Salon Maison & Objet septembre 2019 : toutes les infos à noter !

Par Salomé Giraudet, publié le , mis à jour à
Salon Maison & Objet septembre 2019 : toutes les infos à noter !

Salon Maison & Objet septembre 2019 : toutes les infos à noter !

Maison & Objet

Du 6 au 10 septembre 2019, Paris accueillera une nouvelle fois le salon Maison & Objet, LE rendez-vous déco de la rentrée. L'occasion pour tous les professionnels de la maison de prendre le pouls des tendances qui dicteront bientôt nos intérieurs... mais pas seulement ! Car cette année, le salon compte bien révolutionner nos espaces de travail ; les bureaux et les coworkings étant au coeur des préoccupations de cette édition. Informations pratiques, thématique principale, designer de l'année et autres jeunes talents à repérer, voici tout ce qu'il faut retenir du salon Maison & Objet de septembre 2019.

Comme chaque année, la rentrée signe le retour du salon Maison & Objet au Parc des Expositions de Villepinte à Paris. Du vendredi 6 au mardi 10 septembre 2019, marques, distributeurs, fabricants, designers et agenceurs se réuniront autour de leur thème de prédilection : la maison. Pourtant, cette nouvelle édition ambitionne de révolutionner bien que nos foyers, avec un regard tout particulier posé sur nos lieux de travail. Bureaux, coworkings, start-ups ou encore plateformes collaboratives, ces nouveaux "espaces professionnels" passent sous le crayon des experts de la décoration. Pourquoi le thème Let's Work Togetherdicte l'édition de septembre ? Quels sont les horaires d'ouverture ? Qui sont les jeunes talents à suivre ? Qui est élu designer de l'année ? Éléments de réponse. 

Les informations pratiques du salon Maison & Objet septembre 2019

- Dates et horaires du salon Maison & Objet de septembre 2019 : du vendredi 6 septembre 2019 au mardi 10 septembre 2019. Accès du vendredi au lundi : de 9h30 à 19h. Le mardi : de 9h30 à 18h.  

- Accès au salon Maison et Objet septembre 2019 au Parc des Expositions, Paris Nord Villepinte : depuis Paris, prendre le RER B, direction Roissy Charles de Gaule jusqu'à la station "Parc des Expositions". Des navettes gratuites sont également mises en place depuis l'aéroport Charles de Gaulle et circulent toutes les 30 minutes à partir de 8h30. ATTENTION : cette année, les navettes depuis Paris (Porte Maillot) ne circuleront pas pour cause de travaux.  

- Achat et tarifs du badge d'accès au salon Maison et Objet janvier 2019 : strictement personnel, le badge d'entrée au salon est valable durant les 5 jours de l'événement. Vous pouvez le commander en ligne (www.maison-objet.com) ou l'acheter directement sur place. Le prix du badge varie entre 50 et 70 euros, selon le moment de l'achat. A noter : l'accès au salon est réservé aux professionnels du secteur, il n'est pas ouvert au grand public, ni aux enfants.  

Une édition sous le signe du travail

Let's Work Together ! Cette saison, le salon s'immisce dans nos quotidiens de travailleurs pour explorer l'évolution de ces lieux de vie un peu particuliers. Si les précédentes éditions ont mis à l'honneur la décoration sous le prisme des intérieurs personnels, Maison & Objet n'oublie pas de questionner les espaces professionnels. A l'heure de la digitalisation et de la mobilité, certains codes traditionnels s'effacent... au point de voir émerger un travail beaucoup "nomade". Terminé les locaux impersonnels aux chaises et tables identiques. Synonymes de convivialité, de modularité et d'interactivité, les nouveaux bureaux répondent aux besoins modernes des travailleurs - qui exercent de en en indépendant ou en télétravail. Ainsi l'espace dit "professionnel" devient personnalisé et acquiert un supplément d'âme autrefois réservé au foyer. Le important étant de favoriser le confort, la modularité mais aussi la créativité par un environnement adapté. "Making workplaces feel like home" - le slogan de cette thématique 2019 - prône donc un bureau aussi cocooning qu'à la maison.  

