Avant/après : nos belles réalisations

publié le , mis à jour le

Photos avant après : relooking, rénovation, transformation, aménagement...

Dondain photographe

Découvrez les rénovations les bluffantes à travers des photos avant/après pleines d'idées déco à piquer sans modération. Modernisation de maisons ou d'appartements, relooking de cuisines, de salons ou de salles de bains, transformation de jardins et de terrasses... Les changements opérés apportent un renouveau qui laisse bouche bée !

Un haussmannien lyonnais prend un coup de jeune

A Lyon, un jeune couple de propriétaires a fait appel à l'architecte d'intérieur et décoratrice Anouck Charbonnier pour qu'elle les accompagne dans la rénovation de leur 85 m2 tout juste acheté.

40 m2 pour une coloc stylée

Chambres stylées, espaces de vie commune modulables, rangements intégrés, le tout au sein d'un bien moderne et chaleureux.... Cet appartement de Saint-Denis (93) va vous convaincre de (re)tenter la colocation. Pas encore convaincu ? On parie que vous allez changer d'avis !

[Projet de la semaine] L'agencement et la décoration de cet appartement de Saint-Germain-des-Prés datant des années 70, étaient à revoir en totalité. Les pièces sombres et cloisonnées ne convenaient pas au nouveau propriétaire. Il devenait urgent d'ouvrir au maximum les espaces et de refaire entièrement les pièces d'eau. Côté déco, le client souhaitait un style contemporain tout en gardant quelques pièces de son ancien mobilier. Les boiseries, la moquette et la quasi totalité des revêtements ont été déposés. Les artisans de l'agence Inside SAS ont cependant souhaité conserver les émaux de Briare de la salle de bains, gage intemporel de noblesse et d'authenticité. Visite détaillée avant/après !

Avant/après : un deux-pièces défraîchi change du tout au tout !

Pour remettre en état ce pied-à-terre parisien, son propriétaire a fait appel à Valérie Laporte-Volatier et à Brice Bourdon de l'agence Les Murs ont des Oreilles. Il faut dire que le 38 m2 du 9e arrondissement en avait bien besoin ! Sol et plafond bancals, peinture jaunie, fissures, papier peint douteux dans la salle de bains, manque cruel de praticité et d'installations basiques... Le deux-pièces était resté dans son jus ! Trois mois et demi de travaux tard, l'ambiance a radicalement changé ! Vous jetez un coup d'oeil ?

Avant/après : un appart s'ouvre grand sur sa véranda

Dans les hauteurs du quartier El Guinardó de Barcelone, se cache un appartement des années 70 au potentiel inexploité. Abîmées par le temps, les pièces cloisonnées et la véranda vieillotte ne rendaient pas justice au 60 m2. Mais le projet est loin de rebuter Aude Croiset, la propriétaire des lieux, et Céline Legros, son associée, qui y voient un diamant brut à travailler. Les deux architectes d'intérieur du collectif CLAAAC se sont alors attelées à décloisonner l'espace et lui donner un look actuel. Découverte.

Avant/après : 1 cuisine et 2 salles de bains changent radicalement

La cuisine et les deux salles de bains de cette maison du 20e siècle n'avaient pas grand-chose pour plaire. Etriquées, vieillottes et sommaires, les trois pièces d'eau sont passées entre les mains d' Hortense Reynaud, architecte DPLG pour l'agence PPil, qui les a métamorphosées. Grâce à des astuces, à des jeux de couleurs et à un mobilier sur mesure, la pro a réussi à moderniser les pièces sans qu'elles jurent avec l'authenticité ambiante.

Avant/après : un vieil appart mise tout sur la couleur

Oublié l'appartement vieillot et cloisonné. Après 4 mois de travaux, l'architecte Emmanuelle Houel de Renow le transforme en un bien d'exception. A la fois lumineux et convivial, ce 150 m2 est désormais prêt à accueillir la famille de 4. Salon cocooning, salle à manger XXL et déco sur des tons de gris, de bleu et de jaune... On vous laisse découvrir.

