L'antre archi-design d'une créatrice de renom

Par Caroline Clavier. Côté Paris N° 58., publié le

L'architecte, scénographe et designer Marie Christine Dorner, fidèle collaboratrice de Cinna et Ligne Roset, a fait de sa base parisienne un bureau à vivre à la douceur épurée, devenu aussi le territoire d'équilibre d'une grande voyageuse.

Dans l'appartement parisien de Marie Christine Dorner, regard transversal et goût du mouvement font partie des murs. Ici, lieu à vivre et espace de travail ne font qu'un. Les créations, les prototypes, les échantillons, les maquettes, les objets amis s'accompagnent naturellement. Un pêle-mêle structuré par une architecture XIXe siècle entièrement reconsidérée, où cuisine et séjour se répondent dans la continuité de l'espace, où les panneaux mobiles en textile et les doubles portes ouvertes en grand gomment les frontières, où le blanc des murs souligne des couleurs fortes. Entre atmosphère studieuse et vie privée, entre radicalité et douceur, entre féminin et masculin, Marie Christine Dorner a fait de cet espace pluriel son territoire d'équilibre et d'inspiration.
-
>> A lire aussi >> Où vit l'architecte et designer Piero Lissoni ?

agrandir Deux canapés "L'Imprévu" chez Marie-Christine Dorner

1 - Deux canapés "L'Imprévu" chez Marie-Christine Dorner - Dernier-né parmi les créations de Marie Christine Dorner, le canapé "L'Imprévu" dessiné pour Cinna, illustre la signature et l'identité de la designer. Un meuble trois en un qui combine, l'air de rien, les fonctions d'un sofa, d'un corner group et d'un lit à lui tout seul. S'ajoutent au talent de ce modèle caméléon des variantes de profondeurs et des dossiers individuels amovibles de différentes hauteurs, permettant de redessiner un paysage intérieur sur mesure et à l'envie. "L'Imprévu", comme son nom l'indique, donne une expression à l'éphémère, au mouvement, à la surprise, chers à celle qui aime à souligner que "le design est un jeu utile".
-
En photo : dans la pièce à vivre qui jouxte la cuisine, le corner group formé de deux canapés "L'Imprévu" posés sur le tapis "Rue d'Hauteville" de Marie Christine Dorner pour Cinna. Le long du mur latéral, les rangements sont protégés par des panneaux coulissants en tissus Steelcut de Kvadrat, ceux-ci sont montés sur des doubles rails Silentgliss.
-
>> A lire aussi >> 25 meubles et objets iconiques du design dont on ne se lasse pas

Nicolas Millet

agrandir Une cuisine ouverte sur le salon design

2 - Une cuisine ouverte sur le salon design - Sur la paillasse de la cuisine, l'oeuvre pièce unique "Grand Couvert", a été réalisée à partir de briques creusées et résinées, par Marie Christine Dorner. Au fond, le bureau "Koya" par Marie Christine Dorner, édité par Ligne Roset, est éclairé par les suspensions "Allegro Ritmico" de L'Atelier Oï pour Foscarini.

Nicolas Millet

agrandir Un îlot central pensé comme un bar

3 - Un îlot central pensé comme un bar - Autour de l'îlot central de la cuisine, Varenna, tabourets de bar "Miura" de Konstantin Grcic, Plank.
-
>> A lire aussi >> Le fauteuil Egg fête ses 60 ans !

Nicolas Millet

agrandir Des murs à la teinte chocolat

4 - Des murs à la teinte chocolat - La couleur chocolat Mahogany de Farow & Ball souligne les huisseries, en écho aux tissus des panneaux coulissants des rangements, Kvadrat.

Nicolas Millet

agrandir Un bureau élégant et fonctionnel

5 - Un bureau élégant et fonctionnel - Au fil des voyages, Marie Christine Dorner a forgé son oeil et son trait. À 25 ans, elle fait une escale d'un an à Tokyo auprès de Teruo Kurosaki, directeur de la maison d'édition Idée, qui l'invite à créer une collection de mobilier en acier plié inspirée de l'origami. Elle en garde le sens de l'ellipse, la rigueur de l'épure. Depuis, la ligne devient volontiers ondulation. Comme la série "One Shape", forme référente, créée en 2004, et déclinée dans différents formats et matériaux, y compris en bijoux. Un travail de recherche où l'économie du trait tendu vers la fonction conserve le cap de la douceur, l'une des caractéristiques de son travail. Comme aussi sa table d'appoint "Hollow" montée sur quatre dés en Plexiglas rose acidulé réalisée avec la céramiste Armelle Benoit, son miroir ambré "Demi-teintes" ou la collection de vases et lampes "Jali" en résille de laiton, édités les deux par Cinna.
-
En photo : séance de travail autour d'une chaise en cuir "Ivy" pour Montis et d'un tabouret en mousse injectée prototype "One Shape", le tout Marie Christine Dorner.
-
>> A lire aussi >> Bréguet-Sabin : 20 adresses créatives au coeur de Paris

