Mini cuisine de 2 m2 rénovée "homemade"

publié le

Mini cuisine de 2 m2 rénovée "homemade"

Laurène B.

Pour rénover leur petite cuisine de moins de 2 m2, les propriétaires de cet appartement de Boulogne-Billancourt n'ont pas chômé. En d'avoir déplacé la pièce en lieu et place de l'ancienne salle de bains, le couple a dû faire face à quelques contretemps. Mais le résultat en valait la chandelle ! Grâce à quelques astuces gain de place et à du mobilier sur mesure, la kitchenette vieillotte laisse place à une mini cuisine bien optimisée pour deux. Découverte.

Les propriétaires de cet appartement de 33 m2 rêvaient d'une petite cuisine lumineuse et optimisée. Défi relevé haut la main ! Malgré sa surface de moins de 2 m2, la pièce est parfaitement agencée pour la vie à deux. Changement de localisation, rénovation complète du mobilier, relooking intégral de la déco... En seulement 2 semaines de travaux, la cuisine désuète renaît de ses cendres et se munit même d'un coin repas. Décryptage de cette prouesse bourrée d'idées. 

>> Découvrez la rénovation complète de cet appartement de 33 m2 rénové pour 15 000 euros 

La rénovation de la cuisine en bref

Surface : environ 1,60 m2 

Coûts : 3000 euros pour le mobilier, environ 2000 euros pour l'équipement 

Durée des travaux : environ 2 semaines 

>> A lire aussi >> Avant/après : 10 cuisines modernisées par les internautes 

La petite cuisine a été délocalisée pour de fluidité

Qui l'eût cru ? La cuisine actuelle se trouve à l'emplacement de l'ancienne salle de bains. Avant travaux, elle se trouvait au fond d'un long couloir sombre et étroit qui longeait la minuscule salle de bains. La place des deux pièces d'eau a été intervertie pour leur permettre de respirer davantage. Ainsi placée près de l'entrée, la mini cuisine ouverte est nettement moins isolée du reste de l'appartement et gagne en convivialité

>> A lire aussi >> Aménager une petite cuisine : nos 10 conseils 

Mais cette délocalisation n'a pas été de tout repos. Après s'être battu avec la baignoire de l'ancienne salle de bains qui était solidement incrustée dans la cloison, le couple a dû composer avec la tuyauterie de la salle d'eau et un conduit d'aération disgracieux. Mais qu'à cela ne tienne : à chaque problème, sa solution. Les propriétaires se retroussent les manches et s'arment de patience pour camoufler le tuyau problématique près de la fenêtre, et dissimuler les canalisations. Pour laisser de la place à ces dernières sans les déplacer, le couple opte pour du mobilier de cuisine profond que prévu. Et le tour est joué ! 

>> A lire aussi >> Avant/après : 9 exemples de cuisines rénovées 

>> Voir le décryptage de la rénovation de la salle de bains de cet appartement à Boulogne-Billancourt 

Une rénovation complète bourrée d'astuces gain de place

Avant travaux, la cuisine bénéficiait d'une grande fenêtre. Certes, mais la pièce manquait cruellement d'ouverture, de convivialité et de praticité. Dotée de sa nouvelle ouverture à soufflet fraîchement isolée durant les travaux, la petite cuisine gagne quelques centimètres au mur et ne perd pas en luminosité en s'ouvrant sur le reste de l'appartement.  

Pour ne pas gêner l'ouverture de la petite fenêtre battante, les meubles hauts ont été choisis moins profonds que les modèles du bas. Malin ! 

>> A lire aussi >> 15 petites cuisines qui n'ont rien à envier aux grandes 

Pour ne pas grignoter trop d'espace dans la petite cuisine de moins de 2 m2, le couple décide de ne placer les meubles hauts et bas que d'un seul côté de la pièce. En dépit de sa grande profondeur, le mobilier ne gêne en aucun cas la circulation. 

Malgré l'étroitesse de la cuisine, un coin repas permettant de déjeuner en duo a pu y trouver sa place. Tel un trait d'union entre la cuisine ouverte et l'entrée, un petit bar réalisé à partir d'un plan de travail sur mesure accueille deux chaises hautes Kartell x Starck shoppées sur Le Bon Coin. La mini salle à manger improvisée se love parfaitement dans la cuisine et ne ronge aucun mètre carré en se prolongeant discrètement jusqu'à la fenêtre. Quelques rangements avec tiroirs ont même été intégrés au bar en bois. 

>> A lire aussi >> Enfin une cuisine où l'on mange ! 

Une mini cuisine bien équipée et décorée avec soin

Le vieux carrelage marron a laissé place à des carreaux modernes effet béton, qui s'harmonisent avec le réfrigérateur Samsung et le rangement à chaussures de l'entrée. Une crédence blanche en carrelage métro transforme l'ambiance de la petite cuisine et la remet au goût du jour. 

>> A lire aussi >> 10 crédences de cuisine qui nous inspirent 

Bois, blanc, gris... Pour la décoration de la petite cuisine épurée, les propriétaires ont opté pour des teintes et des matériaux inspirés du style scandinave. Entièrement rééquipée avec un grand réfrigérateur - des plaques à induction, un micro-ondes dissimulé et un robot Thermomix multifonction -, la mini cuisine a tout d'une grande !  

Une suspension Fly en métal éclaire le coin repas avec précision et quelques plantes aromatiques suspendues sur la crédence apportent un peu de vie à l'espace, en toute simplicité. 

>> A lire aussi >> 12 petites cuisines qui nous font de l'oeil 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

www.www.220km.com.ua

steroid-pharm.com