Avant/après : nos belles réalisations

publié le , mis à jour le

Photos avant après : relooking, rénovation, transformation, aménagement...

Dondain photographe

Découvrez les rénovations les bluffantes à travers des photos avant/après pleines d'idées déco à piquer sans modération. Modernisation de maisons ou d'appartements, relooking de cuisines, de salons ou de salles de bains, transformation de jardins et de terrasses... Les changements opérés apportent un renouveau qui laisse bouche bée !

16 m2 en pour ce vieil appart en panne de clarté

Il fallait avoir l'oeil pour déceler le potentiel de ce vieil appartement sous les toits. Difficile de faire abstraction de la couche de désuétude et de vieilleries dans lequel l'ancien 60 m2 macérait depuis des années, à l'ombre des tendances actuelles. Missionnée par les nouveaux propriétaires, l'architecte DPLG Mélanie Gonin a pourtant su deviner les atouts cachés du bien ! Sans aucun regret, elle s'est séparée de tout ce qui le composait, ne conservant que la structure et mettant les poutres anciennes à nu. Fort de ses 16 m2 gagnés sous les combles et de sa grande verrière d'atelier, le trois-pièces est méconnaissable.

Cet appartement a tout gagné : du style et une pièce en

Perché au 10ème étage, cet appartement boulonnais profite d'une vue imprenable sur la ville lumière et ses alentours ; un privilège pour ce secteur. Mais derrière les murs de cet immeuble des années 70 se cachait un bien extrêmement vétuste. Le 60 m2 souffrait de revêtements défraîchis et d'un manque de clarté... un comble puisque le lieu possède de nombreuses baies vitrées ! Appelée à la rescousse par la jeune propriétaire, l'architecte d'intérieur Laurence Garrisson a mené le projet dans un but précis : donner une nouvelle âme à ce trois-pièces malmené par les années.

Un 40 m2 parisien gagne en standing

Haut perché dans un immeuble du 11ème arrondissement, cet appartement manquait réellement de fonctionnalité. Plutôt vétuste, le trois-pièces de 40 m2 avait désespérément besoin d'un relooking ! Configuration à l'ancienne, pièces cloisonnées, parquet défraîchi... Tout était à refaire. Des défauts qui n'ont pas empêché l'architecte d'intérieur Alexandre Murard de voir le potentiel du bien, comme la double exposition.

Avant/après : coup de frais pour le séjour d'une meulière

C'est une meulière pensée comme un véritable cocon familial. Située en périphérie de Paris, cette maison ancienne n'avait pas subi de travaux depuis l'emménagement en 2014, d'une famille de cinq. Autrefois mal agencé et manquant clairement de luminosité, le rez-de-chaussée a été entièrement remanié. Amandine Branji et Pauline Keo - fondatrices de l'agence ADC l'Atelier d'à Côté - signent ici une réalisation tout en douceur. Coloris pastel, matières naturelles, lignes scandinaves, la visite de cette pièce à vivre promet de belles découvertes.

Avant/après : un vieil appart banal gagne en mordant

Pour son petit appartement perché dans le Marais à Paris, la jeune propriétaire voulait le meilleur. Lassée de la vieille moquette, des murs blanc cassé, du manque de rangement et de luminosité, elle a fait appel aux services des pro de Transition Interior Design. En 4 mois, les architectes d'intérieur ont créé une entrée digne de ce nom, un séjour plein d'éclat et des pièces d'eau comme des écrins de douceur. Zoom sur ce 45 m2 rafraîchissant !

Avant/après : un ancien garage se transforme en cocon industriel

Insolite, cette habitation indépendante de la métropole de Bordeaux a été construite à partir d'un ancien garage. Ce local technique de 110 m2 a appartenu au grand-père du propriétaire et c'est son petit-fils, épaulé par sa conjointe, qui s'est chargé de sa transformation. Avant les travaux, le hangar en forme de long rectangle n'était pas habitable, proche d'un plateau vide que d'une maison de famille. Décidé à transformer cet entrepôt en loft moderne, le jeune couple a fait appel à l'architecte Elisabeth Manguin.

