Fermer

cotemaison

Fermer

cotemaison

Lille : 25 adresses créatives pour un week-end réussi

Par Agnès Benoit - Côté Ouest N° 134 - février/mars 2018, publié le

Lille, épicentre du design dans l'Hexagone ? Pour la capitale des Hauts-de-France, la création atteint son paroxysme. Les artistes, architectes et décorateurs se donnent rendez-vous à chaque recoin de la cité du Nord, et habillent façades et vitrines de leurs oeuvres uniques. Côté Ouest signe une sélection de 25 spots incontournables, pour découvrir Lille de façon design le temps d'un week-end.

Lille vient d'être élue "Capitale mondiale du design en 2020". Une promesse de métamorphose en laboratoire vivant du design pour ce territoire de 90 communes, une Eurométropole qui possède déjà beaucoup d'atouts ! Foisonnement de designers, patrimoine industriel grandiose, offre culturelle bouillonnante, le tout sublimé par un art de vivre au diapason de la création. Récit.
>> A lire aussi >> Escapade à Avignon le temps d'un week-end

agrandir Les vitraux de Félix Gaudin illuminent un dôme ancien

1 - Les vitraux de Félix Gaudin illuminent un dôme ancien - Un des deux escaliers originaux, décoré de mosaïques bleu azur, dans les quartiers de la voûte, et éclairé par les vitraux de Félix Gaudin.
>> A lire aussi >> Si on partait en week-end à Amsterdam ?

Christophe Dugied

agrandir Les lustres artistiques du Palais des Beaux-Arts

2 - Les lustres artistiques du Palais des Beaux-Arts - Il y a vingt ans, le Palais des Beaux-Arts avait déjà fait sa révolution avec l'édification d'un bâtiment contemporain "lame", de 6 mètres de large, où vient se refléter l'ancien musée, des lustres gigantesques de Gaetano Pesce et une rénovation forte et graphique de l'Atrium pour s'adapter aux nouveaux usages. Mais "penser design", c'est aussi développer une capacité à se réinventer et, à Roubaix - la ville aux 1 000 cheminées -, on parie sur le beau patrimoine industriel, très "Brooklyn du Nord", et la création, pour se projeter dans l'avenir. Sous l'impulsion du dynamique Loïc Trinel, qui a créé le collectif de créateurs Le Grand Bassin et dirige la Bobine, le nouvel office de tourisme écolo-design, Les Ateliers Jouret viennent d'ouvrir dans une ancienne usine textile abritant des ateliers d'artistes, une recyclerie, une salle de danse et de yoga. Le Non-Lieu organise des expositions, dans l'ancienne usine Cavrois-Mahieu - dont le propriétaire, l'industriel Paul Cavrois, se fit construire la célèbre villa moderniste à Croix par l'architecte Robert Mallet-Stevens en 1932 - pour "valoriser ce patrimoine et mettre en scène, avec sens, des oeuvres d'art au milieu des traces de l'activité textile disparue", explique Olivier Muzellec. Partout, à Roubaix, le Street art fait le lien entre ces décors de briques rouges décatis, témoins d'une histoire douloureuse, et le foisonnement créatif.
>> En photo : le hall du Palais des Beaux-Arts abrite les lustres gigantesques, en tuiles de verre coloré de Gaetano Pesce.
>> A lire aussi >> Un loft lumineux à Lille

Christophe Dugied

agrandir Une fresque murale de Jeff Aérosol au restaurant de la Condition Publique

