Top 7 des tendances couleurs 2019

Par Mathilde Dugueyt, publié le
Top 7 des tendances couleurs 2019 // En 2019, le vert se décline en différents camaïeux pour un intérieur végétal (peinture Green Colourcard 05, Little Greene).

Top 7 des tendances couleurs 2019 // En 2019, le vert se décline en différents camaïeux pour un intérieur végétal (peinture Green Colourcard 05, Little Greene).

Little Greene

Dans la mode comme la décoration, les couleurs se renouvellent au fil des saisons pour mieux nous surprendre. Si certaines nous semblent dépassées et sans grand intérêt, elles reviennent de plus belles, faisant fi de nos appréhensions ! En réponses à nos envies prochaines, les couleurs créent un intérieur en perpétuelle évolution. En 2019, les tendances du nuancier révèlent une aspiration aux voyages. On rêve de pays lointains, du rouge profond de l'Asie au bleu d'été de la Méditerranée, en passant par le jaune épicé de l'Afrique. Les couleurs créent l'émotion et l'excitation, loin de s'enliser dans une certaine routine. Sous l'oeil de deux passionnées, Sophie Neveu, conseillère couleur pour Little Greene, et Vanessa Vaugeois, responsable design et style chez But, découvrez les 7 teintes fortes dans la déco en 2019.

D'après la tendance de l'artisanat et son côté brut, de nombreuses couleurs en 2019 s'apparentent à une texture. "C'est une attirance vers ce que j'appelle les 'non-couleurs' qui seraient presque de la matière, précise Sophie Neveu. Le vert d'un feuillage, le jaune paille ou le brun d'un tronc d'arbre. D'instinct, sur un nuancier, on ne s'arrête pas dessus mais ces teintes sont agréables à vivre. Elles vibrent dans la pièce." Les tendances couleurs 2019 tendent alors vers les tons naturels, on redemande du vert et on acclame le brun. Chacun s'approprie aussi comme il le souhaite les couleurs, parfois loin des mariages de tons convenus. "On ose certaines associations en sortant des codes, poursuit Sophie Neveu. Avec la couleur, tout est une question de proportions." En discrétion ou sans retenu, suivez les conseils de pro pour adopter les couleurs tendance en 2019

>> A lire aussi >> Nos 30 trouvailles design repérées au salon Maison & Objet 

1. En 2019, le vert sous toutes ses déclinaisons

Remarqué depuis plusieurs saisons, le vert s'impose dans la maison avec l'envie d'un intérieur végétal et naturel. "Il prend sa place dans les habitations, note Sophie Neveu. Alors qu'on boudait les plantes vertes dans la maison, on est aujourd'hui en demande de végétation. Le vert est aussi une couleur agréable à vivre et à marier. Elle se décline, selon les personnalités mais aussi les couleurs déjà présentes, dans un large panel de teintes." À la fois décalé et neutre, le vert sait varier les plaisirs pour séduire le plus grand nombre. 

Comment on l'adopte ? 

"Avec le vert, c'est un savant dosage, résume la conseillère en couleurs. Il ne doit pas être indigeste ou maladroit. Certains sont plus à l'aise avec les neutres, ils optent pour le vert argile, le vert ocre." Si on hésite un peu, on mise aussi sur une application par touche (en tête de lit, sur un pan de mur ou une crédence).  

>> A voir aussi >> Zoom sur les 12 tendances de la rentrée 

Le vert est connoté à la nature (peinture Green Colourcard 09, Little Greene).

Le vert est connoté à la nature (peinture Green Colourcard 09, Little Greene).

Little Greene

2. Le rouge, la surprise pour les tendances couleurs 2019

Après avoir submergé les défilés de mode, le rouge s'invite dans la maison, de façon discrète mais appuyée. À l'image de son caractère. "Le rouge commence à repointer le bout de son nez, affirme Sophie Neveu. Malgré une certaine réticence, les rouges profonds, comme le grenache, les rouges sombres et ténébreux sont très présents. Ils n'ont rien d'agressif et transmettent une certaine consistance, un sentiment de maturité." Le rouge est aussi un clin d'oeil à un continent lointain. "Inspiré d'ailleurs, il évoque l'Asie qui revient en force en 2019", remarque Vanessa Vaugeois. 

Comment on l'adopte ? 

Avec de nombreuses variations, le rouge se démocratise même s'il n'est pas simple à manier. "Loin du bordeaux ou vermillon, difficiles d'accès, le rouge tendance est plus sombre, précise Sophie Neveu. On peut l'associer à des touches de bleu ou de vert pour un univers décalé." Autre aspect, le rouge peut aussi être raffiné. "Dans un esprit discret, associé avec du noir et des bois exotiques, par exemple, le rouge révèle un certain romantisme, analyse Vanessa Vaugeois. Comme dans le film In the mood for love, les couleurs s'associent ensemble dans une atmosphère à l'élégance féminine." 

>> A lire aussi >> Peinture : 10 façons de faire du plafond le 5e mur de la maison ! 

