(Re)découvrez Aix-en-Provence !

Par Caroline Guiol et Julie Chanut - Côté Sud n°171 avril-mai 2018, publié le

Alors que se préparent les festivités des 20 ans du salon Vivre Côté Sud, quelles sont ces nouvelles énergies qui boostent la tranquillité cité aixoise ? Intra-muros ou en périphérie, tous les quartiers ou presque sont concernés... Autant de lieux et personnalités qui donnent envie de l'arpenter pour mieux la redécouvrir. Coté Sud dévoile 10 nouvelles énergies pour une escapade réussie dans la cité aixoise !

Capitale des Comtes de Provence et du calisson, cité thermale aux places agréables et aux nombreuses fontaines offrant une vue suprenante sur la montagne Sainte-Victoire, ayant inspiré d'une fois Cézanne... Aix-en-Provence est reconnue comme l'une des villes les agréables de France. En plein coeur de son centre historique, ses nombreux cafés, son ciel dégagé et sa population étudiante, la cité provençale nous cache de jeunes créateurs et designers venus apporter leur marque de fabrique créant des lieux élégants qu'il faut goûter, lors d'une escapade aixoise... Prêt à partir ? - >> A lire aussi >> Idées week-ends et sortie : vivez déco et design

agrandir Salon Vivre Coté Sud 2016 Aix en Provence

1 - Salon Vivre Coté Sud 2016 Aix en Provence - Autour du bassin et des allées du parc Jourdan, le Salon Vivre Côté Sud fêtera 20 ans d'art de vivre, du 8 au 11 juin prochain, le temps d'une édition pleine de surprises.
Adresse : Parc Jourdan d'Aix-En-Provence (13100), Avenue Anatole France.
- >> A lire aussi >> Salon Vivre Coté Sud 2018 à Aix en Provence : toutes les infos

Sophie Spiteri

agrandir Donegal, le pont de pierres sèches de Larry Neufeld

2 - Donegal, le pont de pierres sèches de Larry Neufeld - Château La Coste. Bien qu'un domaine viticole de 200 hectares cultivés en agriculture biologique, c'est une destination d'exception ! Entre forêts de chênes et pins centenaires, on vient y goûter un excellent rosé de Provence, réserver des tables étonnantes - cuisine de terre et de garrigue, avec un pont vers la mer chez Louison, menée par Gérald Passédat.
En photo : Donegal, le pont de pierres sèches de Larry Neufeld ou Komorebi, oeuvre récente en bois d'ipé signée Kengo Kuma, jalonnent le parcours artistique.
- >> A lire aussi >> Escapade en pleine nature

Hervé Hôte

agrandir Château La Coste : élan solaire

3 - Château La Coste : élan solaire - En pleine nature, la table Louison de Gérald Passédat offre au domaine Château La Coste, sa première étoile Michelin.
Adresse : 2750 route de la Cride, 13610 le Puy-Sainte-Réparade. Tél. 04 42 61 89 98. chateau-la-coste.com
- >> A lire aussi >> 8 questions au décorateur Jacques Garcia

Hervé Hôte

agrandir Salle de bains de la Villa La Coste

4 - Salle de bains de la Villa La Coste - Un an après son ouverture, l'hôtel et ses vingt-huit villas suites réalisés par l'agence marseillaise Tangram se sont fondus discrètement dans la végétation. Entre ombre et lumière, patios, terrasses et piscines privées, bois clair, marbre et pierre brute ont posé le décor.
>> A lire aussi >> Une maison pleine de fraîcheur à Aix-en-Provence

Hervé Hôte

agrandir Galerie Wilmotte s'invite au Château La Coste

5 - Galerie Wilmotte s'invite au Château La Coste - La galerie Wilmotte invite l'art contemporain à ciel ouvert. On y vient s'immerger dans son parcours artistique inédit (80 000 visiteurs en 2017), éprouver son architecture de lignes et perspectives signées Tadao Ando, Jean Nouvel, Renzo Piano ou Jean-Michel Wilmotte. Après Hiroshi Sugimoto, Giuseppe Penone ou JR, les cimaises de la belle saison attendent Tony Berlant, Taizo Kuroda et Sophie Calle. Partout, l'expérience du site invite à la contemplation.
- >> A lire aussi >> La cité de Le Corbusier, toujours radieuse à Marseille

