Comment choisir sa couleur de peinture ?

Par Mathilde Dugueyt, publié le
Cuivre Rose et Miel Ambré, Dulux Valentine.

Cuivre Rose et Miel Ambré, Dulux Valentine.

Dulux Valentine

Dans un projet peinture, se décider parmi un panel varié de couleurs n'est pas toujours simple. Si les nuanciers donnent un aperçu des différentes teintes proposées, ils révèlent aussi l'étendue des possibilités avec une large déclinaison de tons. Et face à des inspirations de en nombreuses (sur les sites spécialisés, dans la presse ou les réseaux sociaux), la question de la couleur peut soulever bien des hésitations et devenir un vrai casse-tête. Suivez les conseils de Catherine Filoche, styliste couleur pour Dulux Valentine, et Charles Debains, cofondateur de Monsieur Peinture, pour choisir la couleur idéale.

Avec des nuances toujours subtiles, la couleur réveille les envies et provoque l'indécision. "J'avais en tête une teinte à mi-chemin entre le bleu et le vert pour ma chambre mais, une fois en boutique, impossible de me décider", témoigne Rose, en pleine réflexion pour son projet de peinture. Afin d'orienter ces choix difficiles, les experts et coloristes ont pensé à des solutions pour aiguiller les hésitants. Échantillons, testeurs ou visualiseurs permettent de se rendre compte des teintes en conditions (presque) réelles. Certaines astuces de pro évitent aussi de se tromper et permettent de choisir la bonne couleur de peinture

1. Éviter de choisir une teinte sur un écran

Avec une vie passée derrière les écrans, déterminer la couleur de son mur d'après une image repérée sur Pinterest ou une boutique en ligne est une solution de facilité. En réalité, ce choix n'est pas très pertinent. "L'inspiration des réseaux sociaux est utile pour indiquer une direction, précise Charles Debains de . Elle aide à savoir ce dont j'ai envie, si je préfère le bleu ou le rouge, si j'aimerais peindre la porte du salon ou pas. Mais ce n'est pas derrière un écran que l'on prend une décision car il déforme la teinte et la lumière." Le rendu est ainsi loin de la couleur réelle.  

>> A lire aussi >> Comment choisir sa peinture blanche ? 

2. Réaliser un test couleur sur les murs

À appliquer directement sur le mur, un essai de couleurs est le premier réflexe pour s'assurer de son choix. "Le mieux est d'appliquer la couleur sur un format A3 sur deux murs différents, en jour et contre-jour, conseille Catherine Filoche de Dulux Valentine. On observe la couleur dans la vie de tous les jours, selon les variations de lumière. Le matin et sa lumière naturelle ou le soir avec une luminosité artificielle, la couleur n'est pas la même." Pour le côté pratique, certaines marques ont développé des testeurs avec pinceaux intégrés, d'autres proposent des échantillons pour essayer ieurs couleurs à moindre frais.  

Comment choisir sa couleur de peinture ?

Dulux Valentine

>> A lire aussi >> Nos 7 conseils pour choisir la couleur du salon 

3. Tester la couleur dans une pièce meublée et décorée

"Afin de se rendre compte exactement de la couleur, il est important de réaliser le test avant de vider toute la pièce pour le chantier, recommande Catherine Filoche. On apprécie ainsi la teinte posée dans son environnement." Les différents tissus (du canapé, des rideaux ou du tapis), la lumière diffusée ou le revêtement de sol ont un impact sur la peinture.  

>> A lire aussi >> Top 7 des tendances couleurs 2019 

Le choix de couleur est toujours un peu délicat. Certains conseils permettent de cibler la bonne teinte pour un intérieur qui nous ressemble.

Le choix de couleur est toujours un peu délicat. Certains conseils permettent de cibler la bonne teinte pour un intérieur qui nous ressemble.

Monsieur Peinture

4. Faire un essai couleur sur un carton

Réaliser des essais de couleurs sur les murs a quelques contraintes, notamment le fait de devoir les repeindre en cas de changement d'avis. " Il est aussi possible d'appliquer la couleur sur un carton (brun d'emballage ou gris), conseille la styliste. La peinture acrylique accroche très bien et fait de beaux aplats." 

Certains coloristes proposent aussi de commander des cartes imprimées de la teinte souhaitée pour se faire une idée précise. "On peut déplacer le test sur les différents murs de la pièce ou au plafond, suggère Charles Debains. En le promenant dans l'espace, on se rapproche des éléments présents, en mettant les couleurs côte à côte et on réalise les différents effets de la lumière. " 

Avant de repeindre un mur entier, il est conseillé de réaliser un test avec un échantillon.

Avant de repeindre un mur entier, il est conseillé de réaliser un test avec un échantillon.

Dulux Valentine

5. Oser une teinte de peinture foncée

"On a toujours peur que la couleur soit trop foncée, remarque Catherine Filoche. Mais ce n'est pas forcément une bonne idée de préférer une teinte claire. Un beau bleu paon ou un rouge profond vont paraître clairs face à la lumière d'une fenêtre." On balaye alors les hésitations et on opte pour une couleur un peu soutenue

>> A lire aussi >> Osez la couleur sur les murs ! 