Un 55 m2 entre charme de l'ancien et inspiration nordique

Plutôt bien agencé et en assez bon état, ce deux-pièces du 14e arrondissement de Paris avait tout de même besoin d'un petit coup de jeune. Réalisée par l'équipe de l'agence d'architecture intérieure et décoration Les Murs ont des Oreilles, cette rénovation aura duré 2 mois et demi. N'attendez pour découvrir le résultat !

Avant/après : au coeur de Lyon, un quatre-pièces relooké avec élégance

Idéalement situé dans le 6ème arrondissement de Lyon, à côté du parc de la Tête d'Or, ce quatre-pièces était resté dans son jus. Plus vraiment au goût du jour, l'appartement cloisonné était à refaire du sol au plafond. Séduit par l'emplacement de rêve du 84 m2, un jeune couple se laisse tenter par son acquisition. Mais pas question d'y habiter avant d'entreprendre des travaux d'aménagement et un relooking déco ! Pour la rénovation de cet appartement de charme, les propriétaires ont été guidés par l'architecte Emmanuelle Houel, à la tête de l'Agence Rénow.

Un 127 m2 familial transforme ses faiblesses en atouts

Malgré une situation privilégiée dans le 12e arrondissement de Paris et de grands volumes authentiques, l'appartement de 127 m2 peinait à s'épanouir. Trop sombre et pas suffisamment adapté à la vie de famille, le bien a dû être confié aux bons soins de Margaux Meza et de Carla Lopez de l'agence Transition Interior Design. Pour coller aux envies des propriétaires et redonner à l'appartement l'éclat qu'il méritait, les deux pro ont dû relever leurs manches... Verdict après 4 mois de travaux ? C'est le jour et la nuit !

Avant/après : 10 chambres se transforment en cocons douillets

Si l'on y passe bien souvent que la nuit, la chambre est un lieu intime à ne pas négliger. Espace étroit, pièce trop sombre, manque de rangement, déco dépassée ou impersonnelle... Les faux pas sont multiples dans le coin nuit. Pour faire de beaux rêves et vous sentir parfaitement à l'aise au moment du coucher, inspirez-vous sans modération de ces 10 chambres rénovées avec goût par des pro.

Avant/après : un petit duplex corrigé du sol au plafond

Aux derniers étages d'un vieil immeuble, ce petit duplex surplombe les toits du 5e arrondissement de Paris. Haut perché et vertical, le 30 m2 fait le plein de luminosité et de potentiel. Mais lorsque la propriétaire de l'appartement fait son acquisition après une location de longue durée, il s'aperçoit que tout est à refaire. Ni une ni deux, les trois pro de l'agence Les Murs ont des Oreilles prennent le projet en main et balayent les outrages du passé pour façonner un cocon moderne et pratique sur deux niveaux.

Mini cuisine de 2 m2 rénovée "homemade"

Pour rénover leur petite cuisine de moins de 2 m2, les propriétaires de cet appartement de Boulogne-Billancourt n'ont pas chômé. En d'avoir déplacé la pièce en lieu et place de l'ancienne salle de bains, le couple a dû faire face à quelques contretemps. Mais le résultat en valait la chandelle ! Grâce à quelques astuces gain de place et à du mobilier sur mesure, la kitchenette vieillotte laisse place à une mini cuisine bien optimisée pour deux. Découverte.

Avant/après : 5 maisons de rêve à la rénovation bluffante

Restées dans leur jus, nombreuses sont les demeures qui passent par la case relooking. Qu'il s'agisse d'une maison de campagne utilisée en résidence secondaire, ou d'une bâtisse familiale occupée à l'année, une rénovation peut s'avérer bénéfique. Ces maisons de famille n'étaient au goût du jour. Souvent vétustes, sans style défini, l'aménagement et la décoration étaient à revoir. Zoom sur 5 maisons repensées du sol au plafond par leur propriétaires et des équipes de pro.

