Des chambres d'enfants pour les filles comme pour les garçons

Par Salomé Giraudet, publié le

Il est bien loin le temps où la chambre des filles était cantonnée au rose bonbon, et celle des garçons au bleu profond. En 2018, le coin nuit se détache définitivement des clichés pour offrir aux enfants un vrai terrain d'expression. Ainsi, il n'est question de leur imposer une pièce genrée. Immaculées du sol au plafond, teintées d'un vert amande ou d'un jaune éclatant, les nouvelles chambres d'enfants débordent de créativité. Et il n'y a pas que la couleur pour donner vie à leurs univers ; matériaux naturels et accessoires déco sont aussi de la partie.

Bichonner la chambre d'enfant est essentiel ; et pour imaginer un univers personnalisé, mieux vaut s'éloigner des stéréotypes. Ambiance scandinave, exotique, nature ou vintage, le coin nuit se prête à toutes les envies. Si le rose et le bleu ne sont pas proscrits, ils se placent maintenant en second plan, laissant la vedette aux nuances moins marquées. Ainsi les verts et les gris cendrés gagnent du terrain dans l'espace nuit. Ils insufflent une atmosphère apaisante, bénéfique au développement des bambins. Garçons et filles raffolent également des papiers peints imprimés : façon jungle ou forêt enchantée, le choix risque d'être cornélien...
>> A lire également >> Quelles couleurs pour la chambre de bébé ?

agrandir Une chambre d'enfant lumineuse en blanc

1 - Une chambre d'enfant lumineuse en blanc - C'est une chambre immaculée qui pourrait convenir à n'importe quel enfant, bambin comme adolescent. Non seulement le blanc illumine les pièces étroites ou basses de plafond, mais il traverse également les années sans sourciller. En prime, c'est LA couleur la adaptée pour sublimer une architecture - moulures, poutres, IPN. Et pour les petits, ce blanc est un terrain de jeu inégalé qu'ils peuvent accessoiriser de guirlandes colorées, de dessins faits maison.
>> Plus de photos de cet appartement familial imaginé par l'agence
>> A lire aussi >> Plan d'appartement familial : 10 projets de pro pleins d'idées

Shoootin

agrandir Ambiance scandinave dans le mini coin nuit

2 - Ambiance scandinave dans le mini coin nuit - La douceur du style scandinave se glisse aisément dans une chambre d'enfant. Une touche de bois blond, un blanc dominant ponctué de nuances tendres, et le tour est joué. On retient de cette pièce cosy l'idée d'une peinture foncée pour démarquer le coin nuit de l'espace jeu. Une ambiance monochrome comme celle-ci est parfaite pour apaiser les petits bouts après une journée d'école et de jeux.
>> Plus de photos de ce deux-pièce familial aménagé par l'agence
>> A voir également >> Aménager une chambre pour 2 enfants : 12 exemples pour s'inspirer

JUNE

agrandir Des imprimés pour une chambre de bambin rythmée

3 - Des imprimés pour une chambre de bambin rythmée - Imaginer une chambre d'enfant non genrée, ce n'est pas faire une croix sur l'originalité. Bien au contraire ! Il suffit de jeter un oeil à la large gamme de papiers peints proposés. Les imprimés végétal et animal ont la cote, mais il existe aussi des motifs abstraits, un brin oniriques, pour satisfaire les rêveries des petits. Ces revêtements débordant de couleurs apportent du pep au coin nuit les classiques. Reste à trancher entre un total look jungle ou un lé de fleurs au-dessus du lit.
>> Découvrez cette réalisée par les artisans de
>> A consulter >> Le papier peint recouvre nos meubles

Stéphane Vasco

agrandir Un mur dégradé dans la chambre d'enfant

4 - Un mur dégradé dans la chambre d'enfant - Coup de coeur assuré pour ce mur au dégradé graphique ! Toute la décoration de la chambre repose sur ce fondu jaune citron, qui capte le regard et invite la couleur tout en douceur. La pièce, dictée par un duo jaune et gris, permet à tous les enfants de s'y projeter facilement. Ce sont ensuite les accessoires déco - étagères, bibelots, jouets - qui personnalisent la chambre à coucher. Un revêtement capable de mettre d'accord petits et grands.
>> Jetez un oeil à ce duplex familial imaginé par l'architecte d'intérieur Camille Hermand
>> A lire également >> Peinture : 15 nuances de gris

Hervé Goluza

agrandir Esprit boho chic dans le dortoir des petits

5 - Esprit boho chic dans le dortoir des petits - Sous les combles ou dans une chambre XXL, pourquoi ne pas insuffler une ambiance dortoir ? On adore l'atmosphère bohème qui se dégage de ce coin nuit grand format. Banderoles en tissu, boutis imprimés, coussins ludiques et couvertures douillettes donnent à cette pièce sous les toits des faux airs de cabane. Mix'n'matcher des motifs, des couleurs est un bon moyen de contenter chaque enfant. Le tout donne naissance à une chambre onirique, où filles et garçons s'évadent du quotidien.
>> Plus de photos de cette maison bucolique orchestrée par l'agence
>> A voir aussi >> Tendance gypset : 15 façons de l'adopter !

