Fermer

cotemaison

Fermer

cotemaison

Le lac d'Annecy, nouvel horizon nature

Par Anne-Laure Murier - Coté Est n°82 -Juillet-Septembre 2018-, publié le , mis à jour le

S'il n'y avait pas cette envie contemplative dans l'air, on pourrait dire qu'il y a le feu au lac. Inspirée par ce cadre enchanteur, la créativité, entre food, déco, arts urbain et paysager, foisonne, toutes générations confondues. Une belle redécouverte d'Annecy.

"L'essentiel n'est pas de vivre, mais de bien vivre." Ainsi parlait Platon, imité aujourd'hui par le directeur de l'office de tourisme d'Annecy. Alors que "lacs et montagnes inspirent depuis longtemps les visiteurs", ce crédo fait encore sens aujourd'hui. Bien avant 1900 et l'engouement pour les plaisirs nautiques en tous genres, "cet univers gorgé de vie et d'énergie" campait sa position stratégique, à deux pas de la Suisse et de l'Italie. Il n'y a qu'à se laisser porter par le courant de cette ville d'art et d'histoire, à la rencontre du Fier et du Thiou qui s'y donnent rendez-vous...
>> A lire aussi >> Lyon : les bonnes adresses déco-design

agrandir Une génération spontanée

1 - Une génération spontanée - Dans un entrelacs de canaux à la vénitienne, un premier pont en pierre a été édifié dès le XIVe siècle pour canaliser les crues de la petite rivière de France : un passage obligé sur la route des Alpes ! Quelques siècles tard, cette identité coule tellement de source qu'elle est mise en bannière dans la marque territoriale Annecy Mountains. C'est une riviera à l'abri des sommets, abritant palaces et villégiatures, invitant à courir, nager, pédaler ou encore voler. Chaque année, 150 000 parapentes et deltaplanes décollent au-dessus de ce miroir d'eau ascensionnel. Cet écrin grandeur nature est aussi au goût de trois chefs doublement étoilés, main dans la main avec producteurs et pêcheurs. "Laissez-vous cueillir", met en bouche Laurent Petit à Annecy-le-Vieux, dans un mot doux qui liste ses partenaires de terroir par le menu. Dans le sillage d'un "virage libérateur", sa cuisine lacustre et végétale est, "avec une grande sincérité, le reflet de son environnement très proche". Quel relief ! L'artisan culinaire a enraciné un potager en permaculture sur les pentes de son Relais & Châteaux afin de "vivre" l'expérience locavore. À Annecy, sur le toit des Galeries Lafayette, une ferme urbaine fertilise, depuis juin 2017, cet appétit pour une alimentation de proximité, gage de bien-être durable. Entre deux rangées de houblon et autres cultures, des ateliers sèment d'ailleurs fabrication d'huiles essentielles, initiation aux teintures végétales ou yoga. En passant par le Woodstock Garden, qui essaime cette sensibilité entre deux assiettes au vert, cet air du temps galope jusqu'au parc du Haras, à l'aune d'une quatrième saison estivale nourrie par Armony Saveurs. "Ce retour aux sources cristallise des envies citoyennes", se félicite le compagnon de cette restauratrice engagée. Ce transfuge de Genève, revenu à son port d'attache, a joint le geste à la parole : "ce havre de paix est propice au réenchantement".
>> En photo : les 40 kilomètres de rives égrènent des décors d'exception, à l'instar de la presqu'île de Duingt.
>> A lire aussi >> Bain de nature au bord des lacs alpins

