Cuisine : 15 erreurs à éviter (et leurs solutions)

Par Mathilde Dugueyt, publié le

Pièce technique et un peu complexe, la cuisine demande une vraie réflexion avant de définir son aménagement. Cuisine en L ou en U, avec ou sans îlot, plan de travail et façades... Les critères sont nombreux. Dans cet espace, certaines petites erreurs peuvent vite devenir des regrets, des points noirs dans une nouvelle cuisine installée. Choisir un réfrigérateur en pose libre, opter pour un coloris affirmé ou se décider sur des matériaux bruts, les idées semblent parfaites sur le papier. Une fois mises en place, le résultat n'est pas toujours à la hauteur. Afin d'anticiper ces mauvais choix, découvrez une liste de 15 erreurs et les solutions pour y remédier sans faire de concession sur le style de la cuisine.

Avec le souci de vouloir bien faire, l'aménagement de la cuisine comporte certains risques à éviter. D'autant que les meubles ne se changent pas tous les ans et sont souvent installés pour une longue durée. Agencement ou décoration, les décisions ne sont pas simples à prendre ! Des idées au départ audacieuses ne sont pas toujours adaptées à la pièce. Des suspensions installées près des plaques de cuisson, une petite crédence près d'un plan de travail où l'on cuisine beaucoup ou un îlot central dans un espace limité : les souhaits dépassent parfois un peu la réalité, au risque d'entraîner une grande déception. Avec des solutions adaptées à chaque problème, découvrez une liste d'erreurs à éviter pour une belle cuisine.
>> A lire aussi >> 7 erreurs à éviter pour votre nouvelle cuisine

agrandir Erreur n°1 : une suspension au-dessus de l'espace de cuisson

1 - Erreur n°1 : une suspension au-dessus de l'espace de cuisson - Afin de créer un style contemporain et d'habiller la hauteur, les suspensions sont tendance en cuisine. À condition de les placer au bon endroit ! Au-dessus de l'espace de cuisson ou près du point d'eau, le luminaire va recevoir toutes les projections d'eau ou de graisse. Une galère à l'entretien au quotidien...
>> La solution : déplacer la suspension au-dessus d'un espace neutre
>> En photo : luminaire Ambit Rail Lamp,126 cm x 20 cm, designer TAF Studio, 695 euros, Muuto.
>> A lire aussi >> 3 conseils pour une cuisine bien éclairée

Muuto

agrandir Erreur n°2 : des matières brutes incompatibles avec l'eau

2 - Erreur n°2 : des matières brutes incompatibles avec l'eau - Dans l'air du temps, les matières brutes ont la cote en cuisine. Bois ou pierre donnent un aspect naturel à la pièce tout en étant assez neutres. Mais l'eau et les éclaboussures détériorent rapidement les matériaux leur apportant de nombreuses imperfections au fil du temps.
>> La solution : de belles imitations pour un effet déco durable.
>> En photo : cuisine Bohème, décor Tilleul d'Automne, façades en mélaminé structuré, électroménager Whirlpool, évier & Robinetterie Blanco, Arthur Bonnet.
>> A lire aussi >> Le béton ciré fait de l'effet dans la cuisine

Arthur Bonnet

agrandir Erreur n°3 : multiplier les matières, les imprimés ou les couleurs dans la cuisine

3 - Erreur n°3 : multiplier les matières, les imprimés ou les couleurs dans la cuisine - Pièce technique, la cuisine est souvent chargée par définition. Vaisselle, ustensiles ou épicerie représentent déjà de nombreux éléments visuels. Le choix des façades, du plan de travail, des murs ou des sols doit être pensé pour créer une harmonie, un bel ensemble. Les couleurs et les motifs ont leur place, à condition de les définir avec soin, en gardant une vue globale sur la pièce.
>> La solution : en cas de doute, se concentrer sur une seule gamme de tons pour créer une harmonie et avoir à l'esprit un ensemble visuel.
>> En photo : cuisine Touch Ice laqué soft & v-trend, portes en panneau de fibres de moyenne densité, face avant en finition laque soft, plan de travail stratifié performa, épaisseur 39 mm, coloris Nordic spirit, plusieurs couleurs disponibles, à partir de 4216 euros (meubles et électroménagers compris), Cuisinella.
>> A lire aussi >> Relooking cuisine : les bonnes idées de pro

