Nos conseils pour bien choisir son linge de lit

Par Camille Voituriez, publié le
Nos conseils pour bien choisir son linge de lit - Le Monde Sauvage.

Nos conseils pour bien choisir son linge de lit - Le Monde Sauvage.

Le Monde Sauvage

Parmi les éléments qui composent la décoration d'une chambre, le linge de lit en est un qu'il ne faut pas négliger. Outre son aspect esthétique, il a pour but d'offrir le confort idéal, garantissant avec la literie, des nuits de qualité. Il évolue par ailleurs au gré des saisons, s'adaptant au mieux aux températures. Pour bien choisir son linge de lit, quelques règles de base sont à connaître, à commencer par les dimensions du lit, couverture et oreillers. Viennent ensuite les choix de matière, de couleurs et de motifs, qui guident l'ambiance de la chambre. Béatrice Laval, créatrice de la marque Le Monde Sauvage, et Cécile Biron, responsable achat du linge de lit chez Bouchara, livrent leurs conseils en la matière.

Il peut paraître anodin mais le choix du linge de lit participe grandement au confort de la chambre, et par là même, à la qualité du sommeil. Une fois les dimensions du lit déterminées - adaptées à la configuration de la pièce -, il faut choisir le matelas, les oreillers, et bien sûr la couverture, dont la garniture s'adapte aux différentes saisons. Le linge de lit parfait quant à lui, l'ambiance générale de la chambre. Parmi la multitude de parures proposées, comment se décider ? Le coup de coeur est souvent esthétique, mais d'autres propriétés comptent...  

>> A voir aussi >> Ces 15 chambres font la part belle aux poutres apparentes 

Choisir les dimensions de son linge de lit en fonction de la taille de ce dernier

Pour éviter un achat inutile, mieux vaut prendre en considération les dimensions des différents éléments qui composent le linge de lit avant de se rendre en magasin. Ainsi pour exemple, Béatrice Laval rappelle que "les housses de couette et couvertures doivent être larges que le lit afin d'avoir suffisamment de retombée de part et d'autre, offrant de confort". Pour un lit simple de 90 x 190 cm, les dimensions de la couverture et de sa housse doivent être de 140 voire 150 x 200 cm ; pour un lit de 140 x 190 cm, ces dimensions vont du 200 x 200 cm au 220 x 240 cm pour davantage de confort ; pour un lit de 160 x 200 cm, la couverture et la housse doivent mesurer dans l'idéal 220 x 240 cm, voire 240 x 260 cm ; les lits de 180 x 200 cm s'offriront d'emblée une parure de 240 x 260 cm.  

>> A lire aussi >> Aménager la chambre : les 4 erreurs à éviter 

Pour que le lit soit confortable et attrayant, il est conseillé de choisir sa parure dans des dimensions  grandes afin d'avoir de belles retombées de part et d'autre. Collection Cosmique en coton (2 couvre-lits grande et petite tailles et coussin long) / coussin Stars (avec les pompons) et taies d'oreiller en lin lavé uni. Petit quilt cosmique coloris nude, 150 x 250 cm, 180 euros ; grand quilt cosmique coloris nude, 260 x 260 cm, 360 euros ; coussin cosmique coloris nude (long avec les fleurs), 45 x 90 cm, 73 euros ; coussin Stars coloris nude (pompons), 30 x 40 cm, 42 euros ;  taie d'oreiller lin lavé coloris nude, 28 euros (existe en 65 x 65 et 50 x 70 cm), Le Monde Sauvage.

Pour que le lit soit confortable et attrayant, il est conseillé de choisir sa parure dans des dimensions grandes afin d'avoir de belles retombées de part et d'autre. Collection Cosmique en coton (2 couvre-lits grande et petite tailles et coussin long) / coussin Stars (avec les pompons) et taies d'oreiller en lin lavé uni. Petit quilt cosmique coloris nude, 150 x 250 cm, 180 euros ; grand quilt cosmique coloris nude, 260 x 260 cm, 360 euros ; coussin cosmique coloris nude (long avec les fleurs), 45 x 90 cm, 73 euros ; coussin Stars coloris nude (pompons), 30 x 40 cm, 42 euros ; taie d'oreiller lin lavé coloris nude, 28 euros (existe en 65 x 65 et 50 x 70 cm), Le Monde Sauvage.

