Le Corbusier, designer de meubles et d'objets

publié le

Portrait de Le Corbusier à l'ONU, New York, 1947.

Photo officielle des Nations Unies. FLC/ADAGP, 2015

Le Corbusier, c'est un nom mondialement connu qu'il est inutile de présenter. Grand visionnaire de l'urbanisme, de l'architecture et du design, Le Corbuiser a créé l'habitat moderne et réinventé les lignes... Côté Maison vous invite à découvrir quelques meubles et objets qui ont marqué son parcours.

A l'écoute de l'humain et de ses besoins, Le Corbusier s'est intéressé à dessiner la vie. Urbaniste, architecte, designer... il a jeté des lignes comme on projette une vision. Voici un aperçu d'objets et meubles design signés Le Corbusier. 

Fauteuil "LC2" de Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, créé en 1928, il est l'archétype du fauteuil moderne. En acier chromé brillant ou laqué, revêtement en cuir, tissu ou tissu microfibre dans la version chromée.
A partir de 2 590 euros en tissu microfibre, 3 005 euros en tissu et 4 180 euros en cuir, Cassina. 

Rangements "LC Casiers Standard" de Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand. Créés en 1925, ils s'inspirent des équipements de bureau et furent présentés au Pavillon de l'Esprit Nouveau de 1925. Casiers modulables en frêne teinté de couleurs, dimensions et prix selon composition, Cassina. 

Fauteuil à dossier basculant "LC1" de Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, créé en 1928, il est inspiré de la chaise utilisée par les officiers britanniques au XIXe dans leurs colonies .  

En acier chromé, brillant ou laqué noir semi-brillant, assise et dossier poulain, peau de vache ou cuir de selle, trois versions exposées à la Villa Church en 1928, au Salon d'automne en 1929, et à l'Union des Artistes Modernes en 1930, disponible en version Outdoor.
A partir de 2 045 euros, Cassina. 

Bureau "LC16" de Le Corbusier, créé en 1957 pour l'Unité d'Habitation Rezé à Nantes. Une organisation harmonieuse de la vie individuelle et collective caractérise l'étude de ces espaces et de leurs meubles. En chêne verni couleur naturelle.
A partir de 3 965 euros, Cassina. 

Carnet de notes Le Corbusier, en collaboration avec la Fondation Le Corbusier.
"Le dessin est un langage" selon l'architecte, 23,90 euros, Arteum. 

Suspensions "Projecteur 365" de Le Corbusier, créées en 1954 pour "The Chandigarh High Court" en Inde et rééditées par Nemo, en aluminium peint et verre opalin, 165 euros, Made in Design. 

Fauteuil tournant "LC7" de Charlotte Perriand, créé en 1927 pour son appartement de la place Saint-Sulpice à Paris et présenté au Salon des Artistes Décorateurs en 1928, et en 1929 au Salon d'Automne.  

En acier chromé ou laqué brillant, revêtement en tissu ou cuir, disponible en version Outdoor, collection "LC" de Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand.
A partir de 1 540 euros, Cassina 

Lunettes en écaille de tortue de Le Corbusier, réalisées sur mesure fin des années 1950 par Robert Bonnet.
A partir de 1 150 euros hors verres et prix sur demande pour la corne de buffle ou l'écaille de tortue, Maison Bonnet. 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

ссылка www.kamod.net.ua

у нас velotime.com.ua

https://www.bestseller.reviews