Hervé Hôte

agrandir The Camp : un camp de base créatif pour explorer le futur

6 - The Camp : un camp de base créatif pour explorer le futur - Dans sept hectares de nature et sous l'immense canopée s'abritent un bar feutré, un restaurant végétarien, un auditorium, des salles de travail, de repos... Imaginé pour penser, expérimenter, accompagner les changements sociétaux, technologiques et environnementaux. Depuis son ouverture en juin dernier, start-up, campers de tous horizons s'y sont immergés dans le cadre d'une mobilité internationale, comme ces vingt premiers "hivers", jeunes créatifs en résidence collaborative venus plancher sur un horizon durable, en profitant d'une expérience unique. Par son site d'abord, mis en forme, action et matériaux (béton et béton canisse, ciment noir, verre courbe, mélèze, métal) par l'agence marseillaise Vezzoni et associés, et par sa transversalité lumineuse et les moyens mis à disposition : le port de Marseille ou la gare Aix TGV servent déjà de relais d'expérimentations.
Adresse : 550, rue Denis Papin13100 Aix-en-Provence. thecamp.fr
- >> A lire aussi >> Un week-end inoubliable à Nice en 35 idées

Hervé Hôte

agrandir Résidence hôtelière The Camp

7 - Résidence hôtelière The Camp - La résidence hôtelière dispose de 155 chambres. Ici, on développe, on échange, on dîne, on dort, on partage. Économe en énergie avec ses bâtiments, ses modes de consommation, innovant par ses usages, humaniste par ses rapprochements d'âges et de profils, The Camp balaye les codes, les institutions, les formations d'État, en préparant l'avenir de nos villes...
- >> A lire aussi >> 10 gîtes et chambres d'hôtes pour s'évader en région PACA

Hervé Hôte

agrandir Villas satellites réservées aux conférenciers et dirigeants de The Camp

8 - Villas satellites réservées aux conférenciers et dirigeants de The Camp - Avec l'abonnement Pass, 28 ateliers thématiques (intelligence artificielle, sciences cognitives, leadership, biotechs) proposent aux explorateurs un apprentissage intellectuel, émotionnel et pratique. Le Fab Lab, formidable terrain de jeux, prototype vos projets. Les classes d'enfants croisent des objets connectés, des robots aux yeux doux.
>> A lire aussi >> Dinard et Saint-Malo sur un plateau : 30 bonnes adresses bretonnes !

Hervé Hôte

agrandir Pause fraîcheur dedans-dehors au café Caumont

9 - Pause fraîcheur dedans-dehors au café Caumont - L'exposition "Nicolas de Staël en Provence", proposée par Culturespaces, dévoile l'oeuvre du peintre lors de son séjour dans ses ateliers de Lagnes et Ménerbes, entre juillet 1953 et octobre 1954. Paysages au près du motif, lumière inouïe, échappée italienne, son talent est à son paroxysme.
En photo : Au Centre d'art Hôtel de Caumont, les couleurs de Nicolas de Staël.
Adresse : 3, rue Joseph Cabassol 13100 Aix-en-Provence. Tél : 04 42 20 70 01. caumont-centredart.com
>> A lire aussi >> A découvrir : Caumont centre d'art à Aix-en Provence

Hervé Hôte

agrandir La Maison du Collectionneur

10 - La Maison du Collectionneur - Les deux dandys modernes, les deux frères Cristol Barthès, Florent et Stéphane achètent un bel immeuble quartier Mazarin, en surplomb du musée Granet. Ils le dévoilent ce mois-ci en hôtel de charme dans le style décoratif de Madeleine Castaing, cher à Stéphane. La Maison du Collectionneur s'ouvre sur un café de torréfacteur, un salon, une cour, filant vers trois étages de chambres cousues main avec le tapissier Bruno Fidone.
En photo : La chambre au lustre Reggiani, tête de lit Dedar, rideaux Nobilis.
Adresse : 19, rue Roux Alpheran 13100 Aix-en-Provence. Tél : 06 20 34 20 96. maison-du-collectionneur.com
>> A lire aussi >> Escapade à Avignon le temps d'un week-end

Anthony Lanneretonne

agrandir La maison-cabane design : l'art de vivre de demain ?