Le Monde Sauvage

En complément de la housse de couette, certaines personnes affectionnent l'utilisation d'un drap supplémentaire, entre celle-ci et le drap-housse, principalement "pour une facilité de lavage", précise la créatrice du Monde Sauvage. Pour un lit de 90 x 190 cm, les dimensions du drap plat idéales sont de 180 x 290 cm ; et pour un lit à partir de 140 cm de large et , ces dimensions varient de 240 x 300 cm à 270 x 310 cm.  

Le drap-housse n'échappe pas à la règle et s'adapte ainsi non seulement "aux dimensions du matelas (longueur et largeur), mais également à son épaisseur", précise la créatrice du Monde Sauvage. L'épaisseur d'un matelas standard "varie généralement entre 25 et 28 cm". Les draps-housses du commerce s'adaptent à ces dimensions, inutile donc de vous tracasser : pour un lit de 140 x 190 cm par exemple, le drap-housse en 140 x 190 cm convient parfaitement. Les choses se corsent lorsque l'épaisseur du matelas excède les dimensions standard. Béatrice Laval recommande dans ce cas de "se tourner vers un drap plat que l'on borde autour du matelas". Autre possibilité, le drap-housse dit grand bonnet qui englobe parfaitement l'épaisseur du matelas.  

>> A voir aussi >> Du beau linge pour la maison 

Les draps-housse s'adaptent aux dimensions standard des matelas. Drap-housse Béluga 160 x 200 cm, lin lavé uni, 109 euros, Le Monde Sauvage.

Les draps-housse s'adaptent aux dimensions standard des matelas. Drap-housse Béluga 160 x 200 cm, lin lavé uni, 109 euros, Le Monde Sauvage.

Le Monde Sauvage

Les bouts de lit et plaids suivent également ce principe. "Ils sont très pratiques, notamment pour des questions d'hygiène, protégeant ainsi le pied du lit", confirme Béatrice Laval. Ils répondent également à un besoin esthétique : "Lorsqu'une parure de lit ne convient , le bout de lit ou plaid sert à la cacher" ; ou encore "dans une maison de campagne dans laquelle on va rarement, il facilite l'entretien et l'usage de la chambre". Sur un lit de 90 x 190 cm, les dimensions du bout de lit, plaid ou boutis sont de 180 x 250 cm pour obtenir une belle retombée ; les dimensions idéales de ces éléments sur un lit de 140 x 190 cm sont de 230 x 250 cm, et de 250 x 250 cm pour des lits qui vont au-delà de 160 cm de large.  

>> A parcourir aussi >> Inspiration : ma chambre à l'heure du cocooning 

Edredon en lin et coton capitonné et franges, 55% coton, 45% lin, intérieur 100% coton, 79,99 euros, Bouchara.

Edredon en lin et coton capitonné et franges, 55% coton, 45% lin, intérieur 100% coton, 79,99 euros, Bouchara.

Bouchara

Les taies d'oreiller répondent quant à elles à des dimensions standard, bien qu'il existe quantité de formats différents de coussins qui s'utilisent davantage dans la décoration, sur un canapé ou un fauteuil par exemple. Deux grandes familles d'oreillers se distinguent sur le marché : les oreillers de 50 x 70 cm (format rectangulaire, dit Américain) et ceux de 65 x 65 cm (format carré, dit Européen). Les taies d'oreiller s'adaptent à ces dimensions, inutile donc de prévoir large ou petit. Dans un lit double, Béatrice Laval recommande l'utilisation de quatre oreillers (deux par personne) "qui offrent à la fois de confort - pour lire notamment -, et d'esthétisme au lit" : il est ainsi possible de jouer avec ieurs oreillers de tailles, couleurs ou encore motifs différents pour animer la décoration de la chambre.  

>> A lire aussi >> Comment égayer une chambre blanche ? 

Quelle(s) matière(s) privilégier pour le linge lit ?

