Salon du meuble de Milan 2019 : 20 nouveautés repérées

Par Mathilde Dugueyt, publié le , mis à jour le

Avec de 300 000 visiteurs sur 205 000 mètres carrés d'exposition en une semaine, le Salone del Mobile de Milan, qui se tient du mardi 9 au dimanche 14 avril 2019, est bien qu'un simple salon. Point de rencontres, de créativité et d'ingéniosité, c'est un lieu où les horizons se mélangent pour vivre une expérience globale. Au fil des allées qui se succèdent, designers, créateurs, intellectuels, critiques, architectes, journalistes et amateurs du beau découvrent des stands léchés, des mises en scène dignes de théâtre, des univers inspirants. Pour cette 58e édition, le salon du meuble de Milan rend hommage à une figure milanaise, Leonard de Vinci, à travers deux installations, l'une au Rho et l'autre au coeur de la capitale lombarde. Une façon d'affirmer la volonté de lier le salon à la ville, à travers le off intitulé le Fuorisalone, pour vivre ensemble au rythme du design.

Événement à part dans le monde du design, le Salone del Mobile plonge Milan dans une effervescence créative. Les grands noms du mobilier exposent au Rho et présentent leurs nouveautés comme un trésor bien gardé. Une année sur deux, le salon dédie un hall entier aux cuisines ou aux luminaires. En 2019, place à Euroluce qui réunit une ribambelle d'éditeurs du secteur de l'éclairage. En parallèle, la design week se vit aussi à travers la ville. Dans les différents showrooms et boutiques mais aussi au sein d'appartements milanais revisités ou de lieux emblématiques investis, le design s'installe partout.
-
>> A voir aussi >> Les nouveautés design repérées lors du salon Maison & Objet de janvier 2019

agrandir Salon du Meuble de Milan 2019 : des tissus aux imprimés délicats

1 - Salon du Meuble de Milan 2019 : des tissus aux imprimés délicats - Les deux icônes de style Giovanni Gastel et Piero Castellini Baldissera signent la nouvelle collection capsule de la Maison C&C Milano, Metamorphosis.
Papillons, coquillages, visages féminins et figures stylisées prennent vie et s'envolent dans la collection de tissus Metamorphosis où esprit et matières se mélangent. Draps, coussins, rideaux enrichissent les espaces jour et nuit avec parures coordonnées et détails dotés d'une forte personnalité et une importante connotation esthétique.
-
Plus d'info : rideaux Dafné, collection Metamorphosis, en velours et lin, prix sur demande, C&C Milano en collaboration avec Giovani Gastel.

C&C Milano

agrandir Salon du Meuble de Milan 2019 : une assise hommage aux années 1950

2 - Salon du Meuble de Milan 2019 : une assise hommage aux années 1950 - À l'occasion du Salone del Mobile 2019, Knoll présente Gould, une nouvelle collection de meubles rembourrés comme une autre façon de se détendre, informelle. De larges proportions et de grands coussins assurent la dose de confort. Inspirée des années cinquante et de l'architecture de l'époque, la collection Gould s'agrandit avec la chaise KN04 à quatre pieds fixes et le KN05 le canapé à deux places au design linéaire.
-
Plus d'info : chaise KN04, Knoll.

Knoll / Federico Cedrone / Styling : vandersanderstudio

agrandir Salon du Meuble de Milan 2019 : une série de vases uniques en céramique

3 - Salon du Meuble de Milan 2019 : une série de vases uniques en céramique - Des formes découpées, des cylindres coulés, des barres extrudées pour réaliser un vase en céramique. "Chaque forme est découpée dans une plaque d'argile, racontent les designers Ronan et Erwan Bouroullec. Certains s'emmanchent. D'autres s'encastrent. Chaque barre est extrudée puis déformée. Certains pointent. D'autres relient. Chaque cylindre est coulé. Tous sont les figures d'une composition unique et capricieuse." Une sélection de prototypes sera développée pour la production en série et fera partie de la Vitra Accessories Collection.
-
Plus d'info : série de vases Découpage, design Ronan & Erwan Bouroullec, Vitra.

