Fermer

cotemaison

Fermer

cotemaison

Comment aménager une cuisine étroite ?

Par Mathilde Dugueyt, publié le
Dans une cuisine étroite, la verrière apporte une grande lumière à la pièce.

Dans une cuisine étroite, la verrière apporte une grande lumière à la pièce.

Studio Mariekke

En "L", en "U" ou en "I", l'agencement d'une cuisine étroite n'est pas si limité ! Selon les priorités (envie de cuisiner, manger, partager, ranger, etc.) et la place à disposition, les meubles de cuisine s'installent du sol au plafond. Chaque recoin est investi pour optimiser l'espace. Si l'aspect pratique prime, la sensation de bien-être dans la pièce est aussi à prendre en considération. On veille à un aménagement intelligent tout en multipliant les idées pour tricher un peu et créer une impression d'espace, là où il n'y en a pas ! Découvrez les idées inspirées de pro pour aménager une cuisine étroite pleine de caractère.

Comme toute pièce atypique, une cuisine étroite, avec une largeur maximum de 2,50 mètres, demande une bonne dose d'imagination et de ruses pour un aménagement pratique au quotidien. Avec un peu d'inspiration, les contraintes d'une superficie restreinte révèlent de belles idées et une décoration singulière. Aux prémices, les envies guident le projet et restent la priorité pour créer une cuisine adaptée aux besoins de chacun. L'agencement de la cuisine se dessine selon la pièce, ou moins longue, en prenant en compte la circulation entre les pôles d'activités et les rangements nécessaires. Place ensuite à la décoration avec les couleurs notamment pour créer une sensation d'espace et gagner en luminosité. Suivez les précieux conseils de la designer d'espace Marie Froideval du , et de Muriel Charbonnel, chef de produits SoCoo'c, pour aménager une cuisine étroite agréable et pratique à vivre.  

>> A lire aussi >> Aménagement d'une cuisine : les 5 règles à connaître  

1. Aménager une cuisine étroite : respecter ses envies

"L'espace disponible conditionne la circulation et l'aménagement de la cuisine mais on s'interroge avant tout sur ses envies, souligne Muriel Charbonnel, chef de produits SoCoo'c. Installer un coin repas, profiter d'un grand plan de travail ou favoriser les rangements... On trouve toujours des solutions !" 

Avant d'aménager une cuisine étroite, il est utile de se demander qui est le souvent présent dans la pièce et comment on occupe cet espace. C'est un critère clé pour dessiner la cuisine. Si la personne est grande, elle aura accès aux éléments en hauteur ; s'il y a des enfants, les tabourets ou petits meubles accessibles sont de mise ; si on cuisine beaucoup, le plan de travail est au centre des préoccupations, etc.  

>> A lire aussi >> Relooker ses meubles de cuisine sans se ruiner 

2. Dessiner une cuisine étroite avec un agencement intelligent

"On pose d'abord les éléments techniques en pensant au triangle d'activité avec l'évier, le four et les plaques, conseille Marie Froideval du Studio Mariekke et designer d'espace. Avant d'être jolie, une cuisine doit être confortable. Si l'agencement dessine deux lignes parallèles, il est nécessaire de prévoir une ouverture facile des meubles et de l'électroménager avec au moins 120 cm entre les deux rangées (et 90 cm si la cuisine est en "I "). La maniabilité du four est importante pour sortir des plats sans être gêné ou se brûler." Des conseils à suivre à la lettre pour une cuisine étroite facile à vivre jour après jour. 

>> A lire aussi >> Meubles de cuisine : nos 42 modèles préférés 

Entre les deux rangées de meubles, l'espace doit être assez important pour ne pas gêner la bonne circulation.

Entre les deux rangées de meubles, l'espace doit être assez important pour ne pas gêner la bonne circulation.

SoCoo'c

3. Miser sur des rangements adaptés et privilégier les tiroirs

Dans la cuisine, en particulier lorsqu'elle est exigüe, les rangements sont incontournables pour limiter le bazar et conserver une certaine organisation. "Si on a la chance d'avoir une cuisine très longue, les rangements en bas peuvent suffire, note Marie Froideval. À la place des meubles hauts, parfois encombrants visuellement, il est judicieux d'installer des étagères en guise de petits rangements pour déposer une jolie vaisselle. Elles permettent de créer des lignes horizontales et d'agrandir la pièce. Attention à les poser à l'écart des plaques de cuisson pour limiter la poussière et la saleté." 

Il existe aussi des rangements avec une faible profondeur, très pratiques. "Au lieu d'un meuble de 58 cm de profondeur traditionnel, certains fabricants proposent des modèles de 34 cm", indique Muriel Charbonnel. 

Dans les meubles, préférez les tiroirs aux étagères, faciles d'accès et avec de nombreux rangements et ieurs profondeurs possibles. La longueur des tiroirs a aussi son importance. "Il est préférable de choisir des meubles avec une belle longueur pour dessiner de grandes lignes", poursuit Muriel.  

>> A lire aussi >> Avant/après : 10 cuisines modernisées par les internautes  

Les tiroirs sont à privilégier dans une cuisine étroite. Avec une belle longueur, ils donnent aussi une illusion d'espace.

Les tiroirs sont à privilégier dans une cuisine étroite. Avec une belle longueur, ils donnent aussi une illusion d'espace.