Le choix de la matière d'une parure de lit est conditionné par la saison, mais aussi par les préférences personnelles de chacun. En été, il est préférable de choisir une matière légère qui conserve la fraîcheur, tandis qu'en hiver, une parure de lit dans une matière qui garde la chaleur est recommandée. Toutefois, certains préfèrent avoir chaud toute l'année, quand d'autres supportent mieux le frais. Nous faisons le point sur les matières de linge de lit pour choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes.  

- Le linge de lit en coton : bon marché et facile d'entretien (il est possible de le laver jusqu'à 90 degrés), le coton est la matière la couramment utilisée en linge de lit. "Doux et léger, sa qualité dépend de la densité de fils au centimètre carré", précise Cécile Biron. Plus il y en a, le textile est résistant. Il est également possible de se tourner vers des parures de lit en coton biologique et/ou équitable, dont le coût est généralement élevé qu'un coton classique. Cette matière est par ailleurs fragile, et ne se lave pas au-delà de 60 degrés.  

>> A parcourir aussi >> Tendance : les matières naturelles s'invitent à l'intérieur 

- Le linge de lit en percale de coton : le linge de lit en percale de coton est onéreux qu'en coton simple, ceci expliqué par une qualité supérieure. La toile est douce et d'aspect mat, très résistante en raison d'un tissage très fin. Autre point fort, la percale de coton se repasse très bien. 

- Le linge de lit en gaze de coton : "Matière tendance, la gaze de coton est composée de 3 couches de toile assemblées, inspirées des langes de bébé", explique Cécile Biron. Le linge de lit en gaze de coton offre ainsi une douceur et une souplesse irréprochables. Le coût à l'achat est élevé qu'une parure en lin lavé par exemple, car la fabrication est complexe.  

Taie d'oreiller en gaze de coton lavé, 100% coton, 14,99 euros (existe en 4 coloris), Bouchara.

Taie d'oreiller en gaze de coton lavé, 100% coton, 14,99 euros (existe en 4 coloris), Bouchara.

Bouchara

- Le linge de lit en lin : matière naturelle par excellence, sa durabilité et ses propriétés thermorégulatrices font du lin un choix de prédilection pour Béatrice Laval. En particulier le lin lavé, qui "comme toutes les matières lavées (coton, satin, percale), dans l'air du temps", souligne Cécile Biron, offre un toucher doux que le lin classique. "Comme il s'agit d'une matière qui respire, elle permet de réguler la température : en hiver elle conserve la chaleur, et inversement l'été". Le lin est par ailleurs naturellement hypoallergénique, empêchant la prolifération des bactéries et acariens. D'aspect brut, pas formel, le lin n'a pas besoin d'être repassé, et on le lave, il devient doux. Pour toutes ces raisons, le linge de lit en lin représente un coût élevé à l'achat.  

Le linge de lit en lin est idéal en toutes saisons grâce à ses propriétés thermorégulatrices. Housse de couette en lin lavé 240 x 260 cm acacia, 218 euros, Le Monde Sauvage.

Le linge de lit en lin est idéal en toutes saisons grâce à ses propriétés thermorégulatrices. Housse de couette en lin lavé 240 x 260 cm acacia, 218 euros, Le Monde Sauvage.

Le Monde Sauvage

- Le linge de lit en flanelle : la flanelle est "la matière de prédilection pour les parures de lit d'hiver", confie la responsable achat du linge de lit chez Bouchara. Il s'agit d'un coton gratté offrant un toucher très doux, et gardant la chaleur dans les pièces fraîches. Le lavage en machine se fait jusqu'à 60 degrés et le repassage est recommandé à haute température.  

- Le linge de lit en soie : la soie est une matière luxueuse dont l'entretien n'est pas aisé. Obtenue à partir des vers à soie, c'est un textile très délicat qui nécessite un lavage et un repassage à très basse température. L'aspect satiné de la soie plaît autant qu'il déplaît, véritable affaire de goût. Haut de gamme, le linge de lit en soie est certainement le cher du marché. Pour l'anecdote, la créatrice du Monde Sauvage raconte qu'"en Asie, les taies d'oreiller en soie sont utilisées pour leurs propriétés anti-âge". 

