Apt, terre de lumière : 25 bonnes adresses à découvrir

Par Marie-Hélène Balivet - Côté Sud N°169 - décembre 2017/janvier 2018, publié le

Au sein du parc naturel du Lubéron, Apt règne en capitale régionale. Son architecture pierreuse et médiévale fait la part belle aux hôtels au charme bucolique, à sa basilique emblématique et à bon nombre de lieux culturels. Entourée de paysages provençaux, cette commune du Sud oscille entre tradition et modernité.

Célèbre pour son marché qui aimante les estivants, Apt, la capitale du Luberon abrite aussi de nombreux savoir-faire traditionnels ou innovants. Sa science de la lumière s'épanouit en toute liberté. Apt est connue pour son héritage culturel, et pour sa terre fertile propice aux vignes luxuriantes. Egalement cité du design, la ville provençale accueille de nombreuses maisons de créateurs en tout genre, dans un esprit résolument artistique. Balade dans une cité discrète qui sait briller de tous ses feux.
>> A lire aussi >> Saint-Tropez : 25 façons de redécouvrir la ville côtière

agrandir Sous le soleil, le dôme de la basilique rayonne dans la vieille ville

1 - Sous le soleil, le dôme de la basilique rayonne dans la vieille ville - Entourée par une pléiade de villages stars (Bonnieux, Roussillon, Lacoste...), Apt la discrète n'en est pas moins un centre rayonnant. Capitale sans arrogance d'un Luberon adulé par les touristes et les célébrités, la ville, fondée aux temps romains, s'est construite dans l'intimité d'une vallée fertile. Depuis le Moyen Âge, on y commerce, on y cultive vigne, primeurs et surtout cerises, qu'un tour de main local métamorphose en irrésistibles confiseries. On y exploite aussi une terre ardente, riche en argiles et en ocres dont on fait tuiles, tomettes, faïences mêlées à l'incomparable finesse. Tous ces savoir-faire perdurent aujourd'hui, revitalisés par des artisans ou des entrepreneurs inspirés. Connue pour son marché, ses demeures de notables, son patrimoine ocrier, la ville poursuit sa conquête d'une identité pétrie de joie de vivre, et affirme en douceur sa différence. Ici, le tourisme est vert et vélocipédique, la vigne se cultive parfois à cheval, ici, on foule à chaque pas une terre labellisée par l'Unesco "réserve de biosphère" et "Géoparc mondial". La nuit, mille étoiles brodent un ciel pur et se répandent sur le paysage, par la magie d'une procession de Noël empanachée de lampions ou par le génie de deux entreprises qui ont porté à son sommet l'art de la lumière...
>> En photo : la coupole de la basilique vue depuis la nouvelle place Carnot.
>> A lire aussi >> Un week-end inoubliable à Nice en 35 idées

Nathalie Baetens

agrandir La Maison des Saveurs s'habille aux couleurs de Castelbajac

2 - La Maison des Saveurs s'habille aux couleurs de Castelbajac - Jean-Charles de Castelbajac a rénové La Maison des Saveurs en lui offrant une fresque vitaminée.
>> A lire aussi >> Si on partait en week-end à Amsterdam ?

Nathalie Baetens

agrandir Vue d'ensemble sur Apt, à l'heure bleue

3 - Vue d'ensemble sur Apt, à l'heure bleue - Vue sur la ville depuis la chapelle Saint-Michel.
>> A lire aussi >> Biarritz : 25 façons de passer un week-end inoubliable

Nathalie Baetens

agrandir Hameau à vivre au domaine de La Providence

4 - Hameau à vivre au domaine de La Providence - À La Providence, un esprit de village règne sur une grappe d'habitations restaurées. Enclave refermée sur une sérénité autarcique ou camp de base pour pérégrinations curieuses : on y vit ses vacances sur le mode zen ou découverte... piscine en prime !
>> A lire aussi >> Week-end déco sur la Côte d'Émeraude, en Bretagne

Nathalie Baetens

agrandir A la Providence, le salon se veut chaleureux et looké

5 - A la Providence, le salon se veut chaleureux et looké - Jérôme et Dominique ont rénové avec brio ce hameau de pierre sèche, le transformant en plusieurs habitations indépendantes à louer pour une nuit ou plus. Les maisons "Grives", "Marcel", "Tomate" ou le Pigeonnier offrent désormais tout le confort contemporain dans un décor qui sent bon la Provence des fifties. Avec en prime les paysages du Luberon, déployés à l'état brut, lorsqu'on ouvre ses volets. De 80 euros à 210 euros la nuit selon la saison.
>> LA PROVIDENCE. 95, chemin des Coulets. Tél. 06 12 44 16 08. laprovidence-luberon.com

