Tendance cuisine : dépareillez vos meubles !

Par Salomé Giraudet, publié le

Et si dépareiller le mobilier était le meilleur moyen de personnaliser sa cuisine ? Lassés des modèles monochromes et uniformes, en quête de couleurs et d'originalité, nombreux sont ceux qui se sont déjà lancés ! En matière d'aménagement, les meubles dépareillés offrent un nouveau regard sur la cuisine : ils créent de la profondeur sur un linéaire classique, délimitent l'espace dans une pièce multifonction ou encore allègent les éléments massifs. Focus sur ces cuisines qui osent le mix & match de mobilier.

La cuisine dépareillée, par définition, est un savant mélange de couleurs, de styles, de matières ou de finitions. Une sorte de melting-pot déco, que chacun élabore en fonction de ces préférences et de ces attentes. Car au de meubles éclectiques, la cuisine profite d'un profil unique. Libre à chacun de marier les rangements boisés aux façades pastel, l'effet mat au laquage brillant, le béton brut à l'inox. Une seule règle à respecter : la créativité. En somme, une autre façon de modeler la cuisine, pour un modèle tout sauf uniforme !
>> A voir aussi >> 10 idées pour donner du style à sa cuisine

agrandir Une touche de pastel pour dépareiller en douceur

1 - Une touche de pastel pour dépareiller en douceur - Rien ne peut égaler la douceur de la menthe à l'eau en matière de décoration ; pour autant le pastel supporte mal le monochrome. Mieux vaut donc choisir le blanc comme toile de fond, que l'on viendra ensuite saupoudrer de quelques façades aux couleurs tendres.
>> Jetez un oeil à ce 42 m2 illuminé par l'Atelier Baptiste Legué
>> A voir aussi >> Quelles sont les tendances couleur 2019 ?

Atelier Baptiste Legué, photo Hervé Goluza

agrandir Jeu de matières dans la cuisine linéaire

2 - Jeu de matières dans la cuisine linéaire - Entre matières naturelles et revêtements industriels notre coeur balance... Mais pourquoi choisir quand on peut coupler les deux ? Mixer les textures - d'un côté le relief des nervures, de l'autre la douceur d'une finition matte - permet de dynamiser la silhouette d'un petit linéaire. Découpée en deux parties, la cuisine paraît d'autant volumineuse.
>> Voir cet appartement nature réalisé par les architectes d'intérieur de Batiik Studio
>> A voir aussi >> 20 cuisines qui misent sur le bois

Bertrand Fompeyrine

agrandir Les finitions dialoguent en cuisine

3 - Les finitions dialoguent en cuisine - Dépareiller la cuisine n'est pas qu'une question de coloris. Vous pouvez également distinguer les pièces du mobilier en choisissant des finitions multiples. Plus besoin de trancher, les façades mates se couplent aujourd'hui aux revêtements laqués. Privilégiez le laquage sur la crédence, le plan de travail et les meubles supérieurs.
>> Découvrez ce grand appartement revu et corrigé par l'architecte d'intérieur Camille Hermand

Jennifer Sath

agrandir Du mobilier varié pour une pièce uniforme

4 - Du mobilier varié pour une pièce uniforme - Une pièce de vie homogène, c'est possible. Pour brouiller la frontière, on ne différencie les éléments de cuisine des meubles propres au salon. On peut alors fondre les rangements dans la cloison ou bien prolonger les placards supérieurs qui renferment la vaisselle en bibliothèque côté séjour. L'idée étant de créer une continuité visuelle, non pas dans la cuisine, mais bien entre les différents espaces qui cohabitent.
>> Voir aménagé par l'architecte Glenn Medioni
>> A voir aussi >> Quelle orientation choisir pour les pièces de de mon habitation ?