- Le linge de lit en microfibre polyester : douce au toucher et légère, la fibre de polyester est une matière synthétique très souvent utilisée pour les parures de lit d'entrée de gamme. C'est une matière facile d'entretien qui sèche rapidement et n'a pas besoin d'être repassée.  

Côté entretien, quelques règles de base sont à respecter. A commencer par laver en machine une parure de lit nouvellement acquise. Cécile Biron conseille de "laver sa housse de couette sur l'envers à 30 ou 40 degrés maximum, quelle que soit la matière du linge de lit". Enfin, "éviter le sèche-linge qui risquerait d'endommager la fibre, quelle qu'elle soit".  

>> A lire aussi >> Astuces pour défroisser son linge sans repasser 

Faut-il assortir ou dépareiller le linge de lit à la décoration de la chambre ?

Outre la matière qui donne le ton de la parure de lit, d'autres finitions sont possibles, à savoir la couleur ou encore le motif. Béatrice Laval recommande "de se permettre beaucoup de liberté dans le choix des couleurs du linge de lit, et de ne pas hésiter à travailler avec les couleurs de la chambre". Le linge de lit peut ainsi s'accorder à un papier peint, une couleur de mur ou encore aux rideaux de la chambre. L'idée étant d'obtenir un ensemble harmonieux et cohérent. Pour éviter la cacophonie donc, privilégier l'association plutôt que le dépareillement. Le rendu esthétique sera propice au repos qu'un univers où tout est contrasté. Toutefois comme le rappelle Cécile Biron, choisir son linge de lit doit se faire "avec plaisir, il n'y a rien d'interdit", d'autant que nous passons 50% de notre temps dans la chambre ! Oser mélanger les couleurs voire les matières entre elles, ou encore les unis versus les motifs.  

>> A voir aussi >> Une chambre Feng Shui pour un sommeil réparateur 

Pour composer une ambiance chaleureuse et rassurante, faites-vous confiance : oser les mélanges de matières et de couleurs sur le linge de lit. Parure de lit Gaze coloris sienne, 100% gaze de coton lavé, housse de couette 200 x 200 cm89,99 euros, taie d'oreiller 63 x 63 ou 50 x 70 cm 14,99 euros pièce. Édredon velours chaud, velours de coton, 85 x 190 cm, enveloppe 100% coton, garnissage 100% polyester, 99,99 euros. Couvre-lit Caramel marron, velours de coton, 140 x 140 cm, 100% coton, 79,99 euros. Coussins pompons Alison, 30 x 50 cm, velours côtelé 100% coton, 19,99 euros. Coussin Sheep terre, 35 x 35 cm, 100% laine naturelle, 64,99 euros, Bouchara.

Pour composer une ambiance chaleureuse et rassurante, faites-vous confiance : oser les mélanges de matières et de couleurs sur le linge de lit. Parure de lit Gaze coloris sienne, 100% gaze de coton lavé, housse de couette 200 x 200 cm89,99 euros, taie d'oreiller 63 x 63 ou 50 x 70 cm 14,99 euros pièce. Édredon velours chaud, velours de coton, 85 x 190 cm, enveloppe 100% coton, garnissage 100% polyester, 99,99 euros. Couvre-lit Caramel marron, velours de coton, 140 x 140 cm, 100% coton, 79,99 euros. Coussins pompons Alison, 30 x 50 cm, velours côtelé 100% coton, 19,99 euros. Coussin Sheep terre, 35 x 35 cm, 100% laine naturelle, 64,99 euros, Bouchara.

Bouchara

Une ambiance douce et sereine est distillée au travers du linge de lit, raccord avec l'univers de la chambre. Collection Cosmique en coton (2 couvre-lits grande et petite tailles et coussin long) / coussin Stars (avec les pompons) et taies d'oreiller en lin lavé uni,  Le Monde Sauvage.

Une ambiance douce et sereine est distillée au travers du linge de lit, raccord avec l'univers de la chambre. Collection Cosmique en coton (2 couvre-lits grande et petite tailles et coussin long) / coussin Stars (avec les pompons) et taies d'oreiller en lin lavé uni, Le Monde Sauvage.

