Quelles couleurs pour la chambre de bébé ?

Par Mathilde Dugueyt, publié le

Avec un zeste de liberté et d'audace, la chambre de bébé s'enveloppe de belles couleurs. On laisse de côté les préjugés et on adopte les teintes décalées ! Le rose se plaît aussi chez les petits garçons, le jaune réveille un coin jeu, la peinture orange dynamise une commode et un bleu profond dessine un espace nuit. Tous les tons sont permis pour créer une jolie chambre de bébé. Seule condition : le respect du bien-être du nouveau-né. Par exemple, la peinture doit être choisie sans solvant pour ne pas dégager de particules volatiles nocives. Pour le papier peint, il est conseillé de dédier les motifs et les imprimés à une partie ludique de la chambre, où le bébé s'amuse. Les couleurs douces et les teintes apaisantes sont à privilégier autour du lit. Découvrez 20 idées pour choisir la bonne couleur dans la chambre de bébé.

Du brun au rose clair, en passant par le vert pistache, le bleu nuit ou le jaune citron, les couleurs sont inspirées dans la chambre de bébé. Elles se retrouvent sur un mur comme sur un meuble pour donner une certaine personnalité à la pièce. Aux premiers mois du nouveau-né, la décoration et les couleurs de la chambre s'imaginent selon les envies des parents. On aspire à ce qu'il y a de mieux pour son bébé et l'atmosphère s'apparente souvent à un nid douillet. Un peu tard, le caractère de l'enfant s'affine et permet de penser un lieu qui lui ressemble. Espiègle et malicieux, calme et apaisé ou rêveur et inspiré, à chaque bébé son espace de vie et les couleurs qui en découlent. Une multitude de tons avec lesquels s'amuser pour une chambre de bébé dans l'air du temps et où il aime se réfugier.
>> A lire aussi >> Chambre de bébé : 19 jolies photos pour s'inspirer

agrandir Un bleu vert intense pour une chambre de bébé pleine de caractère

1 - Un bleu vert intense pour une chambre de bébé pleine de caractère - Les couleurs foncées ont la cote et elles s'immiscent aussi dans la chambre de bébé. On aime ce coloris à mi-chemin entre le vert et le bleu pour un coin bébé douillet.
Plus d'info :peinture coloris Kale n°2060 by Kure Bazaar, disponible en finition mat, velours, satin et laque mate, à partir de 35 euros le pot de 1 litre, Peintures 1825.
>> A lire aussi >> Peindre la chambre de bébé : les erreurs à éviter

Peintures 1825

agrandir Une peinture beu nuit pour une jolie chambre de bébé

2 - Une peinture beu nuit pour une jolie chambre de bébé - Profond et chaleureux, le bleu nuit est à point nommé pour une chambre de bébé. Il est parfait en peinture ou sur un papier peint, près du lit ou sur un mur de la chambre. De nombreuses options pour apporter du caractère à la pièce.
Plus d'info : papier peint Gold Bubble Night Blue, papier-peint non tissé, 52 x 1005 cm, 55,95 euros, Nobodinoz.
>> A lire aussi >> 10 idées pour une chambre de bébé cosy

Nobodinoz

agrandir Du kaki pour un coin nuit dans la chambre de bébé

3 - Du kaki pour un coin nuit dans la chambre de bébé - Dérivé du vert, le kaki est un peu neutre et tamisé. Il se plaît derrière un lit de bébé pour dessiner un espace paisible pour la nuit. On aime l'idée de le sublimer avec une ligne de couleur différente.
Plus d'info : peinture Color Resist murs et boiseries, teinte Marbre Blanc, Sable de Mer, Gris Acier et Nacre, 25,90 euros le pot de 1 litre, Dulux Valentine.
>> A lire aussi >> Et la couleur de l'année 2019 est...

Dulux Valentine

agrandir Des couleurs neutres pour une chambre de bébé sereine

4 - Des couleurs neutres pour une chambre de bébé sereine - Avec l'envie d'apporter un peu de personnalité à la chambre de bébé sans l'oppresser, les tons neutres sont à privilégier. Sur un mur, avec de la peinture ou du papier peint, ils sont les bienvenus pour un espace calme et accueillant.
Plus d'info : décor mural sur mesure Elephant Tears, Collection Storytimepapier-peint, 45 euros le mètre carré, Rebel Walls chez Au fil des couleurs.
>> A lire aussi >> Peinture : 20 couleurs tendance pour la chambre d'enfant

Au fil des couleurs

agrandir Le brun s'invite dans la chambre de bébé

5 - Le brun s'invite dans la chambre de bébé - Avec son côté naturel, le brun revient en force dans la maison, y compris dans la chambre de bébé. Proche du rose clair, il est relevé par d'autres couleurs comme le bleu, le kaki ou le rouge. Des tons dans l'air du temps !
Plus d'info : papier peint Terrazzo, design Trine Andersen, en toile intissé, L 10 mètres x larg 53 cm, 72 euros le rouleau, Ferm Living.
>> A lire aussi >> Une chambre en pour bébé dans ce 65 m2

