Fermer

cotemaison

Fermer

cotemaison

Une chambre Feng Shui pour un sommeil réparateur

Par Amélie Hillairet, publié le
Comment aménager une chambre Feng Shui ?

Comment aménager une chambre Feng Shui ?

Little Greene

Difficulté à s'endormir, sommeil agité... C'est probablement parce que la déco et l'aménagement de votre chambre ne sont pas favorables à la détente et à l'apaisement de l'esprit. Essayez d'instaurer les principes du Feng Shui dans votre chambre pour retrouver un sommeil réparateur. Et si vous êtes totalement étranger à cette philosophie, nos expertes vous donnent des conseils faciles à appliquer chez vous, sans tout bouleverser.

Issu de la Chine traditionnelle, le Feng Shui s'articule autour des 5 mêmes éléments que la médecine chinoise, à savoir l'eau, la terre, le bois, le métal et le feu. L'idée étant de créer une harmonie parfaite entre ces éléments sans qu'aucun ne prenne le dessus. En termes d'aménagement de la chambre, cela se traduit avant tout par un bien-être chez soi et en soi. Couleurs, matières et même place du mobilier, Caroline Lamassoure, experte Feng Shui et Lara Grand, architecte d'intérieur vous donnent tous leurs conseils. 

>> A lire aussi >> Chambre zen : quelle déco pour mieux dormir ? 

La chambre comme un sanctuaire de bien-être personnel

"Il y a le Feng Shui et puis il y a le Feng Shui personnel ", explique Caroline Lamassoure. Si les notions d'harmonie et d'équilibre sont les éléments essentiels du Feng Shui, le bien-être prime. La chambre doit être le reflet de la personnalité, c'est pourquoi en termes d'aménagement, l'experte recommande "de faire confiance à son instinct". Vous devez donc vous sentir bien dans votre coin nuit. Après tout, vous y passez au moins 7 à 8 heures par jour ! 

Le lit, pièce centrale de la chambre Feng Shui

Les deux expertes s'accordent : la position du lit est à soigner, tout comme sa literie. Caroline Lamassoure préconise d'appuyer la tête de lit contre un mur plein, de préférence au centre de ce dernier. Les côtés, eux, en revanche, doivent être décollés des murs. En couple ou célibataire, cette notion est importante en Feng Shui car cela signifie qu'il y a de la place pour quelqu'un d'autre dans votre vie. Afin de ne pas casser la circulation de l'énergie vitale, Caroline Lamassoure recommande, dans la mesure du possible, de ne pas placer le lit dans l'alignement de la porte et de la fenêtre

Pour de fonctionnalité, il est tout à fait envisageable d'équiper sa tête de lit de petites niches ou de tables de chevet qui permettent de ranger objets de décoration ou autres babioles. Il est néanmoins fortement déconseillé de transformer sa tête de lit en bibliothèque ou d'accrocher au-dessus un lourd tableau qui pourrait tomber.  

Lorsque vous choisissez l'emplacement de votre lit, réfléchissez également à ce que vous allez faire du mur qui s'y oppose. Caroline Lamassoure demande souvent à ses clients de se poser cette question : "qu'avez-vous envie de voir en premier en vous réveillant le matin ?". Pour Lara Grand, la surface directement en face du lit doit être la épurée possible. 

>> A lire aussi >> 20 têtes de lit pour votre chambre 

Tamiser l'éclairage pour une ambiance cocooning

Dans une chambre Feng Shui, l'éclairage est primordial. Pas question de suspendre un lustre au-dessus du lit ou d'installer des spots au plafond en éclairage direct. On favorise une ambiance tamisée pour une atmosphère douce et cocooning propice à l'endormissement. Lara Grand conseille un éclairage indirect avec des lampes de chevet à orienter vers le mur et non directement vers le lit. De cette façon, la réflexion de la lumière sur le mur illumine la pièce sans éblouir. 

Oser la couleur et misez sur des matières naturelles

Contrairement à beaucoup d'idées reçues, une chambre Feng Shui ne veut pas dire murs blancs immaculés. L'experte de cet art chinois, Caroline Lamassoure, conseille des couleurs féminines et douces à appliquer avec parcimonie. "Jamais de deux couleurs", précise Lara Grand. Le rouge et le noir sont à éviter. L'architecte d'intérieur recommande des gris colorés avec ou moins d'intensité, un vieux rose, des tons pastel ou même une couleur un peu sombre. "J'applique toujours la teinte la foncée, ou pourquoi pas un papier peint avec un motif léger, derrière la tête de lit. Ainsi le regard n'est pas dérangé lorsque l'on est allongé dans le lit", précise-t-elle.  

Les matières naturelles sont à retenir dans une déco Feng Shui, le bois en tête de file. "Si les matériaux sont très en lien avec l'énergie propre de chacun, le bois est une valeur sûre. On le choisit clair aux formes douces et arrondies. Il est possible d'ajouter quelques petites touches de métal par-ci par-là", détaille Caroline Lamassoure. Les sols, quant à eux, seront de préférence recouverts de parquet ou de moquette. Si votre chambre est équipée de carrelage, ajoutez quelques tapis pour réchauffer l'ambiance. Les expertes recommandent également de soigner sa parure de lit avec du coton ou du lin. Là encore, il est possible d'ajouter des touches de couleurs ou des motifs... mais toujours à petite dose.  

>> A lire aussi >> Ma chambre à l'heure du cocooning 

Déconnecter pour éliminer les ondes dans la chambre !

Cela ne sera une surprise pour personne : les spécialistes recommandent d'éliminer les appareils électroniques de la chambre pour une ambiance détendue. "La télé est fortement déconseillée dans la chambre, de même que les ordinateurs. La nuit, ils doivent être éteints et débranchés et la chambre doit être aérée au moins 10 minutes pour évacuer les ondes", explique Caroline Lamassoure.  

Ranger le coin nuit pour libérer l'esprit

Une chambre Feng Shui est une chambre qui respire, et cela passe avant tout par le rangement. Pensez à ranger régulièrement votre chambre pour ne pas encombrer visuellement l'espace. "Privilégiez des dressings fermés par une porte coulissante ou un rideau", conseille Lara Grand. D'un point de vue général, une chambre Feng Shui est un espace épuré. Evitez donc d'encombrer le dessous du lit, par exemple. Par ailleurs, si votre espace de travail se situe dans votre chambre, n'installez pas votre bureau face à un mur, mais disposez-le plutôt de dos. Le plan de travail doit rester propre et rangé afin de ne pas encombré l'esprit.  

Papier peint Stag Toile - Moss, Little Greene.

Papier peint Stag Toile - Moss, Little Greene.

Little Greene

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Est

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page