2 semaines pour rénover une petite salle de bains de 3,5 m2

En seulement 2 semaines, Laurène et son compagnon ont réussi la prouesse de rénover leur petite salle de bains de A à Z. Du sol au plafond, tout a été détruit et refait dans une ambiance zen et naturelle. Découverte de 3,5 m2 remplis d'idées pour optimiser l'espace !

Avant/après : coup de neuf pour cette maison de ville de La Rochelle !

Cette maison rochelaise de deux étages avait beau être pleine de charme, elle n'était au goût du jour. Séduit, un couple s'est porté volontaire pour l'achat et la rénovation de la bâtisse, située au coeur d'une rue passante, dans le quartier Lafond/Beauregard. Bien qu'habitable, l'intérieur était humide et l'isolation entièrement à refaire. Loin du goût de ses nouveaux propriétaires, la déco de la maison restée dans son jus, était à revoir. Les deux acheteurs ont été épaulés par l'architecte Alizé Chauvet, qui a imaginé le projet de rénovation de bout en bout.

Avant/après : un ancien studio se la joue deux-pièces rétro

Cet ancien studio parisien n'est pas étranger à la décoratrice d'intérieur Marie Lacote. Dans les années 80, le 43 m2 appartenait à son grand-père, puis a été légué à sa mère qui n'en faisait qu'un usage occasionnel. Pendant ieurs années, le bien du 7e arrondissement a continué à être entretenu et à profiter à quelques amis de passage à Paris. Mais avec son emplacement idéal et ses nombreux atouts, il était dommage qu'il reste vide une bonne partie de l'année. Lorsque la propriétaire a enfin décidé de le mettre en location, c'est tout naturellement qu'elle a fait appel à sa fille qui lui a redonné un coup de frais plein d'audace et de délicieux anachronismes.

Avant/après : un 50 m2 relooké avec des airs de loft

Au coeur du 3e arrondissement de Paris, ce rez-de-chaussée sur cour était dans un piteux état. Subissant des travaux de façade peinant à se terminer, l'appartement souffrait de murs humides, de fuites d'eau et d'un sol bas de gamme. Malgré la perspective d'une lourde rénovation, un jeune couple a été convaincu par l'acquisition de ce logement ancien, séduit par le cachet décelé et l'emplacement de rêve du 50 m2 niché entre République et les Grands Boulevards. Les acquéreurs ont confié la maîtrise d'oeuvre à Little Worker, société de conception et de rénovation d'appartements.

Avant/après : un vieil escalier retrouve tout son charme

Dans cette vieille bâtisse datant de 1910, tout était à refaire. Sur une toile de fond authentique rythmée par des moulures d'origine, un parquet ancien et de généreux volumes, deux niveaux se déploient, reliés par un grand escalier d'époque. Si à l'arrivée des nouveaux propriétaires, l'élément tenait encore la route, il méritait un bon rafraîchissement. Pour redonner à l'escalier toutes ses lettres de noblesse, Hortense Reynaud, architecte DPLG pour l'agence PPil, a entrepris de nombreux travaux d'embellissement, rendant méconnaissable les marches et la rambarde usées.

Un 52 m2 optimisé pour une famille de 3

Dans un état inchangé depuis les années 70, cet appartement montmartrois avait besoin d'un grand rafraîchissement. Sombre et vétuste, le 52 m2 était destiné à accueillir un couple et son bébé. La propriétaire et architecte du bien, Aurélie-Anne Vincent de l'agence Pixel architecture, avait besoin d'un véritable cocon familial fonctionnel. Découverte de cette rénovation qui a permis de dévoiler des poutres en bois pleines de cachet !