Salon Maison & Objet septembre 2019 : toutes les infos à noter !

Maison & Objet

Un thème taillé sur mesure pour l'édition parisienne du salon si l'on considère la France comme une championne de la réinvention du travail. Il faut dire que les start-ups et les espaces de coworkings poussent comme des champignons dans l'hexagone, embrassant une nouvelle conception de l'entreprise. 

C'est donc pour encourager cette révolution des espaces de travail que Maison & Objet a choisi de s'y intéresser. Au coeur du salon, 1000 m2 seront exclusivement dédiés aux aménagements innovants pour le bureau. Le petit mobilier et les accessoires qui permettent de personnaliser un lieu professionnel seront eux sublimés par une mise en scène de Philippe Boisselier, dans l'un des espaces What's New? du parcours. De quoi inspirer tous les professionnels de la maison qui sillonneront ces allées, en quête de solutions décoratives pour réinventer l'environnement de travail.  

Salon Maison & Objet septembre 2019 : toutes les infos à noter !

Maison & Objet

L'architecte Lara Gonzalez sacrée designer de l'année

L'édition de septembre 2019 signe l'arrivée d'une architecte adoubée par la profession au rang de designer de l'année, Laura Gonzalez. Depuis la création de son agence en 2008, cette créative formée à l'Ecole d'Architecture de Paris-Malaquais n'a cessé de réinventer de grandes institutions parisiennes. Entre ses mains des lieux comme l'Alcazar ou l'hôtel Christine ont trouvé une nouvelle jeunesse. C'est donc en toute logique qu'elle signe aujourd'hui la nouvelle silhouette du restaurant brasserie La Gare du 16e arrondissement, un espace où le voyage est assuré au premier regard.  

>> A découvrir >> Qui est Sebastian Herkner, le designer de l'année adepte d'artisanat ? 

Portrait de Laura Gonzalez. Le nouveau look du restaurant brasserie XXL La Gare, située dans le 16e arrondissement de Paris.

Portrait de Laura Gonzalez. Le nouveau look du restaurant brasserie XXL La Gare, située dans le 16e arrondissement de Paris.

© Ambroise Tezenas / Jérôme Galland

Son style, qu'elle qualifie elle-même de "classicisme revisité", se traduit par un savoir maîtrisé des mélanges. Les revêtements baroques rencontrent ainsi des pièces design, tantôt vintages, tantôt contemporaines, dans chacun de ses projets. "J'ai besoin que les endroits aient une âme", affirme Laura Gonzalez quand on la questionne sur son travail ; voilà pourquoi elle multiplie les détails précieux, mariant des motifs, des matières ou même des couleurs audacieuses. Impossible par exemple, d'oublier la transformation du célèbre Bus Palladium où pas moins de 35 papiers peints ont été associés par ses soins. En somme, l'architecte aime repenser les codes classiques sans en perdre l'essence. Toutes ces réalisations sont travaillées pour "faire en sorte que, quelque soit l'endroit où l'oeil se pose, il se passe quelque chose."  

Un univers foisonnant, également alimenté par des collaborations étroites avec les meilleurs artisans français - ébénistes, verriers, marbriers, spécialistes des mosaïques - sur des projets d'architecture comme pour sa ligne de meubles personnelle. Autant de facettes que Laura Gonzalez affichera fièrement en septembre, au salon Maison & Objet.  

Vue de l'hôtel Le Relais Christine, remanié par Laura Gonzalez. Fauteuil signé par l'architecte pour sa nouvelle collection de mobilier.

Vue de l'hôtel Le Relais Christine, remanié par Laura Gonzalez. Fauteuil signé par l'architecte pour sa nouvelle collection de mobilier.

