Constance Guisset s'expose aux Arts Déco

publié le

Constance Guisset s'expose aux Arts Déco

Constance Guisset Studio Π

Tête chercheuse du design, Constance Guisset, chahute le musée des Arts Décoratifs avec sa bande d'objets. Dix ans de creation sous la forme d'un parcours immersif.

En seulement huit mois, Constance Guisset a monté un corpus d'oeuvres pour le musée des Arts Décoratifs. Composée de créations contemporaines, l'exposition propose la version Guisset d'anciens modèles de mobilier remis au goût du jour... Mais pas que ! 

Surdouée du design auquel elle s'attaque à l'ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle) après l'Essec, Sciences Po, des séjours à l'étranger, entre autres au Japon où elle assiste un député, Constance Guisset questionne la discipline. Avec son sens de l'objet au-delà de l'usage et de l'ergonomie, sa perception de la couleur, le genre féminin ou masculin, l'illusion... Autant d'explorations créatives relevées avec son équipe, réunie dans une agence au nord de Paris, dans le XVIIIe arrondissement. 

>> A lire aussi >> Où vit la designer Constance Guisset ? 

Elle les partage avec tout public au sein de manifestations qu'elle fomente : "Anima" au Mudac de Lausanne ou "Les Formes Savantes" à Montpellier. "Ce corpus d'oeuvres m'a permis de relever le défi du musée des Arts Décoratifs, de concevoir un tel événement en à peine huit mois, même si j'en suis une enfant. J'y ai réalisé ma première mise en scène alors que j'étais étudiante, et récemment celles de "La mécanique des dessous" et "Tenue correcte exigée"".  

Ses créations contemporaines réveillent un mobilier, des boiseries ou des décors peints, assoupis depuis des siècles. Par exemple, un dialogue s'engage entre un imposant lit de château et un petit transformiste. La déambulation, en face-à-face surprenants, se poursuit de pièces en pièces, chapitrée par des verbes : porter, s'envoler, danser, séduire, ravir... Toutes ces actions qu'offrent les objets de Constance Guisset. Découverte de "15 vraies naissances, nos dernières inventions" : cape-applique de superhéros, lampe en lévitation, table en lave ou tabouret "Canova", et redécouverte de la lampe "Vertigo", du tapis "Spin" toupie chromatique, des tables "Ankara", du canapé "Nubile"... Tous réenchantent le quotidien.  

>> A lire aussi >> Vertigo prend de la hauteur dans nos intérieurs 

Elle l'enrichit aussi de stimulantes collaborations avec l'artiste Marc Couturier pour une encoignure qui n'en est pas une, avec Laurent Derobert pour une oeuvre mathématique et aquatique, ou encore un duo musical avec le studio MBC. Plus loin, elle lève le voile sur son processus créatif en d'immenses collages et quatorze vidéos. "Plus qu'une exposition de designer, je propose une vraie expérience, une exposition spectacle même si c'est un gros mot pour les conservateurs de musée !", conclut-elle avec espièglerie en ajoutant "tout est sérieux, rien n'est sérieux".  

>> "Constance Guisset, design Actio !", jusqu'au 11 mars 2018. 

Musée des arts décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001. Tel. 01 44 55 57 50. Lesartsdecoratifs.fr 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

artma.net.ua

https://buysteroids.in.ua

steroid-pharm.com