5 000 euros pour relooker un ancien duplex en appart rétro

Margaux Carnevali connaît bien cet appartement situé dans le 15e arrondissement de Paris puisqu'elle était déjà en charge de sa rénovation il y a quelques années. Autrefois, le propriétaire l'avait missionnée de transformer le duplex en un deux-pièces pratique et autonome. Il y a à peine un mois, l'architecte d'intérieur de Neva Architecture a de nouveau été mobilisée pour rafraîchir la déco du 47 m2 destiné à la location. Zoom sur ce retour en force pop et rétro.

Avant/après : nouveau look pour le rez-de-chaussée d'une maison

Ce pavillon de banlieue parisienne avait déjà été rénové il y a quelques années : les chambres à l'étage avaient été repensées pour s'adapter à une famille de quatre avec deux enfants en bas-âge. Mais le rez-de-chaussée de 100 m2 comprenant salon et cuisine n'avait pas bénéficié à l'époque, d'un renouveau. Las d'un aménagement et d'une décoration qui ne sont au goût du jour, les propriétaires font appel à la décoratrice Anne-Laure Rusak de l'agence Création d'intérieurs pour le repenser en totalité. Un seul mot d'ordre : modernité.

Avant/après : 63 m2 remis à neuf pour une famille de 5

Une famille de 5 dans un appartement de 63 m2 ? Impossible, direz-vous... Pas avec les idées astucieuses et les aménagements habiles des pro de l'agence Les Murs ont des Oreilles ! En seulement 3 mois, Valérie Laporte-Volatier, Charlotte Soissons Lenormand et Brice Bourdon ont remanié le trois-pièces resté dans son jus pour le transformer en un quatre-pièces lumineux et adapté à la famille nombreuse. Découverte en images.

Ambiance cosy dans cette maison familiale des années 70

Espaces redistribués, luminosité abondante, décloisonnement et déco au goût impeccable, dur de s'imaginer que cette maison avait été laissée dans son jus par ses anciens propriétaires. Grâce à l'oeil expert de la décoratrice d'intérieur Charlotte Hasbroucq, la bâtisse reprend de sa splendeur et peut désormais accueillir la famille de 4. Fonctionnalité et convivialité pour cette maison lyonnaise, dont on vous laisse découvrir la rénovation.

Un 130 m2 fait le plein de luminosité

Parquet en chêne, poutres au plafond... cet appartement au charme ancien arborait déjà un certain charme qui a fait craquer cette famille de quatre. Entre les mains de l'architecte DPLG Sylvie Cahen, il retrouve splendeur, luminosité et style. Son atout charme ? Une décoration qui balaie les années avec brio.

Un loft fait le plein de lumière et de caractère

Lorsque les nouveaux propriétaires ont fait l'acquisition de ce loft montreuillois, ce dernier était loin de correspondre à l'image qu'ils désiraient. Vendu "brut de béton" à l'ancien occupant qui l'a rénové avec ses moyens pendant près de deux ans, l'appartement avait quelques imperfections. Pour les corriger en un rien de temps, le jeune couple a fait appel à l'architecte d'intérieur Marion Gouëllo qui a restructuré le bien tout en lui insufflant le cachet qu'il méritait.

Avant/après : une chambre de bonne transformée en studio coloré

Anciennement considéré comme une chambre de bonne, cet appartement situé dans le 5e arrondissement de Paris s'est complètement rénové en un studio de 20 m2 lumineux plongé dans une décoration moderne et subtilement colorée. L'architecte d'intérieur Sophie Auscher a relevé le défi et transformé le lieu, lui apportant une touche de modernité et de fraîcheur où les esprits voyageurs aiment se rassembler.

Avant/après : une rénovation de maison familiale bouleversante

Pas de vraie cuisine, de la laine de verre le long des murs, une chambre inexploitable en l'état, des espaces sombres, l'électricité à refaire... Lorsqu'elle découvre cette bâtisse de 100 m2 à Colombes, Audrey Chamoret Devergne sait le travail nécessaire pour la remettre d'aplomb et dévoiler sa beauté, mais elle ignore à ce moment que cet ouvrage la révèlera, aussi, à elle-même. Avant-après : métamorphose.