Le rouge s'impose en 2019 ! (peintures Bronze, Red et Yellow Pink, Little Greene)

Le rouge s'impose en 2019 ! (peintures Bronze, Red et Yellow Pink, Little Greene)

Little Greene

3. Tendances couleurs 2019 : le marron et les bruns ont la cote

On le pensait désuet, le marron signe son retour en 2019. Sous des airs élégants, il se plaît dans la maison avec un style bien à lui. "Le marron revient classique et froid dans nos intérieurs, note Vanessa Vaugeois. Associé au grège, au lin ou au blanc cassé, il est sobre avec son caractère italien et masculin."  

Comment on les adopte ?  

Lié aussi à la nature, le marron s'associe avec toutes les teintes neutres et brutes présentes dans les végétaux ou les minéraux. Il se suffit à lui seul et s'impose, par exemple, sur un fauteuil design dans le salon. 

>> A lire aussi >> Marier les couleurs : les 6 pièges à éviter 

Le marron et les bruns reviennent en force en 2019.

Le marron et les bruns reviennent en force en 2019.

But

4. Le bleu Klein ou Majorelle

Si la plupart des bleus disparaissent des tendances couleurs en 2019, le bleu Klein ou Majorelle n'a pas dit son dernier mot. "C'est une couleur à part, un bleu très intense, résume Sophie Neveu. Elle est ponctuelle et doit rester discrète car elle change la lumière de toute la pièce." Le bleu Majorelle évoque aussi des paysages de voyages. "C'est l'influence de la Méditerranée qui fait réapparaître le bleu Klein, analyse Vanessa Vaugeois. Inspiré par les Cyclades, il est parfait pour l'été avec du blanc et des teintes naturelles. Et le reste de l'année, il nous invite à s'évader." 

Comment on l'adopte ? 

Le bleu Klein est à manipuler avec précaution. "On préférera l'appliquer sur un seul pan de mur, peut-être derrière un canapé, suggère Vanessa Vaugeois. Quelques touches de rappels de couleurs discrètes se retrouvent parsemées autour." 

>> A lire aussi >> Comment faire entrer la lumière dans une pièce sombre ? 

Le bleu Klein ou Majorelle, un intemporel en déco (peinture Bleu Klein, Little Greene).

Le bleu Klein ou Majorelle, un intemporel en déco (peinture Bleu Klein, Little Greene).

Little Greene

>> A lire aussi >> Quel bleu pour un intérieur déco ? 

5. Les nouveaux pastels en 2019

Intemporels, les pastels continuent de séduire. Dans la décoration, ils se rapprochent des couleurs du ciel pour répondre à nos envies de proximité avec les éléments naturels. "Les tons pastel présents dans le ciel s'immiscent dans la maison, souligne Vanessa Vaugeois. Ces nouveaux pastels émergent et continuent d'évoluer. Du bleu pastel froid au rose boréal, ils englobent toutes les teintes qui apparaissent avec la lumière du matin." 

Comment on les adopte ?  

L'idée n'étant pas de se plonger dans un bain de couleurs artificielles, on opte pour un dosage léger de pastels associés à des matières naturelles, des plantes d'intérieur et des couleurs brutes. 

Les couleurs du ciel et les pastels sont au coeur de la tendance déco en 2019.

Les couleurs du ciel et les pastels sont au coeur de la tendance déco en 2019.

But

6. Le vert amande

Dans la continuité de la mode du vert, l'amande émerge dans la maison. "C'est le nouveau kaki !, annonce Vanessa Vaugeois. On est reparti sur un style 'armée', en plus chic. Le kaki a évolué vers l'amande, plein de douceur. Les motifs camouflages, les imprimés végétaux se retrouvent dans la décoration." 

Comment on l'adopte ? 

Frais et délicat, le vert amande trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. On l'aime sur le mur d'une chambre d'enfant, la porte et les boiseries du salon ou en soubassement dans une cuisine.  

Le vert amande est gage de douceur (peinture Green Colourcard 03, Little Greene).

Le vert amande est gage de douceur (peinture Green Colourcard 03, Little Greene).

Little Greene

7. Le jaune épice, l'une des couleurs chaudes de 2019

Du citron au moutarde jusqu'à l'épice aujourd'hui, le jaune se déploie sous différents aspects pour suivre nos moindres désirs. "Safran ou curry, le jaune est lié au soleil, analyse Vanessa Vaugeois. Il se rapproche un peu plus des teintes africaines en cohésion avec la mode du wax que l'on voit un peu partout dans la maison. L'Afrique revient au coeur de la tendance maison."  

Comment on l'adopte ?  

"Un jaune épice se marie avec un rouge chaud mais aussi (pourquoi pas) un terracotta, plus orangé et argileux", propose Vanessa Vaugeois. Autre option, on use du mobilier et de la décoration pour distiller du jaune épice à la maison. On le retrouve alors sur un canapé ou un fauteuil et par des éléments textiles, sur du linge de lit ou des coussins.  

>> A lire aussi >> Peinture : 12 couleurs tendance pour repeindre votre cuisine 

Le jaune devient épicé en 2019.

Le jaune devient épicé en 2019.

But

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

Retour vers le haut de page