The Camp : un centre d'innovation au coeur de la nature aixoise

publié le

The Camp : un centre d'innovation au coeur de la nature aixoise

Lisa Ricciotti et Golem Images pour Corinne Vezzoni et Associés, Architecte The Camp. Fred Bruneau

Centre d'innovation dédié à la ville intelligente de demain, The Camp ouvre ses portes, orphelin de son fondateur Frédéric Chevalier, disparu cet été. Découverte...

C'est l'une des réalisations phares de la rentrée 2017. Posé comme un ovni en plein territoire aixois, entouré de sept hectares de nature, voilà le premier campus européen consacré aux technologies émergentes et aux nouveaux usages !  

>> A lire aussi >> Fondation Louis Vuitton : un vaisseau futuriste dédié à l'art 

Initié en 2013 par l'entrepreneur visionnaire Frédéric Chevalier, pionnier dans le secteur numérique - créateur de l'agence de marketing digital HighCo -, le projet fou qui l'animait est donc devenu réalité. Un lieu d'exception en Provence, dont les infrastructures inspirantes, respectueuses de l'environnement, équipées de ressources uniques, osent défier et bousculer le quotidien pour explorer un futur humain et durable : incubateur, Fab Lab, plateforme d'expérimentation, installations sportives innovantes, lieux dédiés à la méditation, théâtre de verdure, ici on ne fait rien comme ailleurs !  

>> A lire aussi >> Cap sur la modernité : la villa E-1027 d'Eileen Gray ouvre ses portes 

Activités et personnalités s'y mélangent pour se rencontrer, partager idées, valeurs, initiatives : événements collaboratifs, séquences immersives pour sensibiliser les nouvelles générations aux défis du monde ; expériences inédites pour leaders publics et privés ; résidences d'étudiants, artistes, designers ; start-up et entrepreneurs... Parmi les objectifs de développement durable portés par l'ONU, les thématiques engagées se concentrent dès cet automne sur la dépollution et la maximisation des ressources des océans, la mobilité, l'énergie, le réenchantement des villes, l'éducation pour réfléchir à l'école de demain.  

>> A lire aussi >> Le Grand Paris, le "nouveau Brooklyn" ? 

Et parce qu'il fallait un enthousiasme convaincu et porteur à cette grande entreprise, le cabinet d'architecture Corinne Vezzoni et Associés, s'est pris au jeu de l'enjeu, multipliant les prouesses techniques pour offrir au site, un plateau de garrigue en surplomb, un lieu de travail sensible, organique, magnifié par la lumière naturelle. En respectant ce goût de l'essentiel, cette "minimalité" chers à Frédéric, "incroyable fédérateur de troupe !" Transdisciplinaire, transculturel, transgénérationnel, The Camp abrite aussi deux cents chambres, deux restaurants, dix mille mètres carrés de bâtiments à proximité de la gare TGV et de l'aéroport Marseille-Provence. L'aventure est lancée ! 

>> The Camp, 550, rue Denis Papin, 13100. Thecamp.fr 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

http://tsoydesign.com.ua/

askona.ua