Nathalie Baetens

agrandir Le Bistrot de Lagarde, inventeur d'émotions

6 - Le Bistrot de Lagarde, inventeur d'émotions - Au bout d'une route sinueuse, l'antre de Lloyd Tropeano joue les bergeries solitaires sur le plateau d'Albion. Coiffé par une étoile Michelin en 2014, c'est un rendez-vous qui rallie tous les gastronomes alentour. Virtuose des accords terre-mer, le jeune chef rafraîchit la cuisine française de notes piquantes et japonisantes. Menus à 58, 68 et 82 euros.
>> En photo : audace créative chez Lloyd Tropeano. LE BISTROT DE LAGARDE. RD34, Lagarde d'Apt. Tél. 04 90 74 57 23. lebistrotdelagarde.free.fr
>> A lire aussi >> Week-end au Mont Blanc

Nathalie Baetens

agrandir Récréation gourmande à La Petite Ecole

7 - Récréation gourmande à La Petite Ecole - Une ancienne école abrite ce restaurant créé par Kelly Humbert et Olivier Lemoine. Cartes, cartables, bancs, rien ne manque au décor. Les bavardages se taisent quand arrivent le velouté de cèpes ou la souris d'agneau braisé... Des produits simples, locaux, bien travaillés, tel est le programme de cette cuisine qui n'a rien de scolaire. De 15 à 26 euros.
>> En photo : un bon point pour les saveurs de la Petite École ! LA PETITE ÉCOLE. RN100, Le Chêne, Gargas. Tél. 04 32 52 16 41.

Nathalie Baetens

agrandir Luxe au naturel au Domaine des Andéols

8 - Luxe au naturel au Domaine des Andéols - Créé en 2003 par Olivier Massart, le Domaine des Andéols a, en son temps, prouvé que la Provence pouvait vivre à l'heure de l'avant-garde. Aujourd'hui, ce hameau hôtelier déploie toujours ses lignes épurées dans une nature savamment domptée. Mais l'endroit a su évoluer avec intelligence ; le décor se régénère au rythme des installations d'artistes et un restaurant conçu par La Cabane Perchée s'est posé depuis peu dans la fourche du platane tutélaire. Une série de "Suites Nature", logées dans des "blocs-bories", est venue compléter l'offre originelle des maisons à l'esprit design. Le groupe Athal Hospitality, nouveau gestionnaire du lieu, propose des programmes personnalisés, axés sur la nutrition et les soins du corps, pour se reconnecter aux forces vives de la nature... Suite nature 240 à 720 euros, maison 2-3 personnes 490 à 890 euros.
>> En photo : décors paysagés et installations d'artistes offrent un parcours immersif dans la beauté du Luberon.
>> A lire aussi >> Week-end au Cap-Ferret

Nathalie Baetens

agrandir La basilique Sainte-Anne, aux alcôves lumineuses

9 - La basilique Sainte-Anne, aux alcôves lumineuses - Intérieur de la basilique Sainte-Anne, bâtie sur un caveau où la tradition locale veut qu'aient été retrouvées les reliques de la sainte. En 1660, Anne d'Autriche vint y remercier sa sainte patronne d'avoir permis la naissance de son fils, le futur Louis XIV.

Nathalie Baetens

agrandir La lustrerie Mathieu, orfèvre en luminaires

10 - La lustrerie Mathieu, orfèvre en luminaires - Des centaines de lustres-bijoux, un savoir-faire unique, une renommée internationale... La lustrerie Mathieu rayonne de tous ses feux créatifs. Réédition de lustres anciens ou création d'oeuvres contemporaines s'adressent à une clientèle de prestige : monuments historiques, ambassades, palais ou enseignes de luxe, du château de Versailles à l'opéra de Philadelphie ou à la boutique Cartier de Dubaï... Au siège de Gargas, Régis Mathieu vient d'imaginer un nouvel espace-galerie, promenade érudite, pour ne pas dire éclairée, à travers l'histoire du lustre. Un salon de thé dans un jardin d'hiver et une librairie spécialisée aux éditions rares complètent cette invitation à la lumière.
>> En photo : au siège de Mathieu Lustrerie, une ancienne usine d'ocre superbement conservée, un nouveau salon de thé, dans une serre vintage, permet de s'attarder dans la galerie qui présente une collection de lustres unique au monde. MATHIEU LUSTRERIE. Hameau des Sauvans, Gargas. Tél. 04 90 74 92 40. mathieulustrerie.com
>> A lire aussi >> Lyon : les bonnes adresses déco-design

Nathalie Baetens

agrandir Au restaurant Le Platane, nature et fer forgé se mélangent

11 - Au restaurant Le Platane, nature et fer forgé se mélangent - Sous son olivier en fer forgé, le four à bois du restaurant Le Platane.

