Télétravailleurs, auto-entrepreneurs : aménager un espace de travail chez soi

Par Salomé Giraudet, publié le

Travailler à domicile au quotidien ou seulement quelques jours par semaine n'est si rare : les statuts d'auto-entrepreneur, d'indépendant et le télétravail se développent de en . Si s'exiler loin des bureaux a des avantages notables - stimulation de la créativité, confort, réduction du stress, temps optimisé - encore faut-il bénéficier d'un espace adéquat pour se lancer. Exercer une activité de chez soi, c'est aussi transformer une partie de son logement en lui donnant une toute nouvelle fonction. Et ce, même dans les petites surfacesle bureau professionnel est forcé de cohabiter avec une pièce de vie ou même un coin nuit. Choix du mobilier, rangements, style, couleurs et cloisonnement... Florilège d'inspirations pour aménager un espace professionnel dans son cocon personnel.

C'est un parti-pris qui séduit de en de travailleurs : le homeworking. Idéal pour réduire les coûts d'un bien locatif supplémentaires, mais aussi pour échapper aux tumultes des transports en commun, le télétravail est en accord avec l'évolution de nos modes de vie. Mais pour devenir un réel bureau de substitution, le domicile doit se plier à quelques règles. L'enjeu principal : concilier espace personnel et bureau professionnel dans le même logement voire la même pièce. Pas question de suspendre une mini tablette dans un recoin sombre de l'entrée, l'espace de travail doit être suffisamment confortable et optimisé pour faciliter les missions quotidiennes. Car sans collègue pour nous soutenir les matins difficiles, il faut puiser la motivation dans l'environnement qui nous entoure. Une couleur fétiche, une verrière sur mesure ou encore un bureau XXL, les options ne manquent pas ! Découvrez comment aménager un espace adapté pour travailler de chez soi.
>> A découvrir >> 12 bureaux malins pour une rentrée organisée

agrandir L'espace de travail s'installe derrière la verrière

1 - L'espace de travail s'installe derrière la verrière - L'un des grands défis lorsque l'on travaille à domicile, c'est d'isoler correctement l'espace de travail des pièces privées. Mais pour que cloisonnement ne rime pas avec confinement, mieux vaut choisir une séparation vitrée. Les verrières sont bien entendu idéales pour ce genre de situation car elles protègent des nuisances sonores sans nuire à la luminosité des lieux. La verrière est également un marqueur de choix pour transiter de la maison au bureau : une fois la porte refermée derrière soi, on fait l'impasse sur les préoccupations du foyer pour se focaliser sur les dossiers en cours.
>> Photo Laurent Brandjas via >> A voir aussi >> Cloisonner l'espace en 12 styles

Laurent Brandjas via Pinterest

agrandir Le bureau se glisse sous la mezzanine

2 - Le bureau se glisse sous la mezzanine - Structurer les espaces est indispensable quand on travaille depuis son domicile. Si les lieux profitent d'un étage, il peut-être judicieux de dédier le rez-de-chaussée à l'activité professionnelle afin de créer une rupture avec les pièces privées. A l'instar des commerçants qui résident au-dessus de leur boutique. Si votre appartement est petit, la mezzanine est une carte à jouer. On laisse l'atelier se nicher en soubassement comme dans une pièce cocon, le coin nuit étant relégué en hauteur. Une peinture légèrement cendrée permettra d'insuffler une identité à ce bureau de pro.
>> Photo Anton Nikolaichuk via >> A voir également >> J'invite ma cuisine sous la mezzanine !

Anton Nikolaichuk via Pinterest

agrandir S'offrir un bureau XXL

3 - S'offrir un bureau XXL - Le confort est la clé d'un homeworking réussi. N'hésitez pas à choisir un bureau grand format, et ce, même s'il cohabite avec votre espace nuit. Car au quotidien, un secrétaire compact risquerait d'handicaper vos mouvements. Prenez exemple sur cette surface XXL, imaginée à partir d'une belle planche de médium, de tréteaux et de quelques casiers où se cache la papeterie. Glissé sous les fenêtres, ce bureau n'entache pas le décor de la chambre contrairement aux modèles tout intégrés, trop massifs. Cerise sur le gâteau : il est économique, car fait maison.
>> Photo Erik Olsson via >> A découvrir >> 12 idées pour une petite chambre bien aménagée

Erik Olsson via Pinterest

agrandir Un moodboard XXL chez soi

4 - Un moodboard XXL chez soi - Il n'est pas toujours aisé de trouver l'inspiration quand on travaille seul. Stimuler la créativité est essentiel, c'est pourquoi nous ne pouvons que conseiller d'adopter un moodboard. En version XXL sur tout un pan de mur, il permet d'épingler une estampe, une photographie coup de coeur, une citation ou un post-it avec un rendez-vous crucial à ne pas manquer. C'est à la fois un pense-bête et une planche d'inspiration, qui évolue au fil des semaines. Une grande plaque de liège ou un panneau treillis sont une excellente base pour élaborer son propre moodboard.
>> Photo Petra Bindel via >> A découvrir dès maintenant >> On ne peut se passer de l'OSB !