Transformer un vieil appart pour une petite famille

Il n'aura pas fallu de 5 mois à la designer d'intérieur Cécile Humbert pour penser, rénover et réorganiser ce 63 m2 parisien. Découvrons ensemble ce trois-pièces clair et chaleureux du 20e arrondissement.

58 m2 "aux combles" du bonheur

Le couple de propriétaires venait d'acheter cet appartement plein de promesses lorsqu'il s'est tourné vers l'architecte de l'agence WTFA (wtfa-aa.com), Julie Mafrand, pour les tenir. Filons dans le 1er arrondissement de la capitale découvrir ce 58 m2.

Un haussmannien lyonnais prend un coup de jeune

A Lyon, un jeune couple de propriétaires a fait appel à l'architecte d'intérieur et décoratrice Anouck Charbonnier pour qu'elle les accompagne dans la rénovation de leur 85 m2 tout juste acheté.

Afficher d'articles

40 m2 pour une coloc stylée

Chambres stylées, espaces de vie commune modulables, rangements intégrés, le tout au sein d'un bien moderne et chaleureux.... Cet appartement de Saint-Denis (93) va vous convaincre de (re)tenter la colocation. Pas encore convaincu ? On parie que vous allez changer d'avis !

[Projet de la semaine] L'agencement et la décoration de cet appartement de Saint-Germain-des-Prés datant des années 70, étaient à revoir en totalité. Les pièces sombres et cloisonnées ne convenaient pas au nouveau propriétaire. Il devenait urgent d'ouvrir au maximum les espaces et de refaire entièrement les pièces d'eau. Côté déco, le client souhaitait un style contemporain tout en gardant quelques pièces de son ancien mobilier. Les boiseries, la moquette et la quasi totalité des revêtements ont été déposés. Les artisans de l'agence Inside SAS ont cependant souhaité conserver les émaux de Briare de la salle de bains, gage intemporel de noblesse et d'authenticité. Visite détaillée avant/après !

Avant/après : un deux-pièces défraîchi change du tout au tout !

Pour remettre en état ce pied-à-terre parisien, son propriétaire a fait appel à Valérie Laporte-Volatier et à Brice Bourdon de l'agence Les Murs ont des Oreilles. Il faut dire que le 38 m2 du 9e arrondissement en avait bien besoin ! Sol et plafond bancals, peinture jaunie, fissures, papier peint douteux dans la salle de bains, manque cruel de praticité et d'installations basiques... Le deux-pièces était resté dans son jus ! Trois mois et demi de travaux tard, l'ambiance a radicalement changé ! Vous jetez un coup d'oeil ?

Avant/après : un appart s'ouvre grand sur sa véranda

Dans les hauteurs du quartier El Guinardó de Barcelone, se cache un appartement des années 70 au potentiel inexploité. Abîmées par le temps, les pièces cloisonnées et la véranda vieillotte ne rendaient pas justice au 60 m2. Mais le projet est loin de rebuter Aude Croiset, la propriétaire des lieux, et Céline Legros, son associée, qui y voient un diamant brut à travailler. Les deux architectes d'intérieur du collectif CLAAAC se sont alors attelées à décloisonner l'espace et lui donner un look actuel. Découverte.

Avant/après : 1 cuisine et 2 salles de bains changent radicalement

La cuisine et les deux salles de bains de cette maison du 20e siècle n'avaient pas grand-chose pour plaire. Etriquées, vieillottes et sommaires, les trois pièces d'eau sont passées entre les mains d' Hortense Reynaud, architecte DPLG pour l'agence PPil, qui les a métamorphosées. Grâce à des astuces, à des jeux de couleurs et à un mobilier sur mesure, la pro a réussi à moderniser les pièces sans qu'elles jurent avec l'authenticité ambiante.

