Un havre de paix sur l'eau au Portugal

publié le

Un havre de paix sur l'eau au Portugal

Bernard Touillon

Découverte d'une habitation sur l'eau qui invite au dépaysement. Dans la région de l'Alentejo, au Portugal, ivre de grand air et de liberté, la maison expérimentale Friday vogue sur le lac d'Alqueva. Une promesse d'aventure au vert pour explorateurs en herbe et de vacances au naturel.

Calme, nature et douceur voilà ce que reflète ce projet innovant de la maison expérimentale Friday. Flottante sur l'eau telle une île, en plein milieu du lac d'Alqueva, au Portugal, cette maison est propice au bien-être et à l'imagination.  

>> A lire aussi >> Des maisons de vacances pour se ressourcer 

A deux cents kilomètres au sud de Lisbonne, imaginez... glissant à la surface du lac ou bien à l'ancre dans une crique, imaginez une île, stable, autonome, silencieuse. Une île flottante en quelque sorte qui aurait le bon goût de naviguer dans le paysage sauvage de l'Alentejo sans le moindre déficit de confort. Les chênes-lièges et les oliviers sont à fleur de rivage, les moutons paissent, la route des vins est toute proche. Avec ses 83 kilomètres de long, le lac artificiel créé pour alimenter le barrage d'Alqueva est l'un des grands d'Europe. L'explorer est un délice. Une échappée vivifiante dans des eaux limpides. Par un jour clair... cette robinsonnade, si justement appelée Vendredi, est qu'une aventure, c'est une invention. Celle d'une équipe de chercheurs pilotés par Fernando Seabra Santos depuis l'université de Coimbra. Son rêve d'enfant devenu réalité a été imaginé par une équipe qui affiche de trente ans d'expérience dans la recherche et le développement en ingénierie des structures, en génie mécanique, électrique, hydraulique, maritime... Le bureau d'études Friday intègre également des architectes et designers soucieux de développer une esthétique en accord avec les causes environnementales.  

Du radeau à ciel ouvert au cocon de vacances équipé, c'est bien le projet d'une maison autosuffisante qui se profile

Thermiquement isolée par des parois de liège récolté dans l'Alentejo, bénéficiant du confort de doubles vitrages, d'un poêle Greenfire, d'une salle de bains et d'une cuisine alimentées en eau chaude par des panneaux solaires, équipée de réservoirs d'eau douce et d'une station de traitement des 

eaux usées, cette maison est un bijou technologique. Au près de la nature, elle se déplace en douceur pour voguer à une vitesse de trois noeuds. Lovés dans ce nid en bois d'érable au design sur mesure... Splitch, splatch ! Au point du jour, on entend les poissons du lac batifoler à fleur d'eau. À toute heure, l'on peut jouir de l'infini, glaner une solitude bienveillante, là où le paysage évoque l'Afrique et des contrées lointaines ou bien accoster à la base de loisirs de la marina d'Amieira pour partager les joies des sports nautiques et d'un déjeuner à terre. Silence le soir, sous une voûte étoilée. Dans une région où le ciel est considéré par l'Unesco comme une réserve pour l'observation des étoiles, la nuit est un rêve d'astronome. Cultivant son esprit voyageur, la maison flottante de 16 mètres sur 6 peut être livrée en pièces détachées dans deux containers partout dans le monde et montée par une équipe Friday. En explorateurs du monde de demain, tandis que l'ovni voyageur coule des jours heureux, que font nos ingénieux ingénieurs ? Ils inventent... un sous-marin. Oui, un véritable sous-marin personnel. Biplace, intelligent, apte à plonger à 300 mètres, avec téléphone acoustique et autres prouesses techniques. Un yellow submarine pour vivre d'autres rêves et tracer la route épique de nouvelles aventures aquatiques. 

>> A lire aussi >> Tous nos articles sur la  

Les autres lieux à ne pas manquer

La route des vins de l'Alentejo. De la terre à la table, producteurs et coopératives écrivent un dictionnaire aromatique de vins ronds et doux aux parfums exubérants. www.vinhosdoalentejo.pt  

Des chênes-lièges à perte de vue. Premier producteur mondial de liège, un arrêt sur paysage pour décoder cet écosystème unique.  

Une destination Starlight. Le lac d'Alqueva classé "Réserve de ciel noir" a été le premier espace au monde à recevoir ce label pour la contemplation du ciel étoilé. www.darkskyalqueva.com 

>>> www.gofriday.eu  

>>> Location, www.amieiramarina.com  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

https://yarema.ua

https://dekorde.com