Le Monde Sauvage

Le mélange des couleurs peut être intéressant, en particulier sur les taies d'oreiller : "Une couleur vient contraster une autre, ou avec l'ensemble du linge de lit", propose Béatrice Laval. Jouer les camaïeux est une bonne idée si vous avez peur de rater les associations de couleurs, que ce soit sur les taies ou sur la housse de couette. La fondatrice du Monde Sauvage pousse la personnalisation de la chambre loin en proposant par exemple "de choisir la couleur de la taie d'oreiller en fonction de la couleur de ses yeux ou de ses cheveux". Le drap-housse quant à lui est plutôt traité dans une couleur neutre, ou bien "dans une couleur sombre qui favorise le sommeil".  

Le camaïeu de couleurs sied à merveille sur le linge de lit de la chambre. Linge de lit Kiss me en double gaze de coton 220 x 240 cm, 205 euros (existe en 150 x 200 / 240 x 260) ; taie d'oreiller 65 x 65 et 50 x 70, 28 euros ; édredon Goa en velours de soie 80 x 180 cm, 380 euros ; tête de lit Asie centrale 160 x 105 cm, 630 euros (existe aussi en 90, 140 et 180), Le Monde Sauvage.

Le camaïeu de couleurs sied à merveille sur le linge de lit de la chambre. Linge de lit Kiss me en double gaze de coton 220 x 240 cm, 205 euros (existe en 150 x 200 / 240 x 260) ; taie d'oreiller 65 x 65 et 50 x 70, 28 euros ; édredon Goa en velours de soie 80 x 180 cm, 380 euros ; tête de lit Asie centrale 160 x 105 cm, 630 euros (existe aussi en 90, 140 et 180), Le Monde Sauvage.

Céline Gaille

Concernant le motif, Béatrice Laval "déconseille les motifs tricolores, ou encore les imprimés figuratifs, car ils ne sont pas reposants dans une chambre". Le motif devient intéressant "s'il donne de la texture à la parure de lit" : par exemple, un motif en carreaux écossais donne l'illusion d'une matière très chaleureuse.  

S'autoriser le mélange de motifs sur le linge de lit est un parti pris déco intéressant dans la chambre. Housse de couette Swirl 140 x 200 cm en coton, 34,99 euros. Taie rectangulaire, 11,99 euros. Housse de couette Leopard 140 x 200 cm en coton 34,99 euros. Taie Carrée, 11,99 euros. Dessus de lit Holly 130 x 170 cm 100% acrylique, 39,99 euros. Coussin Cactus 100 % coton, 14,99 euros. Coussin Palmier 100 % coton, 14,99 euros.

S'autoriser le mélange de motifs sur le linge de lit est un parti pris déco intéressant dans la chambre. Housse de couette Swirl 140 x 200 cm en coton, 34,99 euros. Taie rectangulaire, 11,99 euros. Housse de couette Leopard 140 x 200 cm en coton 34,99 euros. Taie Carrée, 11,99 euros. Dessus de lit Holly 130 x 170 cm 100% acrylique, 39,99 euros. Coussin Cactus 100 % coton, 14,99 euros. Coussin Palmier 100 % coton, 14,99 euros.

Bouchara

Le motif donne de la texture à la parure de lit. Linge de lit Highlands en lin lavé / drap lin lavé uni, housse de couette 220 x 240 cm, 280 euros (existe en 150 x 200 / 240 x 260) ; taie d'oreiller 65 x 65 et 50 x 70, 36 euros ; drap plat uni coloris Beluga 270 x 320 cm, 127 euros, Le Monde Sauvage.

Le motif donne de la texture à la parure de lit. Linge de lit Highlands en lin lavé / drap lin lavé uni, housse de couette 220 x 240 cm, 280 euros (existe en 150 x 200 / 240 x 260) ; taie d'oreiller 65 x 65 et 50 x 70, 36 euros ; drap plat uni coloris Beluga 270 x 320 cm, 127 euros, Le Monde Sauvage.

Bertrand Fompeyrine

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Sud
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page