Au grès des formes

Par Laurence De Calan, publié le
Talent Alexandra Masson Corbes - Au grès des formes - CO131 p. 36

Talent Alexandra Masson Corbes - Au grès des formes - CO131 p. 36

Franck Schmitt

Au coeur de son village percheron, Alexandra Masson Corbes tourne et émaille le grès. Ses cuissons à haute température dessinent des mouvements tout en gammes subtiles. Talent repéré par Côté Ouest.

C'est dans la maison d'enfance où, petite, elle modelait la terre glaise qu'Alexandra crée aujourd'hui de superbes collections de grès émaillé. Après un DEUG d'anglais, un apprentissage au Centre international de formation aux Métiers d'art et de la céramique puis un CAP de tourneur céramiste, elle lançait en 2013 son activité à temps plein.  

Portrait d'Alexandra Masson Corbes

Portrait d'Alexandra Masson Corbes

Franck Schmitt

Il faut tout d'abord contourner établis, tours, four et autres sacs de grès avant de découvrir les alignements sur étagères de bois de récipients brillants ou satinés, aux formes contemporaines et sobres, dont les glaçures puisent leur profondeur aux anciennes traditions d'Orient : céladon (émail calcique en réduction), rouge sang de boeuf (cuivre) ou encore gouttes d'huile (oxyde de fer). Des techniques ancestrales apprises grâce à des maîtres en la matière, Charles Hair ou Daniel de Montmollin.  

Dans son four à gaz à conduite manuelle, Alexandra joue du passage de la flamme. C'est de celle-ci, de l'épaisseur et de la position de l'oeuvre, mais aussi de la pression atmosphérique et de l'oxydation, que dépendra le résultat. Imprévisible, unique ! Mais avant tout, l'âme de son travail, le geste d'intériorité que cette exigeante cherche sans fin à parfaire et à transmettre (lors de cours hebdomadaires ou en stages de quatre élèves maximum), c'est le tournage. Sa méditation, sa respiration, "l'essentiel" insiste-t-elle. Telle un derviche, sans relâche, la céramiste poursuit sa quête. C'est cette infinie patience qui donne à chaque pièce ce fini doux à la paume des mains, cette matière mystérieuse suscitant autant l'envie de toucher que de regarder.  

>> A lire aussi >> Norman Yap, céramiste du grès à la porcelaine 

Au grès des formes

Franck Schmitt

Le très tendance concept store parisien des métiers d'art Empreintes ne s'y est pas trompé et a invité Alexandra à présenter dans son vaste espace ses collections céladon ou bleu de cuivre. Ou encore ses étonnantes Soul sphere, boîtes à secrets à peine ouvertes dont la rondeur simple célèbre la gratuité. Sa façon à elle de nous rappeler qu'un savoir-faire reste un hymne à la beauté éphémère. 

Atelier Céramique, LOe Bourg, 61190 Bivilliers. tél. 06 03 58 00 08. Ceramiker'Alex, ceramikeralex.com 

Au grès des formes

Franck Schmitt

Au grès des formes

Franck Schmitt

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter Design

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les dernières tendances déco design

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page
www.nl.ua

nl.ua/ru/eilektrotovary/osveshchenie/fonari

http://www.ka4alka.com.ua