Fermer

cotemaison

Fermer

cotemaison

Biarritz : 25 façons de passer un week-end inoubliable

Par Agnès Benoit - Côté Ouest n°133 - Décembre 2017 - Janvier 2018, publié le , mis à jour le

Cité des vacanciers qu'on ne présente , Biarritz est une station balnéaire qui vogue au gré des surfeurs. Que découvrir dans cette ville maritime le temps d'un voyage ? Entre hôtels à l'architecture Art Nouveau, restaurants aux cartes très branchées, boutiques de designers et caves à vins trendy, Biarritz se renouvelle sans cesse.

On la connaissait impériale et sportive, on la découvre déco et terriblement branchée. Avec son microclimat d'une douceur unique, bercée par les vagues, perchée sur une côte majestueuse, Biarritz nous entraîne aujourd'hui sur le chemin de la création. Redécouverte de la bien nommée "plage des rois, reine des plages". >> A lire aussi >> Portrait d'une mosaïste à Biarritz

agrandir Déco nautique pour le restaurant Arena, antre des surfeurs

1 - Déco nautique pour le restaurant Arena, antre des surfeurs - Salle du restaurant Arena qui domine la plage de Port-Vieux. ARENA - Planchas avec vue unique sur la plage du Port-Vieux et les "Ours Blancs" qui se baignent toute l'année.
>> Plage du Port-Vieux, tél. 05 59 24 88 98.
>> A lire aussi >> Balade déco au Pays Basque

Christophe Dugied

agrandir La villa Belza surplombe la côte maritime

2 - La villa Belza surplombe la côte maritime - À la Cité de l'Océan, un bijou architectural en forme de vague, réalisé par le New-yorkais Steven Holl, on joue à surfer en 3D, et la ville compte pas moins de 18 écoles de surf. Dans toutes les boutiques, du Surf Art, ce mouvement artistique né sur l'eau, avec la belle et éclectique sélection de la boutique Bellevue - les sculptures en bronze de Fabien Cayéré - les dessins à l'encre et les ailerons colorés de Stéphanie Hervy, chez Saline notamment, et un peu partout les photographies du Beach Art, éphémère et graphique, de Sam Dougados. Comme l'explique Stéphanie, "lorsque je suis sur ma planche, tout m'inspire, les mouvements amples des surfeurs autour de moi, la beauté des paysages qui changent avec les lumières. Les vacances à Biarritz nourrissent mon travail !" Un surf qui fédère tous les sportifs, des chics villas du quartier Saint-Charles aux maisons bobo de Bibi Beaurivage en passant par les Vans bariolés qui longent la baie !
>> En photo : la villa Belza qui domine la plage de la Côte des Basques.
>> A lire aussi >> Un week-end inoubliable à Nice en 35 idées

Christophe Dugied

agrandir Les créations Tokiko, exposées à la boutique Cour Intérieure

3 - Les créations Tokiko, exposées à la boutique Cour Intérieure - La boutique de décoration Cour Intérieure avec les créations de la marque basque Tokiko inspirée par les plans revisités des belles villes de la côte et la vaisselle Sarah Lavoine.
>> Cour Intérieure, une référence régionale pour les objets déco. 9, avenue Victor-Hugo, tél. 05 59 24 29 73 et cour-interieure.fr

Christophe Dugied

agrandir Majestueux, le lobby de l'hôtel Régina évoque le siècle dernier

4 - Majestueux, le lobby de l'hôtel Régina évoque le siècle dernier - L'impressionnant lobby de l'hôtel Régina, achevé en 1907, d'inspiration Belle Époque.
>> Hôtel Le Regina, belles chambres contemporaines, restaurant Iqori remarquable. 52, avenue de l'Impératrice, tél. 05 59 41 33 00 et hotelregina-biarritz.com/fr/

Christophe Dugied

agrandir Typique de Biarritz, une façade aux colombages colorés

5 - Typique de Biarritz, une façade aux colombages colorés - Tout autour de l'hôtel, une couronne d'établissements prestigieux - du Miramar, avec sa piscine extérieure d'eau de mer chauffée et sa Thalasso haut de gamme, au Regina et son impressionnant lobby en coursives, sublimé par la merveilleuse cuisine d'Antoine Chuard. Des villas Art nouveau, néonormandes ou Renaissance, somptueuses les unes que les autres, abritant souvent des fresques et bas-reliefs de la maison Cazaux, entourent l'église orthodoxe et la Chapelle impériale. "Luxe, calme et volupté", dirait-on, comme dans L'Invitation au voyage. Côté Halles et Bibi Beaurivage, l'ancien quartier des pêcheurs, on vibre au rythme de la Côte des Basques juste en bas, des microrestaurants très stylés et autres bars à vins naturels - Carøe, Saline, Dano et Chéri Bibi sont les stars du Fooding biarrot - et des boutiques tendance, d'Open Me à Bonjour. Si Biarritz, il y a quinze ans, ne vivait qu'en haute saison, aujourd'hui la cité est animée toute l'année, et c'est particulièrement vrai dans le quartier des Halles, qui attire toute la région.
>> En photo : les belles villas à colombages, de la rue Albert 1er, dans le quartier du lotissement impérial qui entourait la Villa Eugénie.

