Open me, la boutique aux objets déco uniques

publié le

Un bleu envoûtant pour sertir les découvertes d'Open Me.

Christophe Dugied

Pour sa boutique Open me à Paris, Hélène Demongeot a choisi des objets porteurs d'histoires, des créations presque uniques, souvent faites à la main. Portrait.

Atypique, la boutique de Hélène Demongeot propose déco, vaisselle... mais surtout des objets uniques issus de créateurs. En plein Biarritz, profitez en d'un cadre idyllique... Découverte ! 

Vous remontez des Halles, la rue Gambetta, et là, juste après une kyrielle de micro restaurants, tendance les uns que les autres - La Cabane à huîtres, Saline -, et avant de plonger sur la Côte des Basques, vous découvrez cette boutique de poche, qui ne ressemble à aucune autre, et vous invite, juste par son nom, à entrer. "Je voulais créer un lieu inspirant, pour mettre en valeur des objets poétiques, qui suscitent l'émotion", explique Hélène Demongeot, qui a ouvert en septembre. 

>> A lire aussi >> "Q de bouteilles" : des verres de vins design recyclés 

Ancienne styliste ayant également travaillé pour la maison Bensimon, Hélène a l'art de saisir l'air du temps, cette poésie des formes et des matières, ce goût du savoir-faire, de l'article presque unique. Ici, une table dressée d'assiettes en faïence aux motifs délicats, Three Seven, accompagnées des bols en grès chamotté, blancs ou noir, de sa fille Marie, qui a créé l'Atelier M à Londres, et d'un panier à fruits en toile de jute et vieux lin aux teintures végétales, de Martine Persault. Suspendus au plafond, les luminaires en boules de pêche d'Alexandre Belloc, qui travaille à Bayonne, et les délicats petits vases de poche à fleurs - qui semblent en papier, mais sont bien en céramique - d'Ovo, une marque new-yorkaise. On craque pour un ravissant sac en lin, au motif d'arbre de Bianka Léone, comme pour les petites cartes françaises, Tout simplement, dont on peut garder le message, sous forme de magnet ou ces petits carnets 

Elam, au motif de papier froissé imprimé, à chaque fois différent, comme dessiné à la pointe graphite. Hélène a découvert et aimé Biarritz, il y a une trentaine d'années déjà, pour sa douceur de vivre. Cette native des Vosges rêvait, depuis toute petite, de vivre au bord de l'eau. "J'adore travailler avec de jeunes créateurs, élaborer des objets uniques pour la boutique, des collections exclusives, être un trait d'union entre leur inspiration et le désir des clients. 

>> A lire aussi >> 12 adresses déco à Toulouse 

Le nom Open Me correspond au bonheur d'offrir à chaque article son emballage cadeau, papier immaculé souligné d'un trait de crayon du profil de la ville ou pochette ornée d'une petite baleine", explique-t-elle. Là aussi, un souhait de petite fille de réaliser des emballages cadeaux, devenu réalité. 

Open me 

-- 

74, rue Gambetta, 

64200 Biarritz. 

Tél. 06 25 15 80 80 

openme.btz@gmail.com 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

monaliza.kiev.ua/catalog/platya

kamod.net.ua