Avant/après : une terrasse de 80 m2 près de Montpellier

Côté Maison s'est rendu dans l'Hérault, à quelques encablures de Montpellier, où la paysagiste Marion Collobert a aménagé une terrasse en toiture de 80 m2. La pro du jardin a transformé une surface morose et dans son jus, en petit paradis fleuri et cosy.

Avant/après : 5 studios métamorphosés par des pro

Qu'il soit destiné à un couple, un étudiant ou un jeune actif, le studio, même riquiqui, doit être aussi accueillant et fonctionnel que possible. Et les défis à relever sont nombreux : que la luminosité fasse défaut ou que les rangements soient inexistants. Pourtant, des astuces existent pour transformer un mouchoir de poche en habitation pratique et cosy. La preuve en 5 rénovations radicales et étonnantes.

Avant/après : 5 chambres qui font le plein d'idées

Pièce clé de la maison, la chambre à coucher n'échappe pas aux travaux de rénovation. Dans cet espace, où style et praticité doivent se conjuguer, il n'est pas toujours évident de concilier les attentes de chacun. Besoin d'air, envie d'une nouvelle déco ou simplement de quelques rangements... Les professionnels déploient leurs talents pour satisfaire nos envies de chambres aussi belles que fonctionnelles.

Avant/après : 5 salles à manger rénovées par des pro !

Quand les professionnels - architectes, architectes d'intérieur et décorateurs - réinventent les intérieurs de leurs clients, l'avant/après est bien souvent bluffant. Si aucune pièce n'est laissée de côté, la rédaction a choisi de s'intéresser particulièrement à un espace convivial à souhait, j'ai nommé la salle à manger !

Avant/après : une maison familiale joint l'utile à l'agréable

Ne vous laissez pas duper par le minimalisme apparent de cette maison de famille ! Grâce au passage d'Agathe Marimbert, l'architecte en charge du projet, l'habitation des années 70 regorge d'idées déco et d'astuces pratiques parfaitement intégrées. En moins de 5 mois de travaux, les 120 m2 boulonnais sont alors passés du statut de "plateau vieillot et sans personnalité" à un cocon familial où l'épure et la praticité règnent en maîtres. Remarquable !

En vidéo : un joyeux 88 m2 tout confort

Un nouvel agencement, de la peinture, du papier peint graphique, des verrières... Voici les principaux éléments utilisés par l'architecte d'intérieur Sara Camus Bouanha pour offrir un second souffle à cet appartement haussmannien du 9e arrondissement de la Capitale.

Avant/après : d'anciens ateliers accueillent un 57 m2 familial

Au coeur du quartier de Bastille, cet appartement parisien de caractère, auparavant non habitable, a été entièrement rénové. Les 57 m2 occupaient le rôle d'anciens ateliers d'ébénisterie, puis de bureaux. Après avoir déposé une déclaration préalable de travaux pour effectuer un changement de destination, la surface a été transformée en logement. À la suite d'un chantier en deux temps, bouleversé par une modification d'équipe, le projet a vu le jour avec une baisse du budget initial de 40%, soit environ 1700 euros du m2.

Avant/après : un 35 m2 s'équipe d'une vraie salle de bains

Un appartement de 35 m2 sans véritable salle de bains, ce n'est pas commun. C'est pourtant la configuration à laquelle l'architecte d'intérieur Marie Verthuy a été confrontée lorsqu'elle a été sollicitée pour rénover ce deux-pièces parisien. Outre un rafraîchissement déco du salon et de la cuisine, la pro a en effet dû redistribuer les espaces et façonner une salle d'eau de toutes pièces, cette dernière n'étant réduite qu'à une douche cachée dans un placard. Un défi singulier et plein d'astuces !

Avant/après : 7 terrasses réaménagées à Paris

Lorsqu'un appartement possède un balcon ou une terrasse, il est impensable de laisser un vis-à-vis, des murs tristes ou un mauvais aménagement gâcher l'espace. Pour redonner vie à ces coins extérieurs, Gaston Bintener, paysagiste, privilégie la verdure. Voici 7 terrasses et balcons parisiens réaménagés par ce pro.

Découvrez ce qui se cache derrière la verrière de ce studio...

