L'Eispavillon de Saint-Moritz vit une nouvelle jeunesse

publié le

L'Eispavillon de Saint-Moritz vit une nouvelle jeunesse

Nigel Young Foster + Partners

L'Eispavillon, célèbre complexe sportif de Saint-Moritz, fait peau neuve. Ce mini-stade, qui accueille aussi une patinoire, une terrasse extérieure et un restaurant, est une véritable prouesse architecturale. Confié aux mains d'un cabinet d'architectes par l'hotêl Klum, le bâtiment, laissé à l'abandon après les derniers Jeux Olympiques à Saint-Moritz, a enfin retrouvé son faste d'antan.

Le cabinet d'architectes Foster and Partners, a refait une beauté à l'Eispavillon stars des JO d'hiver 1928 et 1948. Les architectes ont souhaité redonner toute sa prestance à l'architecture exceptionnelle du bâtiment qui accueille une patinoire, une terrasse et le restaurant, avec une vue à 360°, du Kulm Country Club. Rouvert en janvier, le pavillon accueille événements sportifs mais aussi concerts et expositions

>> A lire aussi >> A St-Moritz, le luxe discret du Waldhaus 

L'Eispavillon, une beauté retrouvée

Sur le versant sud des Alpes suisses, la station huppée de Saint-Moritz fut particulièrement sous les feux des projecteurs en 1928 et en 1948 : l'Eispavillon, l'un des hauts lieux sportifs de la ville, accueillit alors les Jeux olympiques d'hiver. Laissé à l'abandon, le bâtiment finit par tomber dans un profond délabrement.  

Mandaté par l'hôtel Kulm, adjacent à l'Eispavillon, le cabinet d'architectes Foster and Partners vient de lui redonner son faste d'antan. Avec un mot d'ordre : respecter le style engadin de la construction. Après neuf mois de travaux, l'Eispavillon a rouvert ses portes en janvier 2017.  

>> A lire aussi >> Zen Altitude à l'hôtel Andermatt en Suisse 

Un bâtiment exceptionnel

Construit comme un mini-stade, il se focalise sur la patinoire qui a assuré sa renommée et abrite aussi un restaurant et une terrasse extérieure faisant office de solarium. Un nouveau pavillon a été ajouté à la structure initiale. Il permettra d'accueillir de nombreux événements sportifs. Concerts, festivals de musique, expositions de voitures anciennes devraient aussi être au programme.  

Dans la pure tradition locale, l'Eispavillon met le bois à l'honneur. Bijou architectural, son toit en porte-à-faux fait de lamelles de bois horizontales couvre partiellement la structure pour la mettre à l'abri de la pluie et de la neige.  

La terrasse intérieure et extérieure, L'Orangerie, offre quant à elle une vue imprenable sur la vallée. On peut y louer des patins ou son équipement de curling pour profiter des joies de la glisse. On y savoure, coupés du monde, des dîners au Kulm Country Club avec une vue à 360° sur les montagnes. Un nouveau lieu au croisement du sport et de la culture qui a fière allure.  

>> A lire aussi >> Val d'Isère : 7 adresses à ne pas manquer 

Kulm Country Club, 7500 Saint-Moritz, Suisse. Tél. (+ 41) 81 836 82 60. kulm.com/en/ culinary-art/restaurants/kulm-country-club/ 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

www.hbhostel.com.ua

https://surrogacycmc.com

www.ka4alka.com.ua/