Vitra

agrandir Salon du Meuble de Milan 2019 : un meuble de salle de bains aux lignes minimalistes

4 - Salon du Meuble de Milan 2019 : un meuble de salle de bains aux lignes minimalistes - Système de mobilier de salle de bains créé par Patricia Urquiola pour Agape, Rigo est inspiré par l'architecture. Dans sa nouvelle version, deux lignes parallèles se dessinent le long du mur pour poser un lavabo et ses accessoires. Un ensemble composé de plateaux et rangements pour diverses configurations possibles, de la simple à la complexe.
-
Plus d'info : meubles de salle de bains Rigo, en marbre, bois et aluminium noir anodisé, design Patricia Urquiola, Agape.

Agape

agrandir Salon du Meuble de Milan 2019 : une cafetière iconique source d'inspiration pour les designers

5 - Salon du Meuble de Milan 2019 : une cafetière iconique source d'inspiration pour les designers - En hommage à l'un des objets mythiques du design du 20e siècle, David Chipperfiled imagine une nouvelle cafetière à expresso pour Alessi. Moka est un hommage fort à Alfonso Bialetti (le grand-père d'Alberto Alessi) qui a inventé et distribué dans les années 1930 le premier modèle de Moka Express, la célèbre cafetière à expresso italienne.
-
Plus d'info : cafetière expresso en fonte d'aluminium Moka, design David Chipperfield, disponible en 3 tailles : 1 tasse - 12.5 x 7.2 cm - h 16.5 cm - 28 euros / 3 tasses - 15.2 x 9.2 cm - h 20 cm - 34 euros / 6 tasses - 20 x 12 cm - h 26 cm - 42 euros, Alessi.

Alessi / Matteo Imbriani

agrandir Salon du Meuble de Milan 2019 : un fauteuil outdoor signé Paola Navone

6 - Salon du Meuble de Milan 2019 : un fauteuil outdoor signé Paola Navone - Rafael est un système modulaire d'assises lounge, de chaises longues et de tables basses. Tous ces éléments peuvent être combinés entre eux ou vivre seuls. Insolites et originaux, les profils hexagonaux de leur structure, dans la nouvelle finition griffée du teck naturel, prennent vie de l'alternance des éléments qui caractérisent le dossier. Un rythme qui donne du mouvement et une ouverture visuelle, rendant le mobilier dynamique et aérien.
-
Les dossiers sont définis par des lattes asymétriques, que tiennent ensemble des agrafes en métal, qui créent, avec la structure, une coque organique pour renfermer une douce alcôve de coussins aux trames raffinées et aux couleurs intenses.
-
Plus d'info : fauteuil Rafael, design Paola Navone, Ethimo.

Ethimo

agrandir Salon du Meuble de Milan 2019 : des nouveaux textiles à travers une présentation inspirante

7 - Salon du Meuble de Milan 2019 : des nouveaux textiles à travers une présentation inspirante - Sunbrella présente ses créations au Salon del Mobile de Milan dans un stand entièrement agencé et décoré par la designer française Elise Fouin. Des moulins à vents de différentes tailles sont réalisés sur mesure à partir des textiles de la nouvelle collection Window Fabrics.
-
Plus d'info : Sunbrella Window Fabrics, références : Velum Fjord, Smart Iceberg, Natté Whale, dimensions : 3 m de laize, 100 % Acrylique teint masse, à partir de 85 euros / mètre linéaire, Sunbrella.

Sunbrella

agrandir Salon du Meuble de Milan 2019 : des portes-manteaux inspirés par la nature

8 - Salon du Meuble de Milan 2019 : des portes-manteaux inspirés par la nature - Le porte-manteau de Fritz Hansen s'inspire des branches du saule pleureur. Réalisé pour la première fois en 1971 en version porte-manteau, le Coat TreeTM est repensé pour les espaces modernes sous forme de patère pour bien ranger ses vêtements et faire entrer la nature dans la maison.
-
Adaptées aux zones étroites où l'espace au sol est limité, les élégantes branches en acier laquées bleu ou gris sont positionnées à des hauteurs variables. Les sphères remplacent les crochets pour suspendre manteaux, chapeaux, sacs, etc. L'élégance de son design est frappante, qu'il soit utilisé ou simplement laissé tel quel.
-
Plus d'info : patères Coat Tree, design Sidse Werner, 1971, Fritz Hansen.