© Didier Del Mas / Romain Laprade

Jeunes créateurs 2019 : une cuvée 100% US à Maison & Objet

Chaque édition du salon est l'occasion de mettre en avant des talents émergents. Incubateur de tendances, mais aussi d'innovations, Maison & Objet n'hésite pas à explorer le monde pour dénicher ces nouveaux designers qui bousculent l'univers de la maison. Après une plongée au Liban et un voyage inspirant du côté de la Chine, tous les regards se tournent vers le "Nouveau Continent" : les Rising Talents Award de septembre 2019 mettant à l'honneur les Etats-Unis. Un choix loin d'être anodin puisque cette nation aux proportions démesurées incarne historiquement la diversité culturelle : une richesse qui permet aux créateurs d'offrir non pas un mais une multitude de regards croisés sur le design d'aujourd'hui. S'ils ont des horizons bien distincts, ils présentent un intérêt commun pour l'artisanat. Un retour aux sources, symbolisé par le toucher, la matière, que l'on retrouve dans leurs travaux. D'ailleurs 5 des 6 jeunes talents présentés ont posé leurs valises à Brooklyn, où les studios et ateliers ne cessent d'entretenir l'effervescence créative.  

Chaque talent fut repéré par un jury, composé de 7 personnalités du design, installées depuis ou moins longtemps aux Etats-Unis (Rafael de Cárdenas, Odile Hainaut et Claire Pijoulat, Jerry Helling, Nasir Kassamali, David Rockwell et Rosanne Somerson).  

Alex Brokamp concentre son travail sur des objets fonctionnels du quotidien comme les palettes de livraison ou les cordes à linge, qu'il réinvente avec une dose de poésie et de légèreté. Cet étudiant du Art Center College of Design de Pasadena puise dans son héritage ouvrier - son grand-père était tuyauteur -, le goût des matières industrielles.  

Salon Maison & Objet septembre 2019 : toutes les infos à noter !

Alex Brokamp / Christopher Stoltz

Les lignes droites sont intimement liées à l'univers de Bailey Fontaine. Ce créatif explore volontiers les matières brutes comme le béton, l'acier rouillé, l'argile ou le bois brûlé, pour en faire des objets sculpturaux. Un talent multifacette qui cumule aussi bien les casquettes de designer, de fabricant-mouleur (pour Fernando Mastrangelo) que de chef d'entreprise.  

Salon Maison & Objet septembre 2019 : toutes les infos à noter !

Ian Cochran / Cary Whittier

Derrière le Green River Project se cachent deux designers passionnés. Ben Bloomstein et Aaron Aujla travaillent sur des textures aussi variées que l'acajou d'Afrique, l'aluminium ou le velours côtelé, pour mettre en valeur non pas la rareté d'un matériau mais bien ses qualités esthétiques. Leur galerie, nichée au bord de la Green River près de New York, en porte naturellement le nom. 

Salon Maison & Objet septembre 2019 : toutes les infos à noter !

Andrew Jacobs

L'univers suranné du studio de création Harold n'est pas le fruit du hasard. Le duo formé par Joel Single et Reed Hansuld ayant choisi de concentrer leurs efforts sur des méthodes de fabrication à l'ancienne. Leurs objets en bois - comme des étagères à vinyles ou des jardinières - prennent vie dans leur local de création de Brooklyn, ouvert aux jeunes designers et pensé comme un atelier de menuiserie d'époque.  

Salon Maison & Objet septembre 2019 : toutes les infos à noter !

Mark Juliana / Light+Ladder

Travailler en famille semble donner de bons résultats pour Kira de Paola et Joseph Vidich. Les deux cousins ont fondé ensemble le studio de design Kin & Company qui s'attache à réinventer la conception et la fabrication de mobilier. En témoigne leurs créations très sculpturales, s'apparentant à des oeuvres d'art qu'à de véritables utilitaires.  

Salon Maison & Objet septembre 2019 : toutes les infos à noter !

Kin&Company / Alexandra Rowley

Les luminaires esquissés par Rosie Li s'inspirent des thématiques végétales mais ne se résument pas qu'à un jeu esthétique. Derrière ses objets délicats se cache une analyse profonde de notre rapport aux images dans un monde où elles prolifèrent via les réseaux sociaux. La jeune créatrice, adoubée par Jason Miller, cherche ainsi à trouver la signification, le fond de l'idée derrière le beau.  

Salon Maison & Objet septembre 2019 : toutes les infos à noter !

Black & Steil

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter Design

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les dernières tendances déco design

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page