Avant/après : un vieil appart mise tout sur la couleur

Oublié l'appartement vieillot et cloisonné. Après 4 mois de travaux, l'architecte Emmanuelle Houel de Renow le transforme en un bien d'exception. A la fois lumineux et convivial, ce 150 m2 est désormais prêt à accueillir la famille de 4. Salon cocooning, salle à manger XXL et déco sur des tons de gris, de bleu et de jaune... On vous laisse découvrir.

Avant/après : une terrasse de 80 m2 près de Montpellier

Côté Maison s'est rendu dans l'Hérault, à quelques encablures de Montpellier, où la paysagiste Marion Collobert a aménagé une terrasse en toiture de 80 m2. La pro du jardin a transformé une surface morose et dans son jus, en petit paradis fleuri et cosy.

Avant/après : 5 studios métamorphosés par des pro

Qu'il soit destiné à un couple, un étudiant ou un jeune actif, le studio, même riquiqui, doit être aussi accueillant et fonctionnel que possible. Et les défis à relever sont nombreux : que la luminosité fasse défaut ou que les rangements soient inexistants. Pourtant, des astuces existent pour transformer un mouchoir de poche en habitation pratique et cosy. La preuve en 5 rénovations radicales et étonnantes.

Avant/après : 5 chambres qui font le plein d'idées

Pièce clé de la maison, la chambre à coucher n'échappe pas aux travaux de rénovation. Dans cet espace, où style et praticité doivent se conjuguer, il n'est pas toujours évident de concilier les attentes de chacun. Besoin d'air, envie d'une nouvelle déco ou simplement de quelques rangements... Les professionnels déploient leurs talents pour satisfaire nos envies de chambres aussi belles que fonctionnelles.

Avant/après : 5 salles à manger rénovées par des pro !

Quand les professionnels - architectes, architectes d'intérieur et décorateurs - réinventent les intérieurs de leurs clients, l'avant/après est bien souvent bluffant. Si aucune pièce n'est laissée de côté, la rédaction a choisi de s'intéresser particulièrement à un espace convivial à souhait, j'ai nommé la salle à manger !

Avant/après : une maison familiale joint l'utile à l'agréable

Ne vous laissez pas duper par le minimalisme apparent de cette maison de famille ! Grâce au passage d'Agathe Marimbert, l'architecte en charge du projet, l'habitation des années 70 regorge d'idées déco et d'astuces pratiques parfaitement intégrées. En moins de 5 mois de travaux, les 120 m2 boulonnais sont alors passés du statut de "plateau vieillot et sans personnalité" à un cocon familial où l'épure et la praticité règnent en maîtres. Remarquable !

En vidéo : un joyeux 88 m2 tout confort

Un nouvel agencement, de la peinture, du papier peint graphique, des verrières... Voici les principaux éléments utilisés par l'architecte d'intérieur Sara Camus Bouanha pour offrir un second souffle à cet appartement haussmannien du 9e arrondissement de la Capitale.

Avant/après : d'anciens ateliers accueillent un 57 m2 familial

Au coeur du quartier de Bastille, cet appartement parisien de caractère, auparavant non habitable, a été entièrement rénové. Les 57 m2 occupaient le rôle d'anciens ateliers d'ébénisterie, puis de bureaux. Après avoir déposé une déclaration préalable de travaux pour effectuer un changement de destination, la surface a été transformée en logement. À la suite d'un chantier en deux temps, bouleversé par une modification d'équipe, le projet a vu le jour avec une baisse du budget initial de 40%, soit environ 1700 euros du m2.

Avant/après : un 35 m2 s'équipe d'une vraie salle de bains

Un appartement de 35 m2 sans véritable salle de bains, ce n'est pas commun. C'est pourtant la configuration à laquelle l'architecte d'intérieur Marie Verthuy a été confrontée lorsqu'elle a été sollicitée pour rénover ce deux-pièces parisien. Outre un rafraîchissement déco du salon et de la cuisine, la pro a en effet dû redistribuer les espaces et façonner une salle d'eau de toutes pièces, cette dernière n'étant réduite qu'à une douche cachée dans un placard. Un défi singulier et plein d'astuces !