Christophe Dugied

agrandir Le lac d'Annecy courronné

2 - Le lac d'Annecy courronné - Cure de jouvence dans la vieille ville d'Annecy ! Passage de la Cathédrale, qui fait le pont entre les deux canaux d'Annecy près
du square de l'Évêché, pas moins de quatre adresses d'art de vivre ont germé d'un coup. Passé un coiffeur qui décoiffe les traditionnels
salons, une colocation entre une fleuriste et une fan de déco renouvelle l'air du temps, champêtre et design, de saison et local. Si la manufacture de Digoin s'est frayé un chemin jusqu'aux étalages du concept store Murmur, Lou Ceramic n'a eu que quelques kilomètres à parcourir pour y figurer en bonne place, entre bouquets séchés et compositions cactées. Faites quelques pas et La Piscine, gargote bio et "zéro déchets", décline des jus naturels, accords maison avec du tofu - comme vous n'en avez jamais goûté - et d'autres délices à la sauce végétarienne ou non. Derrière le comptoir à fruits et légumes, qu'on remiserait volontiers chez soi, Marion est tout sourire : exit, le commerce international ; vive la décroissance, aussi créative que son smoothie au lait d'avoine, beurre de tournesol, poire et épinard, assaisonné à la poudre... d'épluchures séchées ! Kamouraska, la maison mère, est voisine. Comme l'indique l'appellation de cette table-épicerie-cave à vin, le duo aux fourneaux réunit Marie-Hélène, Québécoise, et Jérôme, animé par la même passion gastronomique après avoir été artiste peintre. De cette adresse qui invite à dîner avec des inconnus, autour d'une grande table unique, le guide Michelin conclut qu'elle est "aussi atypique que sympathique". Plus entier, Laurent Petit avoue être bluffé par ces autodidactes, qui font des merveilles avec un seul micro-fourneau. "Leur cuisine ? Intelligente, pertinente, point barre." O tempora, o mores ? L'époque est au concept gourmand, confirmé par une myriade de nouveaux venus sur la place annécienne. Exilé parisien, Julien révèle le goût de son terroir natal, entre tapas à partager et plats singuliers, au Recto. Un battement d'ailes vers le Nid du Merle et c'est un ancien juriste, ès viticulture, qui fait partager le verso de son expertise. De Brumes, littéralement coffee shop et café ad hoc, à Ataya, où déguster le thé exclusif de cette jeune marque du cru, il y en a pour tous les goûts. Pendant que la bière se fait également mousser, l'élan entrepreneurial met du vent dans la toile d'Hortense et Valériane, duo de Miasun qui prend son envol avec une tente anti-UV ; pour preuve notamment par une collaboration avec Air France... Une inspiration atmosphérique, tous azimuts.
>> En photo : vivifié par des affluents alpins et une source à 80 mètres de fond, serti de sommets et d'écosystèmes protégés, amarré à une ville d'art et d'histoire, le lac d'Annecy, le pur d'Europe, est plébiscité par les adeptes d'un retour aux sources.
>> A lire aussi >> Cancale et Mont-Saint-Michel : escapade entre ciel et terre

Christophe Dugied

agrandir Un cadre naturel pour un confort maximal dans ce Relais & Châteaux

3 - Un cadre naturel pour un confort maximal dans ce Relais & Châteaux - Le cadre du Relais & Châteaux 5 étoiles Le Clos des Sens est en accord avec l'approche de Laurent Petit qui s'appuie sur le bon produit local pour le sublimer.
>> 13 rue Jean Mermoz, 74940 Annecy-Le-Vieux, closdessens.com
>> A lire aussi >> Un ancien château prend des airs de maison de campagne

Christophe Dugied

agrandir Le pont en pierre Morens illumine la "Venise des Alpes"

4 - Le pont en pierre Morens illumine la "Venise des Alpes" - Le pont Morens apporte sa pierre à la "Venise des Alpes".

Christophe Dugied

agrandir Luxe et volupté pour cet hôtel 5 étoiles

5 - Luxe et volupté pour cet hôtel 5 étoiles - Caractéristique des grands hôtels du XXe siècle, le Palace a été adoubé d'une 5e étoile cette année.
>> Le Palace, 665 route des bains, 74290 Menthon-Saint-Bernard
>> A lire aussi >> Le Roch Hôtel : Sarah Lavoine y célèbre le chic parisien

Christophe Dugied

agrandir L'exception géographique du lac d'Annecy

6 - L'exception géographique du lac d'Annecy - Les reliefs du lac multiplient les tremplins à découvertes, comme le col de la Forclaz.