Coin bureau, séjour spacieux, chambre douillette... La nouvelle propriétaire du bien avait de grands projets pour ce 30 m2. En trois mois de rénovation, les architectes d'intérieur de Transition Interior Design ont réalisé ses voeux... et encore. L'atout déco ? Une verrière qui rend son intimité à la chambre en laissant passer la lumière. Découverte en images.

Avant/après : un vieil escalier retrouve tout son charme

Dans cette vieille bâtisse datant de 1910, tout était à refaire. Sur une toile de fond authentique rythmée par des moulures d'origine, un parquet ancien et de généreux volumes, deux niveaux se déploient, reliés par un grand escalier d'époque. Si à l'arrivée des nouveaux propriétaires, l'élément tenait encore la route, il méritait un bon rafraîchissement. Pour redonner à l'escalier toutes ses lettres de noblesse, Hortense Reynaud, architecte DPLG pour l'agence PPil, a entrepris de nombreux travaux d'embellissement, rendant méconnaissable les marches et la rambarde usées.

Avant/après : un étage de pour cette ancienne échoppe bordelaise

Cette ancienne échoppe typique de Bordeaux était restée dans son jus depuis de 50 ans. Inutile de dire que l'aménagement et la déco de la vieille bâtisse n'étaient pas au goût du jour... Autrefois étendue sur 45 m2 démodés et cloisonnés, l'habitation du quartier de Saint-Augustin se dote désormais d'un étage supplémentaire, soit 15 m2 additionnels. Une transformation rendue possible grâce à Marine Encausse, l'ancienne propriétaire des lieux et architecte pour l'agence MEA.

[En vidéo] Rénover 46 m2 en 1 mois, pas !

Habitable mais mal agencé, cet appartement avait besoin d'être revu et corrigé. Situé non loin de la Place de la République à Paris, il a été repensé par son propriétaire, François Morrier, et rénové en un temps record par l'entrepreneur JIR BAT. Avant/après, découverte d'un appart où (presque) tout a changé !

30 m2 repensés comme un deux-pièces

Direction le 6e arrondissement de Paris, entre le Pont des Arts et le Jardin du Luxembourg, pour découvrir cet appartement refait à neuf par les pro de l'agence Les Murs ont des oreilles. Datés et mal organisés, ces 30 m2 ont retrouvé leur fraîcheur passée. Visite et inspirations déco en images.

En vidéo : des combles aménagés bouleversent un 42 m2 banal

Si ce 42 m2 avait pour avantage d'être situé au dernier étage d'un immeuble à Bastille, une overdose de couleurs criardes et un plafond trop bas plombaient considérablement l'ambiance. Après avoir récupéré les combles de l'immeuble, les pro de l'agence June subliment la charpente et y installent une chambre d'amis, comme un cocon. Mais ce n'est pas tout ! Julia Schmit et Anne Fath ne s'arrêtent pas en si bon chemin. Elles décloisonnent l'appartement qui gagne en fluidité et y insufflent un esprit intemporel sur toile de fond authentique. Une vraie réussite !

[En vidéo] Un studio vieillot subit un changement draconien

Pour rénover ce studio de 26 m2, Carla Lopez et Margaux Meza de Transition Interior Design n'y sont pas allées de main morte. Parquet, cuisine, dressing, salle de bains... Tout a été remis à neuf et un coin nuit a même trouvé sa place. Minimaliste, mais subtilement coloré, l'appartement du Pré-Saint-Gervais en met plein les yeux avec son mobilier sur mesure et ses rangements malins. On vous montre ?

Avant/après : 10 cuisines cloisonnées s'ouvrent enfin !

Si les cuisines fermées obtiennent toujours les faveurs de certains propriétaires, les cuisines ouvertes offrent quant à elles la promesse d'un aménagement moderne et convivial. C'est aussi l'avis des architectes d'intérieur qui ont décloisonné ces 10 cuisines isolées, les transformant en espaces accueillants et profitant des travaux pour revoir leur décoration. Une vraie source d'inspiration pour votre future cuisine ouverte !