Avant/après : 7 terrasses réaménagées à Paris

Lorsqu'un appartement possède un balcon ou une terrasse, il est impensable de laisser un vis-à-vis, des murs tristes ou un mauvais aménagement gâcher l'espace. Pour redonner vie à ces coins extérieurs, Gaston Bintener, paysagiste, privilégie la verdure. Voici 7 terrasses et balcons parisiens réaménagés par ce pro.

Découvrez ce qui se cache derrière la verrière de ce studio...

Coin bureau, séjour spacieux, chambre douillette... La nouvelle propriétaire du bien avait de grands projets pour ce 30 m2. En trois mois de rénovation, les architectes d'intérieur de Transition Interior Design ont réalisé ses voeux... et encore. L'atout déco ? Une verrière qui rend son intimité à la chambre en laissant passer la lumière. Découverte en images.

Avant/après : un étage de pour cette ancienne échoppe bordelaise

Cette ancienne échoppe typique de Bordeaux était restée dans son jus depuis de 50 ans. Inutile de dire que l'aménagement et la déco de la vieille bâtisse n'étaient pas au goût du jour... Autrefois étendue sur 45 m2 démodés et cloisonnés, l'habitation du quartier de Saint-Augustin se dote désormais d'un étage supplémentaire, soit 15 m2 additionnels. Une transformation rendue possible grâce à Marine Encausse, l'ancienne propriétaire des lieux et architecte pour l'agence MEA.

[En vidéo] Rénover 46 m2 en 1 mois, pas !

Habitable mais mal agencé, cet appartement avait besoin d'être revu et corrigé. Situé non loin de la Place de la République à Paris, il a été repensé par son propriétaire, François Morrier, et rénové en un temps record par l'entrepreneur JIR BAT. Avant/après, découverte d'un appart où (presque) tout a changé !

30 m2 repensés comme un deux-pièces

Direction le 6e arrondissement de Paris, entre le Pont des Arts et le Jardin du Luxembourg, pour découvrir cet appartement refait à neuf par les pro de l'agence Les Murs ont des oreilles. Datés et mal organisés, ces 30 m2 ont retrouvé leur fraîcheur passée. Visite et inspirations déco en images.

En vidéo : des combles aménagés bouleversent un 42 m2 banal

Si ce 42 m2 avait pour avantage d'être situé au dernier étage d'un immeuble à Bastille, une overdose de couleurs criardes et un plafond trop bas plombaient considérablement l'ambiance. Après avoir récupéré les combles de l'immeuble, les pro de l'agence June subliment la charpente et y installent une chambre d'amis, comme un cocon. Mais ce n'est pas tout ! Julia Schmit et Anne Fath ne s'arrêtent pas en si bon chemin. Elles décloisonnent l'appartement qui gagne en fluidité et y insufflent un esprit intemporel sur toile de fond authentique. Une vraie réussite !

[En vidéo] Un studio vieillot subit un changement draconien

Pour rénover ce studio de 26 m2, Carla Lopez et Margaux Meza de Transition Interior Design n'y sont pas allées de main morte. Parquet, cuisine, dressing, salle de bains... Tout a été remis à neuf et un coin nuit a même trouvé sa place. Minimaliste, mais subtilement coloré, l'appartement du Pré-Saint-Gervais en met plein les yeux avec son mobilier sur mesure et ses rangements malins. On vous montre ?

Avant/après : 10 cuisines cloisonnées s'ouvrent enfin !

Si les cuisines fermées obtiennent toujours les faveurs de certains propriétaires, les cuisines ouvertes offrent quant à elles la promesse d'un aménagement moderne et convivial. C'est aussi l'avis des architectes d'intérieur qui ont décloisonné ces 10 cuisines isolées, les transformant en espaces accueillants et profitant des travaux pour revoir leur décoration. Une vraie source d'inspiration pour votre future cuisine ouverte !

