Mathieu Matégot, roi de la "Rigitulle"

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Mathieu Matégot créateur de meubles en tôle perforée

Galerie Matthieu Richard / Jean-Pierre Sudre

Présentation d'un des designers les célèbres des années cinquante : Mathieu Matégot. Star de l'époque, il reste avant tout le père de la "Rigitulle", tôle perforée fine comme la dentelle, qu'il utilisa pour la majorité de ses oeuvres.

Personne n'incarne mieux le ludisme, la grâce et l'élégance aérienne des années cinquante, que ce créateur insolite qu'est Mathieu Matégot, inventeur d'une tôle perforée si fine qu'elle semble être de tulle : la "Rigitulle".  

Venu de sa Hongrie natale où il étudie à l'École des beaux-arts de Budapest, Mathieu Matégot, Mat Goth Gutfreund de son nom de naissance, possède avant tout un tempérament d'artiste et se fait d'abord connaître pour ses décors de théâtre (il sera peintre décorateur des Folies Bergère !) et pour ses cartons de tapisserie. Dès les années trente, il s'installe à Montparnasse à la Villa Seurat où il fréquente un groupe d'artistes dont les frères Lurçat et Georges Jouve. Fait prisonnier, il travaille dans une usine de construction mécanique et découvre le métal perforé.  

Revenu à Paris, Mathieu Matégot s'adonne à renouveler la tapisserie, notamment à Aubusson, mais pour gagner sa vie, se lance dans la fabrication d'objets et de mobilier pour la maison... en tôle perforée ! Devant l'immense succès de cette production mise en vente au magasin "La Crémaillère" auprès des pièces sculptées en bois d'Alexandre Noll ou des boîtes de Line Vautrin, il ouvre une vraie petite usine à Paris. Les années cinquante sont des années bénies, riches d'expérimentations fructueuses et de créations inattendues.Le style Matégot fait fureur. C'est cet esprit ludique, joyeux, plein de trouvailles que l'auteur de ce livre, Patrick Favardin, analyse avec brio. Corbeilles, porte-revues, petites tables, fauteuils, lampadaires ou appliques... Presque tous sont en tôle perforée ou en "Rigitulle", l'invention de notre artiste plein de fantaisie.  

Mathieu Matégot aime allier ces dentelles métalliques qu'il plie en éventail, froisse et laque en rouge, en bleu, en jaune et souvent en noir, avec d'autres matériaux fétiches comme le rotin alors très à la mode, ou le cuir. Ses empiétements sont graphiques, ses lignes, parfois presque graciles, dessinées avec beaucoup d'élégance. Il se passionne pour les jeux de lumière créés par tous ces petits trous, et par ce qui est interchangeable. Ainsi il veut qu'un meuble d'extérieur puisse aussi trouver place à l'intérieur. Favardin passe merveilleusement en revue tous ces objets insolites, aériens, colorés et pleins de grâce qui sont la signature immédiatement reconnaissable de cet artiste atypique. Mathieu Matégot par Patrick Favardin, éditions Norma, 364 p., 350 ill., 65 . 

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