Christophe Dugied

agrandir La salle du restaurant Le Sin, toute en ouverture

6 - La salle du restaurant Le Sin, toute en ouverture - Comme en apesanteur, la salle du Sin, décorée par Patricia Ibañez, avec des tissus Elitis, où oeuvre le grand chef Michel Cassou-Debat.

Christophe Dugied

agrandir L'aquarium de Biarritz s'orne de mosaïques

7 - L'aquarium de Biarritz s'orne de mosaïques - À l'Aquarium devant des méduses Lune et la fontaine Cazaux.
>> L'AQUARIUM - aquariumbiarritz.com

Christophe Dugied

agrandir Face à la mer, les oeuvres sculptées de Christophe Charbonnel

8 - Face à la mer, les oeuvres sculptées de Christophe Charbonnel - Dans les jardins de l'Hôtel du Palais, surplombant le restaurant L'Hippocampe et la piscine d'eau de mer chauffée, les sculptures monumentales de l'artiste Christophe Charbonnel.
>> HÔTEL DU PALAIS, un des derniers authentiques palaces au monde. Cuisine gastronomique et Spa Guerlain. 1, avenue de l'Impératrice, tél. 05 59 41 64 00 et hotel-du-palais.com

Christophe Dugied

agrandir La piscine intérieure, secret bien gardé de l'Hôtel du Palais

9 - La piscine intérieure, secret bien gardé de l'Hôtel du Palais - En 1915, c'est à Biarritz, entourée de 60 petites mains locales, qui rejoindront tard la rue Cambon, que Coco Chanel installe sa première maison de couture. Le malletier Goyard vient d'y ouvrir un comptoir à deux pas d'Hermès, présent depuis 1926. La région abrite pas moins de 16 golfs dont celui de Biarritz Le Phare qui date de 1888 ! On vient dorénavant, en liaison directe l'été, de Luxembourg, de Londres ou de Bâle, avec un aéroport situé à dix minutes du centre-ville, le vrai luxe ! De la terrasse panoramique de l'Aquarium, où nagent et se régalent les phoques, une vue panoramique sur la cité permet d'embrasser ses deux personnalités. Côté Grande plage, l'imposant Hôtel du Palais, rose et crème, qui joue toujours parfaitement sa partition de Palace, avec ses précieux meubles Napoléon III et rideaux de soie brodée, restaurés dans son propre atelier d'artisans d'art, son Spa Guerlain et sa cuisine gastronomique dans une rotonde à colonnades dont Alain Ducasse dit que c'est la belle salle de restaurant au monde.
>> En photo : à l'Hôtel du Palais, la piscine intérieure du Spa impérial, toute en lumière naturelle, avec vue imprenable sur l'Océan. C'est le parfumeur Guerlain qui a imaginé pour l'impératrice Eugénie "l'Eau de Cologne impériale".

Christophe Dugied

agrandir La plage s'étend à perte de vue sur la Côte des Basques

10 - La plage s'étend à perte de vue sur la Côte des Basques - Biarritz est la seule ville de France à posséder le label Ville de surf, au haut niveau, et Ville impériale, en raison du magnifique patrimoine premier et second Empire qui donne à la ville son écrin majestueux. Une "petite" histoire (c'est l'Américain Peter Viertel, mari de l'actrice Deborah Kerr, qui fut le premier à évoluer en 1957 sur les vagues biarrotes) dans la "grande".
>> En photo : la Côte des Basques, avec en arrière-plan la côte espagnole.

Christophe Dugied

agrandir Baies vitrées et lignes graphiques, à la cafétéria de la Cité de l'Océan

11 - Baies vitrées et lignes graphiques, à la cafétéria de la Cité de l'Océan - La cafétéria de la Cité de l'Océan.

Christophe Dugied

agrandir Cave à vin pointue chez Chéri Bibi, bar de connaisseurs

12 - Cave à vin pointue chez Chéri Bibi, bar de connaisseurs - L'architecte d'intérieur Élodie Maentler-Ducoté, qui a aménagé Chéri Bibi dans un esprit 50, carrelé noir et jaune, en conservant l'esprit conserverie, explique la gentrification du quartier d'Espagne par l'arrivée de Parisiens qui veulent changer de vie, recherchent les vagues tout en souhaitant garder l'ouverture à l'international. Pour leurs maisons, elle imagine douche extérieure, emplacement pour les surfs, ambiance bar pour recevoir les amis, terrasse sud-est ou nord pour se protéger du vent et, souligne-t-elle, dans certaines pièces "une estrade pour voir la mer". Chez Chéri Bibi, avec François Lemarié, le bar référence de la côte pour sa sélection de vins naturels, sa cuisine et son décor orchestré par Élodie Maentler-Ducoté (maentler. com).
>> CHÉRI BIBI, bar référence de la côte pour les vins naturels. 50, rue d'Espagne, tél. 05 59 41 24 75.