Nathalie Baetens

agrandir Voyage dans le temps à La Madone

12 - Voyage dans le temps à La Madone - L'esprit "maison de famille" imprègne cet hôtel particulier des bords du Calavon. Antiquaires dans l'âme, infatigables chineurs, Nathalie et Jean-Bernard Masset l'ont restauré dans les règles de l'art. Plusieurs appartements aux ambiances de charme propulsent le visiteur dans le souvenir d'une Provence révolue. En plein coeur historique, cette halte offre aussi un jardin et une piscine. Appartement de 2-3 personnes, 300 euros les 2 nuits.
>> En photo : havre dominant l'agitation urbaine, décorée comme une demeure de famille, La Madone marie nostalgie raffinée et confort contemporain. Cinq appartements aux harmonies subtiles à louer... LA MADONE. 66, faubourg du Ballet. Tél. 06 86 73 39 32 / 06 82 01 84 37. lamadone.net
>> A lire aussi >> Balade gourmande et déco à La Rochelle

Nathalie Baetens

agrandir L'Ocre, partie inhérente des paysages du Sud

13 - L'Ocre, partie inhérente des paysages du Sud - L'ocre, un trésor naturel exploité et transformé par Ocres de France.

Nathalie Baetens

agrandir Instant sucré à la terrasse ombragée des colibris

14 - Instant sucré à la terrasse ombragée des colibris - Chocolatière de métier, Priscilla Gay fait infuser dans ses ganaches tous les parfums de la garrigue : lavande, verveine, romarin... Dans son salon de thé bohème, on déguste aussi des pâtisseries maison, des jus de fruits bio, des thés Kusmi... L'hiver, la grande salle offre des îlots d'intimité, l'été, la terrasse déborde sur la place du Septier.
>> En photo : Les Colibris, une halte avec charme au coeur du vieil Apt. LES COLIBRIS. 16, place du Septier. Tél. 04 86 69 53 98.

Nathalie Baetens

agrandir Savourer le Sud et ses saveurs du Terroir

15 - Savourer le Sud et ses saveurs du Terroir - "Terroirs à boire et à manger", affirme la carte. Jérôme Pelletier a changé de vie pour ouvrir ce bar qui propose des assiettes de tapas sophistiquées et les meilleurs crus du coin. Nathalie Marchino, une ancienne du Carillon à Goult, officie en cuisine. La formule, chaleureuse et savoureuse, attire le Tout-Apt. Verres 4 à 8 euros, tapas 7 à 9 euros.
>> En photo : à déguster chez Les Sudistes, du "vin de people": le Miraval des Jolie-Pitt ou le Clos des Infermières de Ridley Scott. LES SUDISTES. 17 quai Léon Sagy. Tél. 06 42 81 00 33.
>> A lire aussi >> 20 chambres d'hôtes et hôtels pour une escale à l'Ouest

Nathalie Baetens

agrandir Des vignobles labourés comme dans l'ancien temps

16 - Des vignobles labourés comme dans l'ancien temps - Pétrie de gourmandise et d'agro-écologie, de secrets ancestraux ou d'idées audacieuses, la créativité Aptésienne vibre à l'unisson de son époque. La tête dans les étoiles et les pieds dans l'argile... De Gargas à Roussillon, le paysage et l'histoire du pays d'Apt sont sculptés dans la terre rouge. La Société des Ocres de France vend son noble colorant sur les cinq continents, tandis que la chanson de geste des faïenciers se perpétue au fil des ateliers. Virtuose de la terre mêlée, Christine Jouval signe un travail où la simplicité des formes répond au raffinement des polychromies. L'atelier Buisson-Kessler, lui, célèbre la modernité joyeuse. Côté douceur, le fruit confit caracole ! Aptunion ou Marliagues offrent un rayonnement mondial à la cerise aptésienne, alors qu'ailleurs, on entretient le tour de main artisanal... D'autres talents encore : Falbala révolutionne la création de luminaire, à la Maison d'Inès, lin et chanvre s'actualisent avec esprit. Plus loin, Alain Laurens continue à percher ses cabanes au plus près des étoiles. Tandis que côté vins, pour l'amour de la cavalcade, Laurent Guichard trace un sillon durable derrière la croupe de son cheval comtois.
>> En photo : pour travailler son vignoble, Laurent Guichard a fait le choix exclusif du cheval. Résultat : la cuvée "Cavalcade". DOMAINE LAURENT GUICHARD. 298, Chemin des Platanes, Gargas. [email protected]
>> A lire aussi >> Week-end sur la presqu'île de Rhuys