Cuisinella

agrandir Erreur n°4 : une cuisine foncée dans un espace en manque de lumière

4 - Erreur n°4 : une cuisine foncée dans un espace en manque de lumière - Très convoitées, les teintes foncées se retrouvent aussi dans la cuisine. Dans un espace en manque de lumière, l'ensemble devient sombre et peu fonctionnel pour une pièce de travail.
>> La solution : opter pour des meubles bas foncés et du mobilier haut dans des tons plus clairs.
>> En photo : cuisine Norma, disponible en trois coloris, en MDF, à partir de 3413 euros, Ixina.
>> A lire aussi >> Peinture : les couleurs tendance pour la cuisine

Ixina

agrandir Erreur n°5 : un îlot central quand la place manque dans la cuisine

5 - Erreur n°5 : un îlot central quand la place manque dans la cuisine - À l'image de la douche à l'italienne dans la salle de bains, l'îlot central dans la cuisine est convoité par beaucoup mais pas toujours adapté à l'espace. Manque de place ou disposition de la pièce peu propice, certaines cuisines ne sont pas conçues pour accueillir un îlot central.
>> La solution : créer un coin repas, en prolongement des meubles, par exemple.
>> En photo : mélange de 2 modèles, quelques façades en stratifié gris brillant (modèle Estrada) pour les meubles hauts et la partie colonne, opposées aux façades en mélaminé aspect béton des meubles bas (Silvia Béton), Darty.

Darty

agrandir Erreur n°6 : une cuisine ouverte quand on est aime l'ordre

6 - Erreur n°6 : une cuisine ouverte quand on est aime l'ordre - Dans une cuisine ouverte, la convivialité est agréable et il est bon de partager du temps avec famille et amis pendant la préparation des repas. Seul hic, les casseroles qui trainent et la vaisselle sale n'auront plus de secret pour eux, non plus ! La cuisine ouverte a aussi besoin d'être en accord avec le salon pour ne pas rompre un ensemble cohérent.
>> La solution : multiplier les meubles de rangement pour s'assurer de tout caser et créer une continuité avec le salon grâce à des façades de couleurs identiques pour une belle harmonie.
>> En photo : cuisine Viva "Cocoon", façades en stratifié Agave et Opale, plan de travail et étagères en décor chêne naturel, gorges aluminium, existe en 42 coloris, Comera Cuisines.
>> A lire aussi >> Cuisine ouverte : les nouvelles tendances

Comera Cuisines

agrandir Erreur n°7 : opter pour un réfrigérateur en pose libre dans une nouvelle cuisine

7 - Erreur n°7 : opter pour un réfrigérateur en pose libre dans une nouvelle cuisine - Au moment de l'achat d'une nouvelle cuisine, la tentation est grande de minimiser les coûts en préservant une partie de son électroménager. Si certains éléments peuvent être réutilisés (à condition de s'assurer des bonnes mesures), le réfrigérateur trouve sa place dans une pièce à part ou se dissimule derrière des façades identiques aux meubles de la cuisine. L'ensemble est plus cohérent, surtout pour une cuisine ouverte.
>> La solution : préférer un réfrigérateur intégré pour une unité visuelle.
>> En photo : cuisine Eyre, portes en mélaminé, fabrication française, existe en 157 finitions, garantie 25 ans, à partir de 849 euros, Lapeyre.

Lapeyre

agrandir Erreur n°8 : une couleur trop atypique dans la cuisine

8 - Erreur n°8 : une couleur trop atypique dans la cuisine - Avec l'envie de se faire plaisir et d'oser la couleur, la tentation est grande d'une cuisine dans des tons vitaminés. Comme les meubles et façades ne se changent pas tous les jours, le risque de se lasser au fil des années est grand.
>> La solution : une touche de couleur subtile ou des façades faciles à changer.
>> En photo : porte Järsta, orange brillant, panneau de particules, feuille décor, 40 x 100 cm, 40 euros l'une, Ikea.

Ikea

agrandir Erreur n°9 : des meubles brillants avec des enfants en bas âge

9 - Erreur n°9 : des meubles brillants avec des enfants en bas âge - Les enfants en bas âge ont l'habitude de mettre leurs petites mains sur les meubles, y compris ceux de la cuisine ! Afin de limiter les taches sur les façades, une finition mate est recommandée. Au quotidien, un simple coup d'éponge humide permet un entretien facilité.
>> La solution : une finition mate pour des meubles moins salissants.
>> En photo : cuisine Bordo Black, portes ultra mates et soyeuses, avec meubles, plinthe, poignées et plan de travail (évier, robinetterie, électroménager, éclairage et accessoires non compris), 2381 euros, Kvik.

