Ikea et HAY donnent naissance à la collection Ypperlig

publié le , mis à jour le

Ikea Hay 2017 collection Ypperlig

Ikea

A ma gauche, le géant suédois qu'on ne présente , Ikea. A ma droite, le danois confidentiel, HAY. Réunies autour d'une même envie - démocratiser le design pour qu'il soit accessible au grand nombre - les deux marques nordiques dévoilent Ypperlig, traduit "superbement", une collection qui joue l'épure à fond. Coup d'oeil sur quelques pièces en avant-première.

Cette année et jusqu'en 2018, Ikea s'entoure de grands noms du design, Tom Dixon et Piet Hein Eek, pour ne citer qu'eux, mais aussi de marques pointues, comme HAY. A travers une cinquantaine de produits - canapé, chaise, étagère, banc, table, luminaire, petite déco, et même revisite de l'emblématique sac Frakta - Ikea et HAY ont imaginé des pièces design, qui risquent bien de devenir cultes. Aperçu en images avant de retrouver Ypperlig en magasins dès octobre 2017.  

>> A voir aussi >> Ikea : visite exclusive des coulisses du géant suédois 

Ypperlig d'Ikea x HAY ou la quintessence du design scandinave...

Dans les intérieurs contemporains, le concept de pièce offrant une seule et même fonction s'efface peu à peu pour laisser place à des espaces de vie multiusages. Partis de ce constat, Marcus Engman, directeur du design chez Ikea et Rolf & Mette Hay, le couple derrière la marque éponyme, ont eu envie d'unir leur force créative. Ensemble, ils ont imaginé des pièces capables de répondre à ces nouveaux besoins. Entre innovation technique, belle esthétique et volonté d'un design démocratique, ils ont donné vie à Ypperlig, une collection de produits basiques mais résolument fonctionnels

Ypperlig, décryptée par ses créateurs !

Pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette collaboration design, parole aux créateurs, après tout, ce sont eux qui en parlent le mieux ! "Nous essayons toujours de challenger la façon dont les meubles Ikea sont traditionnellement fabriqués", commence Marcus Engman, directeur du design chez le suédois. "Cette collection ne fait pas exception. En effet, Ypperlig nous a permis d'explorer de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques de production. De quoi obtenir des produits finaux mieux conçus et durables dans le temps." 

Inspirés par cette philosophie, cette quête d'excellence et de renouveau, Rolf et Mette Hay ont souhaité collaborer avec Ikea pour développer Ypperlig.  

"Hay et Ikea sont deux marques soumises aux processus de productions en nombre. Oui, nous sommes designer mais nous vouons aussi une véritable passion à la manière dont les choses que nous créons sont fabriquées, souligne Rolf Hay. De cette collaboration, nous avons appris beaucoup. Des choses que nous pouvons maintenant appliquer au sein de notre propre entreprise : la simplicité de la chaîne d'approvisionnement développée par Ikea. et rendre un produit complexe, meilleur et moins cher."  

"Quand nous avons imaginé cette collection, l'idée était de faire un design intelligent mais sans que cela ne transparaisse. De nombreuses pièces d'Ypperlig font appel à de nouvelles constructions, de nouvelles façons de produire. Nous aimerions que ces pièces vivent avec vous pendant longtemps", conclut Marcus Engman.  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

www.gazon.net.ua/hunter_industries__chast1__295.html

www.maxformer.com/elektricheskie-pogruzchiki

make-up.kiev.ua/korekciya-brovei.html