Paris se met au coworking

publié le

Comme dans une galerie, le Laptop. Photographe elle-même, Pauline Thomas, créatrice du lieu, prête ses murs à des artistes de la galerie nomade Daniez et de Charrette pour exposer leurs oeuvres.

Photos Claude Weber.

Florissants aux États-Unis et en Europe, les espaces de coworking s'invitent aussi à Paris. Une solution alternative pour travailler autrement. Côté Paris vous ouvre les portes de ces bureaux d'un nouveau genre. Très déco...

Bureaux alternatifs

Les travailleurs free-lance, de en nombreux, le savent bien, travailler chez soi a du bon. Comme de pouvoir reculer d'une bonne demi-heure le réveil ! Mais ils doivent aussi faire face à diverses problématiques : isolement professionnel, pas de véritable "pièce" bureau dans leur appartement, une concentration perturbée par les tâches domestiques, de nombreuses "récrés" Internet ou Facebook, une disponibilité requise par les enfants, et, pour les créateurs d'entreprise, un manque d'espace lorsque l'on s'agrandit et que l'on recrute des collaborateurs sans pour autant avoir le budget suffisant pour investir dans ses propres locaux... Pour y remédier, d'autres travailleurs concernés, eux aussi, par ces problèmes, ont eu la bonne idée de créer des espaces pour que les matières grises puissent se rassembler, s'inspirer mutuellement et générer une vraie dynamique. À la journée, au mois, à l'année, on adhère à ces bureaux à partager qui ont aussi l'avantage de diviser le coût des loyers. 

Ensembles mais autonomes

Pauline Thomas, photographe mais aussi collaboratrice d'Adobe, a monté le Laptop suite à ces solutions observées à Londres, Berlin ou San Francisco. Ses adhérents, plutôt dans les métiers créatifs et digitaux, bénéficient d'un cadre sur mesure, meublé d'objets chinés, de bureaux construits par un artisan et du réseau professionnel de Pauline. Derrière les verrières de ces anciens ateliers de costumes, chacun est tout à son affaire, dans le calme. Dans la cuisine, les échanges se font autour d'une tasse ou d'un verre, suivant l'horaire ! "Libres Ensemble", c'est la devise de Mutinerie, un vaste vaisseau initié par trois frères et un ami d'enfance, amarré au pied des Buttes Chaumont. Grand calme sous la verrière, où chacun travaille sur ses projets, qu'il soit traducteur, journaliste, développeur, graphiste... Esprit de partage à la proue du navire, dans l'espace cuisine-salon. Évangéliste du coworking, Nicolas, créateur de l'agence de communication digitale 50A, a mis en pratique la bonne parole prêchée auprès de ses clients. Il a eu l'envie et le besoin d'ouvrir l'un de ses bureaux à de jeunes sociétés. Installées pour deux, six ou douze mois, elles apportent de nouvelles énergies à l'agence qui leur renvoie son expérience. 

Mutinerie. 29, rue de Meaux, 75019. Tél. 09 81 14 92 00 ou 06 50 76 89 47 et mutinerie.org. 

50A. 32, rue de l'Echiquier, 75010. Tél. 01 40 33 00 65 et 50a.fr. 

Le Laptop. 6, rue Arthur Rozier, 75019. Tél. 01 77 16 65 24 et lelaptop.com. 

La Ruche est tournée sur l'innovation sociale et écologique, la-ruche.net. 

La Poussinade est un incubateur de jeunes entreprises, la-poussinade.fr. 

Ici Montreuil rassemble artistes et artisans, icimontreuil.com. 

Comme eux, bien d'autres espaces à Paris ou dans le monde sont à retrouver sur deskwanted.com 

 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

www.tsoydesign.com.ua/interiors/interer-kafe/

https://alfaakb.com

https://tsoydesign.com.ua