Où vit le chef pâtissier Christophe Michalak ?

Par Salomé Giraudet, publié le , mis à jour le
Où vit le Chef Pâtissier Christophe Michalak ?

Où vit le Chef Pâtissier Christophe Michalak ?

Delphine Michalak

C'est dans son petit jardin montmartrois, loin des regards indiscrets, que le chef pâtissier Christophe Michalak nous ouvre les portes de son quotidien. Quand il n'est pas aux côtés de sa famille, ce créatif de renom esquisse les contours de ses futures pâtisseries et de sa marque éponyme, en pleine mutation. Une rencontre placée sous le signe de la convivialité.

Installé à Montmartre depuis quelques années, Christophe Michalak profite d'un cocon familial aux accents purement scandinaves. Dicté par un duo blanc et bois, l'appartement nous rappelle naturellement ses boutiques parisiennes, où les pâtisseries colorées foisonnent derrière les comptoirs épurés : "J'ai toujours été très attaché à la brique, au bois et au verre", affirme-t-il. Dans cette ambiance moderne mais chaleureuse, le chef pâtissier coule des jours heureux entouré de sa femme et de ses enfants. 

Formé dans les belles maisons, Christophe Michalak s'est vite imposé auprès des maîtres de la profession. L'ouverture de sa première boutique en 2013 a dévoilé au grand public son univers : une pâtisserie ludique, décalée, qui a fait sa renommée et bousculé les codes de la pâtisserie française. Les jeunes talents continuent de s'en inspirer. Sans se détacher de cette image "rock'n'roll", le chef redessine aujourd'hui les lignes de sa marque. Une nouvelle identité visuelle, épurée, sonne le début d'un nouveau chapitre pour sa pâtisserie. Le graphisme premium reflète ainsi la qualité des matières premières et le soin apporté à chaque gâteau présenté. Les packagings ont été revus pour sublimer les créations signées Michalak, à leur juste valeur. 

Le Café Michalak, situé rue du Faubourg Poissonnière.

Le Café Michalak, situé rue du Faubourg Poissonnière.

Delphine Michalak

>> A lire également >> Où vit le chef cuisinier Thierry Marx ? 

Pourquoi opérer un changement d'identité visuelle maintenant ? 

Christophe Michalak : Après 15 années au Plaza Athénée, j'ai voulu bousculer les codes et imaginer ma propre marque. C'était en 2013. Cette petite entreprise a bien évolué depuis, j'ai donc eu envie de lui donner une nouvelle impulsion. Mon souhait est d'institutionnaliser la marque pour mettre en avant l'extrême qualité de mes gâteaux - qui était peut-être moins visible avant, du fait de l'image récréative associée à ma pâtisserie. J'ai mûri, et je souhaite que cette évolution se voit aussi sur les gâteaux comme le contour. D'où cette typographie et ces packagings épurés, "adultes" pour la marque Michalak.  

Les nouveaux packagings Michalak.

Les nouveaux packagings Michalak.

Delphine Michalak

Où vit le chef pâtissier Christophe Michalak ?

Delphine Michalak

C'est une volonté de revenir à l'essentiel ? 

Christophe Michalak : J'ai d'abord voulu faire quelque chose d'innovant, un ovni dans la pâtisserie. Ce n'est pas toujours facile de se contrôler quand on est aussi créatif. Mais j'ai eu envie de redéfinir mes codes avec des gâteaux moins foufous, construits ; en accord avec qui je suis aujourd'hui. C'est peut-être le fait d'être papa... Mais je reste rock'n'roll - on ne change pas ses origines ! 

Quel est votre quartier de vie ? 

Christophe Michalak : Je me suis installé à Montmartre par amour pour ma femme qui adore ce quartier, et je dois dire que j'aime beaucoup y vivre. Pour moi ce qui est le important c'est la qualité de ma maison. Avoir des artisans aussi sympathiques et de grande qualité à proximité, c'est un luxe. 

A quoi ressemble votre intérieur ? 

Christophe Michalak : Avec mon épouse, nous habitons au rez-de-chaussée d'un petit immeuble avec un jardin sans vis-à-vis. C'était un ancien architecte qui vivait ici, il avait ouvert l'appartement avec une grande baie vitrée - une chance car la lumière est très importante pour nous. 

>> A voir aussi >> Comment gagner en luminosité sans trop dépenser ? 

Avez-vous fait des travaux avant de vous y installer ? 

Christophe Michalak : Oui, pour nous approprier le lieu. On a quasiment tout cassé, en gardant quelques éléments d'origine comme la baie vitrée. 

Votre couleur favorite pour un intérieur ? 

Christophe Michalak : J'aime le blanc et le bois, j'ai un côté très scandinave. Nous avons refait la cuisine avec un mur de briques blanches, une table en bois massif et au sol, des faïences avec un motif vert d'eau. C'est très design et en même temps super chaleureux. J'adore le plan de travail qui se prolonge en table. En la cuisine est au centre de l'appartement, on ne peut que s'y arrêter.  