Fritz Hansen

agrandir Salon du Meuble de Milan 2019 : ambiance cosy avec une lanterne design

9 - Salon du Meuble de Milan 2019 : ambiance cosy avec une lanterne design - Pour la première fois, la marque RODA ajoute à sa collection un luminaire à sa gamme d'accessoires pour l'extérieur. Avec une base en bois en forme d'oeil, PILLOW est disponible en une taille unique et peut mesurer de 50 à 70 cm de hauteur. Fabriqué à partir de matériaux utilisés traditionnellement par la marque (le teck naturel et la Batyline), PILLOW a une lumière LED réglable pour créer l'atmosphère souhaitée.
-
Plus d'info : lanterne PILLOW, en teck et Batyline, 47 x 23 x H50/70 cm, RODA.

RODA

agrandir Salon du Meuble de Milan 2019 : des sols aux imprimés exclusifs

10 - Salon du Meuble de Milan 2019 : des sols aux imprimés exclusifs - À l'occasion des 70 ans de la marque et la troisième génération de cette entreprise familiale, Bolon célèbre des talents multiples, des machines et des perspectives variés avec Diversity, sa collection 2019. À travers trois motifs différents (Bling, Buzz et Bouquet) disponibles en 12 teintes, les pièces peuvent être mariées entre elles ou se suffire à elles-mêmes.
-
Plus d'info : collection Diversity, sol tissé, en bas à gauche : modèle Bouquet coloris Blush, en bas à droite : modèle Bling coloris Topaz, au fond : modèle Buzz coloris Ice, Bolon.

Bolon

agrandir Salon du Meuble de Milan 2019 : des objets chargés d'histoire

11 - Salon du Meuble de Milan 2019 : des objets chargés d'histoire - Le duo de designers finno-coréens COMPANY imagine les cadeaux que la délégation finlandaise aurait pu apporter au Japon sous la forme de six céramiques à la fois décoratives et fonctionnelles, qui, toutes, racontent un moment de l'histoire de la culture finlandaise.
-
Plus d'info : ensemble de céramiques, design COMPANY pour Artek.

Artek

agrandir Une table aérienne inspirée par le métro berlinois

12 - Une table aérienne inspirée par le métro berlinois - Rigoureuse et formelle, la table extensible BERLIN s'inspire des structures métalliques du métro U1 de la ville allemande du même nom. Une table avec une image toute en légèreté grâce à la transparence de son plateau en verre et à la base minimale qui la soutient, réalisée en tube de métal verni noir ou dans la nouvelle finition bronze mat.
-
Plus d'info : table extensible BERLIN, design Archivolto, structure en métal carré, plateau et rallonges en verre, couleurs : transparent et bronze opaque, 180 (230 - 280) x H 100 cm, Calligaris.

Calligaris

agrandir Salon du Meuble de Milan 2019 : des luminaires sculptés à la main

13 - Salon du Meuble de Milan 2019 : des luminaires sculptés à la main - Inspirée par la nature, la collection de luminaires Nightbloom est le fruit d'une collaboration entre Marcel Wanders et la célèbre marque espagnole Lladró. En porcelaine blanche, les luminaires sont un clin d'oeil à la danse délicate des pétales de fleurs sous l'effet du vent. Sculpté à la main, chaque élément est une création artisanale unique.
-
Plus d'info : lampe Nightbloom, design Marcel Wanders pour Lladró.

Lladró

agrandir Salon du Meuble de Milan 2019 : lignes simples pour un tabouret authentique

14 - Salon du Meuble de Milan 2019 : lignes simples pour un tabouret authentique - Décliné en deux teintes, le tabouret haut Dom se démarque par sa structure en chêne massif. Il est à la fois simple et travaillé avec un design propice au confort.
-
Plus d'info : tabouret Dom, design Marco Zanuso Jr, structure et assise en chêne massif naturel ou teinté noir, L 38 x P 40 x H 75 cm, 793 euros, Coédition.