Nicolas Valla

agrandir Une chambre qui mise sur la douceur du vert

6 - Une chambre qui mise sur la douceur du vert - Très en vogue dans les intérieurs contemporains, le vert gagne maintenant le coin nuit des petits. C'est une couleur enveloppante, appréciée pour ses différentes nuances ou moins pigmentées - forêt, amande, sauge, céladon, lichen. Quelle que soit la teinte choisie, le vert produit toujours une atmosphère nature. Il suffit d'une décoration ton sur ton, ponctuée d'une ou deux plantes vertes, pour obtenir une chambre neutre et douillette.
>> Découvrez l'appartement familial de l'architecte d'intérieur Alexandra Teboul
>> A consulter >> J'adopte la green attitude dans ma salle de bains

Shoootin

agrandir Du bois pour une chambre d'enfant intemporelle

7 - Du bois pour une chambre d'enfant intemporelle - Puisque le bois a le pouvoir de contenter tous les univers, il trouve sa place dans la chambre de nos petits bouts. Indémodable, le bois est aussi facile à adopter qu'une peinture blanche : mieux vaut choisir une essence claire comme le bouleau, histoire d'insuffler une ambiance délicate. A l'image de ce lit d'enfant modelé dans le bois blond. Pièce maîtresse du coin nuit, il se révèle aussi pratique qu'esthétique avec ses rangements intégrés et son couchage surélevé.
>> Jetez un oeil à cet appartement de famille rénové par l'agence

Philippe Billard

agrandir Le coin nuit des petits la joue graphique

8 - Le coin nuit des petits la joue graphique - Pour réveiller une chambre d'enfant trop classique, rien ne vaut un coup de peinture graphique. Ici, l'aplat de jaune a transformé la silhouette de la pièce. Au point de voler la vedette aux moulures d'époque qui ornent les murs. Ce zeste de couleur dynamise le blanc dominant et apporte de la modernité au décor. Pour un rendu similaire, ne pas oublier de préparer la forme avec un scotch de qualité. Une simple bavure pourrait tout gâcher.
>> Plus de photos de cette pensée par
>> A découvrir >> Peinture : des portes qui claquent !

Stéphane Vasco

agrandir Une chambre d'enfant aux notes rétro

9 - Une chambre d'enfant aux notes rétro - Voilà une proposition sur mesure pour les adeptes du look vintage : en 2018, la chambre des bambins fait un bond en arrière. Il est temps d'aller chiner dans les brocantes un lit en fer forgé, une commode à l'ancienne, des tabourets vieillis, en bref, tous les indispensables d'une déco vintage. Petites filles et petits garçons apprécient l'âme des éléments broc. Le ? Customiser ces trouvailles avec un peu de peinture.
>> Plus de photos de cette maison bucolique orchestrée par l'agence
>> A voir aussi >> Des objets récup détournés en meubles vasques

Nicolas Valla

agrandir Un décor XXL pour une chambre colorée

10 - Un décor XXL pour une chambre colorée - Dans cette chambre d'enfant poétique, tout repose sur le papier peint panoramique. Une jungle ultra-colorée qui donne le ton à la décoration de l'espace. Ainsi les nuances des textiles - coussins, matelas, boutis - sont inspirées du revêtement mural. Si la pose d'un décor XXL n'est pas de tout repos, le résultat en vaut la chandelle ! On copie sans hésiter le style de cette chambre mixte pour le plaisir de voir les yeux des enfants pétiller.
>> Jetez un oeil à ce duplex familial imaginé par l'architecte d'intérieur Camille Hermand
>> A consulter >> Chambre d'enfant : du beau linge pour un lit déco

Hervé Goluza

agrandir Collection de couleurs dans le dortoir

11 - Collection de couleurs dans le dortoir - Aménager une chambre d'enfant neutre, ce n'est pas s'interdire les couleurs pop. Il suffit de les doser correctement ! Aussi nous vous conseillons de privilégier un ton passe-partout comme le gris en guise de base, puis d'introduire le rouge, bleu canard, violet ou corail par touches. Pensez au linge de maison, aux accessoires décoratifs comme les tableaux, les luminaires pour égayer le coin nuit des petits. A distiller aux quatre coins de la chambre.
>> Plus de photos de cette longère familiale rénovée par l'agence
>> A découvrir >> Une petite chambre d'enfant aménagée sous les combles

Meero

agrandir Le coin nuit des bambins déménage dans la jungle

12 - Le coin nuit des bambins déménage dans la jungle - C'est une chambre à l'ambiance exotique, qui pourrait aussi bien appartenir à un petit garçon qu'à une petite fille. Le papier peint jungle, posé sur un large pan de mur, donne toute sa personnalité à la pièce de nuit. Nul besoin d'une peinture bleue ou rose bonbon pour lui donner vie. Ce look "good vibes" est facile à reproduire : on se munit d'un bel intissé à motifs, et on peint le reste de la chambre en blanc, histoire de ne pas surcharger le décor. Succès garanti auprès des petits.
>> Découvrez le duplex familial orchestré par l'architecte d'intérieur Alexandra Magne

Thibault d'Annoville

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page