Petra Bindel via Pinterest

agrandir Jeux de lumière avec les claustras

5 - Jeux de lumière avec les claustras - Alternative contemporaine - et économique - à la verrière, les claustras apportent une note graphique bienvenue et découpent la pièce en deux espaces distincts. Ici, l'ancienne chambre s'est muée en coin nuit doublé d'un grand bureau. Les claustras laissent la lumière circuler tout en distinguant les mètres carrés privés de ceux dédiés à l'activité professionnelle. Terriblement esthétiques, ils transforment une pièce blanche et impersonnelle en un claquement de doigts. De quoi en convaincre d'un !
>> Photo Fastighetsbyran via >> A voir aussi >> 3 bonnes raisons de décloisonner

Fastighetsbyran via Pinterest

agrandir Total look bois pour l'espace pro

6 - Total look bois pour l'espace pro - Les zones de rangement sont essentielles à l'environnement de travail, sous peine de finir submergé sous une montagne de papiers. Une belle structure en contreplaqué, bouleau ou frêne, c'est l'assurance d'un bureau aussi esthétique que pratique. Derrière chaque colonne se dissimulent des étagères pour les dossiers, dans les coffrages de larges tiroirs permettant de ranger l'utilitaire et l'ordinateur en fin de journée. Le homeworking ne doit pas empiéter sur le temps personnel, et pour décrocher, il n'y a rien de efficace que de ranger tous ces petits objets qui rappellent le travail.
>> Photo Larissa Johnston Architects via >> A lire aussi >> Aménager son bureau : 10 erreurs à éviter

Larissa Johnston Architects via Pinterest

agrandir Un bureau qui disparaît comme par magie

7 - Un bureau qui disparaît comme par magie - Tous les télétravailleurs n'ont pas la chance de posséder une pièce dédiée à leur activité professionnelle. Quand l'ordinateur trône au coeur du salon, ou près du coin nuit, il est bien difficile de déconnecter à la fin de la journée. La solution ? Faire disparaître cet écran qui semble nous narguer en permanence. Pour ce faire, on installe le bureau dans un meuble creux, idéalement sur mesure, agrémenté d'étagères. Une simple porte montée sur rails permet de dissimuler la zone "travail" et de profiter pleinement de la sphère privée.
>> Photo Vtwonen via >> A voir également >> Comment cacher les fils et les écrans dans sa déco ?

Vtwonen via Pinterest

agrandir Un meuble pour séparer le bureau des pièces de vie

8 - Un meuble pour séparer le bureau des pièces de vie - C'est une technique utilisée dans de nombreux cas de figure : un buffet ou un placard sur mesure jouent les séparateurs entre deux espaces qui cohabitent dans la même pièce. Résultat, on ne gagne pas de mètres carrés mais l'intérieur cumule des fonctions variées. Il suffit d'un meuble avec des portes sans poignée et d'une verrière standard pour reproduire cette cloison d'appoint. Avant de se lancer, on s'assure que le meuble supportera le poids d'une verrière, car aussi légère soit-elle, le maintien doit être optimal. Enfin, une peinture noire ou grise permettra d'unifier ce nouvel aménagement.
>> Photo Stadshem via >> A découvrir >> Rangement : soigner les portes de placard

Stadshem via Pinterest

agrandir Compartimenter l'espace de travail

9 - Compartimenter l'espace de travail - Avec des mètres carrés réduits, impossible de caler le bureau entre quatre murs au risque d'assombrir les lieux. Inspirons-nous des "open spaces" pour imaginer un box de travail. Quelques planches de bois fixées ensemble en guise de bardage, une tablette et des patères où suspendre des accessoires, il n'en faut pas pour donner vie à ce bureau d'appoint. Enfin, on choisi une peinture subtile, un bleu fumé, un gris perle, un rose blush, qui unifie la structure et illumine ce nouvel espace. Il ne reste qu'à l'installer dans un angle du salon ou sur un palier.µ
>> Photo Gravity Home via >> A lire aussi >> Créer un coin bureau dans un petit espace

Gravity Home via Pinterest

agrandir Investir tous les recoins de la pièce pro

10 - Investir tous les recoins de la pièce pro - Une alcôve, une niche, une ancienne porte maintenant condamnée, un rebord de fenêtre un peu large, il y a toujours des recoins inexploités à investir avec ingéniosité. Dans une pièce dédiée à l'activité professionnelle, on peut facilement découper la surface en ieurs espaces. Ici, un large bureau où installer l'ordinateur, au fond un coin détente pour recevoir des clients, et là des étagères où ranger l'utilitaire. Une astuce en ? Libérer la circulation des meubles encombrants, le bureau paraîtra spacieux.
>> Photo Entrance via >> A voir aussi >> Des idées pour aménager chaque recoin de la maison !