Ferm Living

agrandir Du noir et du blanc pour une chambre de bébé déco

6 - Du noir et du blanc pour une chambre de bébé déco - Assez épuré et stylé, le mariage du noir et du blanc est une base déco pour une chambre de bébé pas comme les autres. On peut l'associer à de nombreuses couleurs comme un rose pâle, très doux.
Plus d'info : sticker en tissu mat Croatian Tree, facile à poser et à enlever, encre haute densité, H 135 x L 120 cm, 195,98 euros, Sian Zeng.
>> A lire aussi >> Aménager une chambre de bébé dans un petit espace

Sian Zeng

agrandir Un rose délicat pour une douce chambre de bébé

7 - Un rose délicat pour une douce chambre de bébé - Afin de donner un caractère élégant et raffiné à la chambre de bébé, le rose est une couleur appropriée. Il se décline en différentes teintes, du rose pâle au framboise pour satisfaire toutes les envies.
Plus d'info : peinture Algo teinte Bora-Bora, produit bio sourcé, haut pouvoir couvrant, lessivable et haute performance en qualité de l'air intérieur, finition satin, 38,90 euros le pot de 2 litres, Leroy Merlin.
>> A lire aussi >> Des chambres douces et déco pour bébé

Leroy Merlin

agrandir De l'ivoire pour une chambre de bébé épurée

8 - De l'ivoire pour une chambre de bébé épurée - Parmi les couleurs neutres, l'ivoire est un juste compromis pour une chambre de bébé simple sans avoir la difficulté de choisir la bonne teinte. Légèrement teinté, ce blanc est assez chaud pour habiller la chambre d'une belle atmosphère.
Plus d'info : peinture coloris Ivoire n°2029 by Aurélie Hémar, disponible en finition mat, velours, satin et laque mate, à partir de 35 euros le pot de 1 litre, Peintures 1825.
>> A lire aussi >> L'astuce déco d'Aurélie Hémar : fabriquer un tour de lit pour bébé

Peintures 1825

agrandir Du framboise pour une chambre de bébé toute en gourmandise

9 - Du framboise pour une chambre de bébé toute en gourmandise - A la fois douce et affirmée, la teinte framboise est une alternative au rose traditionnel. Un peu appuyé, le coloris s'adopte pour un coin jeu, par exemple, dans une chambre de bébé.
Plus d'info : papier peint Croissants de lune, coloris framboise, imprimé sur du papier intissé, selon des procédés traditionnels du XIXème siècle qui permettent un résultat artisanal proche du "fait main ", ieurs coloris disponibles, 1000 x 52 cm, 120 euros, Bartsch.
>> A lire aussi >> 20 idées pour une chambre d'enfant sympa et stylée

Bartsch

agrandir Orange vitaminé dans la chambre de bébé

10 - Orange vitaminé dans la chambre de bébé - Si les teintes vitaminées sont à éviter à côté du lit de bébé, l'orange et autres couleurs pleines de pep trouvent leur place sur un meuble ou un pan de mur près d'un coin jeu. Une façon d'éveiller bébé et de le stimuler.
Plus d'info : sur la commode, peinture Intelligent Eggshell coloris Marigold ; sur le tabouret, peinture Intelligent Eggshell coloris Chocolate ; aux murs, peinture Intelligent Matt coloris Bone China Blue ; sur les cubes, peinture Intelligent Eggshell coloris Marigold et Carmine, à partir de 49 euros le litre, Little Greene.

Little Greene

agrandir Un camaïeu de jaune dans une chambre de bébé acidulée

11 - Un camaïeu de jaune dans une chambre de bébé acidulée - Sur tout un pan de mur et/ou sur une porte, le jaune a le vent en poupe dans la chambre de bébé comme dans le reste de la maison. On l'aime frais avec un style pastel ou épicé façon jaune moutarde. Des teintes infinies pour satisfaire tous les goûts.
Plus d'info : peinture Bright Children Playdoon, peinture n°233 Dayroom Yellow, peinture n°279 Yellow Cake, finition Estate Emulsion, 81 euros le pot de 2,5 litres et 138 euros le pot de 5 litres, Farrow & Ball.

Farrow & Ball

agrandir Un gris doux pour une belle chambre de bébé

12 - Un gris doux pour une belle chambre de bébé - Parmi les tons les convoités, le gris est une valeur sûre ! Doux, apaisant, mixte et intemporel, il est simple à manier. Le gris s'adapte aussi à des atmosphères variées pour une chambre de bébé classique, contemporaine ou rétro.
Plus d'info : papier-peint Nuages de coton, coloris gris du petit matin, imprimé sur du papier intissé, selon des procédés traditionnels du XIXème siècle qui permettent un résultat artisanal proche du "fait main ", ieurs coloris disponibles, 1000 x 52 cm, 120 euros, Bartsch.

