Aménager son bureau : 10 erreurs à éviter

Par Emmanuelle Lopez, publié le

Dans une grande pièce ou un petit coin, l'aménagement du bureau demeure une opération à méditer... Et puisqu'il vaut mieux prévenir que guérir, Côté Maison vous donne 10 erreurs à esquiver pour agencer un espace de travail de la meilleure façon.

L'aménagement d'un bureau demande un temps de réflexion puisqu'il s'agit d'optimiser l'espace et de le rendre propice à l'inspiration comme au travail. Ce lieu, qu'il se cache sous un escalier, dans un meuble ou qu'il occupe une pièce à lui seul, doit vous être agréable et confortable. Emplacement du bureau, choix d'une couleur, décoration... Côté Maison a listé ici quelques erreurs à ne surtout pas commettre pour s'offrir un bureau digne de ce nom.
->> A voir aussi >> Bureaux : ils ont trouvé une place dans le salon

agrandir Erreur n°1 : mettre son bureau dans un petit coin sombre

1 - Erreur n°1 : mettre son bureau dans un petit coin sombre - Pourquoi vous mettre dans le noir ? Que vous aménagiez votre bureau pour y travailler de longues journées ou occasionnellement, placez votre table la proche possible de la fenêtre pour profiter de la lumière naturelle. Ici, une verrière a été installée : le salon semble grand et cet espace bureau profite de son éclairage.
>> A voir aussi >> Une verrière d'intérieur ça en jette

Aurélien Billois / Anouck Charbonnier

agrandir Erreur n°2 : placer son bureau dos à la fenêtre

2 - Erreur n°2 : placer son bureau dos à la fenêtre - Lorsque vous travaillez sur ordinateur, évitez de vous placer dos à la fenêtre, à cause des reflets de la lumière sur l'écran. Si vous n'avez pas le choix, pensez aux rideaux ou stores qui tamisent la lumière.
->> A voir aussi >> Comment faire rentrer la lumière dans une pièce sombre ?

Thibault d'Annoville pour Alexandra Magne

agrandir Erreur n°3 : se contenter d'un bureau de taille standard pour ieurs personnes

3 - Erreur n°3 : se contenter d'un bureau de taille standard pour ieurs personnes - Si comme cette famille vous souhaitez travailler à ieurs dans un bureau ou sur une table, veillez à ce que chacun ait assez de place. Prévoyez environ 0,95 m2 par personne et une profondeur de table minimum de 50 à 60 cm si vous travaillez sur un écran.

Delphine Coutant pour Denise Omer

agrandir Erreur n°4 : oublier la couleur pour la déco du bureau

4 - Erreur n°4 : oublier la couleur pour la déco du bureau - C'est un bureau, pas une salle de jeu ! Oui, et alors ? Ce n'est pas une raison pour lui refuser un peu de couleur. Les couleurs exerceraient un certain pouvoir sur nous et le vert aurait des effets tranquillisants. Rien de mieux pour se concentrer.

Antoine Guillou Photography / Adeline Pithois-guillou

agrandir Erreur n°5 : ne pas prévoir assez de rangements

5 - Erreur n°5 : ne pas prévoir assez de rangements - Comment voulez-vous y voir clair dans vos projets, si vous ne voyez pas au-delà de votre clavier ? Dossiers, livres, cahiers... Prévoyez suffisamment de rangements pour ne rien laisser traîner.
->> A voir aussi >> 8 astuces pour optimiser les fonds de placards

Thomas Marquez

agrandir Erreur n°6 : prendre la première assise qui vient

6 - Erreur n°6 : prendre la première assise qui vient - Choisissez votre chaise avec soin, elle doit être confortable. Si vous vous déplacez souvent, privilégiez des roulettes, et n'oubliez pas le marchepieds qui favorise la bonne circulation du sang.
->> A voir aussi >> Créez un coin bureau dans un petit espace

Joanna Zielinska / Les Murs ont des oreilles

agrandir Erreur n°7 : ne pas soigner l'éclairage du bureau

7 - Erreur n°7 : ne pas soigner l'éclairage du bureau - Près de la fenêtre ou non, il est important de soigner l'éclairage afin de travailler au mieux à chaque moment de la journée. Plafonnier, appliques, lampes à poser, de bureau... Ne lésinez pas sur les luminaires.
->> A voir aussi >> Chambre, bureau, salon : les lampes prennent la pose

Meero

agrandir Erreur n°8 : ne pas accessoiriser son bureau

8 - Erreur n°8 : ne pas accessoiriser son bureau - S'ils peuvent sembler futiles, les accessoires de type tablette, set de rangement ou clip-board vous aideront à maintenir votre bureau ordonné.
->> Avoir aussi >> 12 bureaux malins pour une rentrée bien organisée

Shoootin

agrandir Erreur n°9 : oublier la vue du bureau

9 - Erreur n°9 : oublier la vue du bureau - Ce n'est pas forcément très inspirant de travailler face à un mur blanc. Essayer de rendre la vue la agréable possible. Attention tout de même car l'idée n'est pas de se distraire. Ici, le bureau donne sur le jardin, quoi de mieux ?

Aline Dautresme pour Marque de Fabrik

agrandir Erreur n°10 : aménager un bureau trop neutre

10 - Erreur n°10 : aménager un bureau trop neutre - Pour la concentration, mieux vaut un bureau épuré, mais pas aseptisé. N'hésitez pas à aménager l'espace à votre sauce, sans pour autant trop charger la pièce.
->> A voir aussi >> Un bureau baroque et futuriste

Shoootin

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Mon bureau déco à la maison >