Christophe Dugied

agrandir Une micro-brasserie joliment vêtue de jaune moutarde

7 - Une micro-brasserie joliment vêtue de jaune moutarde - Micro-brasserie créative, la Démarrante a fermenté sur une expertise boulangère : une double leçon de levure joliment cadrée.
>> La Démarrante, 21 avenue des Iles, 74960 Annecy
>> A lire aussi >> Eugène Eugène : une brasserie-primeurs à Puteaux

Christophe Dugied

agrandir Une détente et un confort assurés

8 - Une détente et un confort assurés - De son hospitalité contemporaine à sa gastronomie végétale et lacustre, le Clos des Sens ose une interprétation radicale du proche terroir.
>> A lire aussi >> Les belles piscines en photo

Christophe Dugied

agrandir Une abbaye transformée en hôtel

9 - Une abbaye transformée en hôtel - Convertie en hôtel et restaurant, l'Abbaye de Talloires célèbre son millénaire tout au long de l'année, entre concerts, expositions, et même un colloque scientifique.
>> Abbaye de Talloires, 2 chemin des Moines, 74290 Talloires-Montmin

Christophe Dugied

agrandir Vue imprenable sur le lac d'Annecy depuis le Palace du Menthon

10 - Vue imprenable sur le lac d'Annecy depuis le Palace du Menthon - La villa privative du Palace de Menthon, un hôtel érigé en 1906 qui héberge aussi 65 chambres, offre un accès privé et direct depuis son jardin au lac d'Annecy.
>> Palace de Menthon, 665 route des bains, 74290 Menthon-Saint-Bernard

Christophe Dugied

agrandir Déjeuner à sa faim dans cet environnement sauvage

11 - Déjeuner à sa faim dans cet environnement sauvage - Le Woodstock Garden, avec le Poulailler en cuisine, met à la fête les appétits citoyens.
>> Woodstock Garden, 32 avenue du Loverchy, 74000 Annecy

Christophe Dugied

agrandir Une immersion totale dans les eaux vives du lac d'Annecy

12 - Une immersion totale dans les eaux vives du lac d'Annecy - L'immersion est pittoresque depuis les pontons en bois.
>> A lire aussi >> Visite d'une maison scandinave posée sur la mer

Christophe Dugied

agrandir Habiller sa pièce du sol au plafond des "Bleus du lac d'Annecy"

13 - Habiller sa pièce du sol au plafond des "Bleus du lac d'Annecy" - Avec "Les Bleus du lac d'Annecy", le peinture Gilles Giacomotti met en lumière les beau reliefs. Sur bois, sa technique de glacis à l'eau apporte une touche contemporaine à des parquets et panneaux muraux.
>> Les Bleus du lac d'Annecy, 1 rue du Bulloz, 74940 Annecy-Le-Vieux

Christophe Dugied

agrandir Le palais de l'Isle Annecy

14 - Le palais de l'Isle Annecy - Abritant le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, le Palais de l'Isle expose des atours rénovés.

Christophe Dugied

agrandir Une ambiance terroir très branchée au Armony Saveurs

15 - Une ambiance terroir très branchée au Armony Saveurs - "Bon à manger, bon à penser" : emprunté à Claude Lévi-Strauss, ce menu est aussi celui d'Armony Saveurs, pour le 4e été d'"Une saison au haras".
>> Armony Saveurs, 19 rue Guillaume Fichet, 74000 Annecy

Christophe Dugied

agrandir Cabotage au lac d'Annecy

16 - Cabotage au lac d'Annecy - Vedettes de promenade en bois aux reflets laqués, au départ du canal du Vassé ; catamaran pour s'initier à la voile le temps d'une randonnée nautique en levant l'ancre de Sevrier ; taxi-boat de l'Auberge du Père Bise pour un pique-nique deux étoiles par Jean Sulpice : le lac, lieu de transit une bonne partie de l'année, incite à surfer sur la vague des beaux jours. Parce que ces traversées atmosphériques ont le vent en poupe, une flotte de trois bateaux pontons américains se transforment même, à la demande, en bar festif flottant ! Cette nouveauté 2018, après une découverte des vestiges de maisons lacustres sous-marines et de la grotte des contrebandiers, propose de se détendre en musique, entre une baignade au lagon et un apéritif au coucher du soleil... Une pure "lounge boat expérience".
>> Water-taxi.fr

Christophe Dugied

agrandir Une adresse déco immanquable à Annecy

17 - Une adresse déco immanquable à Annecy - Laboratoire d'atmosphères, à emporter dans ses valises après un séjour à Annecy, le Boutik Hotel donne de l'ampleur à son cabinet de curiosités in situ : dès cet été, la boutique de mobilier et accessoires déco devient une adresse indépendante.
>> Boutik Hotel, rue de la Providence, 74000 Annecy

Christophe Dugied

agrandir Le lac invite de pratiquer de nombreux jeux nautiques

18 - Le lac invite de pratiquer de nombreux jeux nautiques - Renouvelant ses eaux tous les quatre ans, ce terrain de jeu invite à l'aviron, à la voile et à la nage. D'ailleurs, le 15 août se tient la 87e édition de la Traversée du lac d'Annecy.

