Partez à la rencontre d'Alice Roy, peintre du silence en Bretagne

Par Agnès Benoit - Côté Ouest n° 131 - août septembre 2017, publié le
Partez à la rencontre d'Alice Roy, peintre du silence en Bretagne

Partez à la rencontre d'Alice Roy, peintre du silence en Bretagne

Alice Roy

La Bretonne Alice Roy, peintre résidente des Côtes-d'Armor, immortalise le quotidien de sa station balnéaire avec réalisme et poésie. Côté Ouest est allé à sa rencontre, et à la découverte de la galerie La Boutik à Pléneuf-Val-André, où elle expose ses toiles de charme.

Dans une atmosphère hopperienne, les peintures d'Alice Roy racontent la jolie station balnéaire du Val-André, ses villas début de siècle...Une chronique intemporelle. Deux kilomètres de dunes qui s'étendent entre les falaises Bretonnes depuis les années 80, c'est ce qui ne cesse d'inspirer la jeune artiste. Alice Roy peint pour immortaliser le quotidien du vacancier qui sommeille en chacun de nous. Entre nature et architecture, ce sont les moments de vie qui captent son regard, dans une touche réaliste et contemporaine.  

>> A lire aussi >> La faïence bretonne prend des airs marins 

"Les stations balnéaires du début du XXe siècle, comme le Val-André, offrent une richesse architecturale et une atmosphère d'éternelles vacances. Donc un sujet inépuisable pour moi. J'ai le désir de capturer la douceur de vivre de ce lieu, qui est déjà naturellement chic et gracieux. Mes peintures racontent mes vacances, vos vacances et les souvenirs qui les accompagnent." Ainsi s'exprime la jeune et talentueuse Alice Roy, dont les oeuvres embellissent le quai des Terre-Neuvas, à Dahouët.  

>> A lire aussi >> Deux havres de paix où séjourner sur la côte bretonne 

Partez à la rencontre d'Alice Roy, peintre du silence en Bretagne

Alice Roy

On est saisi par le caractère intemporel, quasi photographique, de ses oeuvres, une forme de silence, de neutralité douce. Une peinture qui va de scènes presque naïves à des paysages tourmentés. Née à Saint-Brieuc, dans une famille d'artistes - père diplômé des Beaux-Arts en sculpture et mère styliste et illustratrice -, Alice grandit au milieu des livres illustrés et dessine tout le temps avec le matériel mis à disposition. Elle rentre à l'école Pivaut à Nantes. Au début de sa carrière, elle peint au pastel sec, puis à la peinture à l'huile pour finir par l'acrylique. Une acrylique au temps de séchage retardé. "Un peu comme on utilise le pastel sec, d'ailleurs. J'utilise un fond coloré, des couleurs vives, fondues et parfois même estompées aux doigts directement sur la toile", explique-t-elle. 

Les pins du Grand Hôtel

Les pins du Grand Hôtel

Alice Roy

Le fauteuil face à la mer

Le fauteuil face à la mer

Alice Roy

Son lieu de vie, dans les Côtes-d'Armor, est son principal sujet : ses villas de briques sur la digue, des enfants qui jouent sur la plage, au milieu de la marée ou dans les rochers, la rotonde du Casino qui semble s'avancer sur la mer, la plage des Vallées, les branches des pins maritimes qui s'agitent sous le vent... "Des compositions assez graphiques avec une lumière rase pour mieux sublimer le sujet", affirme-t- elle. Elle ne cache pas qui sont ses "maîtres" : Edward Hopper, Joaquin Sorolla et Félix Vallotton. "Des peintres qui arrivent à donner une âme à leur sujet, "simplement", sans prétention. C'est ça, le talent !", s'enflamme Alice. C'est l'architecture intérieure et extérieure qui l'anime le aujourd'hui. "Un simple paysage vide m'ennuie. J'aime qu'il y ait une trace humaine. Une maison en est une", conclut-elle joliment. 

>> A lire aussi >> Rencontre avec Marie Verlet-Nezri, céramiste et peintre sensible 

Portrait de l'artiste

Portrait de l'artiste

Alice Roy

>> Alice Roy -- La Boutik, 8, quai des Terres-Neuvas, 22370 Pléneuf-Val-André, aliceroy.fr et [email protected] 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter Design

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les dernières tendances déco design

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page
www.profvest.com/2014/10/kyda-investirovat-i-vlogit-dengi.html

узнать больше topobzor.info

militarycenter.com.ua