Constellations d'idées

publié le

Le Louvre d'Abu Dhabi

Mohamed Somji

De Paris à Abu Dhabi, monuments et expositions bourgeonnent. Inauguration d'un "second Louvre", musée en hommage à Yves Saint Laurent ou encore photographies de femmes japonaises, découvrez des projets qui donnent envie de voyager pour en témoigner.

Les expositions fleurissent, les projets d'envergure s'achèvent et dévoilent des architectures innovantes pour notre grand plaisir. Louvre du monde arabe ou hommages à de grands artistes dans notre capitale et au Maroc, faites le choix de votre prochaine destination avec les oeuvres mises en avant ci-dessous... 

Le Louvre, sous le ciel d'Abu Dhabi...

Le premier musée du monde arabe ayant pour vocation de refléter l'histoire de l'humanité, ouvre ses portes le 11 novembre 2017, dans la capitale des Émirats arabes unis. Conçu par Jean Nouvel, il attend les visiteurs sous un immense dôme de métal étoilé, le long de ses promenades surplombant la mer et au coeur de ses collections. En couvrant la création artistique des origines de l'art à nos jours, son rayonnement devrait tenir sa promesse ! Auditorium, restaurant, boutique et café dédiés complètent le site. On salue l'engagement des deux pays initiateurs, pour "un message de tolérance et de paix qui fait rempart aux extrémismes", souligne Françoise Nyssen, ministre de la Culture...  

>> louvreabudhabi.com 

YSL à Marrakech

"Lorsqu'Yves Saint Laurent découvrit Marrakech en 1966, ce fut un tel choc qu'il décida tout de suite d'y acheter une maison. Il est donc parfaitement naturel, cinquante ans après, d'y construire un musée consacré à son oeuvre qui doit tant à ce pays.", explique Pierre Bergé. À proximité du Jardin Majorelle, acquis par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980, ce nouveau musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) ouvre ses portes le 19 octobre. 

>> A lire aussi >> Dior : une exposition hommage dans la maison d'enfance du créateur 

Hermès en scène... au Grand Palais

Au fil des rêves et des univers de la Tunisienne Leïla Menchari, qui a signé les belles vitrines d'Hermès entre 1978 et 2013. En imaginant, dessinant et réalisant les décors du sellier parisien, elle dirige alors le comité Couleurs de la soie. Une déambulation en huit tableaux au fil des matières, artisans d'exception, peintres, sculpteurs, maroquiniers, nattiers, mosaïstes, verriers, qui l'ont accompagnée tout ce temps, la capitale la consacre à son tour.  

>> "Hermès à tire-d'aile - Les Mondes de Leïla Menchari", du 8 novembre au 3 décembre. Grand Palais. grandpalais.fr. 

>> A lire aussi >> Les expos parisiennes à ne pas manquer 

La fresque des 85 enfants de Claire Tabouret

Encadré par un paysage de collines et de bois du Haut-Var, Fabrègues est la maison refuge de l'architecte d'intérieur Pierre Yovanovitch. L'art contemporain y a trouvé naturellement sa place. Au pied du château, la chapelle du domaine accueille la fresque de Claire Tabouret qui invite à la contemplation autant qu'à la méditation. Cette oeuvre s'inscrit dans le travail sur l'enfance poursuivi par l'artiste. Elle interroge sur les trajectoires de vie et sur les destinées. 85 enfants habitent désormais les murs bleus du lieu.  

>> Des visites exceptionnelles de la chapelle du château sont organisées sur rendez-vous. chapelle@chateaudefabregues.com 

>> A lire aussi >> Les expos à ne pas manquer partout en France 

Eros et Thanatos à la fondation Bisazza

Figure de la photographie contemporaine japonaise, l'univers de Nobuyoshi Araki résonne dans l'esthétique de la Fondation Bisazza. Si la tradition et le raffinement trouvent un écho en ces murs, c'est aussi parce qu'Araki a pu exprimer sa fascination pour l'art ancestral du bondage lors d'une campagne publicitaire créée pour Bisazza. Eros et Thanatos réunis dans les clichés de femmes japonaises, intégrées aux décors de mosaïques.  

>> Jusqu'au 3 décembre. Fondazione Bisazza. fondazionebisazza.it 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

https://designedby3d.com

https://adulttorrent.org

https://seotexts.com