Tout savoir sur la maison en bois

Par Pascale Benhaïem, publié le
Tout savoir sur la maison en bois

Tout savoir sur la maison en bois

Gardavaud Habitations

Respectueuse de l'environnement, authentique mais aussi dotée d'excellentes performances énergétiques... Remise au goût du jour par les architectes comme par les constructeurs de maisons, la maison en bois cartonne ! Nos experts vous éclairent sur ces maisons bois new look qui cumulent les avantages.

Les maisons en bois ont le vent en poupe. "Selon les derniers chiffres parus, 1 maison sur 10 est en bois, avance Loïc de Saint-Quentin, Secrétaire Général d'Afcobois, Syndicat Français des Constructions Bois. Les constructions bois ont retrouvé un vrai dynamisme en 2017, dynamisme confirmé en 2018."  

>> A lire aussi >> Plan de maison : 11 projets d'architecte pour trouver l'inspiration  

La maison en bois ? Un rêve qui devient réalité pour  de 10 % des Français. Prix sur devis. Maison Booa.

La maison en bois ? Un rêve qui devient réalité pour de 10 % des Français. Prix sur devis. Maison Booa.

Frédéric Godard pour Booa

Quel look pour ma maison en bois ?

Look chaleureux et authentique, design différent... Ce sont les premiers critères qui vous poussent à opter pour une maison en bois. On parle d'ailleurs de maison en bois quand la maison est dotée d'une structure porteuse en bois mais il existe différentes techniques de construction qui influent sur l'architecture de la maison.  

La courante est la construction à ossature bois qui convient parfaitement à la maison individuelle ( de 80 % des cas). Les éléments structuraux (murs, charpente, plancher) sont préfabriqués en atelier, à partir de montants et de traverses bois de petite section (45 ou 50 mm x 145 ou 200 mm, voire ), espacés de 60 cm environ. A contrario, avec la technique du poteau poutre, les poteaux verticaux et les poutres horizontales sont de taille supérieure et implantés de façon espacée (tous les 3 ou 4 mètres par exemple) ce qui permet notamment d'intégrer de grandes baies vitrées. "Nous mélangeons le souvent ces deux techniques, explique Samuel Gardavaud, PDG de Gardavaud Habitations, spécialiste de la construction en bois. Ainsi, nos maisons à ossature bois comprennent souvent une partie en poteau poutre, notamment pour prévoir de grandes ouvertures dans un salon exposé au sud."  

Outre la structure, ce qui va donner son cachet à la maison en bois, c'est ensuite le revêtement extérieur qui peut être en bois, en brique, en enduit... "Là encore, on peut marier les matériaux, poursuit Loïc de Saint-Quentin. La souplesse du bois permet des architectures sophistiquées, traditionnelles ou ultra-contemporaines. La personne qui opte pour une maison en bois, cherche en général une maison différente et personnalisée."  

>> A lire aussi >> Quels matériaux pour ma future maison ? 

Cette maison en bois est dotée d'un toit terrasse en avancée, permettant à la grande pièce à vivre de s'ouvrir sur l'extérieur. Le revêtement extérieur mixe harmonieusement mélèze gris et plaques de céramiques blanches. Prix sur demande. Réalisation Gardavaud Habitations.

Cette maison en bois est dotée d'un toit terrasse en avancée, permettant à la grande pièce à vivre de s'ouvrir sur l'extérieur. Le revêtement extérieur mixe harmonieusement mélèze gris et plaques de céramiques blanches. Prix sur demande. Réalisation Gardavaud Habitations.

Gardavaud Habitations

Une maison en bois dans laquelle il fait bon vivre

Outre son caractère authentique, la maison en bois bénéficie également d'un excellent pouvoir d'isolation, permettant de faire baisser sa facture de chauffage (de 20 à 30 % par rapport à une construction en maçonnerie). Et ce même si aujourd'hui, avec les nouvelles normes RT 2012, cet avantage en termes d'isolation se réduit par rapport aux maisons neuves qui se doivent d'être mieux isolées. "Les Suisses ont compris depuis longtemps les avantages du bois, en termes d'isolation, remarque Samuel Gardavaud. C'est un isolant naturel qui agit contre le froid mais aussi contre le chaud avec à la clef un vrai confort d'usage et des économies d'énergie. C'est aussi un matériau qui absorbe l'humidité pour une maison qui 'respire' et dans laquelle il fait bon vivre. Comme dit le proverbe suédois : si le médecin ne peut rien pour toi, vis dans une maison en bois !"  

Non seulement le bois est un isolant naturel mais entre chaque élément de structure d'une maison en bois, on intègre un isolant de 15 à 30 cm d'épaisseur. Avec en conséquence un renforcement des performances énergétiques de la maison en bois.  