Pascal Otlinghaus pour Agence Glenn Medioni

agrandir Une mini cuisine dépareillée

5 - Une mini cuisine dépareillée - Si la sobriété est de mise dans les petites cuisines, les meubles différenciés n'y sont pas prohibés. Ils sont un moyen ingénieux de valoriser la partie cuisine là où des espaces variés sont forcés de cohabiter. Mieux vaut conserver le même dessin pour les façades de placards et s'amuser avec les coloris - un bleu fumé, un gris cendré, un rose blush. La pièce conserve alors son homogénéité mais profite d'une piqûre colorée qui réveille l'enveloppe neutre.
>> Jetez un oeil à imaginé par les architectes d'intérieur de l'Atelier Daaa
>> A lire aussi >> Une vraie cuisine... même dans un petit studio

Bertrand Fompeyrine

agrandir Une cuisine, deux pôles techniques

6 - Une cuisine, deux pôles techniques - Deux murs, deux linéaires de cuisine qui se répondent. Dépareiller les meubles, c'est l'astuce pour identifier des pôles différents au sein d'une même pièce ; l'un accueille une grande partie de l'électroménager, l'autre est dédié aux préparations. Le détail qui change tout : une table îlot central, habillée de bois et d'un plateau noir, qui fait la jonction entre les deux modules de cuisine.
>> Voir modelé par les architectes Texier-Soulas
>> A voir également >> Je veux une cuisine modulable et pratique !

Texier-Soulas/Sergio Grazia

agrandir Esprit ludique côté cuisine

7 - Esprit ludique côté cuisine - Autre option pour différencier les meubles de cuisine : appliquer une couche de peinture ardoise sur une sélection de rangements. Très pratique pour annoter les courses de la semaine, l'effet tableau noir séduit particulièrement les fratries, les enfants y trouvant un nouveau terrain d'expression. Et c'est aussi le compromis idéal pour ceux qui fantasment sur la cuisine noire mais n'osent pas encore sauter le pas.
>> Visitez cette villa aux airs de galerie
>> A lire également >> La déco retourne sur les bancs d'école

Didier Delmas

agrandir Créer de la profondeur en dépareillant

8 - Créer de la profondeur en dépareillant - C'est entre deux tons de gris, perle et souris, que cette cuisine sous mezzanine s'épanouit. Appliquer une nuance soutenue sur les meubles supérieurs permet de créer une impression de profondeur dans les espaces bas de plafond. Les façades claires éclaircissent quant à elles une cuisine où la lumière naturelle reste pauvre. Ainsi, dépareiller les meubles permet de moduler la perception du volume côté cuisine.
>> Visitez cet appartement sous combles réhabilité par Julie Mafrand de l'agence WTF/A
>> A voir aussi >> J'invite ma cuisine sous la mezzanine !

Julie Mafrand

agrandir Des meubles décorés pour une cuisine atypique

9 - Des meubles décorés pour une cuisine atypique - Nombre d'entre nous rêvent d'un motif pour leur mobilier, mais il est parfois difficile d'assumer un total look imprimé. De fait, différencier les éléments de cuisine permet de succomber à la fantaisie sans regretter au bout de quelques semaines ce parti-pris. Une photographie déclinée en adhésif, quelques traits comme une esquisse ou encore un motif géométrique, l'imagination est la seule limite pour distinguer les placards de cuisine.
>> Voir la cuisine de cette chartreuse rénovée par l'architecte DPLG Johan Monzie
>> A lire aussi >> 12 façons originales d'apporter du pep à sa cuisine

Meero

agrandir Une cuisine dépareillée en deux nuances

10 - Une cuisine dépareillée en deux nuances - Deux tons, deux mesures. Pour introduire l'esprit scandinave dans votre intérieur, il y a le tandem blanc et taupe. Alternative au camaïeu de pastel, ce couple subtilement coloré apporte du relief, en particulier dans une grande cuisine où les placards foisonnent. Prenez donc exemple sur cette pièce : la couleur secondaire est identique à la crédence et reste proche de la palette qui orne l'aménagement principal. De fait, les meubles sont différenciés mais pas contrastés. Apaisant.
>> Découvrez repensé par Mathilde Abeel et Mon Concept Habitation

Stephane Vasco

agrandir Mix & match de styles en cuisine

11 - Mix & match de styles en cuisine - Et pourquoi pas mixer les styles en cuisine ? Industrielles, récup, rustiques, nordiques, on pioche des pièces de caractère dans tous les horizons pour donner vie à une esthétique personnelle. Ainsi s'associent un établi de ferme et un îlot central en métal, un frigo Smeg et des façades en laquage. Forte de ce mix & match audacieux, la cuisine s'affranchit des codes traditionnels.
>> Voir cet appartement familial sous les toits aménagé par les architectes Angela Tomasello et Andrea Zanero

