La céramique trompe l'oeil de Yuka Uchida

publié le

La céramique trompe l'oeil de Yuka Uchida

Yuka Uchida

Yuka Uchida, artiste japonaise résidant à New York, réalise des céramiques à l'accent minimaliste et design. Ses créations respirant la légèreté, jouent les trompe-l'oeil avec leur aspect proche des tissus de toile et de lin. Côté Ouest vous présente les coulisses de son travail de la porcelaine.

Inspirée par l'expérience sensuelle du tissu, Yuka Uchida imagine des pièces de céramique dans des camaïeux de blancs, qui explorent cette matière aux possibilités infinies. La sobriété est de rigueur pour ces pièces, oscillant entre objets utilitaires et décoratifs. Immaculées, ces drôles d'assiettes, tasses et soucoupes sont brutes, au près de la porcelaine.  

La porcelaine, matière première de son oeuvre

"J'adore travailler la porcelaine, je trouve cela relaxant et même très rafraîchissant ! C'est un matériau organique, utilisé pour les bijoux depuis l'antiquité. Quand je le façonne, je lui donne une autre identité. Grâce à sa texture et à sa souplesse naturelles, je peux me concentrer sur sa forme que sur la couleur. Je veux apporter de la beauté à la porcelaine, et aussi un style moderne à un matériau plutôt ancien. Je suis ainsi très heureuse de partager ma philosophie avec les gens, à travers mes créations." Ainsi s'exprime l'artiste d'origine japonaise Yuka Uchida, lorsqu'elle parle de son travail pour sa maison OVO Ceramics

>> A lire aussi >> La céramique, un matériau luxe et tendance 

Après avoir imaginé des bijoux, Yuka voulait développer une collection de vaisselle en porcelaine, "pour envelopper la nourriture ou le café dans une sorte de tissu qui symboliserait la douceur, la légèreté et la chaleur du textile, avec des tons blancs profonds". Pour garder la belle finition mate naturelle, les objets ne sont d'ailleurs pas vernis à l'extérieur. Après avoir suivi une formation de design architectural et travaillé comme designer d'intérieur, Yuka s'est rendue aux États-Unis, où elle a étudié les arts décoratifs comme l'impression. La jeune Japonaise s'est également intéressée à la conception de produits ; c'est d'ailleurs son travail dans une entreprise de meubles à New York qui lui a permis d'engranger une expérience significative dans ce domaine, mais elle préfère - et de loin ! - les beaux-arts... Aussi s'est-elle engagée dans la voie de la céramique, qui lui permet d'associer son goût de l'artisanat et du design, elle qui apprécie un certain minimalisme.  

>> A lire aussi >> Norman Yap, céramiste du grès à la porcelaine 

Une collection texturée

Yuka a imaginé, pour sa maison OVO Ceramics, créée au printemps 2013, vaisselle et accessoires, dont la collection "Hagire", qui s'inspire de styles de tissu avec différentes textures, tels que le lin, le coton ou la toile de jute, et différents modèles comme les rayures ou les carreaux, le motif Nerikomi. Avec Yuka Uchida, la porcelaine semble avoir, pour notre grand plaisir, franchi une nouvelle étape dans la poésie du quotidien... 

OVO Ceramics - Sur rendez-vous uniquement. 

720 Bergen Street, brooklyn NY 11238 

ovoceramics.com 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

читайте здесь

http://teplostar.kiev.ua

www.granit-sunrise.com.ua