Nicolas Millet

agrandir Une bibliothèque murale s'immisce dans le bureau

6 - Une bibliothèque murale s'immisce dans le bureau - Dans le bureau, devant, pouf en cuir de la série "MCD", Cinna, et chaise de bureau "Fantôme", Montis, l'ensemble Marie Christine Dorner. Autour des tables "Four" de Ferruccio Laviani pour Kartell, rassemblées pour former une belle surface de travail, vase de Philippe Starck pour Kartell, et chaise noire "Orgone" de Marc Newson, Löffler. La bibliothèque-documentation réalisée sur mesure en multiplis de bouleau a été conçue par la designer.

Nicolas Millet

agrandir Une chaise longue ultracontemporaine

7 - Une chaise longue ultracontemporaine - L'essentiel reste la pérennité, incontournable chez la créatrice. Du design à l'architecture en passant par la scénographie, "je souhaite dessiner des choses qui durent, raconter une histoire qui fait sens avec la marque, les matériaux. Je ne choisis pas le minimalisme par principe mais pour sa capacité à amplifier l'usage, à créer un design augmenté, projeté dans le temps". Pour preuves : la tribune présidentielle du 14 Juillet remontée vingt-neuf fois depuis qu'elle l'a créée en 1990, dont elle a assuré la maîtrise d'oeuvre pendant vingt-trois ans, les ambassades qu'elle sublime aux quatre coins du monde, ou encore sa fidélité aux grandes maisons avec savoir-faire, telles que Baccarat, Bernardaud, Saint-Louis, Cinna, Ligne Roset, Montis et Zeus.
-
En photo :
chaise longue de Paolo Deganello pour Cassina et table d'appoint en émail de Limoges, pièce unique Marie Christine Dorner. Lampadaire "Super Guppy" de Marc Newson, Idée.
-
>> A lire aussi >> Le Canal Saint-Martin : un microcosme au coeur de Paris

Nicolas Millet

agrandir La table de nuit se fait très déco avec sa création

8 - La table de nuit se fait très déco avec sa création - Sur la table de chevet un vase "Jali", en opaline et laiton, de Marie Christine Dorner pour Cinna. Lit Poliform et draps de la marque italienne Shuj.

Nicolas Millet

agrandir Du sur mesure pour la salle de bains immaculée

9 - Du sur mesure pour la salle de bains immaculée - Vasque de l'enseigne Scarabeo et meuble sous vasque dessiné par la designer et réalisé sur mesure. Appliques en céramique platine de l'artiste Armelle Benoit, pouf en cuir safran dessiné pour l'hôtel La Villa, et dans la perspective, stèle "One Shape" en céramique, le tout Marie Christine Dorner.
-
>> A lire aussi >> Céramique d'auteur

Nicolas Millet

agrandir Une chambre douce et contrastée

10 - Une chambre douce et contrastée - En photo : dans la chambre, couvre-lit en coton piqué provenant du Portugal. Photo de Pierre de Fenoyl, Galerie Le Réverbère. Devant, une coiffeuse de Gio Ponti. Lampe "Jali" en fil de laiton et miroir "Demi-Teintes", le tout Marie Christine Dorner pour Cinna.

Nicolas Millet

agrandir Marie-Christine Dormer, portrait d'une créatrice

11 - Marie-Christine Dormer, portrait d'une créatrice - Portrait de Marie Christine Dorner devant l'une de ses créations, le miroir "Demi-Teintes" édité par Cinna.
-
Les adresses de Marie Christine Dorner
>Pour ses photos contemporaines, ses pièces d'art et sa belle atmosphère : La Galerie Particulière.
>Pour ses collections d'objets design qui changent tous les quinze jours : Bienvenue.
>Pour son mobilier années 1950 et 1960 : Le Cube Rouge.
>Pour son esprit anglo-saxon : L'hôtel restaurant The Hoxton.
>Pour l'exigence de ses revêtements minéraux : Realmarbre.
>Pour ses escaliers, bars, portes et sa marchandise de taille hors normes : L'entrepôt.

Nicolas Millet

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter Design

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les dernières tendances déco design

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page