Un pied-à-terre chaleureux à Saint-Germain-des-Prés

Le propriétaire d'un ancien duplex du 6e arrondissement de Paris voulait diviser son bien en deux, et souhaitait établir son pied-à-terre dans l'un de ces logements. Grâce à Ouest Home France, l'entreprise générale de travaux et d'architecture d'intérieur fondée par Nicolas Lefièvre, l'appartement renaît. Espace de vie généreux, décoration à la fois moderne et respectueuse de la bâtisse... On vous laisse découvrir ce petit cocon parisien tout en simplicité.

Un duplex avec véranda : il n'y a pas deux appartements comme celui-ci !

Tout le potentiel de ce duplex perché au 8e et 9e étage d'un immeuble boulonnais avait été délaissé pendant des années, transformant le 125 m2 lumineux en appartement sombre et vieillot. Mais là où beaucoup auraient vu un défi presque impossible à relever, le nouveau propriétaire et l'architecte d'intérieur Juliette Breton y voient un challenge rempli de possibilités. Main dans la main, ils façonnent un cocon où harmonie des tons, jeu de lignes et de structures s'accordent avec justesse.

Avant/après : un appartement familial de 95 m2 relooké

Construit dans les années 70, cet appartement de 95 m2, situé à Louveciennes, n'était au goût de ses propriétaires. Un agencement d'époque et une décoration vétuste où la famille, et ses deux petits garçons, ne pouvait s'épanouir correctement. Un projet, qu'ont mené, à bout de bras, la décoratrice d'intérieur Valérie Laporte Volatier et l'architecte Charlotte Soissons Lenormand, de l'agence Les Murs ont des oreilles.

Un appart agrandi à la surprise de son propriétaire

Cet appartement à Montpellier, destiné à la location, manquait de clarté et de fraîcheur, selon son propriétaire qui souhaitait y remédier. Sur les lieux l'architecte Thomas Landemaine, entrevoit une belle opportunité : agrandir ces 40 m2, en annexant les combles juste au-dessus, tout en travaillant sur la lumière. Ce nouveau projet emballe le propriétaire ! Et les travaux commencent...

75 m2 se plient aux exigences de la vie à 3

Inchangé depuis presque 70 ans, cet appartement lyonnais avait besoin de se renouveler. Son nouveau propriétaire souhaitait en faire une colocation pour trois personnes. Chambres supplémentaires, rangements, espaces de vie dégagés, l'architecte Emmanuelle Houel et la décoratrice Sandrine Glasian ont pensé un appartement fonctionnel plein de cachet. Découverte.

Jeu de volumes et perspectives dans ces 70 m2 à Saint-Ouen

En achetant cet appartement de 70 m2, les propriétaires savaient que des travaux étaient inévitables... il n'y avait même pas de plancher. Mais qu'à cela ne tienne, ils s'y projettent. Clés en poche, ils se sont tournés vers l'architecte Riccardo Haiat pour le rénover et l'aménager. Départ pour Saint-Ouen !

Dans les travaux de la maison, la salle de bains (qui se situe à l'étage, à côté de la chambre des enfants) était une priorité. Toute petite, la pièce demandait une rénovation complète [...] Par Mathilde Dugueyt.

Rien ne manque dans ce studio avec mezzanine !

La dernière fois que ce studio de 20 m2 a bénéficié d'un relooking déco, c'était il y a 15 ans. Inutile de préciser qu'un coup de frais n'était pas de trop ! C'est aussi ce que Margaux Carnevali de chez Neva Architecture Intérieure s'est dit lorsqu'elle a décidé de rénover le petit appartement parisien. Après avoir mis au placard une décoration trop vieillotte et personnalisée, l'architecte d'intérieur repart de zéro et façonne un cocon pratique et moderne destiné à la location. Visite !

- 1 / 4 -

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

agroxy.com

ka4alka-ua.com

www.militarycenter.com.ua