6. Se projeter avec une application dédiée

Dans la tendance de la réalité augmentée, les applications se multiplient pour proposer une vision personnalisée de son intérieur, selon les teintes souhaitées. "C'est une mise en valeur de la couleur et les images donnent des idées d'associations de teintes, de contrastes ou de camaïeux, précise Catherine Filoche. On prend une photographie de la pièce concernée, on choisit les couleurs et on visualise le rendu. Une bonne façon de se rendre compte aussi des proportions. Par exemple, au lieu de peindre tout le mur, une retombée blanche du plafond peut être intéressante. C'est utile pour s'inspirer, éveiller d'autres idées ou consolider un choix. "  

Avec des applications dédiées, il est désormais possible d'avoir un aperçu en conditions réelles de la peinture choisie.

Avec des applications dédiées, il est désormais possible d'avoir un aperçu en conditions réelles de la peinture choisie.

Dulux Valentine

7. Faire un mood-board pour connaître ses envies de couleurs

On les pense réservés aux professionnels, les mood-boards (ou planches d'inspiration) permettent d'y voir clair dans ses idées. "Très facile à élaborer avec de nombreuses sources d'inspirations, le mood-board est utile pour mettre en avant ses envies, décrypte Catherine Filoche. On peut regarder les associations de couleurs et les proportions qui nous plaisent, les détails présents sur une photo, tout ce qui attire notre oeil." À l'ancienne avec des ciseaux et un carnet ou de façon numérique, chacun a ses propres habitudes et ses repères.  

8. Partir sur trois couleurs maximum

"Restons simples, propose la styliste. Avec trois couleurs, on est sûrs de ne pas se tromper. L'idéal est d'avoir une couleur dominante, une couleur secondaire pour la faire valoir (un pastel pour l'aciduler, un noir pour l'approfondir ou un blanc pour l'éclaircir) et une ponctuelle." Les associations de teintes sont multiples et, sans s'éparpiller, les mariages de couleurs audacieux sont les bienvenus !  

>> A lire aussi >> Marier les couleurs : les 6 pièges à éviter 

Avec trois couleurs, l'équilibre est parfait.

Avec trois couleurs, l'équilibre est parfait.

Dulux Valentine

9. Prendre en considération le sol pour choisir sa peinture

On oublie souvent de le compter parmi les critères de choix pour la couleur, mais le sol est déterminant. "Avec le grès ancien d'une maison traditionnelle ou le carrelage blanc d'un appartement, les couleurs aux murs varient, prévient Catherine Filoche. Par exemple, si le sol est dans des teintes chaudes et orangées (comme la tomette, notamment), le mieux est de choisir une couleur chaude au mur. Avec un sol blanc ou gris, on peut faire à peu près ce que l'on veut ! " Lorsque le revêtement est un parquet, il est nécessaire de le prendre en compte pour choisir la couleur adaptée. Plus la teinte du bois (ou de l'imitation bois) est brute, le choix est large pour la peinture des murs. 

Avec un parquet, la couleur de la peinture est à choisir avec soin.

Avec un parquet, la couleur de la peinture est à choisir avec soin.

Monsieur Peinture

10. Jouer avec les proportions de couleurs

Si vous avez envie de choisir ieurs couleurs pour la maison, veillez à respecter certaines règles. "Dans la couleur, l'égalité des proportions n'est jamais bonne, rappelle la styliste. On préfère suivre l'idée : un tiers d'une couleur et deux tiers d'une autre. Si on met de la couleur au mur, on mise sur trois murs identiques et un différent. Si c'est un soubassement, il est à un tiers de la hauteur du mur, etc. " Une habitude à prendre pour manier les couleurs sans se tromper.  

11. Faire appel à un pro des couleurs

Avec des doutes trop importants ou en panne d'inspiration, certains professionnels proposent des conseils couleurs personnalisés. "Dans un chantier de peinture, c'est parfois un investissement nécessaire, souligne Charles Debains. Faire appel à un conseiller couleur ouvre aussi le champs des possibilités avec des associations de tons auxquelles on n'aurait pas pensé. Et cela évite une certaine prise de tête si on manque de temps !" 

12. Suivre sa première intuition pour la couleur

À force de retourner le problème dans tous les sens et de découvrir toujours de nouvelles teintes, il est difficile de faire un choix final. "Avec la couleur, la première intuition est souvent la bonne, rassure Catherine Filoche. Mieux vaut ne pas trop demander l'avis de tous et savoir s'arrêter dans ses recherches. Et si on tombe sur une nouvelle teinte qui nous fait de l'oeil, on peut toujours planifier un prochain chantier couleur pour une autre pièce !" 

Cuivre Rose et Miel Ambré, Dulux Valentine.

Cuivre Rose et Miel Ambré, Dulux Valentine.

Dulux Valentine

>> A lire aussi >> Et la couleur de l'année 2019 est... 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page