Nathalie Baetens

agrandir Art de vivre créatif à la galerie Kamila Regent

17 - Art de vivre créatif à la galerie Kamila Regent - Tout près d'Apt, dans le village de Saignon, Kamila Regent et Pierre Jaccaud ont imaginé un modèle économique inédit : l'activité de leur maison d'hôtes "Chambre avec vue" finance des résidences d'artistes in situ, transformant les clients en acteurs de l'aventure. Les oeuvres produites font corps avec l'espace et renouvellent sans cesse la mise en scène de ce lieu fertile et enjoué. Elles sont en vente dans la galerie attenante.
>> En photo : Lacrima, oeuvre en verre soufflé de Didier Tisseyre. CHAMBRE AVEC VUE ET GALERIE KAMILA REGENT. Rue des Bourgades, Saignon. Tél. 04 90 04 85 01. chambreavecvue.com

Nathalie Baetens

agrandir Design et traditions africaines à La Boutik

18 - Design et traditions africaines à La Boutik - La Boutik diffuse les créations d'artisans africains dans une démarche de commerce équitable.
>> A lire aussi >> Escapade à Avignon le temps d'un week-end

Nathalie Baetens

agrandir Le plateau d'Albion, dédié à l'astronomie

19 - Le plateau d'Albion, dédié à l'astronomie - Sur le plateau d'Albion, à 1 100 mètres d'altitude, les télescopes de l'observatoire astronomique Sirene scrutent les étoiles.
>> A lire aussi >> Balade à Rennes, une ville métamorphosée

Nathalie Baetens

agrandir Chambre en ville à l'Auberge du Lubéron

20 - Chambre en ville à l'Auberge du Lubéron - Repris depuis peu par Jérôme Pelletier, ce charmant hôtel conjugue l'atmosphère désuète des auberges de province et les services d'une étape trois étoiles. Le rez-de chaussée, occupé par le bar Les Sudistes, donne sur une terrasse avec vue sur les quais et leurs façades historiques. Touristes de tous horizons et Aptésiens venus en voisins animent ce lieu central et convivial. A partir de 75 euros la nuit.
>> En photo : à l'Auberge du Lubéron, chambre avec vue sur les quais. L'AUBERGE DU LUBERON. 117, quai Léon Sagy. Tél. 06 42 81 00 33. [email protected]

Nathalie Baetens

agrandir La Fondation Blachère, l'Afrique au coeur

21 - La Fondation Blachère, l'Afrique au coeur - Enracinée dans le local, Blachère Illumination se développe dans le global, avec un fort tropisme pour le continent noir. Depuis 2003, la fondation Blachère accueille en résidence de jeunes artistes africains. Invités à s'exprimer sur les murs des hangars et des bureaux, ils réalisent aussi des oeuvres qui nourrissent la collection Blachère et les expositions du centre d'art. Une démarche qui donne sens et souffle au projet d'entreprise...
>> En photo : à la fondation Blachère, oeuvre signée El Hadji Sy. FONDATION BLACHÈRE. 384, avenue des Argiles. Tél. 04 32 52 06 15. fondationblachere.org

Nathalie Baetens

agrandir Tadashi Kawamata s'invite dans une suite

22 - Tadashi Kawamata s'invite dans une suite - Dans l'une des nouvelles "Suites Nature" qui dominent les champs de lavande, oeuvre de l'artiste japonais Tadashi Kawamata.

Nathalie Baetens

agrandir La porcelaine est audacieuse chez Buisson-Kessler

23 - La porcelaine est audacieuse chez Buisson-Kessler - Noir et blanc contemporain chez Buisson-Kessler. ATELIER BUISSON-KESSLER. 14, Place du Septier. Tél. 04 90 04 89 61. atelierbuisson-kessler.com
>> A lire aussi >> Le Negresco, palace historique et solaire

Nathalie Baetens

agrandir Suspensions design et contemporaines, chez Falbala

24 - Suspensions design et contemporaines, chez Falbala - Idées lumineuses chez Falbala.
>> A lire aussi >> Un week-end inoubliable à Nice en 35 idées

Nathalie Baetens

agrandir Des faïences artistiques à l'Atelier du Vieil Apt

25 - Des faïences artistiques à l'Atelier du Vieil Apt - Un gourmand panaché de couleurs : formée à l'Atelier du Vieil Apt, Christine Jouval conserve les secrets de la terre mêlée. FAÏENCES CHRISTINE JOUVAL. 575, av. Victor Hugo. Tél. 04 90 74 30 90. apt-faience-luberon.fr

Nathalie Baetens

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter Design

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les dernières tendances déco design

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

Retour vers le haut de page