PEPE Fotografia

agrandir Duo blanc et bois dans la cuisine dépareillée

12 - Duo blanc et bois dans la cuisine dépareillée - En voilà un mariage séduisant ! Le bois et le blanc, très tendance en matière d'aménagement, séparent la cuisine en deux parties distinctes. En hauteur, on privilégie le blanc pour illuminer l'espace tandis qu'un revêtement boisé s'installe en soubassement, comme un prolongement du parquet. Le tandem facilite ainsi l'inscription de la cuisine dans un décor global : pièce de vie comme studio.
>> Visitez rénové par les architectes d'intérieur de Transition Interior Design
>> A lire aussi >> Blanc et bois : le duo choc de la cuisine

Transition Interior Design

agrandir Une cuisine vintage grâce aux meubles différenciés

13 - Une cuisine vintage grâce aux meubles différenciés - Un look rétro premier degré, ce n'est pas toujours facile à assumer. Pour conserver l'élégance des années 50 sans faire une croix sur la modernité, osons dépareiller le mobilier. Le bleu, presque turquoise, de cette cuisine est un excellent moyen de contrer la rigueur du noyer foncé : la couleur dédramatise l'ambiance vintage qui règne. Quant au ruban de laiton, il fait le lien entre ces tonalités radicalement opposées.
>> Voir la transformation de cette cuisine et de deux salles de bains par l'architecte DPLG Hortense Reynaud

Grégoire Eloy/Tendance Floue

agrandir Trio gagnant pour la cuisine dépareillée

14 - Trio gagnant pour la cuisine dépareillée - Opter pour une cuisine dépareillée c'est l'occasion de combiner des matières rarement associées. En témoigne ce loft familial où le bois, le béton et l'inox jouent le rôle de fils conducteurs déco et apportent une esthétique brute, un brin industrielle, à la cuisine. Ces matériaux ont l'avantage de se suffire à eux-mêmes : nul besoin de découpes complexes ou d'accessoires superflus.
>> Découvrez ce loft familial et lumineux rafraîchi par l'architecte Félix Millory
>> A lire également >> Relookez votre cuisine dans un style industriel !

Ludo Martin

agrandir Les meubles dépareillés délimitent l'espace

15 - Les meubles dépareillés délimitent l'espace - Quand on vit dans une petite surface, il est parfois difficile de tout concilier. Alors pour délimiter sans cloisonner, les éléments dépareillés sont des marqueurs visuels essentiels. En témoigne cet appartement sous combles où la salle à manger se distingue de la cuisine grâce aux grands meubles blancs qui structurent la pièce. Quant au bleu de la partie technique, il participe à la création de deux espaces individuels.
>> Jetez un oeil à imaginé par Just'n'Nousse Architecture
>> A voir aussi >> La cuisine se glisse sous les toits

Delphine Quemes

agrandir Alléger le profil de la cuisine en dépareillant

16 - Alléger le profil de la cuisine en dépareillant - Depuis quelques saisons déjà, les cuisines blocs gagnent du terrain. Cette configuration s'apparente à un cube multifonction où le four, l'évier et les rangements ne font qu'un. Problème : choisi en total look, ce bloc peut étouffer une petite surface. Aussi, nous vous conseillons d'adopter des placards hauts dans un autre matériau, histoire d'alléger la structure globale.
>> Visitez repensé par les architectes d'interieur de Transition Interior Design
>> A voir également >> 12 salles à manger d'internautes qui donnent envie de s'attabler

Shoootin

agrandir Dépareiller pour moderniser la cuisine

17 - Dépareiller pour moderniser la cuisine - Au lieu d'entamer une dépose de cuisine, pourquoi ne pas renouveler quelques éléments pour la moderniser ? En dépareillant le mobilier, vous gagnez en contemporanéité sans vous ruiner. Investissez par exemple dans une grande colonne en laque ou en mélaminé pour y dissimuler le frigo ou le petit électroménager disgracieux. Un seul rangement suffit à chambouler la silhouette traditionnelle de votre cuisine. Reste ensuite à repeindre quelques façades en gris anthracite, et le tour est joué !
>> Visitez rénovée par Inside SAS
>> A lire aussi >> Des idées déco pour un intérieur esprit champêtre

Gilles de Caevel/Inside SAS

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page