La galerie Mobilab : un espace de création design

publié le

La galerie Mobilab : un espace de création design

Jean-Marc Palisse

À Lausanne, versant arty, ça bouge ! Hérard de Pins ouvre son Mobilab, et déjà il faut compter avec lui sur la scène contemporaine des galeristes au regard aiguisé... Entre art et design, ici pas de frontières ! Le Mobilab surfe entre un esprit laboratoire, magasin et galerie. Un haut lieu d'expérimentation artistique en somme.

Le Mobilab est un concept de galerie original, tout droit venu de Lausanne. Un lieu où se mêlent création d'objets design, expositions et expérimentations en tout genre. Hérard de Pins a voulu faire de ce lieu un espace libre pour des designers talentueux, prêts à dialoguer avec la scène artistique. Découverte de cet endroit inspirant. 

"L'espace de notre vie devient le berceau de nos envies." Une maxime qu'Hérard de Pins a faite sienne et... sans limite ! Entrons dans son Mobilab (comme laboratoire en mouvement), pénétrons dans un monde d'émotions, au coeur du Lausanne bohème. Vibrionnant, passionné, assoiffé de création et d'esthétique, Hérard n'hésite pas à commanditer de jeunes talents, à éditer des pièces uniques, à exposer des ouvrages impertinents en série limitée, à fédérer "ses" auteurs sur des thèmes improbables, voire à manier l'humour par le biais de l'oeuvre. Ainsi, de l'exposition "Mes meilleurs tubes", initiée en ouverture : une ode aux structures tubulaires de toutes natures, céramique, néon, métal, etc., servie par huit artistes. Puis, ce fut - lors de notre venue - le dialogue entre le photographe Nicolas Delaroche et le graphiste Camille Sauthier.  

L'exposition en cours, Lignes d'ombres, met à l'honneur le duo de designers Thévoz-Choquet - une relation marbre-lumière - et la photographe plasticienne Daniela Droz. Cette dernière nous donne à voir ses graphismes acérés noir et blanc en image "plate" et en 3D. Et hormis la cité helvète ? Des oeuvres de ses poulains exposées au Design Festival de New York, une présence à Londres sur deux événements pour la London Design Week et demain la Chine... Pour preuve, la Carte Blanche n° 2, octroyée à l'Atelier Peekaboo, pour le projet Second souffle. Elle illustre la liaison de segments en acier thermolaqué avec des bulles de verre soufflé argenté ou iridescent : un mariage insolite qui pose question ! Une réponse enthousiaste a été aussitôt fournie par le prestigieux et tout nouveau Shanghai Museum of Glass : il a élu cinq pièces de la ligne Nova pour sa collection permanente ! Une reconnaissance de à l'international qui consacre - s'il en était encore besoin - le talent de dénicheur d'Hérard de Pins... Prochaine surprise à découvrir en octobre ? Pour l'instant, c'est encore secret défense !  

Mobilab : magasin/galerie/laboratoire, rue du Simplon 35, CH-1006 Lausanne. Du mercredi au samedi, de 14 h à 19 h. Tél. +41 21 601 30 10 et mobilabgallery.ch  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

dekorde.com/13-kukhni

У нашей компании авторитетный web-сайт , он описывает в статьях про купить форд фиеста ford.niko.ua
автоматический полив растений