Christophe Dugied

agrandir La galerie d'art d'un groupe d'amis

19 - La galerie d'art d'un groupe d'amis - Le collectif Art by Friends, producteur d'événements culturels, fête ses dix ans jusqu'au 7 juillet, dans sa galerie et autres lieux phares.
>> Art by Friends, 14 avenue du Rhône, 74000 Annecy

Christophe Dugied

agrandir Une vue surprenante depuis les restaurants du Palace de Menthon

20 - Une vue surprenante depuis les restaurants du Palace de Menthon - De son bar de plage à son restaurant étagé, le Palace de Menthon régale de son panorama.

Christophe Dugied

agrandir Les tentes se plantent au bord du lac

21 - Les tentes se plantent au bord du lac - Miasun, duo de jeunes entrepreneuses du cru, met à l'ombre toutes les autres tentes de plage : aussi design qu'astucieuse, sa conception made in France se balade sous la forme d'une grande enveloppe pour se déplier, "from Byron to Barcelona".

Christophe Dugied

agrandir Le jardin hybride mis en oeuvre par une école d'art

22 - Le jardin hybride mis en oeuvre par une école d'art - Ce jardin hybride, oeuvre de l'École supérieure d'art Annecy Alpes (ESAAA), est tout à la fois un potager, un expérimentateur végétal et un parc à sculptures.

Christophe Dugied

agrandir Des céramiques vintage

23 - Des céramiques vintage - La collection Crystal Palace de la marque LOU accorde d'autres formes vintage et couleurs du temps.
>> A lire aussi >> La céramique, un matériau luxe et tendance
>> LOU, 60 route des Rutys, 77310 Pringy

Christophe Dugied

agrandir Les fleurs sont au rendez-vous dans le jardin du Palace de Menthon

24 - Les fleurs sont au rendez-vous dans le jardin du Palace de Menthon - Jusqu'à son parc florissant, l'architecture du Palace de Menthon est en harmonie avec l'environnement.

Christophe Dugied

agrandir Des bouteilles en verre pour un recyclage top tendance

25 - Des bouteilles en verre pour un recyclage top tendance - Les créations de la marque LOU, jeux entre sens et souvenir, incluent la collection Bottle, moulée sur une ancienne bouteille locale.
>> A lire aussi >> Déco brocante et récup : les meilleures idées

Christophe Dugied

agrandir La brasserie qui vous redonnera le sourire

26 - La brasserie qui vous redonnera le sourire - C'est avec des bières que le Ouistiti à Roulettes donne le sourire.
>> Ouistiti à Roulettes, 31 rue Sommeiller, 74000 Annecy

Christophe Dugied

agrandir Quand l'esprit floral s'associe à la passion déco

27 - Quand l'esprit floral s'associe à la passion déco - Une fan de déco, une fleuriste inspirée ; à Murmur, on a envie de s'extasier haut et fort devant la fertilité de cette colocation créative.
>> Murmur, 10 passage de la Cathédrale, 74000 Annecy

Christophe Dugied

agrandir Décorer son intérieur de matières brutes

28 - Décorer son intérieur de matières brutes - Showroom et atelier, CLF Création conçoit du mobilier et des luminaires en métal, y associant parfois du bois, du cuir, de la pierre ou du verre.
>> CLF Création, 35bis avenue des Iles, 74960 Annecy/Cran-Gevrier

Christophe Dugied

agrandir L'instant d'une pause douceur

29 - L'instant d'une pause douceur - Pour le chef deux étoiles, "la cuisine commence les mains dans la terre". Élaboré avec son jardinier Lionel Perron, un jardin d'aromates exalte la créativité de Laurent Petit, comme l'illustre cette tartelette d'herbes et d'aromates.
>> A lire aussi >> 15 idées de recettes pour un apéro réussi !

Christophe Dugied

agrandir Les délices culinaires des Alpes

30 - Les délices culinaires des Alpes - À la Brasserie Brunet, la crème de petits pois et sarriette donne la note.
>> Brasserie Brunet, 10 rue de la Poste, 74000 Annecy

Christophe Dugied

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Est

Newsletter Design

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les dernières tendances déco design

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page