrante a été supprimée et remplacée par une douche de 120 x 70 cm, un lave-linge peu profond a trouvé refuge sous le meuble vasque et les anciens WC sanibroyeurs ont été remplacés par un modèle suspendu pour gagner de la place.

Joanna Zielinska pour Les Murs ont des Oreilles

agrandir Le plan de l'appartement parisien après rénovation

18 - Le plan de l'appartement parisien après rénovation - Après travaux, le deux-pièce gagne en fluidité !

Les Murs ont des Oreilles

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Est

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Les beaux appartements parisiens >