Un bureau baroque et futuriste

Par Caroline Clavier - Côté Paris n°55, publié le

Fidèle à lui-même, l'architecte d'intérieur Fabrice Ausset vient de poser l'ancre dans un endroit qui lui ressemble. Son agence est un lieu hybride qui réunit bureaux, galerie et signatures sur trois niveaux. Un ensemble conçu comme un espace à vivre transversal.

Comment refaçonner l'expression de l'architecture d'intérieur grâce aux nouveaux outils et face à l'accélération du monde" s'interroge Fabrice Ausset. Derrière l'onirisme et la poésie de ses décors organiques se cache un travail de recherche suivi et exigeant. Parce que travail, plaisir et passions ne font qu'un pour Fabrice Ausset, chez lui les frontières tombent et les territoires fusionnent. Conclusion, le collectionneur, architecte, décorateur, passionné d'arts et explorateur infatigable d'une création tous azimuts, a pensé son agence comme une plateforme à la croisée de tous les chemins. Ici, les artistes sont invités à participer et à dialoguer en direct avec ses propres pièces et ses prototypes...
>> A lire aussi >> Appart style Art déco aux Invalides

agrandir L'intérieur devient chaleureux grâce aux couleurs chaudes

1 - L'intérieur devient chaleureux grâce aux couleurs chaudes - Conçus comme une maison qui a pignon sur rue, le rez-de-chaussée et le premier étage mettent en lumière décors et collections de mobilier, signés par l'architecte. Plongés dans cette atmosphère feutrée, les espaces de travail filent d'une pièce à l'autre, dans une totale osmose. L'humeur est studieuse mais en rupture avec le modèle de bureaux traditionnels. On travaille ici comme dans une maison écrin, immergé dans l'univers inspirant et très personnel du maître des lieux. Au sous-sol, les caves sont converties en salles d'exposition. Ailleurs, le bâtiment XVIIe a retrouvé ses corniches, ses portes anciennes, son parquet lasuré brun foncé et un grand escalier en bois peint. Le bleu de Chine, les camaïeux gris-bleu et les bruns orangers placent ces murs sous influences asiatiques. La passion de la culture chinoise et japonaise, déjà présente dans l'histoire familiale de Fabrice Ausset, s'est enrichie depuis par ses fréquents voyages, notamment à Kyoto où il a réalisé la scénographie de Céline pour le groupe LVMH. "Un mélange d'équilibre entre profusion et minimalisme" marque aujourd'hui l'univers de l'architecte. Un style à part dans le paysage de la décoration, conduit en solitaire par un esthète passionné de nature et de technologies, La structure en mousse du canapé et du fauteuil de la collection Studiolo, le paravent ou certaines des boiseries de ses projets ont été découpées au robot grâce au travail de précision de l'industrie aérospatiale. Les banquettes "Silverwing" sont conçues en Inox gonflé. Les textiles mélangent des fils de cuivre, d'aluminium au coton. L'objectif : explorer les techniques de pointe et les matières pour retranscrire la nature, sa principale source d'inspiration. Une démarche visionnaire qui génère un design baroque aux accents futuristes et à l'imaginaire vagabond.
>> Sur la photo
: devant le paravent "Deep Reef" de Fabrice Ausset, table d'Alessandro Mendini et d'Alessandro Guerriero.
>> A lire aussi >> 5 idées déco à chiper dans ce bureau

Nicolas Millet

agrandir Une agence aménagée comme une maison

2 - Une agence aménagée comme une maison - La galerie Studiolo est ouverte sur la rue et dispose d'un grand escalier qui donne accès aux bureaux et salons à l'étage. Sur un fond bleu de Chine le paravent "Deep Bark" en Inox poli miroir imprimé reflète le décor dessiné par Fabrice Ausset. Sur le tapis "Méditerranée" en laine, soie et Lurex édité par Dines, table basse "Webwood" en pin d'Oregon et marbre blanc. Photographies de Philippe Marinig et fauteuil "Mushroom" de Pierre Paulin.

Nicolas Millet

agrandir Un souffle d'Asie règne dans les espaces de travail

3 - Un souffle d'Asie règne dans les espaces de travail - Derrière le fauteuil en acier perforé "Resting Mind", chaise "Zebra Loos" en mousse, bout de canapé "Black Wedwood" et suspension "B.C.S" dessinée pour l'Hôtel Au Boeuf Couronné, créations de Fabrice Ausset.
>> A lire aussi >> Comment aménager un salon zen ?