3 - Une fresque murale de Jeff Aérosol au restaurant de la Condition Publique - "Le titre de Capitale mondiale du design en 2020, est comme un élan, un processus qui commence et, pourtant, tout est déjà là, les grandes entreprises du Nord qui mettent le design au coeur de leur activité, nous, les designers, qui collaborons depuis toujours ensemble. Comme pour le titre de "Capitale européenne de la culture" en 2004, c'est toute la métropole qui s'est mobilisée pour cette candidature !", explique Sylvain Taillard, de piKs design, qui a créé l'identité visuelle des vélos V'Lille et apporte un "boost créatif" aux entreprises, de la haute joaillerie à Leroy Merlin. "Nous réfléchissons à notre apport pour 2020, qui sera le couronnement de l'aventure : une résidence pour des designers étrangers ?", s'interroge-t-il. À la Condition publique, un des lieux alternatifs phares de Roubaix, qui abrite de nombreux artistes, on connaît depuis longtemps l'usage social du design qui rapproche et fédère tous les publics, comme le travail mené par le collectif Faubourg 132 dans les crèches sociales, avec des parents, pour imaginer un beau manège, ou des meubles seconde vie avec Emmaüs.
>> En photo : à la Condition publique, dans le restaurant L'Alimentation, une fresque de Jef Aérosol.
>> A lire aussi >> 8 idées déco à piquer aux bars et aux restaurants

Christophe Dugied

agrandir La façade multicolore et architecturale d'une auberge de jeunesse

4 - La façade multicolore et architecturale d'une auberge de jeunesse - Clin d'oeil au projet de drapeau européen conçu autrefois par Rem Koolhaas, la façade ludique et plastique de l'auberge de jeunesse Stéphane Hessel, de JDS Architects, est réalisée avec des ventelles qui en reprennent les couleurs.
>> A lire aussi >> Week-end : 5 adresses design à Stockholm

Christophe Dugied

agrandir L'Atrium du Palais des Beaux-Arts, revisité en édifice contemporain

5 - L'Atrium du Palais des Beaux-Arts, revisité en édifice contemporain - Ce sont les architectes Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart qui ont eu l'idée, il y a vingt ans, d'ouvrir l'Atrium du Palais des Beaux-Arts et d'imaginer un bâtiment - très étroit, faute de place - pour les services administratifs où se reflète la façade arrière du vieux palais de 1892.

Christophe Dugied

agrandir Les oeuvres exposées au Musée de la Piscine

6 - Les oeuvres exposées au Musée de la Piscine - Sculptures, céramiques, peintures... tout est exceptionnel et méritait un agrandissement. Réouverture en octobre 2018.
>> En photo : l'exceptionnel Musée de la Piscine de Roubaix.

Christophe Dugied

agrandir Ambiance design à la cantine du Tri Postal

7 - Ambiance design à la cantine du Tri Postal - La cantine du Tri Postal qui propose d'énergiques apéro-live et, tous les jours, un plat maison.
>> A lire aussi >> Au coeur du restaurant Le Coucou à New York

Christophe Dugied

agrandir Des fauteuils fifties s'offrent une seconde jeunesse

8 - Des fauteuils fifties s'offrent une seconde jeunesse - Les beaux fauteuils des années 50 et 60 de Bô-M, retapissés par Bruno Chery.
>> A lire aussi >> La céramique trompe l'oeil de Yuka Uchida

Christophe Dugied

agrandir Luminaires aux coloris chamarrés chez Kartell

9 - Luminaires aux coloris chamarrés chez Kartell - La boutique Kartell, incontournable du design.

Christophe Dugied

agrandir Un lustre de designer occupe le plafond de la cathédrale

10 - Un lustre de designer occupe le plafond de la cathédrale - Pour la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, Alban Behagle a conçu un grand lustre, haut de 10 m, qui reprend lui aussi le thème de la treille et forme au-dessus du choeur une couronne de lumière.
>> A lire aussi >> Rencontre avec Nicolas Cesbron, sculpteur visionnaire aux créations industrielles