Christophe Dugied

agrandir La façade futuriste du restaurant Le Sin

13 - La façade futuriste du restaurant Le Sin - Le restaurant Le Sin.
>> LE SIN, la cuisine du chef Michel Cassou-Debat dans un décor poétique de Patricia Ibañez. 1, avenue de la Plage, tél. 05 59 47 82 89 et le-sin.com

Christophe Dugied

agrandir Une oeuvre d'art nautique à la Cité de l'Océan

14 - Une oeuvre d'art nautique à la Cité de l'Océan - Le squelette de la baleine à la Cité de l'Océan.
>> LA CITÉ DE L'OCÉAN, d'incroyables univers pour mieux comprendre et protéger la mer. 1, avenue de la Plage, La Milady, tél. 05 59 22 75 40 et citedelocean.com

Christophe Dugied

agrandir Chambres avec vue sur la mer à l'hôtel Le Miramar

15 - Chambres avec vue sur la mer à l'hôtel Le Miramar - À l'hôtel Le Miramar, la piscine extérieure chauffée et une des suites Prestige, avec sa terrasse de 25 m2, en plongée directe sur l'Océan. Toutes les chambres de l'hôtel disposent d'une terrasse avec vue !
>> HÔTEL THALASSO LE MIRAMAR, un paquebot sur la mer, chambres-terrasse avec vue et thalasso experte. 13, rue Louison-Bobet, tél. 05 59 41 30 00 et sofitel.com

Christophe Dugied

agrandir Artisanat authentique à la Galerie du Côté

16 - Artisanat authentique à la Galerie du Côté - Marc-Alexandre Ducoté et Élodie Maentler-Ducoté, les créateurs de la maison d'édition et de la Galerie du Coté, qui conjuguent art et artisanat basques, pour des pièces d'exception en série limitée. Ici, le vase "Le Vulnérable" de Mickaël El Fathi, réalisé par Benoît Bousquet et Nicolas Pargade, devant une fresque de Joan Tarragó Pampalona. Le couple y conjugue art et savoir-faire basques, et reconnecte le monde artisanal et les artistes locaux avec des thèmes liés au territoire, pour créer des oeuvres-objets en édition limitée. Leur première collection Artzain, autour de l'univers du berger, avec les sculptures-patères "Bastoï-Basoa" et la table basse "Maddi", ont été très remarquées au dernier salon Maison & Objet. Le chemin du rare et du précieux à Biarritz.
>> GALERIE DU CÔTÉ, la maison d'édition qui monte, réunissant artistes et artisans du Pays basque. Sur rendez-vous, 15, allée des Trois-Fontaines, editionsducote.com

Christophe Dugied

agrandir Lumineux, le Spa Impérial de l'Hôtel du Palais s'habille de colonnes

17 - Lumineux, le Spa Impérial de l'Hôtel du Palais s'habille de colonnes - Au Spa impérial de l'Hôtel du Palais, on profite des bienfaits des bains bouillonnants.

Christophe Dugied

agrandir Le salon exotique de l'Hôtel Edouard VII, au papier peint luxuriant

18 - Le salon exotique de l'Hôtel Edouard VII, au papier peint luxuriant - Le ravissant salon de l'Hôtel Édouard VII, appelé également Villa des Rosiers, où chaque chambre possède son papier peint, installé dans une belle maison bourgeoise du XIXe siècle, près des Halles.
>> HÔTEL EDOUARD VII, une adresse charmante et intimiste. 21, avenue Carnot, tél. 05 59 22 39 80 et hotel-edouardvii.com

Christophe Dugied

agrandir Le Spa Alaena adopte un look au design épuré

19 - Le Spa Alaena adopte un look au design épuré - La beauté de l'architecture intérieure du Spa Alaena, réalisée par Philippe Pastre et Patrice Gardera, en pin Douglas et mosaïques Bisazza, fauteuils jaunes du designer basque Alki.
>> SPA ALAENA , le must du bien-être dans une archi japonisante. 20, avenue Sabaou, tél. 05 59 23 96 92, spa-biarritz.com et alaena-cosmetique.com

Christophe Dugied

agrandir Entre lampe et oeuvre d'art, le travail d'Alexandre Belloc

20 - Entre lampe et oeuvre d'art, le travail d'Alexandre Belloc - L'univers déco d'Open Me, avec les luminaires-sculptures d'Alexandre Belloc.
>> OPEN ME - L'univers poétique d'Hélène Demongeot. 74, rue Gambetta, tél. 09 82 45 90 49, [email protected]

Christophe Dugied

agrandir Chez Saline, restaurant à la carte aussi rafraîchissante que la déco

21 - Chez Saline, restaurant à la carte aussi rafraîchissante que la déco - Chez Saline, on déguste ceviche et poke bowl.
>> SALINE, sous les beaux dessins à l'encre de Stéphanie Hervy, poke bowls à midi, ceviche le soir. 62, rue Gambetta, tél. 05 59 43 65 98.

