La Cité de Le Corbusier, toujours radieuse à Marseille

publié le

La Cité de Le Corbusier, toujours radieuse à Marseille

Fondation Le Corbusier

Bouillonnante de modernité dans sa peau de béton, la Cité radieuse de Le Corbusier nous emmène de surprise en surprise : du design réinventé, une passion commune pour la Méditerranée, une maison d'édition qui raconte les grands architectes... Coup d'oeil !

Pensée comme un centre d'art à ciel ouvert, la Cité radieuse de Le Corbusier illumine Marseille de son aura créative. Toujours en mouvement, l'espace accueille artistes et maisons d'édition de la Méditerranée. On vous fait visiter ? 

Le designer Ora-ïto le sait bien, lui qui a transformé l'ancien gymnase à ciel ouvert en centre d'art propice aux performances et aux expositions (Xavier Veilhan, Daniel Buren, Felice Varini, Jean- Pierre Raynaud) : "La Cité radieuse n'est pas un monument, c'est un manifeste !" Désormais classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, l'unité d'habitation de 337 appartements en duplex est un village vertical avec ses rues intérieures, son restaurant, son hôtel, sa boulangerie, sa librairie et son école... Une ville dans la ville qui se visite, se contourne, ébranle les sens dans sa conception. L'habiter, l'éprouver au quotidien est une inépuisable source d'énergie et de créativité.  

Une galerie pas comme les autres au coeur de la Cité radieuse

Au troisième étage, l'heure est aux rencontres, aux projets portés par des inconditionnels d'un mode de vie unique. Pousser la porte de la Galerie Kolektiv 318, être accueilli par Laura Forest, c'est partager une passion commune pour les mouvements de l'architecture du XXe siècle et leur influence dans les arts décoratifs (mobilier, graphisme, céramique...). Reconvertie de la mode, cette Madrilène accompagnée de ses acolytes Maxime Forest et Maxime Iaciancio traque les lignes fonctionnalistes, modernistes ou brutalistes, mais aussi les catalogues des premières manufactures du Bauhaus, avant d'entamer un patient travail d'édition, de réédition limitée, de diffusion. 

>> Slavia-kolektiv. com 

Un libraire qui collectionne les perles rares

Librairie et maison d'édition spécialisée en architecture, urbanisme, arts décoratifs et plastiques des XXe et XXIe siècles, Imbernon, au 3e étage, est la vitrine de tous les actifs en la matière. Architectes, chercheurs, étudiants, inconditionnels de l'adresse, viennent consulter ! En doublant sa surface, Katia Imbernon double aussi le plaisir de la découverte, de la lecture, du partage. Dans son catalogue, Eileen Gray, Fernand Pouillon, Claude Parent et bien sûr Le Corbusier. Parmi les ouvrages anciens et neufs référencés sur son site de vente en ligne, des titres devenus introuvables, magazines, publications scientifiques. Distributeur de la "polychromie architecturale" de Le Corbusier, fondée sur une sélection intelligente et artistique de pigments, mais aussi de la gamme d'interrupteurs dédiée Jung, elle annonce que jamais la couleur.  

>> Editionsimbernon.com  

Un show-room d'objets chinés du design

Grimpez d'un étage, appartement 420 ! Face à la mer, voilà la Maison Moutte, aussi le showroom-bureau d'études de Ginie Bel-Moutte. Complice du tapissier Jean-Baptiste Moutte pour la Relax Factory, elle mélange mobilier chiné et objets de créateurs. Ici, tout est à voir et à vendre : tabourets de Pierre Jeanneret, portemanteau "Piano" de Per Use, lampes à suspendre de Muller Van Severen, réédition d'un modèle à poser de Miguel Mila ou les cadres brodés main d'Eugénie Collet esquissant les monuments de Marseille. L'oeil, la fantaisie, le goût pour les pièces vintage de cette aguerrie du design, pose une drôle d'alchimie.  

>> Giniebel.com 

>> Unité d'habitation Le Corbusier, 280, boulevard Michelet, 13008. Tél. 04 91 13 89 17. Visites guidées, inscription sur resamarseille.com. 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

220km.com

читайте здесь

www.farm-pump-ua.com