Un pied-à-terre chaleureux à Saint-Germain-des-Prés

Le propriétaire d'un ancien duplex du 6e arrondissement de Paris voulait diviser son bien en deux, et souhaitait établir son pied-à-terre dans l'un de ces logements. Grâce à Ouest Home France, l'entreprise générale de travaux et d'architecture d'intérieur fondée par Nicolas Lefièvre, l'appartement renaît. Espace de vie généreux, décoration à la fois moderne et respectueuse de la bâtisse... On vous laisse découvrir ce petit cocon parisien tout en simplicité.

Un duplex avec véranda : il n'y a pas deux appartements comme celui-ci !

Tout le potentiel de ce duplex perché au 8e et 9e étage d'un immeuble boulonnais avait été délaissé pendant des années, transformant le 125 m2 lumineux en appartement sombre et vieillot. Mais là où beaucoup auraient vu un défi presque impossible à relever, le nouveau propriétaire et l'architecte d'intérieur Juliette Breton y voient un challenge rempli de possibilités. Main dans la main, ils façonnent un cocon où harmonie des tons, jeu de lignes et de structures s'accordent avec justesse.

Avant/après : un appartement familial de 95 m2 relooké

Construit dans les années 70, cet appartement de 95 m2, situé à Louveciennes, n'était au goût de ses propriétaires. Un agencement d'époque et une décoration vétuste où la famille, et ses deux petits garçons, ne pouvait s'épanouir correctement. Un projet, qu'ont mené, à bout de bras, la décoratrice d'intérieur Valérie Laporte Volatier et l'architecte Charlotte Soissons Lenormand, de l'agence Les Murs ont des oreilles.

Un appart agrandi à la surprise de son propriétaire

Cet appartement à Montpellier, destiné à la location, manquait de clarté et de fraîcheur, selon son propriétaire qui souhaitait y remédier. Sur les lieux l'architecte Thomas Landemaine, entrevoit une belle opportunité : agrandir ces 40 m2, en annexant les combles juste au-dessus, tout en travaillant sur la lumière. Ce nouveau projet emballe le propriétaire ! Et les travaux commencent...

75 m2 se plient aux exigences de la vie à 3

Inchangé depuis presque 70 ans, cet appartement lyonnais avait besoin de se renouveler. Son nouveau propriétaire souhaitait en faire une colocation pour trois personnes. Chambres supplémentaires, rangements, espaces de vie dégagés, l'architecte Emmanuelle Houel et la décoratrice Sandrine Glasian ont pensé un appartement fonctionnel plein de cachet. Découverte.

Jeu de volumes et perspectives dans ces 70 m2 à Saint-Ouen

En achetant cet appartement de 70 m2, les propriétaires savaient que des travaux étaient inévitables... il n'y avait même pas de plancher. Mais qu'à cela ne tienne, ils s'y projettent. Clés en poche, ils se sont tournés vers l'architecte Riccardo Haiat pour le rénover et l'aménager. Départ pour Saint-Ouen !

Afficher d'articles

Dans les travaux de la maison, la salle de bains (qui se situe à l'étage, à côté de la chambre des enfants) était une priorité. Toute petite, la pièce demandait une rénovation complète [...] Par Mathilde Dugueyt.

Rien ne manque dans ce studio avec mezzanine !

La dernière fois que ce studio de 20 m2 a bénéficié d'un relooking déco, c'était il y a 15 ans. Inutile de préciser qu'un coup de frais n'était pas de trop ! C'est aussi ce que Margaux Carnevali de chez Neva Architecture Intérieure s'est dit lorsqu'elle a décidé de rénover le petit appartement parisien. Après avoir mis au placard une décoration trop vieillotte et personnalisée, l'architecte d'intérieur repart de zéro et façonne un cocon pratique et moderne destiné à la location. Visite !

Ambiance cosy dans cette maison familiale des années 70

Espaces redistribués, luminosité abondante, décloisonnement et déco au goût impeccable, dur de s'imaginer que cette maison avait été laissée dans son jus par ses anciens propriétaires. Grâce à l'oeil expert de la décoratrice d'intérieur Charlotte Hasbroucq, la bâtisse reprend de sa splendeur et peut désormais accueillir la famille de 4. Fonctionnalité et convivialité pour cette maison lyonnaise, dont on vous laisse découvrir la rénovation.