11 - La maison-cabane design : l'art de vivre de demain ? - Le designer Alexandre Reignier incarnerait-il l'art de vivre de demain ? Autodidacte, le bois comme matériau de prédilection - résistant, chaleureux, écologique - le jeune homme façonne des objets bruts à la simplicité enfantine : "Henri", le tabouret d'inspiration nordique japonisante, "Pierre" le lance-pierre en chêne qui s'expose comme un trophée...Un style dépouillé et poétique qui se retrouve jusque dans sa cabane boisée, réalisée en collaboration avec Atelier Ordinaire, dans laquelle sa famille coule des jours écoresponsables et heureux.
En photo : Alexandre Reignier a inventé une maison-cabane design en épicéa, en collaboration avec Atelier Ordinaire avec qui il propose désormais des habitations en bois sur mesure, de la structure au mobilier.
Adresse : alexandre-reignier.com
- >> A lire aussi >> En Vendée, une maison en bois s'invite dans la fôret

Hervé Hôte

agrandir Galerie Boma : l'art contemporain à l'honneur

12 - Galerie Boma : l'art contemporain à l'honneur - La galerie Boma, un bel espace d'accrochage doublé d'un atelier dans lequel l'artiste Pascal Guibert, alias Lilly Art redonne vie aux figures du passé. Avec sa sensibilité à fleur de pinceaux et son regard émerveillé envers ses aînés, l'artiste brosse des portraits comme des hommages aux grandes figures de l'histoire. Pollock, Basquiat, Kennedy, Mona Lisa ou Jésus viennent ennoblir des cartons recyclés grand format dans un style et des techniques proches de la sensibilité Pop Art et street art.
Adresse : 13, bd du Roi René 13100 Aix-en-Provence. Tél :06 22 78 69 48. lilly-art.com
- >> A lire aussi >> Le street artiste Borondo expose à Marseille

Anthony Lanneretonne

agrandir Galerie Goutal, expo de l'hiver

13 - Galerie Goutal, expo de l'hiver - Quartier Mazarin, la galerie Goutal manquait à la photographie contemporaine. Fondée par le duo de photographes collectionneurs Olivia et Vincent Goutal, la galerie soutient artistes confirmés ou émergents, sélectionnés avec exigence.
>> La galerie Goutal : Du 26 avril au 9 juin 2018, No Superhéro d'Ole Marius Joergensen.
Adresse : 3 ter, rue Fernand Dol, Quartier Mazarin 13100 Aix-en-Provence. Tél : 09 67 80 32 56. galerie-goural.com
-
>> A lire aussi >> Apt, terre de lumière : 25 bonnes adresses à découvrir

Anthony Lanneretonne

agrandir Le salon de thé "Le Bel Oiseau Bleu"

14 - Le salon de thé "Le Bel Oiseau Bleu" - Péchés mignons à l'Oiseau Bleu, le cabinet de curiosités de la décoratrice Magali Ortolani ouvre un second lieu tout en féerie. Mode et déco de petites séries et éditions limitées en pièces rares et uniques avec salon de thé.
Adresse : 19, rue Granet 13100 Aix-en-Provence. Tél : 04 42 63 08 21. loiseaubleu-aix.fr
- >> A lire aussi >> Biarritz : 25 façons de passer un week-end inoubliable

Anthony Lanneretonne

agrandir Ouvrage : ouverture de la boutique-galerie-atelier

15 - Ouvrage : ouverture de la boutique-galerie-atelier - Ouvrage, enfin ouvre la vitrine de sa boutique-galerie-atelier d'architecture à l'artisanat d'art français écoresponsable. Céramiques Manufacture de Digoin, terres Jérôme Hirson, verres Laurence Brabant, cuirs Atelier Saint-Loup, textiles Harumi, bougies Apiculte s'exposent en rez-de-chaussée.
Adresse : 46, rue du Puits Neuf 13100 Aix-en-Provence. Tél : 09 53 37 81 41. boutique-ouvrage.fr

>> A lire aussi >> Portait d'Amelia Tavella, une architecte passionée

Anthony Lanneretonne

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter Design

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les dernières tendances déco design

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page