Christophe Dugied

agrandir Mobilier de choix de style rétro à la Galerie 9

11 - Mobilier de choix de style rétro à la Galerie 9 - Dans les boutiques Momentum et Atelier Kumo, on associe la vente d'objets design à la création in situ, avec Antoine Pons qui crée des systèmes d'accrochage ou restaure des meubles vintage et Émilie Kaori Bessineau, architecte avant tout, qui anime des ateliers très créatifs. Chez Bô-M, on redonne une seconde jeunesse aux fauteuils design vintage, en les tapissant de beaux tissus contemporains tandis qu'à la Galerie 9, on aime chiner le modèle rare, laissé brut. À Lille, le design est un état d'esprit. Rendez-vous en 2020 !
>> En photo : à la Galerie 9 de Fabien Delbarre, spécialisée dans le très beau mobilier vintage, une exposition de céramiques-peintures d'Albane Trollé et Alexis Nivelle au mur, devant une table de Konstantin Grcic, et un fauteuil de Poul Kjaerholm sous une installation d'Agnès et Claude Courtecuisse.

Christophe Dugied

agrandir Une fresque artistique orne les murs de la Condition Publique

12 - Une fresque artistique orne les murs de la Condition Publique - A la Condition publique, dans le hall de la salle de spectacle, la fresque "Wings for All" de Marco Conti Sikic et Inna Modja.

Christophe Dugied

agrandir Une chambre tout de blanc vêtue dans un hôtel de charme

13 - Une chambre tout de blanc vêtue dans un hôtel de charme - Quatre suites parfaites dans une belle maison Art Déco chaleureuse et accueillante.
>> En photo : la suite blanche de la Villa Paula.
>> A lire aussi >> Des idées déco pour une chambre cinq étoiles

Christophe Dugied

agrandir Cadre chic à l'établissement Le Coke

14 - Cadre chic à l'établissement Le Coke - Dans l'ancien siège grandiose de la Compagnie des Mines de lens, la cuisine inspirée du chef Peter Blanckeman.
>> En photo : Le Coke, installé dans un majestueux immeuble néoclassique, avec la belle cuisine du chef Peter Blanckeman.
>> A lire aussi >> Trois nouvelles tables donnent un goût d'Italie à Paris

Christophe Dugied

agrandir Le cabinet de curiosités Memento Mori

15 - Le cabinet de curiosités Memento Mori - Memento Mori est un cabinet de curiosités qui privilégie les matériaux naturels et met en valeur les créateur locaux.

Christophe Dugied

agrandir L'auberge de jeunesse Stéphane Hessel, aux lignes modernes

16 - L'auberge de jeunesse Stéphane Hessel, aux lignes modernes - Et on ne peut passer sous silence Euralille, l'initiative de Pierre Mauroy qui fit appel en 1990 à des architectes de renom, Christian de Portzamparc, Jean Nouvel ou Claude Vasconi, sous la houlette de Rem Koolhas, pour imaginer un tout nouveau quartier d'affaires, véritable "coup de poing urbanistique", autour de la gare TGV. Un défi sans cesse renouvelé puisque la Porte de Valenciennes vient d'accueillir un tout nouveau bâtiment, l'auberge de jeunesse Stéphane Hessel, à l'architecture futuriste - un heptaèdre ! - avec des ventelles colorées, en façade. Dans le cheminement design de la ville, son expérience de capitale européenne de la culture en 2004 a également joué un grand rôle, avec des métamorphoses urbaines spectaculaires, comme le "Tri Postal" qui accueillait cet hiver une renversante exposition "Performance !", organisée par Lille3000, enfant prodigue de Lille2004. Recouverte d'une mantille de métal scintillante, une ancienne filature textile est devenue le lieu culturel la "Maison Folie de Wazemmes".
>> En photo : l'esprit modulaire de l'architecte Julien de Smedt (JDS Architects), dans l'espace cuisine, de l'auberge de jeunesse Stéphane Hessel.

Christophe Dugied

agrandir Les fresques du jardin d'hiver du Palais de la Bourse

17 - Les fresques du jardin d'hiver du Palais de la Bourse - Dans le Jardin d'hiver du Palais de la Bourse de Lille, les fresques Prélude à l'après-midi d'un faune d'Émile Flamant, redécouvertes il y a dix ans, et en travaux aujourd'hui.