La cuisine est donc votre pièce préférée ? 

Christophe Michalak : Indéniablement. C'est un vrai lieu de vie. Tous nos invités squattent la cuisine, on n'arrive même pas à les emmener au salon

>> A voir aussi >> Christophe Michalak : reportage dans la cuisine du chef pâtissier  

Plutôt cuisine ouverte ou fermée ? 

Christophe Michalak : Ouverte, sans hésitation. 

>> A découvrir >> 15 cuisines qui s'ouvrent copieusement sur l'extérieur 

Où entreposez-vous les livres de cuisine ? 

Christophe Michalak : Une bonne partie est au bureau, dans une grande bibliothèque. J'ai quelques livres à la maison mais pour la cuisine il n'y a pas forcément besoin de lire une recette, c'est surtout du ressenti. 

>> A voir aussi >> Où ranger ses livres ?  

Une idée de plat sur le pouce pour des invités ?  

Christophe Michalak : J'adore les plats conviviaux. Comme des légumes rôtis au four avec du sirop d'érable et des noix de pécan. Je suis aussi le roi des pâtes ! Il suffit de faire une réduction de lait de coco avec un tout petit peu de curry. Cuire les orecchiettes à part, mélanger le tout et parsemer de cubes de citron confits et de pignons grillés. 

Quelle est votre pâtisserie préférée ?  

Christophe Michalak : Elle change sans arrêt suivant mes humeurs et la saison. Je suis par exemple un amoureux du .  

Et celle qui vous évoque l'enfance ?  

Christophe Michalak : Le flan que ma grand-mère achetait chez un boulanger, c'est ma madeleine de Proust. 

Quelle pâtisserie aimez-vous réaliser pour votre famille ? 

Christophe Michalak : Il y a un dessert tout bête que je fais souvent : je prends de la glace coco ou mangue que je dispose en boules dans un grand plat. Je monte une crème en chantilly et je concasse des meringues ou des sablés au-dessus. Je mets tout ça à table et je fais juste un tant-pour-tant porté à ébullition - 100g d'eau, 100g de chocolat noir - en guise de sauce. Succès garanti ! 

Un objet ou un meuble fétiche ? 

Christophe Michalak : Le presse-agrumes de Starck, c'est l'objet qui me suit depuis près de 15 ans. Je ne l'ai jamais utilisé mais je trouve qu'en déco il passe bien.  

>> A consulter >> Philippe Starck transforme une ancienne pension de famille en hôtel 

Vivez-vous en musique ou plutôt en silence ? 

Christophe Michalak : Je suis très musique, pop rock surtout. Depuis que j'ai vu le film Bohemian Rhapsody, je n'écoute que du Queen ! 

Que trouve-t-on sur votre table de nuit ? 

Christophe Michalak : Une liseuse, car je lis beaucoup. En ce moment, c'est le dernier Maxime Chattam, Le Signal. C'est drôle car j'ai le bouquin à côté mais je le lis sur liseuse. C'est pratique pour ne pas réveiller ma femme quand je fais des insomnies.  

Etes-vous ordonné ou bordélique ? 

Christophe Michalak : Je suis quelqu'un de très organisé, j'ai horreur du bazar. 

>> A voir aussi >> 18 conseils pour garder une maison propre et bien rangée 

Ce qui vous rend fier aujourd'hui ? 

Christophe Michalak : Ce qui me rend le fier, ce n'est pas forcément une pâtisserie ou une boutique, c'est plutôt la vie que j'ai réussi à construire avec mon épouse et mes enfants. Je suis super heureux, c'est l'objectif de toute une vie.  

Vos projets pour la suite ?  

Christophe Michalak : Deux boutiques Michalak vont ouvrir au Japon en 2019. Donc j'ai surtout envie de continuer à développer ma marque... et que mes clients deviennent encore gourmands ! 

>> A lire également >> Où vit Morgane Sézalory, la créatrice de la marque mode Sézane ? 

Les adresses de ses boutiques parisiennes : 

>Café Michalak et école masterclass : 60 rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris 

>Boutique dans le Marais : 16 rue de la Verrerie, 75004 Paris 

>Boutique quartier Saint-Germain-Des-Prés : 8 rue du Vieux Colombier, 75006 Paris 

>Boutique au Printemps Haussmann : 64 Boulevard Haussmann, 75009 Paris.  

Christophemichalak.com/ 

La pâtisserie Christophe Michalak à Saint-Germains-Des-Prés.

La pâtisserie Christophe Michalak à Saint-Germains-Des-Prés.

Delphine Michalak

L'espace Masterclass au Café Michalak de Paris.

L'espace Masterclass au Café Michalak de Paris.

Delphine Michalak

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter Design

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les dernières tendances déco design

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page