A Aubagne, la poterie Ravel perpétue la tradition du travail de l'argile

Par Caroline Guiol, publié le

Si la poterie Ravel plante ses décors d'argile dans le paysage depuis 1837, elle partage aussi des expériences uniques avec artistes et designers. Derrière les coulisses de la tradition séculaire et des gestes nobles, ces invités en résidence, se frottent à la terre avec jubilation.

Des "instantanés" d'images et de sensations fortes, voilà ce que Côté Sud voulait offrir à la manufacture pour ses 180 étés ! Pour lui dire combien nous aimons les grands pots "Cycas" rouge coquelicot, les jarres "Olive" revisitées en terre blanche avec leurs cols vernis jaune soleil et turquoise, notre Mare Nostrum déclinée en vases "Delphes", "Byblos", "Corinthe", etc. Parce que se balader ici est une parenthèse solaire pour planter, dresser l'art de vivre sur les terrasses ou dans les jardins. "Fabriquer l'utile et porter beau", voilà la devise de la famille Ravel depuis toutes ces années. Chaque matin, attentif à tout, Jacques veille encore, mais de loin. Cette passion qui l'anime, c'est aussi celle de ses filles, Marion et Julie. Le tandem assure la transmission et insuffle la modernité d'une entreprise labellisée Patrimoine Vivant qui porte le respect du travail bien fait jusqu'à apposer l'empreinte du tourneur sur chaque pièce. Olivier Gagnère (collection "Damier"), Gérard Traquandi, Jean-Marie Massaud (collection "Uluru"), Christian Lacroix ou le paysagiste Jean Mus pour ne citer que quelques-unes de ces signatures, se sont immergés dans ce lieu magique et vibrant, au proche de la terre... poterie-ravel.com

agrandir L'artiste Gérard Traquandi réalise des jarres en terres naturelles

1 - L'artiste Gérard Traquandi réalise des jarres en terres naturelles - Gérard Traquandi, peintre, sculpteur, photographe.
>> A lire aussi >> Constance Guisset s'expose aux Arts Déco

Bernard Pesce

agrandir Des jarres organiques par Gérard Traquandi

2 - Des jarres organiques par Gérard Traquandi - Gérard Traquandi a bousculé les codes et façonné ici des jarres monumentales, organiques. En témoigne, celle exposée en 2013 à l'abbaye de Montmajour, devenue "l'île" de Christian Lacroix et de ses amis artistes, le temps d'un été.
>> A lire aussi >> L'abbaye de Fontevraud transformée en hôtel par Jouin et Manku

Hervé Hôte

agrandir Le tramway aussi se revêt d'art

3 - Le tramway aussi se revêt d'art - À la croisée d'une même modernité locale, le passage du tram, signé Hervé Di Rosa.

Hervé Hôte

agrandir Un artisan de la poterie pose avec la vaisselle bicolore

4 - Un artisan de la poterie pose avec la vaisselle bicolore - De l'âme et du coeur à l'ouvrage! Chaque artisan affûté prend part au succès des multiples collections. Comme Fabien et la vaisselle "Calanque" bicolore.

Hervé Hôte

agrandir Le designer Jean-Marie Massaud fignole une collection de pots en terre

5 - Le designer Jean-Marie Massaud fignole une collection de pots en terre - "Chez Ravel père et filles, on a la sereine culture des choses simples, honnêtes, donc élégantes." Le designer Jean-Marie Massaud, en marche avec sa collection de pots en terre naturelle ou blanche "Uluru", taillés pour le mistral.

Pierrick Verny

agrandir Des pots grands formats

6 - Des pots grands formats - Les grands formats et les pots hors normes sont réalisés dans une fabrique dédiée, à l'écart de la visite.

Hervé Hôte

agrandir Frédéric Coupet en phase de recherche

7 - Frédéric Coupet en phase de recherche - L'artiste marseillais Frédéric Coupet en phase de recherche pour ces prochaines oeuvres.
>> A lire aussi >> Mademoiselle Maurice, l'art de la mise en plis

Hervé Hôte

agrandir Robert Rush intègre aussi le Ravel

8 - Robert Rush intègre aussi le Ravel - Débarqué de Londres en décembre dernier, l'Anglais Robert Rush, s'est pris au jeu du dialogue entre vernaculaire et contemporanéité pour "Le Temple de Minerve".

Marion Ravel

agrandir Christian Lacroix met la main à la pâte

9 - Christian Lacroix met la main à la pâte - Christian Lacroix, dont la collection "Mythologies" vingt-cinq pièces nées à partir de ses moules préférés choisis in situ, a ensoleillé, rien que pour nous en 2015, les vingt-cinq ans de Côté Sud ! De purs moments d'émotion et de plaisir partagés, "faisant de la candeur, de la méconnaissance et de la maladresse même, des alliées et des atouts." Enfant, son passe-temps favori, l'hiver, n'était-il pas de "créer des santons de pâte à modeler et autres objets pétris ?"
>> A lire aussi >> Christian Lacroix signe l'hôtel L'Antoine à Paris

Marion Ravel

agrandir Claire Basler apportera sa touche légère au Ravel

10 - Claire Basler apportera sa touche légère au Ravel - L'artiste peintre Claire Basler est attendue en juillet, pour donner grâce à des oeuvres imaginées d'après nature... où glisse, légère et furtive, l'ombre des pins.

Marion Ravel

agrandir Christian Lacroix s'essaie à la vaisselle

11 - Christian Lacroix s'essaie à la vaisselle - Motifs et silhouettes stylisés par Christian Lacroix.

Caroline Guiol

agrandir Un lieu imprégné d'histoire

12 - Un lieu imprégné d'histoire - Dans l'odeur de la terre humide, les murs pétris d'histoire, chauffés par le soleil et la chaleur des fours, abritent la "mémoire" des mains qui pétrissent, moulent, façonnent l'argile pour animer architecture et paysage.

Hervé Hôte

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter Design

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les dernières tendances déco design

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page
www.jaamboo.com.ua

https://buysteroids.in.ua

eurobud.com.ua/metallocherepitsa-yaspis-slovakiya/