Coédition / Nicolas Millet

agrandir Salon du Meuble de Milan 2019 : une nouvelle approche de la lumière

15 - Salon du Meuble de Milan 2019 : une nouvelle approche de la lumière - Composé d'une bande de tissu élastique disponible en différents coloris, Elastica est un luminaire qui se tend du plafond vers le sol. La lampe s'adapte à toutes les hauteurs et à tous les espaces, grâce à ses bandes dont l'on peut facilement changer l'inclinaison. Le système de LED intégré à la bande élastique permet de régler l'intensité de la lumière, mais aussi, d'allumer et d'éteindre la lampe. Elastica permet de jouer avec la lumière !
-
Plus d'info : système d'éclairage Elastica design Habits, Martinelli Luce.

Martinelli Luce

agrandir Salon du Meuble de Milan 2019 : imprimés d'ailleurs pour un papier peint lointain

16 - Salon du Meuble de Milan 2019 : imprimés d'ailleurs pour un papier peint lointain - Nouveaux motifs pour la collection Museum of Extinct Animals de Arte International, le papier peint Indigo Macaque. Avec des imprimés en cuivre brodé, le revêtement mural met en scène une famille de macaques se baignant dans les sources thermales.
-
Plus d'info : revêtement mural en textile avec des coutures assez particulières Indigo Macaque, collection Museum of Extinct Animals, support intissé, largeur 126 cm, Arte International.

Arte International

agrandir Salon du Meuble de Milan 2019 : une table japonisante

17 - Salon du Meuble de Milan 2019 : une table japonisante - La particularité de cette table est son pied, imaginé comme un casse tête chinois, où chaque point de a été minutieusement étudié pour que l'équilibre soit parfait. La table MIKADO se dévoile à Milan dans une nouvelle forme ronde.
-
Plus d'info : table ronde MIKADO, design Alain Van Havre, en chêne, 150 x 150 x H 76 cm, 1799 euros, Ethnicraft.

Ethnicraft

agrandir Salon du Meuble de Milan 2019 : un luminaire doté d'un nouveau souffle

18 - Salon du Meuble de Milan 2019 : un luminaire doté d'un nouveau souffle - Après des débuts aux côtés de Michele De Lucchi, Philippe Nigro crée son studio pour donner vie à ses idées, ses objets, ses projets d'architecture et de scénographie d'espace. Avec Respiro (souffle en italien), il ouvre son journal intime avec légèreté, douceur, envie de se retrouver, partager ses histoires, refaire le monde...
-
Plus d'info : suspension RESPIRO, design Philippe Nigro pour DCW éditions, existe en 3 tailles 600 mm, 900 mm et 1200 mm, variation d'intensité, en aluminium anodisé, verre, finition Gold, Noir/or et Blanc/or, à parir de 1176 euros, DCW Éditions.

DCW éditions

agrandir Salon du Meuble de Milan 2019 : un petit mobilier design à tout faire

19 - Salon du Meuble de Milan 2019 : un petit mobilier design à tout faire - Présenté pour la première fois au Salone del Mobile de Milan 2019, le bout de canapé/tabouret Pablo est tiré de la collection Piano de Rubelli Casa dessinée par le duo Nava+Arosio.
-
Plus d'info : tabouret Pablo, en polyuréthane laqué, proposé dans 4 coloris, H 43 x l 49,5 x 33 cm, prix sur demande, Rubelli Casa.

Rubelli Casa

agrandir Un nouveau canapé dans une gamme innovante

20 - Un nouveau canapé dans une gamme innovante - Dans la collection Cotone, imaginée par Ronan et Erwan Bouroullec, un nouveau canapé vient enrichir la gamme. Il est caracte?rise? par le même châssis manifeste en aluminium extrudé disponible en quatre couleurs (gris-bleu, rouge, champagne et graphite). Le canapé est souligné par un cadre, apparemment simple de par son aspect minimaliste, qui cache une structure interne industrielle sophistiquée. A l'inverse, le rembourrage doux de ses coussins crée un nid accueillant, une invitation ouverte à la détente.
-
Plus d'info : canapé Cotone, design Ronan & Erwan Bouroullec, Cassina.

Cassina

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter Design

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les dernières tendances déco design

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page