Christophe Dugied

agrandir Matières brutes et décoration à l'honneur dans ce concept store

18 - Matières brutes et décoration à l'honneur dans ce concept store - Dans ce concept store qui expose déco scandinave et objets pour enfants, Antoine Pons accueille ceux qui veulent customiser leurs meubles et imagine, avec Tim Defleur, de beaux accrochages insolites.
>> En photo : l'Atelier d'Antoine Pons, de Momentum.
>> A lire aussi >> L'Essentiel Lifestore, boutique éthique sous les voûtes de Marseille

Christophe Dugied

agrandir Luxe de rigueur au restaurant Ma Reine

19 - Luxe de rigueur au restaurant Ma Reine - À Lille, les hôtels n'ont pas attendu la candidature de l'énergique métropole pour exprimer leur fibre design. L'Hermitage Gantois, qui associe l'ancienne façade de l'Hospice gantois fondé en 1462 à la résille métallique du nouveau Spa, est un beau témoignage de greffe contemporaine réussie. L'Arbre voyageur s'est installé dans l'ancien consulat de Pologne dont l'austère façade initiale a été retravaillée, en l'allégeant avec des pare-soleil métalliques sur les étages et une couverture de verre sur un côté. Au Clarance, on joue avec les oeuvres d'art, l'immense fresque, dans l'escalier, de Guillaume Caron, le graff de Lem dans la cour, partout la poésie de Baudelaire qui infuse dans les chambres. On attend le nouveau Mama Shelter, en 2019, avec le premier rooftop lillois ! Au restaurant Bloempot du célèbre Florent Ladeyn, on déguste une bière à la rhubarbe dans les verres Q de bouteilles de créateurs touquettois et des nourritures célestes dans la vaisselle de l'artiste Albane Trollé, mais... c'est la cuisine qui est ici un art à part entière, si inventive et raffinée, dans sa présentation brute.
>> En photo : Ma Reine, un des deux restaurants de l'hôtel L'Arbre voyageur, spécialisé dans les burgers "royaux" avec des couronnes amovibles au-dessus des banquettes, pour prendre des photos !

Christophe Dugied

agrandir Atmosphère rustique chic pour le restaurant Bloempot

20 - Atmosphère rustique chic pour le restaurant Bloempot - La cantine amande de Florent Ladeyn et Kevin Rolland, qu'on ne présente , dans son petit havre de briques, magnifie les produits locaux, dans une mise en scène brute et sincère.
>> En photo : l'expérience culinaire unique, sauvage et créative, du Bloempot dans son beau décor de briques.

Christophe Dugied

agrandir Oeuvres contemporaines au Tri Postal

21 - Oeuvres contemporaines au Tri Postal - C'est le lieu majeur de la création contemporaine avec des médiateurs chevronnés, pour répondre à toutes vos questions. On attend la future grande thématique Eldorado !
>> En photo : au Tri Postal, l'exposition "Performance !" avec les oeuvres Shadow Play de Hans-Peter Feldmann et Véronique Doisneau de Jérôme Bel.
>> A lire aussi >> Vers une société eco-friendly ? Zoom sur les créateurs de demain

