Lumière et transparence pour cette cuisine avec verrière

publié le

Une cuisine moderne avec verrière

Jean-Marc Palisse

C'est autour de ces deux intentions que l'architecte d'intérieur Alexandra de Brem a imaginé cette cuisine qui profite d'une belle arrivée de lumière en provenance du coin salle à manger. Et ce, grâce à l'installation d'une verrière, façon atelier, qui sépare les deux espaces sans jamais les isoler.

Dans cet appartement haussmannien, le défi à relever par l'architecte d'intérieur Alexandra de Brem consistait à créer une salle à manger distincte de la cuisine, qui se situe toutefois dans sa continuité. L'espace nouvellement repensé est devenu le point de rassemblement de la famille : quand les parents préparent les repas, ils ont ainsi un oeil sur les enfants faisant leurs devoirs. Vivre et recevoir dans ces pièces sont aujourd'hui les maîtres-mots de l'appartement. Avec en prime des aménagements modernes signés Bulthaup pour la cuisine avec îlot, ou encore du mobilier design - chaises Eames et Jacobsen - dans la salle à manger. Découverte !  

>> A lire aussi >> Avant/après : 5 cuisines revues et corrigées 

La salle à manger se situe dans le prolongement de la cuisine, séparée par une verrière d'intérieur

Comment créer deux espaces distincts avec des attributions respectives sans pour autant les disjoindre ? Voici l'idée qui a présidé à ce lieu qui allie salle à manger et cuisine par un jeu de transparence et de lumière. Conforme à la distribution d'un appartement haussmannien, le plan d'origine ne permettait pas une telle interaction entre les deux volumes jusque-là dissociés. Aujourd'hui, les deux entités sont le point de ralliement d'une vie de famille. Pendant que les parents préparent les repas, les enfants travaillent leurs devoirs dans la salle à manger. Ils prennent leur goûter, ils dessinent, ils jouent... De la même façon, quand les parents reçoivent, ils peuvent garder le fil des conversations tout en finalisant le dîner.  

>> A lire aussi >> Et si on installait une verrière d'intérieur ? 

>> A lire aussi >> Verrière d'intérieur : les 5 erreurs à éviter  

La cuisine avec îlot central, conviviale et moderne

Pour ce projet personnel, l'architecte d'intérieur Alexandra de Brem et l'architecte Gilles Leborgne ont choisi un programme de cuisine simple avec îlot central. Ils ont fait appel aux lignes tendues et soignées de l'enseigne Bulthaup pour poser les bases de l'agencement. Le concept "bulthaup b3" fait de la cuisine, un espace de vie. Une ligne qui tient compte des contingences de la pièce et réfute l'idée de se caler sur un modèle d'organisation classique de la cuisine. Les murs sont largement utilisés et permettent un grand nombre de combinaisons et d'associations, tout comme les meubles et les modules qui s'orchestrent librement. Un ensemble de colonnes "B3S" réalisé dans un épais stratifié permet d'associer congélateur, réfrigérateur, rangements avec tiroirs et coulissants bas, étagères hautes...  

>> A lire aussi >> Des cuisines semi-ouvertes pratiques et stylées 

Les façades de l'îlot comme celle des meubles sont en laque mate, les plans de travail en Silestone blanc polaire. La verrière a été conçue sur un dessin tout hauteur et accueille deux portes battantes avec montants qui disparaissent dans l'ensemble lorsqu'elles sont fermées. Dans la salle à manger, une table en métal a été réalisée sur mesure (Atelier 154) alors que des chaises Eames et Jacobsen chinées jouent l'éclectisme à côté de suspensions d'usine. Un ensemble composite où l'alliance du contemporain et de l'esprit industriel fonctionne parfaitement. 

>> A lire aussi >> Cuisine avec îlot central : les 6 exemples de plans à suivre 

Architecte d'intérieur, Adeb Fashion Lab, Alexandra de Brem. Tél. 06 20 32 29 54 et alexdebrem@gmail.com Bulthaup Loft. 25-27, rue de la Buffa, 06000 Nice. Tél. 04 93 16 09 09 et loft.bulthaup.com 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

maxformer.com

http://salon-svadebny.com.ua

www.adulttorrent.org