Christophe Dugied

agrandir Vue sur la plage de Port-Vieux, depuis le restaurant L'Arena

22 - Vue sur la plage de Port-Vieux, depuis le restaurant L'Arena - "Tout l'hiver, ça surfe à Biarritz" explique Sylvain Cazenave, surfeur devant l'éternel et photographe iconique, dont la galerie consacrée à sa passion et au légendaire Laird Hamilton alimente tous les décorateurs de la côte basque. "Les houles d'hiver sont les meilleures, pour des surfeurs de bon niveau qui jouent sur les rouleaux, entre la France et l'Espagne. Et avec les combinaisons d'aujourd'hui, on ne peut avoir froid." Des hivers qui, depuis une dizaine d'années, sont de en doux, se prolongeant souvent jusqu'en décembre. À Biarritz, difficile de passer à côté de ce sport, qui a supplanté le royal rugby, avec ces jeunes hommes et femmes en combi, qui dévalent les rues pieds nus, pour aller chercher la vague, sur la Côte des Basques, classée première plage française cette année par Tripadvisor ! Les boutiques s'ornent alors d'un ludique mais sincère "Gone to the beach !" Un sport qui fera son entrée aux JO de Tokyo en 2020 et, s'il est prorogé en 2024, pourrait faire de Biarritz son hôte olympique, la consécration !
>> En photo : de la belle terrasse du restaurant L'Arena, sur la plage de Port-Vieux, on observe le ballet des enfants qui s'initient aux joies et techniques du sauvetage côtier. Un club fondé en 1994 à Biarritz.
>> ARENA, planchas avec vue unique sur la plage du Port-Vieux et les "Ours Blancs" qui se baignent toute l'année. Plage du Port-Vieux, tél. 05 59 24 88 98.

Christophe Dugied

agrandir Une chambre de l'Hôtel les Baigneuses, au papier peint envoutant

23 - Une chambre de l'Hôtel les Baigneuses, au papier peint envoutant - Une des 12 chambres de l'hôtel Les Baigneuses, avec vue sur la plage. HÔTEL LES BAIGNEUSES - Pour son rooftop avec une vue imprenable. -- 14, rue du Port-Vieux, tél. 05 59 24 41 84 et lesbaigneusesdebiarritz.com

Christophe Dugied

agrandir Pièces design dans la boutique Acte 1

24 - Pièces design dans la boutique Acte 1 - Chez Acte 1, luminaire Max Sauze et coussin PB Home.
>> ACTE 1, de la belle broc design et des oeuvres d'artistes. 12, rue des Halles, tél. 05 59 85 60 98 et boutique-acte1biarritz.fr

Christophe Dugied

agrandir Le plafond de l'Hôtel du Palais s'orne de lustres

25 - Le plafond de l'Hôtel du Palais s'orne de lustres - C'est ce qui fait le sel de cette ville "historique" au bord de l'eau, si sportive et élégante à la fois. C'est l'impératrice Eugénie qui a entraîné son célèbre époux Napoléon III à Biarritz, qu'elle avait découvert enfant. Il a réalisé son rêve en lui construisant une demeure d'exception : la Villa Eugénie, qui donnera naissance, bien tard, à l'Hôtel du Palais. Avec leur arrivée, Biarritz est devenue la ville la huppée de la deuxième moitié du XIXe siècle. À partir de 1854, le couple impérial a rarement raté un été, entraînant dans son sillage tout le gotha qui se régalait de bals, de bains de mer et de pâtisseries chez Miremont. Avec l'impératrice, la ville a grandi et découvert une élégance toute parisienne qui s'est perpétuée d'année en année.
>> En photo : dans le hall de l'hôtel, les lustres de cristal et des lampes Napoléon III entretenus par l'atelier d'artisans d'art de l'hôtel, véritable entreprise du patrimoine vivant.

Christophe Dugied

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Est

Newsletter Design

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les dernières tendances déco design

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page
read here best-cooler.reviews

Узнайте про классный web-сайт , он рассказывает про https://kompozit.ua.
Наш популярный web-сайт , он описывает в статьях про https://mitsubishi.niko.ua.