Enfin, côté respect de l'environnement, la maison en bois est très au dessus du lot, le bois poussant naturellement (contrairement au sable qu'il faut chauffer pour qu'il devienne du béton), pour un bilan carbone nettement favorable.  

>> A lire notre dossier >> RT 2012, réglementation thermique 2012 : toutes les infos 

Les larges baies vitrées rendent cette maison en bois ultra-lumineuse tandis que les menuiseries aluminium gris anthracite lui apportent une note de modernité. Prix sur demande. Réalisation en mélèze naturel Gardavaud Habitations.

Les larges baies vitrées rendent cette maison en bois ultra-lumineuse tandis que les menuiseries aluminium gris anthracite lui apportent une note de modernité. Prix sur demande. Réalisation en mélèze naturel Gardavaud Habitations.

Gardavaud Habitations

Maison en bois : des délais raccourcis

Une maison standard à ossature bois de 130 m2 peut être livrée en 3 mois quand pour une maison de même surface en béton, vous devrez attendre en moyenne 1,5 an. Avec le bois, en effet, pas de temps de séchage comme avec le béton, et surtout la possibilité de pré-fabriquer la maison en atelier. Un argument qui joue en faveur de la qualité de la construction, selon Loïc de Saint-Quentin : "La structure va être montée dans des ateliers couverts dans des conditions optimales de travail, et ce quelles que soient les conditions météo. On travaille au mm près, avec des possibilités de faire du sur mesure ou de la série."  

Il ne reste ensuite qu'à assembler les différents éléments (murs, plancher et charpente) chez le particulier, d'où un gain de temps certain et un chantier facilité. Certains constructeurs vont loin et peuvent livrer certains éléments clefs en main, fabriqués dans leurs ateliers, comme les murs déjà bardés de leur revêtement extérieur et incluant isolant, gaines électriques... "Le fait de préfabriquer en atelier nous permet aussi d'être certifié par la norme 'Constructeur Bois' auprès du FCBA (Centre Technique du Bois), enchaîne Samuel Gardavaud qui vient d'obtenir cette certification. Pour y prétendre, il faut que le constructeur gère la conception technique, la fabrication et la mise en oeuvre, et qu'il soit soumis à un audit pour vérifier qu'il utilise uniquement des produits normés, qui répondent aux critères requis de résistance sismique, de résistance au feu, aux charges... C'est un vrai gage de sérieux et de qualité pour le particulier."  

>> A lire aussi >> Faire construire sa maison : les 5 points clés 

Cette grande maison en bois est composée d'une cuisine ouverte sur séjour de 61 m2, de 4 chambres, d'un garage, d'une terrasse ainsi que d'un couloir de nage pour un extérieur design.Modèle Newport. Surface habitable : 143 m2. Année de réalisation : 2011.  Isolation de la toiture en laine minérale 385 mm. Isolation du sol avec laine minérale 240 mm. Chauffage : poêle à granulés MUSA multiair MCZ. Bardage prépeint blanc et red cedar. Environ 225 000 euros. Groupe Ami Bois.

Cette grande maison en bois est composée d'une cuisine ouverte sur séjour de 61 m2, de 4 chambres, d'un garage, d'une terrasse ainsi que d'un couloir de nage pour un extérieur design.Modèle Newport. Surface habitable : 143 m2. Année de réalisation : 2011. Isolation de la toiture en laine minérale 385 mm. Isolation du sol avec laine minérale 240 mm. Chauffage : poêle à granulés MUSA multiair MCZ. Bardage prépeint blanc et red cedar. Environ 225 000 euros. Groupe Ami Bois.

Groupe Ami Bois

Maisons en bois, quelles essences ?

Le choix des essences dépend du budget mais aussi du rendu esthétique souhaité. Sans finition, tous les bois exposés à l'extérieur vont finir par griser mais certaines essences naturellement durables comme le Mélèze, le Red Cedar ou le Douglas vont mieux se comporter avec le temps (elles coûtent aussi cher).  

Si vous voulez empêcher votre bois de griser, vous devrez l'entretenir en passant une couche de lasure. En fonction de l'orientation de la structure (au Sud et à l'Ouest, le bois va davantage souffrir du soleil et vite griser), cette couche de lasure devra être renouvelée tous les 3 à 6 ans. Reste une autre solution, celle de donner de la couleur à votre maison : blanc, gris, bleu... C'est déjà très à la mode dans des pays comme la Suède et cela commence à se développer en France. Avec une peinture opaque micro poreuse, la maison bois ne nécessite aucune retouche avant au moins 10 ans.  