Kvik

agrandir Erreur n°10 : des étagères près de l'espace de cuisson

10 - Erreur n°10 : des étagères près de l'espace de cuisson - Dans la tendance des étagères apparentes, il est agréable d'avoir en cuisine des petits objets ou épices à portée de main. Afin d'éviter les projections d'eau ou de graisse, l'emplacement des étagères doit être choisi avec attention.
>> La solution : préférer des étagères éloignées du pôle de travail (eau et cuisson).
>> En photo : cuisine contemporaine en L, façade mélaminé, épaisseur 1,8cm, Coloris blanc brillant et bois mat, Caisson de meuble épaisseur 1,6 cm, coloris blanc, Socles mélaminé H15cm coloris blanc, Poignées barre aspect inox, 3329 euros (électroménager inclus), Aviva.

Aviva

agrandir Erreur n°11 : une petite crédence quand on aime cuisiner

11 - Erreur n°11 : une petite crédence quand on aime cuisiner - On la pense parfois un peu surperficielle... Or la crédence est indispensable dans une cuisine où l'on prépare de nombreux repas. Avec des éclaboussures répétées et des projections variées, les murs à proximité ont besoin d'être bien protégés.
>> La solution : une grande crédence pour s'assurer d'une cuisine propre.
>> En photo : cuisine Ambiance Loft, façades Délice V, placage chêne et Melia DL, décor basalte verni mat, poigne?es Philia maduro, plan de travail stratifié basalte satiné, à partir de 5 207 euros, Mobalpa.
>> A lire aussi >> Quelle crédence pour ma cuisine ?

Mobalpa

agrandir Erreur n°12 : des meubles sans poignées en étant un peu maniaque

12 - Erreur n°12 : des meubles sans poignées en étant un peu maniaque - Devenus un classique, les meubles sans poignées ont la part belle dans la cuisine. Ils permettent un design stylé et des lignes épurés. Au quotidien, les traces de doigts s'accumulent et demandent plus d'entretien.
>> La solution : des poignées discrètes ou des tiroirs astucieux.
>> En photo : tiroirs Buffet-Déco, entre chaque façade, un ajour permet de laisser entrevoir le contenu tout en facilitant l'ouverture, plus de 100 coloris au choix, Schmidt.

Schmidt

agrandir Erreur n°13 : des niches ouvertes si on est sensible à la poussière

13 - Erreur n°13 : des niches ouvertes si on est sensible à la poussière - Dans une cuisine tendance, on aime mettre en avant de beaux objets ou des livres à travers des niches ouvertes. Une idée déco qu'on adore mais très salissante.
>> La solution : bien choisir les éléments présents pour préserver un entretien facile. Par exemple, la vaisselle a sa place dans des placards pour limiter la poussière.
>> En photo : cuisine Ambiance Factory, façade Melia DL, noir verni mat et grège verni brillant, poignées Soline finition inox, plan de travail stratifié chêne naturel structuré, à partir de 8 064 euros, Mobalpa.

Mobalpa

agrandir Erreur n°14 : minimiser le plan de travail pour gagner de l'espace

14 - Erreur n°14 : minimiser le plan de travail pour gagner de l'espace - Dans la cuisine, le plan de travail est essentiel pour préparer de bons petits plats. On pense souvent, à tort, qu'il est facile et pratique de mettre un four micro-onde, des pots ou des éléments déco sur le plan de travail. Ces éléments doivent trouver une autre place afin de ne pas encombrer l'espace inutilement.
>> La solution : dégager l'espace près des coins eau et cuisson.
>> En photo : plan stratifié sur mesure décor acier, L 100 x P 60 cm x ép 38 mm, à partir de 105 euros, Lapeyre.

Lapeyre

agrandir Erreur n°15 : choisir une cuisine en total look Inox

15 - Erreur n°15 : choisir une cuisine en total look Inox - Classique dans la cuisine, l'inox est un matériaux utilisé par les plus grands chefs dans leurs ateliers. Dans la vie de tous les jours, l'inox peut laisser apparaître de nombreuses traces et s'avérer difficile à entretenir sur les façades.
>> La solution : un plan de travail en inox et des façades en stratifié.
>> En photo : plan de travail inox Brillant L 120 x P 60 cm, Ep.42 mm, 149 euros, Leroy Merlin.

Leroy Merlin

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

Retour vers le haut de page