Bartsch

agrandir Du brun et du rose pour une chambre de bébé stylée

13 - Du brun et du rose pour une chambre de bébé stylée - Avec l'envie d'une chambre de bébé différente, l'association du rose et du brun est un bon choix. Au-dessus du lit, les couleurs jonglent à travers des formes diverses. Une autre façon de sublimer le rose, pour les filles commes les garçons.
Plus d'info : peinture Crème de Couleur, teinte Blanc, Bouton de Rose et Brun Cachemire, 18,95 euros le pot de 0,5 litre, Dulux Valentine.

Dulux Valentine

agrandir Bleu doux dans une chambre de bébé cosy

14 - Bleu doux dans une chambre de bébé cosy - Intemporel et neutre, le bleu est un classique dans la chambre de bébé. Il est aussi une valeur sûre pour une chambre calme et apaisante. Derrière un lit ou sur un pan de mur, il dessine un vrai cocon.
Plus d'info : peinture Bleu Faïence, Colours Naturea, respecte la nature et issue de matières végétales, fort pouvoir couvrant, pour toutes pièces et multi-supports, existe en 26 teintes, fabrication française, certifiée écolabel, existe selon les teintes en mat, satin ou brillant, 18,95 euros le pot de 0,75 litre, et 39,95 euros le pot de 2 litres, Castorama.

Castorama

agrandir Vert pistache dans une chambre de bébé gourmande

15 - Vert pistache dans une chambre de bébé gourmande - Lié à la nature, le vert est par définition une couleur apaisante dans la chambre de bébé. Décliné en pistache, il est aussi plein de gourmandise.
Plus d'info : peinture Algo, produit bio sourcé, haut pouvoir couvrant, lessivable, haute performance en qualité de l'air intérieur, coloris Guadeloupe, finition satin, 38,90 euros le pot de 2 litres, Leroy Merlin.

Leroy Merlin

agrandir Un panaché de couleurs dans une chambre de bébé pétillante

16 - Un panaché de couleurs dans une chambre de bébé pétillante - Loin de se contenter des traditionnelles couleurs douces et pastel, les tons vitaminés s'immiscent dans la chambre de bébé pour un intérieur original et stylé. Sur fond blanc, les couleurs créent un joyeux mélange où le bébé aime s'éveiller.

Plus d'info : papier-peint Anaki, ieurs coloris et effets disponibles, design Sandrine Alouf, 52 euros le mètre carré, Au fil des couleurs.

Au fil des couleurs

agrandir Du bleu intense pour une chambre de bébé paisible

17 - Du bleu intense pour une chambre de bébé paisible - Pas toujours simples à manier, les couleurs foncées sont pourtant les bienvenues dans une chambre de bébé. Elles sont une façon de créer un espace où le bébé se sent en sécurité, à condition qu'elles ne soient pas oppressantes.
Plus d'info : peinture collection Totem, coloris Infini, finition Capteo Velours, à partir de 26,52 euros le pot de 1 litre, Tollens.

Tollens

agrandir Le vert s'invite dans la chambre de bébé

18 - Le vert s'invite dans la chambre de bébé - Un peu décalé, le vert apporte son style et son originalité. Il a une connotation végétale rassurante et laisse libre cours à l'imagination des petits.
Plus d'info : papier peint Dino, coloris jaune et vert, authentiquement reproduit à partir d'une oeuvre à la main, matériau non-tissé, imprimé en Angleterre sur papier durable, 52 x 1000 cm, 77,27 euros, Sian Zeng.

Sian Zeng

agrandir Des teintes douces pour une jolie chambre de bébé

19 - Des teintes douces pour une jolie chambre de bébé - Sur un mur comme sur un meuble, les tons pastel sont synonymes de douceur dans la chambre de bébé. Dans une déclinaison très pâle, proche du blanc, ils se marient les uns aux autres avec élégance.
Plus d'info : vernis meuble et boiseries collection Les Pastels, coloris Bleu glaçon, Pétale et Loukoum, finition satin, 22,50 euros le pot de 0,5 litre, V33.

V33

agrandir Les pastels s'invitent dans la chambre de bébé

20 - Les pastels s'invitent dans la chambre de bébé - Un brin rétro, légers et déco, les pastels sont propices dans une chambre de bébé. Ils trouvent leur place autour du lit sous une forme géométrique pour rompre le côté lisse ou sur un pan de mur, classique.
Plus d'info : peinture collection Totem, coloris Barbe à papa, finition Captéo Velours, 26,52 euros le pot de 1 litre, Tollens.

Tollens

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Une jolie chambre pour mon bébé >