Musée Yves Saint Laurent : dans l'aura du génie

publié le

Musée Yves Saint Laurent : dans l'aura du génie

Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent/Nicolas Mathéus

Un musée incarné, habité, vibrant ! L'adresse de toute une vie, au 5 avenue Marceau dans cet hôtel particulier de Paris qui sera le coeur de la création d'Yves Saint Laurent...

Vêtements, accessoires, croquis, bijoux... Le Musée Yves Saint Laurent expose le travail du célèbre couturier dans des circuits chronologiques et thématiques sur de 450 m2. Inauguré le 3 octobre 2017 dernier à Paris, le musée promet à ses visiteurs une expérience sensorielle unique. Découverte. 

Quand on pénètre par l'entrée principale empruntée par les clientes du couturier, que l'on se retrouve face à son portrait réalisé par Andy Warhol, puis au milieu de sa première collection de 1962, de ses sources d'inspirations historiques et artistiques, c'est un cheminement dans le processus de création d'Yves Saint Laurent qui s'entame. Il est le premier couturier à s'inspirer de la rue, du vêtement utilitaire transposé en haute couture.  

>> A lire aussi >> Découvrez le nouveau musée Yves Saint Laurent à Marrakech 

Sur un podium, les pièces iconiques s'affichent : le caban et le trench en 1962, la combinaison d'aviateur en 1967, la saharienne en 1968, le smoking qu'il rend ultra-féminin. Dans la pièce suivante, il chuchote "j'ai créé un style. Les modes passent, le style est éternel". En écho, résonnent les mots de Pierre Bergé "Chanel a donné la liberté aux femmes, Saint Laurent leur a donné le pouvoir". Dans cette demeure à la française, on croise "les fantômes esthétiques" du créateur, Van Gogh, Matisse, Mondrian, Cocteau, La Callas. "J'ai côtoyé les faiseurs de feu comme parlait Rimbaud". Son studio qu'il partageait "avec sa famille", Loulou de la Falaise, Paule Monory, Anne-Marie Muñoz... demeure tel qu'il était à son départ, sur sa volonté.  

>> A lire aussi >> Constellations d'idées 

"5 000 vêtements, 15 000 accessoires, de 100 000 dessins et des choses incomptables" comme le soulignait Pierre Bergé, son compagnon de toujours. Sans la vision de ces deux hommes, de "cet aigle à deux têtes", ce double acte de partage, de témoignage d'un génie créatif n'aurait pu exister. "En 2002, lorsqu'Yves Saint Laurent a décidé d'arrêter son métier, j'ai décidé de mon côté de transformer les souvenirs en projets" rappelait Pierre Bergé, président de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent et instigateur des deux musées, Paris et Marrakech inaugurés cet automne. Un travail d'archive avec la conservation de prototypes, des planches de collection, des accessoires... "Un conservatoire de la mémoire" si dense qu'il s'expose dans un jumelage Paris-Marrakech, le premier lieu, creuset de production, le second, terre de conception. 

>> Musée Yves Saint Laurent : 5, avenue Marceau 75116. Tél. 01 44 31 64 00. Museeyslparis.com 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

askona.ua/pokupatelyam/sroki_izgotovleniya.htm

askona.ua/divany/

www.askona.ua