Nicolas Millet

agrandir Salon de la galerie Studiolo présentant les créations de l'architecte

4 - Salon de la galerie Studiolo présentant les créations de l'architecte - La galerie Studiolo, installée en rez-de-chaussée de l'agence de l'architecte d'intérieur, présente les créations de Fabrice Ausset. Sur un tapis "Méditerranée" en laine, soie et Lurex édité par Dines, canapé revêtu d'un textile en fils de coton, cuivre, laiton et aluminium, et cheminée en alu poli et voile d'Inox, paravent "Deep Bark" en Inox poli miroir imprimé, l'ensemble appartient à la collection Studiolo. Devant, table basse "Webwood" en pin d'Oregon et marbre blanc.

Nicolas Millet

agrandir L'escalier de l'agence s'habille de grandes photographies

5 - L'escalier de l'agence s'habille de grandes photographies - En haut de l'escalier, le premier étage est rythmé de photographies de Philippe Marinig.
>> A lire aussi >> Avant/après : un vieil escalier retrouve tout son charme

Nicolas Millet

agrandir Une technique de pointe pour le mobilier du bureau

6 - Une technique de pointe pour le mobilier du bureau - "Silverwing" en Inox poli miroir et, au fond, banquette "Black Silverwing" en Inox bleui gonflé et pieds en bouleau. Photos de Philippe Marinig.

Nicolas Millet

agrandir Un des salons bien agencé du bureau

7 - Un des salons bien agencé du bureau - Dans un des salons à l'étage, chaise et bureau dessinés par Armand-Albert Rateau pour Jeanne Lanvin, prêtés par la galerie 18 Davies Street pour un projet d'exposition. Dessus, sont rassemblées les maquettes du mobilier du Studiolo en impression 3D. À gauche, luminaire Totem "Moon Stones" de Fabrice Ausset.
>> A lire aussi >> 40 photos pour trouver l'ambiance de son salon

Nicolas Millet

agrandir Un bureau entièrement personnalisé

8 - Un bureau entièrement personnalisé - Dans le bureau de Fabrice Ausset, devant la grande bibliothèque, table d'André Dubreuil, tabouret "B.C.T" et fauteuil "B.C.F" en sapin et cuir, dessinés par l'architecte pour l'hôtel Au Boeuf Couronné. Au fond, lanterne d'Isamu Noguchi et triptyque d'Ernesto Real Strange. Tapis, Fabrice Ausset pour Dines.
>> A lire aussi >> Créer un coin bureau dans un petit espace

Nicolas Millet

agrandir Mixer les matériaux pour un intérieur tendance

9 - Mixer les matériaux pour un intérieur tendance - Entre les doubles portes, banquette "Silverwing".

Nicolas Millet

agrandir Les caves du sous-sol se sont transformées en lieu d'exposition

10 - Les caves du sous-sol se sont transformées en lieu d'exposition - Au sous-sol, les caves sont aménagées en espaces d'exposition dédiés à des artistes, ici à gauche "Dreams Can't be Caught" et suspension "Mesdames Butterflies", sculptures de papier de Tsuyu Bridwell.
>> A lire aussi >> Dans la cave, j'optimise le rangement comme un pro !

Nicolas Millet

agrandir Le travail et la création sont les clefs de l'agence

11 - Le travail et la création sont les clefs de l'agence - Les bureaux sont conçus dans la continuité des salons et des pièces d'exposition. Ici, Anne Philip et Laurie Courtillat de l'équipe de Fabrice Ausset.

Nicolas Millet

agrandir Le temps d'une pause sous terre

12 - Le temps d'une pause sous terre - Entre deux salles d'exposition, pause autour d'une table de Fabrice Ausset entourée des chaises de Konstantin Grcic.

Nicolas Millet

agrandir La cave illuminée par des néons pour un apport de lumière

13 - La cave illuminée par des néons pour un apport de lumière - Pincé entre des parpaings le néon "Pathfinding" de Nathaniel Rackowe.

Nicolas Millet

agrandir Une décoration florale

14 - Une décoration florale - Derrière un bouquet composé de branches de pommes d'Api, photographie de Philippe Marinig extraite du livre Secret Moments of Maikos.

Nicolas Millet

agrandir Portait de l'archiecte d'intérieur Fabrice Ausset

15 - Portait de l'archiecte d'intérieur Fabrice Ausset - Fabrice Ausset est installé sur la banquette "Black Silverwing" devant des photographies de Philippe Marinig.

Nicolas Millet

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter Design

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les dernières tendances déco design

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Mon bureau déco à la maison >