Entrance via Pinterest

agrandir Un bureau de caractère avec une couleur intense

11 - Un bureau de caractère avec une couleur intense - Vert forêt, kaki, bleu nuit ou encore chocolat, les teintes foncées ne manquent pas pour habiller votre espace de travail. Il est vrai qu'une couleur intense est un excellent moyen de démarquer la partie bureau des pièces résidentielles. N'hésitez pas à appliquer cette note sombre en monochrome - sur les murs, les rangements, la tablette - pour créer une véritable bulle de travail. En revanche, ne lésinez pas sur l'éclairage, des spots intégrés, des appliques, une lampe à poser, mieux vaut multiplier les sources lumineuses quand on ose une palette foncée.
>> Photo Terre Grise via >> A lire aussi >> Chambre, salon, bureau... les lampes prennent la pose

Terre Grise via Pinterest

agrandir De la lumière pour mon bureau professionnel

12 - De la lumière pour mon bureau professionnel - Nombre d'indépendants installent leur bureau dans un recoin inexploité de leur habitation : combles, sous-sol, soubassement de l'escalier. Or, tous ces mètres carrés jusqu'alors inutilisés le sont pour une bonne raison : ils manquent souvent de luminosité. C'est pourquoi une fenêtre de toit ou un puits de lumière peut être nécessaire. Un confort au quotidien qui stimule la créativité. De même, on n'oublie pas de multiplier les luminaires - lampe à poser et suspensions - aux quatre coins de la pièce pour éviter la déprime les jours de grisailles.
>> Photo Mansarda via >> A lire également >> Misez sur la lumière pour sublimer votre intérieur

Mansarda via Pinterest

agrandir Un rideau qui isole le bureau

13 - Un rideau qui isole le bureau - Il n'est pas toujours possible d'engager des travaux pour isoler un bureau du reste de l'habitation, en particulier quand on est locataire. Heureusement, il existe des solutions toutes bêtes qui permettent de délimiter sans cloisonner. En tête, le rideau. Simplement fixé au plafond grâce à une tringle, il crée une rupture visuelle efficace. Par exemple, entre une cuisine et un ancien garde-manger transposé en bureau d'appoint. Si la pièce est en second jour, on préférera un textile aérien qui laisse passer la lumière naturelle.
>> Photo Historika via

Historika via Pinterest

agrandir Quand la salle à manger devient bureau

14 - Quand la salle à manger devient bureau - Confrontés au manque de place, nombreux sont les télétravailleurs et auto-entrepreneurs forcés d'installer leur bureau dans une pièce déjà occupée, comme la salle à manger. Si cette option n'est pas idéale, quelques aménagements permettent de rendre la situation agréable. Premièrement, s'offrir une chaise en tissu confortable, celle qui nous soutiendra des jours durant. Surtout, ne pas négliger les rangements fermés à proximité de la table, des placards où stocker les papiers, l'ordinateur, les dossiers importants.
>> Photo Alvhem via >> A découvrir >> Bureau : ils ont trouvé une place dans le salon

Alvhem via Pinterest

agrandir Installer une table de réunion dans le bureau

15 - Installer une table de réunion dans le bureau - Travailler à domicile, ce n'est pas forcément faire l'impasse sur les meetings et autres réunions entre collaborateurs. Mais pour recevoir comme il se doit ces rendez-vous professionnels, il est impératif d'aménager un espace distinct du bureau où les crayons, la papeterie et l'ordinateur ont tendance à engloutir la moindre parcelle. Pour autant, il ne s'agit pas d'inviter des clients ou des collègues dans la salle à manger. Une simple table - de préférence rabattable pour le gain de place - permet d'imaginer un coin réunion au sein même du bureau.
>> Photo Avenue Lifestyle via >> A lire aussi >> Les chaises qui nous font de l'oeil

Avenue Lifestyle via Pinterest

agrandir Le bureau professionnel fait salon

16 - Le bureau professionnel fait salon - Installer son espace de travail dans le prolongement du salon, en voilà un choix audacieux. Bien qu'amputé d'une certaine surface, la pièce de vie ne semble pas pâtir de cet aménagement. Et pour cause ! Au lieu de succomber à la traditionnelle verrière, les propriétaires ont opté pour des cloisons vitrées qui n'entravent pas la perception du volume global. Le bureau semble faire partie du salon, mais peut tout de même gagner en intimité avec un simple voilage ou un store enrouleur. Un détail à copier ? Les joints noirs qui soulignent les lignes du cube en verre.
>> Photo Itay Benit via

Itay Benit via Pinterest

agrandir Customiser le bureau du sol au plafond

17 - Customiser le bureau du sol au plafond - Aménager un espace de travail confortable chez soi, c'est aussi soigner la décoration. En tant que télétravailleur, vous profitez d'une indépendance qui vous permet de personnaliser - à outrance - ce bureau. Laissez donc parler votre fibre créative, adoptez les couleurs et les matières qui vous motivent ! Les adeptes du grand air pourront ainsi multiplier plantes vertes, fleurs séchées et illustrations botaniques pour ne pas se sentir enfermé. Quant aux férus du look scandinave, ils choisiront des teintes douces et du bois de bouleau. Zénitude garantie.
>> Photo Rachel Kara via >> A lire également >> Ca pousse dans les intérieurs !

Edith Rewa, photo par Rachel Kara pour The Design Files via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Est

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page