Rencontre avec Marie Verlet-Nezri, céramiste et peintre sensible

publié le

Les cylindres "Nuages" aux couleurs du ciel.

Marie Verlet-Nezri

Sur sa porcelaine, les nuages s'envolent, tous les verts de la Somme se répondent. Comme des tableaux, les créations délicates de la céramiste Marie Verlet-Nezri racontent la force des éléments, la beauté des paysages et de la lumière de sa région de coeur.

A quelques kilomètres de Paris, se niche un petit atelier d'artiste. Marie Verlet-Nezri est céramiste et peintre, et travaille la porcelaine avec sensibilité. Du bleu azur au vert impressionniste, ses créations sont teintées des paysages côtiers qui l'entoure. Rencontre au coeur de la Baie de Somme.  

A lire aussi >> Rencontre avec Linda Pinto, décoratrice au style éclectique 

Sur ses carreaux de porcelaine filent des nuages d'encre, des nuages d'orage. Sur les gobelets, les paysages verdoyants de la Somme, comme des lignes abstraites, des camaïeux de verts superposés. "Je me suis installée au Crotoy, car j'avais besoin de calme, de nature, explique Marie Verlet-Nezri. C'est une nature encore sauvage, proche de Paris, avec une grande richesse de couleurs, de nuances qui varient, toutes les subtilités de gris, ces ciels bleus éclatants, des lumières incroyables. La baie est en soi un tableau qui change tous les jours." Céramiste depuis trente ans, Marie a travaillé les émaux dans le Sud, la sculpture XXL avec des pierres et des rochers de porcelaine, "cette matière très douce au toucher, qui dégage de la lumière", puis elle s'est tournée naturellement vers des objets du quotidien, à admirer... et à utiliser sans complexe : gobelets, cylindres et carreaux à installer sur ses murs, seuls ou en composition, comme des tableaux de ciels. C'est la vie parisienne qui lui a donné cette inspiration, ce besoin de respirer et de peindre les ciels de la capitale, parmi les beaux qui soient, pour Marie. Le vert impressionniste des cylindres fait penser à la caresse de la lumière sur la mousse des jardins. Un imaginaire de porcelaine poétique et délicat. 

>> A lire aussi >> Découvrez Empreintes, le concept store des métiers d'art 

marie-verlet.com. Les créations de Marie sont en vente chez Empreintes, 5, rue de Picardie, 75003 Paris, empreintes-paris.com, à la boutique La Sardine, 9, rue de la Ferté, 80230 Saint-Valéry-sur-Somme, la-sardine.com, mais aussi chez la décoratrice Alison Boardman, 17, rue de l'Annonciation, 75016 Paris, alison-boardman.com 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

alex-car.com.ua/cart/mark/all/all/all/179

velotime.com.ua/category/velosipedy-giant/

ссылка