80 m2 milanais façon loft industriel

A Milan, cet appartement de 80 m2, situé dans une bâtisse typiquement milanaise du début du 19e siècle, adopte un style presque industriel. Il conserve néanmoins le charme de l'ancien avec ses poutres au plafond et les différentes couches d'enduit laissées apparentes sur l'un des murs... Visite d'un appartement entre modernité et tradition !

Avant/après : la modernité retrouvée d'un appart des années 70

Dans un immeuble parisien de la fin des années 70, cet appartement de 64 m2 n'avait jamais subi de rafraîchissement. Les murs jaunes, la cuisine en formica, le carrelage daté, autant d'éléments qui rendaient l'endroit vétuste. Lorsqu'elle en fait l'acquisition, Céline Legros, architecte d'intérieur, n'imagine pas laisser les cloisons qui séparent la cuisine ou encore le salon, et parie plutôt sur la lumière dont il pourrait bénéficier, en partie grâce à son exposition plein sud. Après 2 mois de travaux, l'appartement s'est transformé en véritable cocon douillet, entre séjour ouvert et lumineux, décoration sobre ponctuée de notes vintage et plantes d'intérieur. Une visite pleine de fraîcheur vous attend !

Un petit budget pour une maison conviviale et moderne

A Boulogne-Billancourt, cette maison de 1930 avait connu quelques améliorations par le passé. "Le petit bâtiment date des années 1990 et la façade de 2000", explique l'architecte Olivier Stadler, en charge du projet. Pour autant, la bâtisse telle quelle ne convenait pas aux nouveaux propriétaires. L'architecte a donc opéré quelques gros changements au rez-de-chaussée et de légers à l'étage, surtout, pour agrandir l'une des 3 chambres. Coup d'oeil.

Une chartreuse transformée en maison familiale lumineuse

Dans le Pays du Libournais, cette bâtisse baignait dans son jus, jusqu'à ce qu'un couple en détecte le potentiel. Aidés par l'architecte DPLG Johan Monzie, les nouveaux propriétaires transforment la chartreuse en maison familiale fonctionnelle, pleine de caractère. Lumière traversante, moulures, déco sobre mais élégante signée par la décoratrice Françoise Martin-Dareths, la maison est métamorphosée.

A la Croix-Rousse, un ancien atelier repensé pour une famille

Si les creux laissés dans le parquet par les métiers à tisser n'étaient pas là, rien ne trahirait l'ancienne fonction de ce 100 m2 situé au coeur du quartier de la Croix-Rousse à Lyon. Ancien atelier de soierie des canuts - des ouvriers tisserands du 19e siècle -, cet appartement familial se trouve à mi-chemin entre le duplex et le loft. Autrefois rustique et recouvert de bois du sol au plafond, l'appart lyonnais, qui avait grand besoin d'un coup de frais et d'un rééquilibrage déco, s'est métamorphosé. Merci qui ? Céline Bizet, architecte d'intérieur et propriétaire des lieux.

Un petit appart métamorphosé pour 500 euros du m2

Situé au 6e étage d'un immeuble haussmannien, l'appartement avait déjà bien vécu. Papier peint jauni, multiplication des couches de parquets, aucun entretien des années durant... Tout était à reprendre. Jeune trentenaire active, la propriétaire voulait un appartement fonctionnel et original. Grâce à Flore Raimbault et Noa Peer de l'agence OUI Architecture, c'est chose faite. Découverte d'un petit 28 m2 à l'ambiance épurée et à la déco unique et très stylée.

Avant/après : exit les cloisons dans ce 55 m2 scandinave

Pour redonner un coup de fouet à son pied-à-terre, l'architecte d'intérieur Christine Trappier a fait tomber les cloisons et a insufflé un esprit scandinave coloré dans toutes les pièces. Autrefois cloisonné et impersonnel, le 55 m2 lyonnais gagne en fluidité et surtout en personnalité ! Une métamorphose radicale au prix de 4 mois de travaux.

- 1 / 5 -

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

подробно www.nl.ua

agroxy.com

ka4alka.com.ua