SoCoo'c

4. Optimiser l'espace en jouant avec la hauteur

Avec parcimonie et selon la place disponible, les meubles grimpent jusqu'au plafond pour ne pas perdre le moindre centimètre carré. "Pour optimiser les rangements, l'une des pistes est d'aménager les parties en hauteur, conseille la chef de produits SoCoo'c. Certes la pièce semble moins aérée mais l'idée est avant tout de rentabiliser l'espace. Les meubles s'empilent ou se déploient avec une grande hauteur. À l'intérieur, on place la vaisselle pour recevoir, les grands saladiers ou le petit électroménager dont on n'a pas besoin tous les jours. Tout en bas, le socle peut cacher un petit escabeau pour accéder à ces meubles en hauteur." 

>> A lire aussi >> Peinture : 10 idées pour une cuisine en couleurs  

5. Libérer le plan de travail dans une cuisine étroite

"Dans les cuisines étroites avec un espace restreint, on libère au maximum le plan de travail, indique Marie Froideval. Par exemple, le micro-ondes s'encastre dans la colonne du réfrigérateur, les étagères de 20 cm de large permettent d'accueillir les bouteilles et les ustensiles peuvent être suspendus près du four et des plaques. Des astuces valables aussi pour limiter les déplacements dans la cuisine." 

Tout est fait pour débarrasser le plan de travail du superflu et créer une grande surface pour cuisiner. "On peut travailler la crédence en amenant des accessoires pratiques comme des tablettes ou des bacs (pour les ustensiles, les capsules à café, etc.), suggère Muriel Charbonnel. Cela libère de l'espace sur le plan de travail et apporte un côté déco tout en ayant tout à portée de main." 

Le plan de travail doit être dégagé pour optimiser l'espace dans une cuisine étroite.

Le plan de travail doit être dégagé pour optimiser l'espace dans une cuisine étroite.

SoCoo'c

6. Prévoir un bel éclairage et apporter de la luminosité

"Dans une cuisine étroite, des luminaires sont à placer sous les meubles hauts pour le plan de travail et au plafond pour éclairer la pièce", conseille Marie Froideval. Avec ieurs sources de lumière adaptée selon les zones d'activité, la cuisine est bien éclairée.  

"Pour amener un peu de luminosité, il est possible de casser une partie du mur afin de créer une verrière et donner une sensation d'espace, propose Muriel Charbonnel. On peut aussi opter pour des meubles avec vitrines pour apporter de transparence." 

>> A lire aussi >> 25 cuisines d'appartement avec verrière  

Sous les meubles, la lumière permet un éclairage optimal dans une cuisine étroite.

Sous les meubles, la lumière permet un éclairage optimal dans une cuisine étroite.

SoCoo'c

Dans une cuisine étroite, la verrière apporte une grande lumière à la pièce.

Dans une cuisine étroite, la verrière apporte une grande lumière à la pièce.

Studio Mariekke

7. Oser une décoration affirmée pour une cuisine étroite stylée

"Plus l'espace est petit, on peut oser et aller au bout de ses idées, confie Marie Froideval. Un papier peint sur les murs (à condition qu'ils ne soient pas proches des espaces de cuisson) apporte un style singulier ; les motifs les personnalisent. Mais l'idée n'est pas de les multiplier ou d'être trop linéaire avec un rappel évident entre la crédence et le sol, par exemple. Il faut sortir des cuisines lisses et aseptisées !" 

Muriel Charbonnel confirme : "Afin de créer une cuisine moins froide et aérienne, on mise sur des espaces ouverts et fermés avec des niches à placer selon l'ambiance souhaitée et l'aménagement disponible. Elles permettent de mettre en avant une jolie vaisselle ou une plante pour le côté naturel".  

>> A lire aussi >> Home staging : 10 astuces pas chères pour relooker sa cuisine 

Dans une cuisine étroite, le papier-peint apporte du style, à condition d'être un peu à l'écart des plaques de cuisson.

Dans une cuisine étroite, le papier-peint apporte du style, à condition d'être un peu à l'écart des plaques de cuisson.

Studio Mariekke

8. Tricher avec la couleur pour donner une sensation d'espace

"Pour écarter les murs, il faut miser sur de la couleur pour le mur le petit, souvent celui au fond dans une cuisine étroite, conseille Marie Froideval. On abandonne l'idée de peindre un seul pan de mur, trop attendu." Afin de créer une belle perspective, on ose les formes géométriques ou une couleur en soubassement sur ce mur. D'autres gestes sont à bannir pour éviter de mettre en avant les défauts de la pièce. "On évite les crédences marquées qui accentuent les contours de la pièce, poursuit Marie. Et si la cuisine n'est pas trop basse en hauteur, on peut se lâcher sur le sol ou le plafond avec des couleurs foncées." Les meubles se teintent aussi de couleur selon les envies de chacun. Jaune moutarde, bleu nuit ou blanc, c'est une histoire de goût !  

>> A lire aussi >> Peinture : 10 idées pour une cuisine en couleurs 

9. Veiller aux moindres détails

Lorsque la cuisine est étroite, chaque élément a son importance. "Dans les espaces exigus, les poignées des meubles de cuisine sont de préférence absentes ou intégrées pour ne pas gêner l'oeil, recommande Muriel Charbonnel. Cela fait partie de ces petites astuces pour éviter de se sentir étriqué."  

>> A lire aussi >> 15 petites cuisines qui n'ont rien à envier aux grandes 

10. Créer un coin repas malin dans une cuisine étroite

Lorsque l'on souhaite aménager un coin snack ou repas dans une petite cuisine, il est de rigueur de penser à un mobilier modulable et des solutions évolutives. "Une table rabattable et des chaises pliantes peuvent faire gagner un peu de place, conseille Muriel Charbonnel. Encore une fois, tout est possible !" 

Un coin repas dans une cuisine étroite demande à être pliable pour se faire discret.

Un coin repas dans une cuisine étroite demande à être pliable pour se faire discret.

SoCoo'c

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page