Christophe Dugied

agrandir La lampe à poser design de Kngb

22 - La lampe à poser design de Kngb - Au Café créatif de Lille, un espace qui regroupe ieurs studios de design, on travaille de manière "agile", ensemble ou pas, en fonction des projets. "Un designer est un caméléon, explique Thomas Hourdain de Tomish Design, qui est au service des projets des autres, toujours avec un oeil à 360°. Mais si on n'apporte pas un bénéfice à l'homme ou à la planète, c'est qu'on est passé à côté ! Ce prix a déjà une influence sur les collectivités publiques, qui ajoutent un volet design à leur dossier." Chez Kngb, qui imagine d'élégants luminaires en flanelle, bois et cuir, le design est écologique et local... ou pas ! "Tous nos matériaux sont sourcés et façonnés dans les Hauts-de- France", explique Gary Berche, un des fondateurs. Avec près de 1 600 designers, qui travaillent souvent pour les grandes entreprises locales, la métropole lilloise peut s'enorgueillir d'être déjà une sacrée pépinière. Une compétence en prise directe avec le public ; chez Décathlon, les designers travaillent en magasin, pour voir comment les clients réagissent à leurs créations ! Avec cette distinction, elle ne vise pas moins que la grande marche - devenir la grande agence collaborative de design au monde - pour tous les acteurs de ce "territoire-pilote", privés et publics, "en transversal s'il vous plaît". L'occasion pour Damien Castelain, président de Lille Métropole, "de transformer notre futur, requalifier notre héritage et s'engager dans la Troisième Révolution Industrielle" avec le programme Eldorado qui doit réinventer nos façons de vivre, produire, consommer ou habiter ! "On a deux ans pour être les meilleurs en 2020, nous explique l'équipe. On imagine déjà une Design Week en octobre 2018, des leçons de design à la Chambre du Commerce et de l'Industrie..." Mais déjà, depuis 1991, la plateforme Lille-design agit comme un accélérateur, qui met en lumière dans sa belle collection "Made in North" les success stories entre designers et entreprises du Nord, les filières innovantes, les projets aboutis comme la fontaine à eau Iléo ou les beaux produits imaginés autour du Louvre-Lens, sous la direction artistique de Li Edelkoort. L'ISD, l'école de design de Valenciennes, récolte chaque année des prix prestigieux pour ses étudiants. Le projet européen de coopération transfrontalière Tripod permet de faire travailler ensemble designers français, flamands et wallons. Installé à Lille en 2009, Euratechnologies, un pôle d'excellence économique où les jeunes pousses de la French Tech côtoient les grands noms du numérique, est un des accélérateurs de start-up les dynamiques d'Europe.
>> En photo : Gary Berche et Natacha Kopec, le duo de Kngb avec leur lampe à poser.

Christophe Dugied

agrandir Entre art et design, la Condition publique

23 - Entre art et design, la Condition publique - À Roubaix, la Condition publique, un bâtiment autrefois affecté au conditionnement de la laine et des soies, s'est transformée en l'une des dynamiques manufactures culturelles, réhabilitée par l'architecte star des friches, Patrick Bouchain, qui a accueilli l'exposition "Street Generation(s)" au printemps 2017, un immense succès, et se prépare pour Habitarium. "Le projet de La Condition publique, à Roubaix, c'est de croiser art, design et développement durable, explique Jean-Christophe Levassor, son directeur. Nous sommes le lieu idéal des gros événements, en particulier de la Braderie de l'Art, où des designers créent non-stop pendant tout un week-end. Et nous sommes également un lieu de travail pour les designers que nous hébergeons et notre FabLab. Mais notre défi permanent, c'est d'intéresser et d'intégrer les habitants de notre quartier à notre démarche, en montant des projets d'innovation sociale comme le Jardin du Bonheur. Notre verrière, imaginée par Patrick Bouchain, est idéale pour accueillir réunions et débats. Nous travaillons beaucoup avec les collectifs de designers Faubourg 132, Yes We Camp, qui va imaginer un camping sur les toits de la fabrique en mai 2018, et les Saprophytes qui tiennent un atelier de bricolage dans le quartier, tous les mercredis."

Christophe Dugied

agrandir Papier peint ludique et design d'objet chez Kumo

24 - Papier peint ludique et design d'objet chez Kumo - L'Atelier Kumo, le design shop qui mêle marques scandinaves, créateurs lillois et atelier DIY.
>> A lire aussi >> 10 coins atelier pour réaliser ses DIY

Christophe Dugied

agrandir Architecture futuriste, non loin de la voie ferrée

25 - Architecture futuriste, non loin de la voie ferrée - Près de la gare Lille- Flandres, couverture originale "Origami" d'un parking longeant la voie ferrée, comme une cape de lames plissées, de Van Santen et Magéo.

Christophe Dugied

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter Design

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les dernières tendances déco design

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page