>> A lire aussi >> Faire construire sa maison : les erreurs à éviter 

La maison en bois répond souvent à une volonté de différentiation. C'est le cas de cette maison en bois à la forme atypique qui combine modernité et authenticité. Prix sur demande. Groupe Ami Bois

La maison en bois répond souvent à une volonté de différentiation. C'est le cas de cette maison en bois à la forme atypique qui combine modernité et authenticité. Prix sur demande. Groupe Ami Bois

David Herrero

Je fais construire ma maison en bois

Quand vous voulez construire une maison en bois, vous avez le choix entre vous adresser à un architecte (ou un maître d'oeuvre) qui vous proposera différentes entreprises pour réaliser la construction ou à un constructeur de maison individuelle qui sera votre unique interlocuteur. Dans ce second cas, vous disposerez d'un contrat de construction de maison individuelle qui inclut une garantie décennale, l'assurance dommage/ouvrage et une garantie de bonne fin d'achèvement au prix et aux délais convenus. Cela signifie qu'en cas de défaillance du constructeur, l'assurance se substitue au constructeur, pour achever votre maison. 

Il est conseillé de s'adresser à des constructeurs compétents qui ont pignon sur rue et qui seront à même de vous présenter toutes les garanties nécessaires ou à des architectes qui bénéficient d'une vraie expérience dans la construction bois. Désormais les constructeurs proposent des maisons à tous prix sur catalogue mais leurs bureaux d'étude peuvent aussi réaliser des constructions sur mesure. L'architecte ira peut-être loin dans le détail ou le choix spécifique, à privilégier si vous souhaitez une maison hors-normes. N'hésitez pas en tous cas à visiter des maisons construites par le prestataire que vous avez sélectionné.  

"A performance égale, la maison bois n'est pas chère qu'une maison en maçonnerie, conclut Loïc de Saint-Quentin. Chez un constructeur, les prix démarrent à 1200 /1300 euros le m2, avec une grande amplitude en fonction du chantier et de la renommée de la société." Il est difficile de donner des ordres de prix lorsque vous faites appel à un architecte, tant le prix dépend des matériaux, des dimensions, de la méthode de construction... Il faut néanmoins prévoir un budget supérieur à celui d'un constructeur, d'autant qu'il peut évoluer au fil des travaux : comptez environ 1700 euros le m2 habitable pour une maison de 100 m2.  

Toit plat, menuiseries aluminium gris anthracite, bois naturel...Cette maison intègre tous les codes de la modernité.

Toit plat, menuiseries aluminium gris anthracite, bois naturel...Cette maison intègre tous les codes de la modernité.

Studio Thomas Bekker pour Booa

Située sur le bassin d?Arcachon sur la commune de Lanton, cette maison secondaire agrémentée d?une magnifique terrasse en bois ainsi que d?une piscine est agencée sur 2 niveaux : au rez-de-chaussée une suite parentale et l?espace de vie de près de 70m2. A l?étage, un espace 100% dédié aux enfants. Modèle Equation. Surface habitable : 154 m2. Terrain : 800 m2. Bardage : pin traité autoclave marron. Pose horizontale. Origine du bois : France. Chauffage : poêle à granulé confort AIR type EGO + émetteurs muraux. Isolation murs en laine minérale 220 mm. Toiture : matelas de laine minérale R=9. Sol : laine minérale 240 mm.  Toiture : tuiles romanes. Environ 230 000 euros. Groupe Ami Bois.

Située sur le bassin d?Arcachon sur la commune de Lanton, cette maison secondaire agrémentée d?une magnifique terrasse en bois ainsi que d?une piscine est agencée sur 2 niveaux : au rez-de-chaussée une suite parentale et l?espace de vie de près de 70m2. A l?étage, un espace 100% dédié aux enfants. Modèle Equation. Surface habitable : 154 m2. Terrain : 800 m2. Bardage : pin traité autoclave marron. Pose horizontale. Origine du bois : France. Chauffage : poêle à granulé confort AIR type EGO + émetteurs muraux. Isolation murs en laine minérale 220 mm. Toiture : matelas de laine minérale R=9. Sol : laine minérale 240 mm. Toiture : tuiles romanes. Environ 230 000 euros. Groupe Ami Bois.

Groupe Ami Bois

Maison bois, en auto-construction

Attention à ne pas minimiser l'ampleur et la difficulté de la tâche si vous décidez de construire vous-même votre maison bois : un tel chantier demande de solides compétences même si vous optez pour une maison en bois livrée 'en kit', avec notice de montage. Il vous faudra absolument souscrire une assurance dommage/ouvrage - qui est d'ailleurs obligatoire, et qui vous permettra d'être indemnisé en cas de litige.  

Côté prix, on trouve des maisons bois en kit à partir de 51 000 euros les 100 m2 (soit 600 euros le m2, hors fondations, hors montage, hors voirie..., ce qui augmentera d'autant le coût final).  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page